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Location saisonnière : comment assurer un meublé de tourisme ?
Il n'existe pas d'obligation légale d'assurance pour un meublé de tourisme destiné à la location saisonnière.
Toutefois, il est vivement recommandé au propriétaire comme au locataire de souscrire une assurance adaptée pour se protéger d'éventuels sinistres.
Selon ses besoins, le propriétaire peut opter pour l'une des 3 assurances suivantes :
Assurance protégeant uniquement son bien
Assurance étendue incluant le locataire
Couverture plus réduite.
En complément de ces options, le propriétaire peut également souscrire une assurance responsabilité spéciale villégiature.
Le propriétaire peut souscrire une assurance multirisque habitation propriétaire non occupant (PNO).
Elle couvre les risques classiques :
Incendie, dégâts des eaux, catastrophe naturelle
Dégradation causée par un tiers
Dégradation causée pour des évènements climatiques.
Cette assurance est généralement utilisée lorsque le logement est inoccupé entre 2 locations.
Elle ne couvre pas les dommages causés par le locataire et ceux qu'il pourrait causer à des voisins ou à un tiers.
Assurance habitation
- Réglementation des meublés de tourisme
Source : Ministère chargé de l'économie
- 0809 540 550 DGCCRF - RéponseConso
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Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF en appelant le 0809 540 550.
Horaires d'ouverture du service :
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h
Numéro non surtaxé
- Code du tourisme : articles L324-1 à L324-2-1
Classement et déclaration en mairie des meublés de tourisme - Décret n°67-128 du 14 février 1967 réprimant les renseignements inexacts en cas d'offre ou de contrat de location saisonnière en meublé
Sanction des fausses informations lors de la location saisonnière - Code civil : articles 1714 à 1751-1
Obligations du bailleur et du locataire - Code civil : articles 1240 à 1244
Responsabilité extra-contractuelle