Inventaires des séries
Registres paroissiaux et d’état civil – Généalogie
Les Archives municipales conservent précieusement les registres paroissiaux et d’état civil ainsi que les tables décennales (Naissance, Baptême, Mariage, Décès).
Le plus ancien registre paroissial que nous conservons à ce jour date de 1552. Suite à l’adoption du décret du 20 septembre 1792, la tenue des registres de l’état-civil est confiée aux municipalités et non plus à l’église. Ainsi, les Archives municipales collectent régulièrement les registres établis par l’État Civil de Meaux.
La consultation des registres s’effectue uniquement sur rendez-vous selon les délais de communicabilité en vertu de la loi 2008-696 du 15 juillet 2008 relative aux archives.
Les Archives municipales ne délivrent pas de copies et d’extraits des actes. Les demandes sont à effectuer auprès de l’Etat Civil.
Une partie des registres de la Ville de Meaux sont disponibles à la consultation en ligne sur le site des Archives Départementales de Seine et Marne (1552 – 1945 pour les naissances et les mariages ; 1552 – 1962 pour les décès) : https://archives.seine-et-marne.fr/fr/etat-civil
Archives anciennes – Antérieur à 1790
Archives modernes – postérieur à 1790
- Série D – Administration générale de la commune
- Série F – Population, économie sociale, statistique
- Série H – Affaires militaires
- Série I – Police, hygiène publique, justice
- Série K – Elections et personnel
- Série L – Finances de la commune
- Série M – Edifices communaux, monuments et établissements publics
- Série O – Travaux publics, voiries, moyens de transport, navigation et régime des eaux
- Série P – Cultes
- Série Q – Assistance et prévoyance
- Série R – Instruction publique, sciences, lettres et arts