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CSRD : Informations en matière de durabilité des groupes de sociétés

Les grands groupes de sociétés devront intégrer au sein d'une section distincte de leur rapport de gestion des informations en matière de durabilité ou publier un état de durabilité selon un calendrier d’entrée en vigueur progressif qui débute à partir de l’exercice 2024. Ces informations ont pour objectif de décrire les impacts de l’entreprise sur l’environnement et la société, ainsi que la manière dont les enjeux de durabilité (environnementaux, sociaux et de gouvernance) affectent l’entreprise.

Toute société d'un grand groupe concernée par la publication d'informations de durabilité pour ce groupe peut également être obligée de publier des informations en matière de durabilité pour ses propres activités. Des fiches dédiées aux obligations d'information en matière de durabilité des petites et moyennes entreprises (PME) (1re déclaration à partir de 2027) et des grandes entreprises (1re déclaration à partir de 2025) sont également disponibles. Les filiales assujetties aux obligations de publication dont les informations sont intégrées dans l’état de durabilité de leur groupe sont dispensées d’une publication individuelle, si leurs titres ne sont pas admis à la négociation sur un marché réglementé.

Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Groupes concernés

Seuils

Les groupes de sociétés qui sont des grands groupes et dont la société consolidante possède un siège social en France doivent inclure des informations en matière de durabilité au sein d'une section distincte de leur rapport sur la gestion du groupe. Les grands groupes sont ceux qui, à la date de clôture de l'exercice, correspondent à au moins 2 des 3 critères suivants durant 2 exercices consécutifs :

  • Nombre moyen de salariés employés au cours de l'exercice supérieur à 250

  • Bilan supérieur à 30 millions d'euros

  • Chiffre d'affaires supérieur à 60 millions d'euros

Ces informations permettent de comprendre les impacts de l’entreprise sur l’environnement et la société, ainsi que la manière dont les enjeux de durabilité influent sur l'évolution de ses affaires, de ses résultats et de sa situation. Les enjeux de durabilité comprennent les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise.

Formes de sociétés consolidantes concernées

Les formes de sociétés suivantes peuvent être concernées par l'obligation de publication d'informations en matière de durabilité :

Les sociétés en nom collectif (SNC) et les sociétés en commandite simple (SCS) sont également concernées par l'obligation de publication d'informations en matière de durabilité si l'ensemble des parts sont détenues par des personnes ayant l'une des formes suivantes ou par des sociétés de droit étranger d'une forme juridique comparable :

  • Société anonyme (SA)

  • Société en commandite par actions (SCA)

  • Société à responsabilité limitée (SARL)

  • Société par actions simplifiée (SAS).

L'obligation de publication d'informations en matière de durabilité s'applique également aux :

  • Établissements de crédit

  • Entreprises d'assurance soumises au contrôle de l'État

  • Fonds de retraite professionnelle supplémentaire

  • Sociétés de groupe d'assurance, sociétés de groupe mixtes d'assurance

  • Mutuelles et unions, mutuelles et unions de retraite professionnelle supplémentaire, unions mutualistes de groupe

  • Institutions de prévoyance et leurs unions, institutions de retraite professionnelle supplémentaire, sociétés de groupe assurantiel de protection sociale

  • Coopératives agricoles et leurs unions

  • Coopératives non agricoles

  • Émetteurs sur un marché réglementé de l’EEE astreints à la publication d’un rapport financier annuel.

À savoir

L'obligation de publication d'informations en matière de durabilité ne s'applique pas aux  OPCVM  agréés.

Exemptions

Lorsque le groupe est inclus dans les informations consolidées en matière de durabilité d'une autre société consolidante qui exerce un contrôle sur les entreprises de ce groupe, le groupe inclus peut être exempté de publier les informations en matière de durabilité.

Cela s'applique à toutes les sociétés consolidantes non-cotées, sauf si un ou plusieurs actionnaires ou associés de l'entreprise contrôlée représentant au moins 10 % de son capital social s'y opposent.

Cela s'applique également aux autres sociétés. Certains éléments peuvent être différents si la société consolidante du groupe dispose ou non d'un siège social dans un État membre de l'Union européenne (UE) ou de l'Espace économique européen (EEE), y compris en France.

La société consolidante du groupe :

Si la société consolidante du groupe, qui contrôle la société dispensée, dispose d'un siège social dans un État membre de l'UE ou de l'EEE, le rapport sur la gestion du groupe de cette société consolidante, portant sur le groupe de la société dispensée, est établi et publié conformément à la législation de cet État.

Cela s'applique également pour les groupes dont la société consolidante dispose d'un siège social en France. Dans ce cas, le rapport sur la gestion du groupe de cette société consolidante est établi et publié conformément à la législation française.

