L'achat de concession
L’achat d’une concession peut être effectué par un membre de la famille du défunt ou par l’intermédiaire d’une entreprise de pompes funèbres* qui se chargera des formalités à accomplir auprès de l'Administration funéraire.
La liste départementale des entreprises de pompes funèbres habilitées est disponible à l’hôtel de ville, dans les mairies annexes, au service de l’administration funéraire, dans les bureaux des gardiens des cimetières.
Pour avoir le droit d’acheter une concession funéraire dans l’un des cimetières de la ville de Meaux, il faut être dans l'une des situations suivantes :
- Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne ;
- Être domicilié dans la commune ;
- Bénéficier d'une concession familiale ;
- Être inscrit sur la liste électorale de la commune si on habite à l'étranger.
Le maire peut cependant refuser l'octroi d'une concession en invoquant un manque de place dans le cimetière ou la politique communale de gestion du cimetière. Il est utile de consulter le règlement intérieur des cimetières* avant de déposer votre demande.
L’attribution de la concession funéraire est subordonnée au paiement du prix fixé par délibération du conseil municipal.
Ainsi, l’acheteur devient le titulaire de la concession. Il peut l’acquérir pour lui-même, un des membres de sa famille ou un proche n’ayant aucun lien de parenté. Il a la possibilité de la mettre soit à son nom, soit au nom des héritiers directs.
Il est tenu d'assurer l'entretien de la sépulture.