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Dossier médical

Vous souhaitez accéder aux informations liées à votre santé et détenues par un professionnel de santé ? Pour cela, vous pouvez demander à prendre connaissance de votre dossier médical. Des recours existent si cette demande vous est refusée. Le dossier médical ne doit pas être confondu avec l'espace numérique de santé ou le dossier pharmaceutique. Nous vous exposons les règles à connaître.

Les règles diffèrent selon que vous soyez majeur ou mineur.

Information du patient : dossier médical, montant des prestations, ...

Vous disposez d'un dossier par professionnel de santé avec qui vous êtes en relation (médecin généraliste, dentiste, hôpital...).

Il n'y a donc pas de dossier médical unique.

Ainsi, chaque dossier comprend les informations vous concernant et liées à un même professionnel.

De nombreux documents vous sont accessibles. Il s'agit notamment des documents suivants :

  • Résultats d'examen

  • Comptes-rendus de consultation, d'intervention, d'exploration ou d'hospitalisation

  • Protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre

  • Feuilles de surveillance

  • Correspondances entre professionnels de santé.

À l'inverse, certains documents ne vous sont pas communicables :

  • Informations recueillies auprès de tiers n'intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique

  • Celles concernant ces mêmes tiers (par exemple : membre de la famille, assistant de service social).

À savoir

Le dossier médical ne doit pas être confondu avec Mon espace santéhttps://www.ville-meaux.fr/development-area/particuliers?cHash=b897ba07fcbc26bb60c7740305bcbaa8&xml=F36151 géré notamment par l'Assurance maladie et le ministère de la Santé. Il ne remplace pas les dossiers gérés par les médecins et les hôpitaux.

Cependant, Mon espace santé vous permet de stocker et de partager vos documents et vos données de santé.

Les règles diffèrent selon que vous êtes vivant ou décédé :

Les personnes suivantes peuvent accéder au dossier :

  • Vous-même

  • Votre tuteur, si vous êtes majeur sous tutelle (une personne sous curatelle peut consulter elle-même son dossier)

  • Votre médecin si vous l'avez choisi comme intermédiaire

  • Toute personne mandatée par vous et disposant spécifiquement d’un mandat et pouvant justifier de son identité.

    Destinataires de la demande

    Votre demande est adressée :

    • Au professionnel de santé (pour les professionnels libéraux)

    • Ou au directeur de l'établissement détenteur.

    Modèles de lettres

    Des modèles de lettres existent :

  • Demander la consultation de son dossier médical
  • Envoi de la demande de consultation du dossier médical

    Cette demande peut être faite par lettre recommandée avec accusé de réception ou courriel.

    Votre identité est vérifiée notamment grâce à une carte d'identité ou un passeport.

    Consultation du dossier médical

    Vous pouvez accéder à ces informations :

    • Directement

    • Ou par l'intermédiaire d'un médecin que vous désignez

    Ces documents vous sont communiqués  :

    • Au plus tard dans les 8 jours suivant votre demande

    • Et au plus tôt après un délai de réflexion de 48 heures.

    Ce délai est porté à 2 mois dans les 2 cas suivants :

    • Les informations médicales datent de plus de 5 ans

    • La commission départementale des soins psychiatriques est saisie suite au refus du demandeur de désigner un médecin.

      Modes de consultation

      Vous choisissez le mode de consultation : sur place ou par envoi de copie.

      La consultation peut être faite sur place.

      Les copies remises sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur. Elles peuvent être établies sur papier si vous le souhaitez et dans la limite des possibilités techniques du professionnel ou de l'organisme détenteur des informations.

      Pour les informations détenues par un établissement de santé, si les dispositifs techniques le permettent, la consultation des informations peut être réalisée, pour tout ou partie, par voie électronique.

      L'établissement de santé propose un dispositif d'accompagnement d'accès l'information.

        Coût de la consultation du dossier médical

        La consulation est gratuite.

        Présence d'une tierce personne

        Dans les établissements de santé, un accompagnement médical lors de la consultation doit vous être proposé.

        La présence d'une tierce personne (un autre médecin par exemple) lors de la consultation de certaines informations peut être recommandée par le médecin. Elle ne peut pas être imposée.

        Si la présence d'un tiers est recommandée, les informations sont communiquées dès que vous avez exprimé votre refus ou votre acceptation de suivre la recommandation.

        En cas de silence de votre part, les informations vous sont communiquées au terme d'un délai de :

        • 8 jours pour un dossier récent,

        • 2 mois pour un dossier dont la dernière pièce remonte à 5 ans.

        À noter

        Le professionnel de santé peut, à titre exceptionnel, subordonner la consultation des informations recueillies dans le cadre de soins psychiatriques sur décision du préfet ou sur demande de tiers à la présence d’un médecin désigné par le patient demandeur, en cas de risque d’une gravité particulière.

        Les recours varient selon la structure qui vous a opposé le refus de consultation du dossier :

        La Commission des usagers de l'établissement peut vous aider à avoir accès à votre dossier médical.

        Vous pouvez aussi saisir la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada).

        Où s'adresser ?

        Commission d'accès aux documents administratifs (Cada)

        Pour s'informer ou demander l'accès d'un document administratif en cas de refus explicite de l'administration ou si elle n'a pas répondu pendant plus d'un mois à une demande de communication.

        Par téléphone

        +33 (0)1 42 75 79 99

        Par courrier

        TSA 50730

        75334 PARIS CEDEX 07

        Par mail

        cada@cada.fr

        Par formulaire en ligne

         Formulaire de saisine 

        Il faut saisir la Cada dans un délai de 2 mois suivant le refus ou l'absence de réponse.

        La Cada dispose alors d'un délai d'un mois pour faire connaître son avis.

        En cas d'avis négatif de la Cada, ou si l'établissement maintient son refus malgré l'avis positif de la Cada, vous pouvez saisir le tribunal administratif du lieu de l’établissement de santé, dans un délai de 2 mois.

        Ce recours ne nécessite pas l'assistance d’un avocat.

        Il faut joindre la copie de la demande d'accès, le refus de l'établissement et les renseignements permettant d'identifier le dossier.

        Attention

        La saisine de la Cada est obligatoire avant un recours devant le tribunal administratif.

        Le Défenseur des droits peut vous accompagner dans vos démarches. Il joue un rôle de médiation.

          Les règles diffèrent selon qu'il s'agit d'un établissement ou d'un professionnel de santé :

          Il existe un principe et 3 particularités.

          Ces délais (y compris le délai de 20 ans) constituent des durées minimales. Chaque établissement peut élaborer une politique de conservation plus contraignante en fonction des pathologies concernées.

          La durée de conservation du dossier médical est de 20 ans.

          Ce délai commence à courir à compter :

          • De la date du dernier séjour

          • Ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement.

          Ce délai de conservation s'applique pour les établissements publics et privés.

          À noter

          Ce délai de conservation ne s'applique pas pour l'espace numérique de santé (ENS) qui est conservé pendant une durée de 10 années à compter de sa clôture.

              • Santé Info Droits

                Ligne téléphonique créée par un collectif d'associations d'usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                Par téléphone

                01 53 62 40 30

                Prix d'un appel local

                Service ouvert :

                Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                Par formulaire

                Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.