Particuliers

Comarquage

Qui est prioritaire pour acheter un bien dans un immeuble en copropriété ?

Les règles varient selon qu'il s'agit de la vente d'un logement ou d'une place de parking.

La situation varie selon que le logement est loué ou non.

Vous pouvez vendre votre logement vide ou occupé par votre locataire.

Si vous voulez vendre votre logement vide, vous devez donner congé pour vendre à votre locataire. Ce congé lui donne droit à une priorité dit "droit de préemption" sur l'achat par rapport à d'autres acquéreurs potentiels. Le congé doit préciser le prix et les conditions de la vente. L'offre faite à votre locataire est valable les 2 premiers mois du délai de préavis. Passé ce délai, vous êtes libre de proposer votre logement à une autre personne.

Par contre, si vous décidez de baisser le prix de vente de votre logement, vous devez en informer le locataire par courrier (simple ou recommandé). Votre locataire redevient alors prioritaire pour acheter le logement pendant 1 mois.

À noter

le locataire ne peut pas bénéficier du droit de préemption en cas de congé pour vendre dans 2 cas :

  • La vente a lieu au profit d'un parent jusqu'au 3e degrés inclus, et à la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée minimum de 2 ans à partir de l'expiration du délai de préavis

  • La vente porte sur un immeuble faisant l'objet d'un arrêté de péril

En revanche, si vous voulez vendre votre logement occupé par le locataire, vous n'avez aucune obligation de lui proposer puisque son bail sera transmis au nouveau propriétaire. Le locataire ne dispose donc pas d'un droit de préemption, sauf si le logement vient d'être mis en copropriété et qu'il s'agit d'une 1re vente.

      Budget et charges de copropriété

        Comment faire si...