Le livret de famille est un document officiel, délivré gratuitement, et consistant en un recueil d'extraits d'actes d'état civil relatifs à une famille (mariage, naissance, divorce, décès).
Celui-ci est remis automatiquement lors du mariage ou lors de la naissance du premier enfant à condition que l’un des parents soit de nationalité française ou lors de l’adoption ou la légitimation d’un enfant.
Duplicata / Mise à jour
Le duplicata
On appelle second livret le duplicata du livret de famille. Sa délivrance est gratuite et peut être demandée dans les cas suivants :Perte, vol ou destruction de l’original Divorce, séparation, remariage
Changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l’acte figure sur le livret (sous réserve de la restitution du premier livret)
La mise à jour
Pour conserver son utilité, le livret de famille doit être mis à jour dès lors que survient une modification de l'état civil d'un des membres figurant sur le livret. Il ressort de la responsabilité des titulaires d'effectuer cette mise à jour (art.10 du décret 74-449 du 15 mai 1974).
Pièces à fournir
Un formulaire, prévu à cet effet vous sera remis. Il devra être retourné au service, de l’état civil/élections, dûment complété et accompagné des pièces justificatives suivantes :
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile
- Pour obtenir un duplicata : l’ensemble des informations figurant sur le premier exemplaire du livret de famille (noms, prénoms, dates et lieux de naissance des personnes inscrites sur le livret…)