Particuliers

Comarquage

Engin non homologué (quad, mini moto, motocross …) : quelles sont les règles (déclaration, conduite...) ?

Comment et sous quel délai déclarer un engin non homologué, dont la vitesse dépasse 25 km/h et non autorisé à circuler sur la voie publique (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...) ? Où peut-on circuler ? Quels sont les équipements obligatoires ? Nous vous indiquons les règles à connaître et comment faire les démarches sur le site  DICEM .

Un engin motorisé doit être déclaré s'il remplit les conditions suivantes :

  • Engin non homologué, c'est-à-dire non soumis à réception CE. La réception CE est un acte attestant qu'un véhicule répond aux normes techniques exigées par l'Union européenne pour sa mise en circulation. Sans cette réception (ou homologation), le véhicule ne remplit pas les conditions pour circuler sur la voie publique.

  • Engin dont la vitesse peut dépasser par construction 25 km/h

  • Engin non autorisé par le code de la route à circuler sur la voie publique.

En pratique, il s'agit notamment de quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike.

À savoir

Les trottinettes et vélos électriques, les solex… ne sont pas à déclarer dans DICEM.

Vous pouvez acheter, louer et utiliser un engin non homologué (quad, mini moto, moto cross, pocket bike, pit-bike, dirt bike...).

    Le vendeur professionnel doit faire la déclaration immédiatement après la vente.

    Vous devez ensuite confirmer l’acquisition de l’engin

    pour que la déclaration soit bien enregistrée.

    À savoir

    Vous devrez déclarer toutes les modifications ultérieures (vol, vente, changement d'adresse…) sur le site DICEM ou par voie postale avec les formulaires cerfa n°13853*04 ou n°16230*03.

      Le vendeur professionnel doit faire la déclaration en votre nom, immédiatement aprèsla vente, sur le site DICEM (connexion via FranceConnect).

      Une fois la déclaration réalisée par le vendeur professionnel, vous recevrez un code de confirmation unique par voie électronique.

      Vous devrez alors confirmer (ou contester) cette acquisition.

      Après confirmation, une attestation sécurisée de déclaration comportant un numéro unique d'identification vous sera transmise par voie électronique. Elle sera également disponible sur le site DICEM :

      Si vous êtes un particulier faisant la déclaration en votre nom, vous aurez besoin des documents suivants :

      • Copie d’un justificatif d’identité (hors démarche en ligne)

      • Copie d'un justificatif de domicile (pour une première déclaration).

      Si vous êtes une entreprise ou une association avec un numéro SIRET pour toute déclaration, vous aurez besoin d’une copie d’un justificatif d’identité du représentant légal.

      Si vous êtes une association avec un numéro RNA, pour toute déclaration, vous aurez besoin des documents suivants :

      • Copie d’un justificatif d’identité du représentant légal

      • Copie des statuts ou de toutes autres pièces justificatives de son existence légale, faisant apparaître le nom du responsable et l’adresse de l’organisme, ainsi que la preuve de la déclaration en préfecture ou sous-préfecture ou de la reconnaissance par une administration, une juridiction ou un organisme professionnel (notamment une publication au Journal officiel de la République française).

      • Copie d'un justificatif de domicile.

      À savoir

      La confirmation de la déclaration peut être transmise par courrier par l'acquéreur à l’adresse indiquée sur le formulaire cerfa n°16242.

      Le numéro unique d'identification de l'engin doit être gravé sur une partie fixe de l'engin, qui ne peut pas être changée.

      Le numéro d'identification doit également apparaître sur une plaque fixée en évidence. Toutefois, cette plaque peut être retirée dans le cadre d'une pratique sportive.

      Le vendeur professionnel doit faire graver le numéro avant de vous le remettre.

      Toutefois, si le numéro n'a pas été gravé, vous devez vous en charger

        À noter

        Faire circuler un engin relevant de DICEM sans numéro d'identification est sanctionné par une amende allant jusqu'à  750 € et une possible mise en fourrière de l’engin.

        Après vous être enregistré en tant que personne morale sur le site DICEM (connexion via FranceConnect), vous devrez déclarer la vente pour le compte de l’acquéreur, dès la vente :

        Pour rappel, vous devez graver le numéro unique d’identification sur une partie fixe de l’engin, qui ne peut être changée, avant remise de ce dernier à l’acquéreur.

        À savoir

        Pour déclarer la vente d’un engin, il est indispensable d’avoir les coordonnées de l’acheteur (nom, prénom, adresse électronique). Vous devrez lui communiquer le numéro unique d’identification de l’engin vendu. Cette déclaration de vente peut également être transmise par voie postale à l’adresse indiquée sur le formulaire  cerfa n°13853.

        Les modifications suivantes liées à un engin précédemment déclaré sur le site DICEM sont à déclarer sous 48 heures  :

        • Changement d'état civil

        • Changement d'adresse

        • Modification des informations d’une personne morale

        • Modification de la couleur de l’engin

        • Déclaration de vol de l’engin

        • Déclaration de destruction de l'engin.

        Vous aurez besoin des documents suivants :

        • Copie d’un justificatif d’identité (pour un changement d'état civil le plus récent)

        • Copie d'un justificatif de domicile (pour une déclaration de nouvelle adresse).

          Une fois la déclaration réalisée et validée, une attestation sécurisée de déclaration sera disponible sur le site DICEM :

        • Déclaration d’un engin non homologué
        • À savoir

          La déclaration peut être aussi transmise par courrier à l’adresse indiquée sur les formulaires cerfa n°13853 (vol, destruction ou modification de la couleur de l'engin) ou cerfa n°16230 (changement de coordonnées ou d'état civil ou changement des informations d'une personne morale).

          Lorsque vous achetez ou louez un engin non homologué relevant de DICEM (quad mini-moto, motocross, dirt bike, …) il vous est remis une copie de la charte indiquant les règles à respecter.

          Il est interdit de circuler avec un engin non homologué relevant de DICEM sur une voie ouverte à la circulation publique : route, chemin, piste...

          Un engin non homologué relevant de DICEM ne peut être utilisé que sur un terrain spécialement conçu à cet effet : circuit agréé, terrain adapté.

          Ne pas respecter cette règle est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à  1500 € .

          Le véhicule peut être confisquéimmobilisé, mis en fourrière, voire détruit.

          En effet, un engin sans numéro d'identification qui est utilisé pour du rodéo urbain est considéré comme abandonné dès son entrée en fourrière et pourra être détruit.

          Vous devez porter les équipements suivants :

          • Casque intégral composé d'une seule pièce

          • Vêtements de protection en matière résistante qui couvrent les jambes, le torse et les bras

          • Gants en matière résistante

          • Chaussures montantes.

          Le propriétaire d’un engin non homologué relevant de DICEM doitavoir une assurance garantissant les dommages corporels et matériels qu'il pourrait causer à autrui.

          Si vous envisagez de louer ou prêter votre engin, vous devez vérifier que la personne est couverte par votre assurance ou par la sienne.

          La couverture du conducteur n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée.

          • Ministère de l'intérieur - Bureau national de l'immatriculation des véhicules

            Sur le site DICEM

            Accèder au site

            Par courrier

            Ministère de l’intérieur

            Bureau national de l'immatriculation des véhicules

            Place Beauvau

            75800 Paris Cedex 08