    Le rapport sur la gestion du groupe de la société dispensée doit indiquer l'existence de cette dispense et mentionne :

    • Le nom et le siège de la société consolidante

    • Le lien vers le site internet sur lequel est mis à disposition le rapport sur la gestion du groupe ou l'état de durabilité consolidé, selon le cas, de la société consolidante et le rapport de certification.

    Attention

    Lorsque le rapport sur la gestion du groupe ou l'état de durabilité consolidé, selon le cas, de la société consolidante ne comprend pas les informations de durabilité obligatoires, portant sur le groupe de la société dispensée, ces informations doivent être incluses dans le sur la gestion du groupe de la société dispensée.

    La publication de ces informations sera obligatoire à partir de l'exercice 2025 (1re publication en 2026) pour les sociétés consolidantes ou combinantes non cotées de grands groupes répondant à au moins 2 des 3 critères suivants :

    • Nombre moyen de salariés employés au cours de l'exercice supérieur à 250

    • Bilan supérieur à 30 000 000 €

    • Chiffre d'affaires supérieur à 60 000 000 €

    Connaître la date d'entrée en application pour les institutions financières non cotées

    La publication d'informations consolidées en matière de durabilité est obligatoire à partir de l'exercice 2024 (1re publication en 2025) pour les institutions financières qui sont la société consolidante ou combinante d'un grand groupe répondant à l'ensemble des critères suivants durant 2 exercices consécutifs :

    • Nombre moyen de salariés employés au cours de l'exercice supérieur à 500

    • Bilan supérieur à 30 000 000 € et/ou chiffre d'affaires supérieur à 60 000 000 €

    • Les institutions financières concernées sont les :

      • Établissement de crédit

      • Entreprise d'assurance soumise au contrôle de l'État

      • Mutuelle ou union de mutuelles

      • Institution de prévoyance ou union d'institutions de prévoyance.

    À noter

    La publication d'informations en matière de durabilité à partir de l'exercice 2024 ne s'applique pas aux groupes dont la société consolidante a l'une des formes suivantes :

    • Sociétés de groupe d'assurance mutuelles

    • Unions mutualistes de groupe

    • Sociétés de groupe assurantiel de protection sociale

    • Coopératives agricoles et unions de coopératives agricoles

    Ces groupes seront soumises à l'obligation à partir de l'exercice 2025.

    Généralités

    Les informations en matière de durabilité doivent être présentées conformément aux normes d'information en matière de durabilité (ESRS) adoptées par la Commission européenne.

    Les grands groupes doivent appliquer les 12 ESRS tout secteur.

    L’Autorité des normes comptables (ANC) a publié un guide pédagogique à destination des entreprises vulgarisant l’ensemble des ESRS tout secteur :

     Déployer les ESRS : Un outil de pilotage au service de la transition 

    Autorité des normes comptables (ANC)

    Les grands groupes doivent compléter les informations requises dans ces 12 ESRS par des informations spécifiques à leur entreprise pour traiter les enjeux de durabilité matériels non couverts (ou non suffisamment couverts) par les ESRS, si elles en ont identifié. Ces informations spécifiques (gouvernance, stratégie, politiques, plans d’action, cibles ou indicateurs) ne sont pas normées, mais elles doivent respecter les critères établis dans ESRS 1 annexe B (caractéristiques qualitatives). Ces informations doivent répondre aux caractéristiques suivantes : pertinence, représentation fidèle, comparabilité, vérifiabilité, et compréhensibilité.

    Lorsque les ESRS sectorielles seront disponibles sous forme de règlements délégués, les groupes devront progressivement appliquer les normes sectorielles correspondant à leur secteur d’activité à partir de l’exercice 2027. Dans l'attente des normes sectorielles, les informations spécifiques à l’entité permettront d’adresser les enjeux sectoriels matériels.

    À terme, les grands groupes :

    • Appliqueront les 12 ESRS tout secteur

    • Appliqueront les normes sectorielles applicables en fonction de leur secteur d’activité

    • Compléteront leur reporting par des informations spécifiques pertinentes.

    À savoir

    La section dédiée aux informations en matière de durabilité doit contenir une description du processus mis en œuvre afin de déterminer les informations qui y sont incluses.

    Les informations portant sur des évolutions imminentes ou des affaires en cours de négociation peuvent être absentes du rapport dans des cas exceptionnels aux 2 conditions suivantes :

    • Leur publication nuirait gravement à la position commerciale de la société, de l'avis motivé du conseil, du directoire ou du gérant

    • La compréhension juste et équilibrée de l'évolution des affaires des sociétés du groupe, leurs résultats, leur situation et les incidences de leurs activités.

