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Retraite pour invalidité du fonctionnaire

Vous pouvez être admis à la retraite pour invalidité, quel que soit votre âge, si votre état de santé vous place dans l’impossibilité définitive et absolue de continuer vos fonctions. Nous vous détaillons les informations à connaître concernant la retraite pour invalidité.

Les conditions d'admission à la retraite pour invalidité et la situation du fonctionnaire en retraite pour invalidité diffèrent selon que l'invalidité résulte de blessures ou de maladie contractées ou aggravées en service (on parle alors d'invalidité imputable au service) ou de blessures ou de maladie sans lien avec le service (invalidité non imputable au service).

Invalidité dans le secteur public

    Vous pouvez être admis à la retraite anticipée pour invalidité si vous remplissez les 5 conditions suivantes :

    • Vous êtes fonctionnaire titulaire de l'État ou fonctionnaire titulaire territorial ou hospitalier affilié à la  CNRACL 

    • Vous êtes dans l'incapacité complète et définitive de continuer vos fonctions en raison d'une invalidité ne résultant pas du service

    • Vous n’avez pas pu être reclassé dans un autre corps ou cadre d'emplois

    • Vos blessures ou maladie ont été contractées ou aggravées au cours d'une période pendant laquelle vous acquériez des droits à pension de retraite, c’est à-dire pendant une période d’activité ou de détachement ou pendant une période de 3 ans maximum de congé parental et/ou de disponibilité pour élever un enfant

    • Vous n'avez pas atteint la limite d'âge.

    La mise à la retraite anticipée pour invalidité peut intervenir :

    • À votre demande

    • Ou d'office si votre inaptitude résulte d'une maladie ou d'une infirmité définitive et stabilisée qui ne peut pas faire l'objet d'un traitement, ou à la fin d'un délai de 12 mois à partir de votre mise en congé de longue maladie (CLM) ou de longue durée (CLD).

    Votre mise à la retraite pour invalidité est soumise à l'avis du conseil médical.

    Votre taux d’invalidité est déterminé suivant un  barème indicatif .

    Vous devez déposer votre demande de pension d'invalidité auprès de votre administration employeur.

    La demande s'effectue au moyen d'un formulaire émis par le  SRE  si vous êtes fonctionnaire d'Etat (FPE) ou par la  CNRACL  si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier (FPT / FPH).

    Si vous pouvez bénéficier de trimestres d’assurance retraite supplémentaires ou d’une majoration du montant de votre pension en tant que parent et si les informations ne figurent pas déjà dans votre dossier administratif, vous devez fournir les justificatifs concernant ces enfants.

    Votre administration employeur peut vous conseiller sur ce point.

    Votre administration employeur transmet votre dossier complet au SRE après s'être prononcée sur la réalité des infirmités invoquées, la preuve de leur imputabilité au service, le taux d'invalidité qu'elles entraînent et l'incapacité permanente à exercer vos fonctions.

    Le dossier comprend votre demande et les justificatifs utiles, les procès-verbaux du conseil médical, les documents médicaux fournis au conseil médical et toute autre pièce nécessaire à l'établissement de vos droits à la pension d'invalidité.

    La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que la pension de retraite d'un fonctionnaire apte sur la base du dernier traitement indiciaire brut que vous déteniez depuis au moins 6 mois avant votre admission à la retraite.

    Toutefois, si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite requis pour avoir droit à une retraite à taux plein, aucune décote n'est appliquée sur le montant de votre pension.

    Si votre taux d’invalidité est au moins égal à  60 % , le montant de votre pension de retraite ne peut pas être inférieur à  50 % du dernier traitement indiciaire brut utilisé pour le calcul de votre pension.

    Si votre incapacité permanente résulte de l'aggravation d'infirmités préexistantes, le taux d'invalidité retenu est déterminé par rapport à votre validité restante.

    Votre dernier traitement indiciaire brut est revalorisé au 1er avril de chaque année en fonction de l’indice annuel des prix à la consommation, hors tabac. Si cet indice est inférieur à un, il est porté à 1 % .

    Si vous bénéficiez d’une majoration de votre pension en tant que parent d’au moins 3 enfants, la majoration est calculée sur la base de   50 % du dernier traitement indiciaire brut utilisé pour le calcul de votre pension.

    La pension de retraite pour invalidité est revalorisée au 1er avril de chaque année en fonction de l’indice annuel des prix à la consommation, hors tabac. Si cet indice est inférieur à un, il est porté à  1 % .

    Si vous êtes dans l'obligation d'avoir recours de manière constante à l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie, vous avez droit à une majoration spéciale .

    Le montant de cette majoration est fixé à  1 342,26 € . Ce montant est revalorisé au 1er avril de chaque année en fonction de l’indice annuel des prix à la consommation, hors tabac.

    Lorsque l'imputabilité au service de votre maladie professionnelle est reconnue par le conseil médical après votre admission à la retraite, vous pouvez également bénéficier de la majoration spéciale.

    La majoration spéciale pour assistance d'une tierce personne est accordée à votre demande, quelle que soit la date de votre mise à la retraite pour invalidité.

    Vous devez en faire la demande auprès de votre administration employeur qui la transmettra au  SRE  si vous êtes fonctionnaire d'Etat ou à la  CNRACL  si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier.

    La majoration spéciale est accordée pour 5 ans.

    À la fin de la période de 5 ans, votre droit à la majoration spéciale est réexaminé.

    Elle vous est alors :

    • Soit accordée de manière définitive s'il est reconnu que vous êtes toujours dans l'obligation de recourir de manière constante à l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie,

    • Soit, dans le cas contraire, supprimée.

    Par la suite, elle peut être à tout moment rétablie suivant la même procédure à partir de la date de votre demande si vous justifiez être de nouveau dans l'obligation de recourir de manière constante à l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.

    Cette majoration n'est pas cumulable avec toute autre prestation ayant le même objet versée par une autre caisse de retraite. Ainsi :

    • Si vous ne percevez aucune prestation de même nature, le montant de la majoration spéciale est égal à  1 342,26 € par mois.

    • Si vous percevez une prestation de même nature inférieure à  1 342,26 € , vous percevez la différence entre  1 342,26 € et l’autre prestation.

    • Si vous percevez une prestation de même nature supérieure ou égale à  1 342,26 € , la majoration spéciale est suspendue en totalité.