Demande de renouvellement de concession
Celle-ci doit être présentée dans les deux années suivant l'échéance du contrat de concession et la commune ne peut s'y opposer.
Le renouvellement s'effectue, en principe, sur la même parcelle et pour la même durée, mais le concessionnaire peut user de son droit d'obtenir la conversion de la concession pour une durée plus longue.
Le renouvellement de la concession funéraire est subordonné au paiement du prix fixé par délibération du conseil municipal.
Passé ce délai de 2 ans, le terrain concédé peut être repris par la commune qui est en droit de le reprendre pour le céder à un nouveau concessionnaire, après en avoir fait exhumer les défunts.
Préparer ma démarche
Si le titulaire ou ses héritiers ne la renouvellent pas, un des membres de la famille ou un proche n’ayant aucun lien de parenté avec le concessionnaire ou le défunt peut la renouveler.
Le renouvellement est accordé au demandeur (sous réserve du bon état du monument) s’il s’engage à conserver et entretenir la sépulture.
Le fait de renouveler ne donne pas droit à inhumation.
Quand effectuer sa démarche ?
La demande de renouvellement se fait auprès de la mairie, dans les 2 ans suivant l'échéance de la concession.
Le renouvellement d'une concession peut également être anticipé afin de lever l'obstacle de l'interdiction d'ouvrir une sépulture dans un délai inférieur à cinq ans à compter de la dernière inhumation (article R.2223-5 du CGCT).
Le maire conditionne alors la délivrance d'une autorisation d'inhumation au renouvellement préalable de la concession lorsque son échéance doit intervenir dans les trois ou cinq ans (Circulaire du ministre de l'intérieur, 1er mai 1928)
Tarifs
Consultez les tarifs dans "Liens et documents utiles"
Pièces justificatives à fournir
Télécharger le dossier «renouvellement de concession » dans "Liens et documents utiles" et l’accompagner des pièces justificatives suivantes :
Concessionnaire :
- Photocopie d’une pièce d’identité ;
- Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Photocopie du livret de famille ;
- Photocopie de l’ancien titre de concession ;
- Chèque à l’ordre du Trésor Public du montant correspondant.
Ayant-droit du concessionnaire si le concessionnaire est décédé :
- Photocopie d’une pièce d’identité ;
- Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- Photocopie du livret de famille ;
- Photocopie de l’ancien titre de concession ;
- Chèque à l’ordre du Trésor Public du montant correspondant.
Ayant-droit (ou autre) si le concessionnaire est en vie :
- Mandat établi et signé par le concessionnaire ;
- Photocopie des pièces d’identité du concessionnaire et de son mandant ;
- Photocopies d’un justificatif de domicile du concessionnaire et de son mandant ;
- Photocopie du livret de famille du concessionnaire ;
- Chèque à l’ordre du Trésor Public du montant correspondant.