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Prime au rétrofit pour les véhicules d'entreprise individuelle
La prime au rétrofit est une aide à la transformation de véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique (aussi appelé « rétrofit »). Elle prend la forme d'un versement au montant variable ou d'une déduction sur le coût de la transformation du véhicule. Pour les entreprises individuelles, elle s'applique aux voitures particulières, camionnettes, petits trains touristiques et aux véhicules à moteur (2 ou 3 roues) et quadricycles.
Transports - Mobilité
La prime au rétrofit pour les voitures particulières (VP) peut être attribuée à tout entrepreneur individuel domicilié en France dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 26 200 € .
Pour en bénéficier, l'entreprise individuelle doit transformer une voiture particulière, de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.
Véhicules concernés
Les véhicules qui peuvent bénéficier de la prime au rétrofit pour les voitures particulières sont ceux qui répondent à toutes les conditions suivantes.
Catégorie de véhicule
Ces véhicules appartiennent à la catégorie M1 (véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, 8 places assises au maximum).
Non-cession du véhicule
Ces véhicules ne sont pas cédés par l'acquéreur ou le titulaire d'un contrat de location :
Ni dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule
Ni avant d'avoir parcouru au moins 6 000 kilomètres
Transformation
Ces véhicules :
Soit ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible
Soit vérifient l'ensemble des conditions suivantes :
Ont fait l'objet d'une transformation de véhicule à motorisation thermique en motorisation qui utilise l'électricité comme source partielle d'énergie et dont l'autonomie équivalente en mode tout électrique en ville est supérieure à 50 kilomètres (motorisation hybride)
Ont été immatriculés en France dans une série définitive (numéro SIV) ou dans une série normale
Ont été immatriculés :
Avant le 1er janvier 2011, pour un véhicule utilisant le gazole comme carburant principal
Avant le 1er janvier 2006, pour un véhicule n'utilisant pas le gazole comme carburant principal (par exemple un véhicule à essence)
Ne sont pas des véhicules endommagés (au regard d'un rapport d'expertise établi par un assureur, par exemple suite à un accident) ou font l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué
Ne sont pas gagés
Le montant de la prime au rétrofit dépend du type de transformation du véhicule :
Le montant de la prime au rétrofit pour les véhicules dont la motorisation a été transformée pour devenir totalement électrique est de :
Soit 80 % du coût de la transformation, dans la limite de 5 000 € pour les entrepreneurs individuels :
Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 7 500 €
Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et dont la longueur du trajet, effectué exclusivement avec leur véhicule, entre leur domicile et leur lieu de travail est supérieure à 30 kilomètres
Soit dont le revenu fiscal de référence (RFR) par part est inférieur ou égal à 16 300 € et effectuant plus de 12 000 kilomètres par an dans le cadre de leur activité professionnelle avec leur véhicule
Soit 1 500 € , dans les autres cas
Pour les achats et locations intervenus avant le 2 décembre 2024, le montant de la prime au rétrofit est augmenté de 1 000 € lorsque le bénéficiaire a un domicile ou un lieu de travail situé dans une commune dont une partie du territoire est située au sein d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE).
Le montant cumulé des bonus écologique, prime à la conversion et prime au rétrofit électrique d'un même véhicule ne peut pas dépasser le coût d'acquisition toutes taxes comprises (TTC) du véhicule, augmenté du coût de la batterie si celle-ci est prise en location, remises commerciales déduites.
La prime au rétrofit est avancée à son bénéficiaire par les professionnels ayant procédé aux transformations du véhicule. Dans ce cas, les aides s'appliquent en totalité sur le montant, toutes taxes comprises (TTC), du véhicule mentionné sur la facture d'acquisition ou de location, après toute remise, rabais, déduction ou avantage consenti par le vendeur.
Les aides doivent apparaître distinctement sur la facture, la quittance, le contrat de location ou une attestation, conforme à un modèle mis à disposition par l' ASP , contresignée par le locataire, assorties de la mention : « Bonus écologique - Aide à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants » (cette mention s'applique également pour la prime au rétrofit).
Le bénéficiaire de la prime au rétrofit doit en restituer le montant dans les 3 mois à compter de la date de cession, lorsque le véhicule lui ayant permis d'en bénéficier est cédé dans au moins une des circonstances suivantes :
Dans l'année suivant la date de facturation de la transformation du véhicule
Avant d'avoir parcouru au moins :
6 000 kilomètres pour les camionnettes et les voitures particulières
10 000 kilomètres pour les petits trains routiers touristiques
2 000 kilomètres pour les véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur
- Code de l'énergie : article L251-1
Création d'aides à l'achat et à la location de véhicules peu polluants - Code de l'énergie : articles D251-5 à D251-6-1
Conditions d'attribution de la prime au rétrofit - Code de l'énergie : articles D251-7 à D251-13
Montants et versement de la prime au rétrofit