    Lorsque les incidences ou les risques liés aux enjeux de durabilité d'une ou plusieurs des entreprises du groupe diffèrent de façon importante de ceux concernant les autres entreprises qui le composent, des informations adéquates pour comprendre ces incidences et ces risques doivent être présentées.

    Par ailleurs, la section du rapport de gestion du groupe intégrant les informations en matière de durabilité doit également contenir la liste des sociétés du groupe qui sont dispensées de publier des informations en matière de durabilité à titre individuelle ou à l'échelle de leur groupe.

    À savoir

    Le Portail RSE met à disposition un outil gratuit qui accompagne l'entreprise dans l'analyse de la double matérialité, la collecte de données de l'entreprise et la rédaction de l'état de durabilité :

  • Réaliser le rapport de durabilité via le Portail RSE
  • Par dérogation, si les informations nécessaires concernant sa chaîne de valeur ne sont pas toutes disponibles, la société consolidante du groupe explique les efforts accomplis pour obtenir celles-ci, les raisons pour lesquelles elles n'ont pas toutes été obtenues et les actions qu'elle envisage pour les obtenir à l'avenir. Cette dérogation s'applique aux 3 premiers exercices pour lesquels la société inclut des informations en matière de durabilité dans le rapport de gestion.

    Présentation des normes ESRS tout secteur

    Typologie des normes

    Les 12 normes ESRS tout secteur sont présentées dans 4 sections. On distingue les normes :

    • Transversales

    • Environnementales

    • Sociales

    • De gouvernance.

    Normes transversales

    Les normes transversales sont :

    • ESRS 1 : Principes généraux

    • ESRS 2 : Informations générales.

    Normes environnementales

    Les normes environnementales sont :

    • ESRS E1 : Changement climatique

    • ESRS E2 : Pollution

    • ESRS E3 : Eau et ressources marines

    • ESRS E4 : Biodiversité et écosystèmes

    • ESRS E5 : Économie circulaire.

    Normes sociales

    Les normes sociales sont :

    • ESRS S1 : Personnel de l'entreprise

    • ESRS S2 : Travailleurs de la chaîne de valeur

    • ESRS S3 : Communautés affectées

    • ESRS S4 : Consommateurs et utilisateurs finaux.

    Norme de gouvernance

    La norme de gouvernance incluse dans les ESRS tout secteur est l'ESRS G1 : Conduite des affaires.

    À noter

    Plus de précisions sont disponibles dans un règlement européen :

     En savoir plus sur les normes européennes d’information en matière de durabilité (ESRS) 

    Parlement européen

    Format

    Les sociétés qui établissent un rapport de gestion (dans lequel elles intègrent des informations en matière de durabilité) doivent utiliser le langage électronique XHTML.

    Elles devront également baliser les informations en matière de durabilité, préparées conformément à la CSRD et à la Taxonomie environnementale de l’UE, en utilisant le format électronique unique européen (ESEF), et les déposer dans un point d’accès unique européen (ESAP).

    Consultation du CSE

    Durant les consultations obligatoires, les sociétés françaises incluses dans un groupe soumis à l'obligation de publier des informations en matière de durabilité doivent interroger le comité social et économique (CSE) sur les informations en matière de durabilité et sur les moyens de les obtenir et de les vérifier.

    Les informations en matière de durabilité doivent être certifiées par un commissaire aux comptes ou par un organisme tiers indépendant (OTI), au choix de l'assemblée générale ordinaire des associés.

    Désignation

    En dehors des cas de nomination prévue par les statuts, les commissaires aux comptes sont désignés par l'assemblée générale ordinaire des associés ou par l'organe compétent exerçant une fonction similaire.

    L'annuaire des commissaires aux comptes regroupe l'ensemble des commissaires aux comptes :

    Où s'adresser ?

     Commissaire aux comptes 

    Pour l'exercice des missions de certification des comptes et de certification des informations en matière de durabilité, le commissaire aux comptes est nommé pour un mandat de 6 exercices. Par dérogation, la société peut décider de limiter la durée de son mandat à 3 exercices.

    Ses fonctions expirent après la délibération de l'assemblée générale ou de l'organe compétent qui statue sur les comptes du dernier exercice de son mandat.

    Attention

    Les délibérations de l'assemblée générale ordinaire sont nulles en l'absence de désignation régulière de commissaires aux comptes ou sur le rapport de commissaires aux comptes nommés ou demeurés en fonctions irrégulièrement.

    Lorsque le commissaire aux comptes ainsi désigné est une personne physique ou une société unipersonnelle, un ou plusieurs commissaires aux comptes suppléants sont désignés dans les mêmes conditions. Ils pourront être appelés à remplacer les titulaires en cas de refus, d'empêchement, de démission, du mandat, de retrait de la liste ou de décès.

