Verger urbain

Un verger urbain et un éco-pâturage au Chemin Blanc !

Un nouvel espace de cueillette en libre accès est en train de « pousser » au cœur de notre ville.

Plus de 1400 fruitiers, arbres et arbustes, ont été plantés le long du Chemin Blanc, à proximité du Centre Louis-Braille. Pommes, poires, prunes, cerises, groseilles, cassis, framboises, coings, noix, châtaignes ou nèfles pousseront à tour de rôle, offrant toute l’année un bol alimentaire pour les pollinisateurs (guêpes, abeilles, bourdons) et autres animaux de nos forêts (écureuils, lièvres, blaireaux, belette, biches…).

Chaque meldoise et meldois, petits et grands, pourront s’initier à la cueillette gratuite et libre, tout en s’éveillant au respect de la saisonnalité. Des panneaux installés sur place indiquent les variétés de fruitiers présents, en rappelant également la démarche de gestion différenciée mise en œuvre sur l’ensemble du Chemin Blanc depuis maintenant plus d’un an. Les écosystèmes et la biodiversité peuvent ainsi s’y développer harmonieusement.

Autre nouveauté, un enclos mobile viendra compléter le dispositif pour accueillir des moutons en éco-pâturage.  Un berger est en charge de veiller à leur bien-être quotidien.

L’augmentation de la végétalisation, la désartificialisation des sols et la valorisation des espaces naturels pour le bien-être des générations futures est l’un des engagements phares de notre ville.

Meaux, une « Commune à Croquer » !

La ville obtient le label « Commune à Croquer » qui renforce notre engagement pour la préservation de l’environnement.

Bonne nouvelle ! Meaux est désormais référencée parmi les « Communes à Croquer ».

Jean-François Copé déclare être « […] très satisfait de constater que nos efforts en matière de préservation de l’environnement portent leurs fruits. Nous avons été reconnu comme « communes à croquer » grâce à notre projet nouveau de plantation cette année au Chemin Blanc.

Marie France Mahoukou et les équipes des Espaces verts ont imaginé un verger urbain, c’est un projet inédit et innovant. Plus de 1400 fruitiers, arbres et arbustes, sont plantés depuis quelques mois. Autre nouveauté, un enclos mobile sera implanté pour accueillir des moutons en éco pâturage Un berger sera en charge de veiller à leur bien-être quotidien (comme à la DEA et sous le parc photovoltaïque). Vous le voyez nous œuvrons chaque jour, avec passion pour rendre la Ville toujours plus accueillante, plus attractive et plus verte.

Je souhaite que notre projet de verger urbain, inspire largement d’autres communes. C’est aussi en partageant et en échangeant sur nos bonnes pratiques que nos villes évoluent se transforment positivement. »

Notre démarche engagée de Verger Urbain en cueillette libre au Chemin Blanc a convaincu l’association, qui recense les communes qui placent le fruitier dans leurs plans de végétalisation.

Pour en savoir plus : www.communesacroquer.fr