5, Rue Léon Le Royer
Meaux
Horaires : 7 jours sur 7, 24h sur 24
Flash Info
Les types de chiens susceptibles d’être dangereux, faisant l’objet de mesures spécifiques prévues par le Code Rural et de la Pêche Maritime, sont répartis en deux catégories et doivent être déclarés en Mairie, en l’occurrence à la Police Municipale.
Chiens non-inscrits à un livre généalogique reconnue par le Ministère de l’Agriculture et assimilables, par leurs caractéristiques morphologiques, aux chiens de race :
Chiens de race inscrits à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture
La loi du 20 juin 2008, renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, a mis en place le permis de détention délivré par le Maire aux propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie.
Le permis de détention peut-être demandé à partir du 3ème mois de l’animal, un permis de détention provisoire sera alors délivré jusqu’à l’évaluation comportementale.
Sans ces documents, aucun permis de détention ne sera délivré.
Les chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent être attachés et muselés sur tout le territoire Français. Il est important de prendre en considération que si ces obligations ne sont pas respectées, les peines encourues peuvent être importantes.
Une déclaration à la mairie du lieu de résidence de l’animal, par le propriétaire, ou tout professionnel en ayant connaissance dans l’exercice de ses fonctions, est obligatoire lorsque ce dernier mord une personne. Le chien mordeur devra être soumis à une évaluation comportementale. En cas de non-respect de ces obligations, le maire à la possibilité de faire procéder éventuellement à l’euthanasie de l’animal s’il existe une présomption de danger grave et immédiat, après avis du vétérinaire.
Ces dispositions concernent tous les types de chiens, pas seulement les chiens de 1ère et 2ème catégorie.
Info +
Sur la commune de Meaux : il n’y a pas d’arrêté municipal obligeant les chiens d’être tenus en laisse sur la commune. Néanmoins, ces derniers doivent être à portée de voix du propriétaire et pas à plus de 100 mètres de celui-ci.
Arrêté municipal n° 15-1741 concernant le règlement intérieur du Parc naturel du Pâtis, les animaux domestiques doivent être tenus en laisse excepté dans le caniparc.
5, Rue Léon Le Royer
Meaux
Horaires : 7 jours sur 7, 24h sur 24