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Mariage d'un Français à l'étranger

Vous êtes français et vous souhaitez vous marier à l'étranger avec un Français ou avec une personne de nationalité étrangère ? Mieux vaut vous y prendre plusieurs mois à l'avance, car il faut du temps pour obtenir certains documents. Après le mariage, vous devrez dans certains cas accomplir des démarches pour que votre union soit reconnue en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

Mariage

Le mariage est célébré par une autorité locale, selon les règles du pays concerné, qu'il vous appartient de vérifier.

Mais les autorités françaises exercent un contrôle avant et après le mariage, notamment pour vérifier que vous êtes tous les 2 présents lors de la cérémonie.

Selon le pays où vous souhaitez vous marier, le mariage peut être célébré par l'une des autorités suivantes :

  • Officier de l'état civil local

  • Consul français

  • Consul étranger

  • Autorité religieuse.

À savoir

Vous pouvez vous marier devant un consul français si vous êtes tous les 2 de nationalité française.

Pour vérifier quelles sont les autorités compétentes, adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de France.

Dans de nombreux pays, l'autorité locale ne pourra pas vous marier avec une personne de même sexe.

Vous êtes des futurs époux de même sexe et vous résidez dans un pays qui n'autorise pas votre mariage.

Vous pouvez vous marier dans l'une des communes suivantes :

  • Commune française de votre naissance ou de votre dernière résidence

  • Commune française dans laquelle l'un de vos parents a son domicile ou sa résidence.

Si aucune commune ne correspond à ces critères, vous pouvez vous marier dans la commune française de votre choix.

Vous devez remplir les mêmes conditions que pour un mariage en France.

Deux étapes sont nécessaires : la demande d'un certificat de capacité à mariage et la publication obligatoire des bans.

Demander un certificat de capacité à mariage

En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée

  • Justificatif de nationalité française

  • Pièce d'identité (avec photo)

  • Justificatif de domicile ou de résidence.

D'autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation.

Vous devez aussi fournir la copie de l'acte de naissance de chacun de vous 2.

La démarche dépend de votre situation :

Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

      L'agent diplomatique ou consulaire procède à votre audition commune.

      Il peut aussi procéder à des auditions séparées.

      Si besoin, l'ambassade (ou le consulat de France) peut confier cette audition à l'une des autorités suivantes :

      • Officier d'état civil de votre domicile ou de votre résidence en France

      • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l'étranger en l'absence de résidence en France.

      Laisser passer le délai de 10 jours de publication des bans

      La publication des bans est obligatoire pendant 10 jours (sauf dispense).

      Elle se fait dans l'un des lieux suivants :

      • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

      • Mairie de votre domicile ou de votre résidence si vous avez votre domicile ou une résidence en France

      • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l'étranger en l'absence de résidence en France.

      L'ambassade (ou le consulat de France) vous remet votre certificat de capacité à mariage si votre mariage répond aux conditions prévues par la loi française, après publication des bans.

      La cérémonie peut avoir lieu uniquement après l'écoulement du délai de 10 jours.

      En cas de mariage célébré par une autorité étrangère, les règles propres à chaque pays sont très variées.

      Certaines règles peuvent être défavorables ou contraignantes.

      Vous pouvez vous renseigner auprès d'un notaire.

      Où s'adresser ?

       Notaire 

      Pour que votre mariage soit pleinement reconnu en France, l'acte de mariage doit être transcrit sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

      La transcription consiste à reporter dans les registres français les indications contenues dans l'acte de mariage établi par l'autorité étrangère qui vous a mariés.

      Attention

      Cette transcription n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

      En l'absence de transcription, en France, votre mariage fait effet uniquement dans les situations suivantes :

      • Entre vous 2

      • Vis-à-vis de vos enfants.

      Votre mariage n'a pas d'effet pour les tiers.

      En France, vous ne pourrez pas bénéficier de certains droits.

      Exemple

      Votre époux ne pourra pas obtenir de titre de séjour.

      Vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

      Vous devez demander la transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

      La règle dépend du pays de la célébration de votre mariage.

      Vous ou votre époux devez demander la transcription.

      La demande de transcription n'est soumise à aucun délai.

      Pour l'obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

      • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

      • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

      • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

      Si vous n'avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l'autorité diplomatique ou consulaire.

      À noter

      Cette audition peut être commune ou faire l'objet d'entretiens individuels. L'autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

      Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat général de France compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

      • Formulaire de demande de transcription

      • Liste des documents à fournir.

      Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

      Demandez la transcription auprès de l'ambassade ou du consulat de France compétent, selon le lieu de célébration de votre mariage.

      Si l'ambassade (ou le consulat de France) juge que les conditions ne sont pas remplies, elle peut saisir le procureur de la République. Celui-ci peut s'opposer à la transcription, dans un délai de 2 mois.

        La transcription vous permet d'obtenir un livret de famille français ou de faire compléter le livret que vous détenez déjà.

        La transcription permet aussi de mentionner le mariage sur votre acte de naissance.

        Pour rappel, quand l'acte de mariage fait l'objet d'une transcription, en France, il fait effet dans les situations suivantes :

        • Entre vous 2

        • Vis-à-vis de vos enfants

        • Vis-à-vis des tiers, par exemple des administrations.

        Vous pouvez bénéficier de certains droits.

        Exemple

        Votre époux peut obtenir un titre de séjour.

        Vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

        Comment faire si...