Réseaux sociaux & Harcèlement

Parents bien informés = Enfants mieux protégés ! Internet est un formidable outil d’apprentissage mais il n’est pas sans danger, notamment pour nos enfants. Ces derniers y sont confrontés de plus en plus tôt et s’exposent aux risques qui en découlent tant sur la santé (manque de sommeil, perte de concentration,…) que sur la sécurité (cyberharcèlement, cybermalveillance, etc). La question de la citoyenneté se pose autant dans le monde réel que dans le monde virtuel : un acte de malveillance, qu’il soit commis sur internet ou non, dès lors qu’il est interdit par la loi, entraine des sanctions aussi bien éducatives que judiciaires. De la même manière, la responsabilité des parents pourra se voir engagée en cas de dommage causé par l’enfant.

Aussi, le conseil municipal a décidé de mener une politique volontariste sur cette question. C’est pourquoi la Ville de Meaux est particulièrement mobilisée pour sensibiliser et responsabiliser nos jeunes. Premiers interlocuteurs en cas de difficultés, nous avons à cœur d’informer et d’échanger avec les parents. Ainsi, en plus des ateliers que nous vous proposons pour répondre à vos interrogations et à celles de vos enfants, nous avons souhaité vous informer par le biais de ce livret. Vous y trouverez des conseils ainsi que les bons réflexes à adopter pour vous permettre, vous et vos enfants, de naviguer en toute sérénité et devenir de véritables « E-Citoyens ». Loin de diaboliser les nouvelles technologies, il s’agit avant tout de transmettre toutes les clés nécessaires à une utilisation responsable et sans danger.

Bonne lecture !

A lire