Se présenter au rendez-vous
Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de carte d’identité, muni des pièces justificatives.
Attention :
- Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous
- La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de carte d’identité est obligatoire
- Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal
- Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié.
Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à joindre le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !
Pièces à fournir
ATTENTION : LE DOSSIER DEVRA ÊTRE CONSTITUÉ DES ORIGINAUX ET DES COPIES DES PIÈCES DEMANDÉES, Y COMPRIS LES JUSTIFICATIFS DÉMATÉRIALISÉS. TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ ET UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS SERA PLANIFIÉ
EN CAS DE PREMIERE DEMANDE OU DE RENOUVELLEMENT
- L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil
- Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
- Carte d’identité (renouvellement). L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance est dématérialisée pour une première demande.
- Décret de naturalisation, titre de circulation, certificat de nationalité (naturalisation).
- Acte de mariage de moins de trois mois pour apposition du nom d’épouse ou la copie du livret de famille.
- Un justificatif de domicile ou de résidence de moins d’un an à votre nom et prénom
- une quittance récente de loyer ou une attestation d’assurance du logement, d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (+ photocopie).
Pour les mineurs :
- Pièce d’identité du parent présent (+ photocopie).
- Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère.
- En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, justificatif sur la garde des enfants, photocopie de la pièce d’identité et du justificatif du domicile du parent non présent.
EN CAS DE PERTE ET/OU DE VOL
En complément des pièces à fournir ci-dessus
- Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public.fr
- La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande.
Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas), ou un acte de naissance de moins de 3 mois. - Un timbre fiscal de 25 euros pour la carte d’identité. Vous pouvez acheter le timbre fiscal, lors de la pré-demande en ligne, sur le site https://timbres.impots.gouv.fr/, dans un bureau de tabac ou dans un Centre des Impôts.
Retirer son titre d'identité
Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS).
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.
Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre.
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.