Préparer ma démarche
Quand effectuer ma démarche
Un décès doit être déclaré dans les 24 heures, non compris les dimanches et les jours fériés ; mais quel que soit le temps écoulé, la déclaration peut toujours être faite et l’acte dressé.
Pièces justificatives à fournir
- une pièce d’identité du déclarant
- le certificat médical délivré par un médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie qui a été appelé à constater le décès ;
- le livret de famille du défunt, ou son extrait de naissance ;
- une pièce d’identité du défunt.
Qui déclare un décès ?
Toute personne peut déclarer un décès, elle doit être en mesure de donner les renseignements les plus exacts et complets sur l’état civil du défunt.
En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches.
Où se fait la déclaration ?
Hôtel de Ville
Service des affaires funéraires
2, place de l’hôtel de ville Jacques Chirac – 77100 Meaux
Tél. : 01.60.09.97.17
Obsèques et inhumation
Une fois le décès déclaré, plusieurs formalités sont à effectuer. Il convient de s'adresser à une entreprise de pompes funèbres, prestataire spécialisé, qui peut vous aider et vous accompagner dans la préparation des funérailles.
Consultez le site des services publics au sujet de l'inhumation