Licences temporaires des débits de boissons
Quelles conditions devez-vous remplir pour obtenir une licence de débit de boissons ?
- Être majeur ou mineur émancipé
- Ne pas être sous tutelle
- Ne pas avoir été condamné à certaines peines notamment pour une infraction pénale ou proxénétisme (interdiction définitive), ou pour vol, escroquerie, abus de confiance (l’incapacité peut être levée au bout de 5 ans)
NB : aucun permis d’exploitation n’est requis.
Quelles boissons sont autorisées ?
La législation des débits de boissons est régie par l’article L3321-1 du Code la santé publique. Pour les débits de boisson temporaires, les boissons de catégorie 3 seulement sont autorisées.
Catégorie 3 : « Boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool », ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur.
Combien d’autorisations peuvent être accordées ?
Une association peut formuler un nombre limité de demande chaque année :
- 5 fois par an pour les associations organisant des événements
- 10 fois par an pour les associations sportives agréées par le ministère des sports souhaitant mettre en place une buvette au sein d’une enceinte sportive (la durée de la buvette étant limitée à 48 heures).
Pièces à fournir
- Un courrier de demande adressé à Monsieur le Maire (modèle de document)
- Une photocopie de la pièce d’identité du représentant de l’association
- Les statuts de l’association
- Le RNA (Répertoire National des Associations)
- L’accord écrit du responsable des locaux (directeur de la structure) précisant le lieu et les dates de mise à disposition
- Le justificatif de l’agrément du groupement sportif délivré par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Seine et Marne (uniquement pour les buvettes dans les complexes sportifs)
Effectuer ma démarche
Par courrier ou par courrier électronique (email)
La demande doit être adressée dans un délai minimum de 15 jours avant la date de la manifestation. Passé ce délai, la demande est susceptible de ne pas être traitée.
Hôtel de Ville
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