    Lorsque le commissaire aux comptes a vérifié, au cours des 2 derniers exercices, les opérations d'apports ou de fusion de la société ou des sociétés que celle-ci contrôle, le projet de résolution le désignant en fait état.

    Convocations

    Les commissaires aux comptes sont convoqués à toutes les :

    • Réunions du conseil d'administration ou du directoire et du conseil de surveillance, ou de l'organe collégial d'administration ou de direction et de l'organe de surveillance qui examinent ou arrêtent des comptes annuels ou intermédiaires et qui examinent et adoptent le rapport sur les informations communiquées en matière de durabilité

    • Assemblées d'actionnaires ou d'associés ou à toutes les réunions de l'organe compétent exerçant une fonction similaire.

    Avis du commissaire aux comptes

    Les commissaires aux comptes désignés afin de vérifier les informations en matière de durabilité publiées par l'entreprise émettent un avis portant sur le respect des exigences réglementaires liées à la publication de ces informations ainsi que sur les éléments suivants :

    • Conformité des informations en matière de durabilité avec les exigences de la réglementation européenne, y compris avec les normes d'information en matière de durabilité

    • Conformité aux normes du processus mis en œuvre par l'entité pour déterminer les informations publiées et, lorsque l'entité y est soumise, le respect de l'obligation de consultation du comité social et économique (CSE)

    • Conformité du balisage de l'information en matière de durabilité

    • Respect des exigences de publication des informations en matière de transparence des entreprises dans les déclarations non financières

    Cet avis fait l'objet d'un rapport de certification destiné à l'organe destiné à statuer sur les comptes.

    Sanctions

    Les infractions suivantes sont punies de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende :

    • Le fait, pour tout dirigeant d'une société, ayant un commissaire aux comptes de ne pas le convoquer à toute assemblée générale

    • Le fait, pour tout dirigeant d'une société devant faire certifier ses informations en matière de durabilité, de ne pas provoquer la désignation d'un commissaire aux comptes ou d'un organisme tiers indépendant (OTI).

    Les infractions suivantes sont punies de 5 ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende :

    • Le fait, pour tout dirigeant d'une société ayant un commissaire aux comptes ou toute autre personne de cette société, de faire obstacle aux vérifications ou contrôles des commissaires aux comptes ou des experts chargés de présenter un rapport sur une ou plusieurs opérations de gestion

    • Le fait, pour tout dirigeant d'une société ayant un commissaire aux comptes ou toute autre personne de cette société de refuser aux commissaires aux comptes ou aux experts la communication sur place de toutes les pièces utiles à l'exercice de leur mission et, notamment, de tous contrats, livres, documents comptables et registres de procès-verbaux.

      Pour en savoir plus sur la certification des informations en matière de durabilité, une foire aux questions a été publiée par la Haute Autorité de l'Audit :

       Précisions sur les conditions de nominations des commissaires aux comptes ou des OTI certifiant les informations en matière de durabilité 

      Haute Autorité de l'Audit (H2A)

      Dépôt au guichet des formalités pour être annexé au RCS et au RNE

      Les sociétés par actions ( SA ,  SAS ,  SCA , etc.) et toutes les autres sociétés commerciales (hors  SNC ,  SARL ) doivent déposer au guichet des formalités des entreprises le rapport de gestion et, lorsqu'il y en a un, le rapport sur la gestion du groupe, pour être transmis au greffe du tribunal de commerce puis annexés au  RCS  et au  RNE . Elles doivent le faire dans un délai d'un mois suivant l'approbation des comptes annuels ou dans les 2 mois suivant cette approbation lorsque ce dépôt est effectué par voie électronique.

    • Guichet des formalités des entreprises
    • Pour les  SNC  dont tous les associés indéfiniment responsables sont des  SARL  ou des  SA  et pour toutes les  SARL , le rapport de gestion de la société n'est pas obligatoirement transmis au greffe mais il doit être tenu à la disposition de toute personne qui en fait la demande.

      À noter

      L'intégralité des informations inscrites et pièces annexées au RNE, à l'exception des documents comptables couverts par une déclaration de confidentialité, sont mis à la disposition du public gratuite et sous forme électronique.

      Transmission à l'assemblée des associés et aux actionnaires

      Dispositions générales

      Un ou plusieurs actionnaires ou associés représentant au moins 5 % du capital ou des droits de vote peuvent demander l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée générale d'un projet de résolution exigeant qu'une société accréditée prépare un rapport sur certaines informations en matière de durabilité. Cette société ne peut pas être liée au commissaire aux comptes ou à l'OTI désigné pour certifier les comptes ou les informations en matière de durabilité de la société. Ce rapport est mis à la disposition des membres de cette assemblée.

      Sociétés par actions

      Dans les sociétés par actions, à compter de la convocation de l'assemblée générale ordinaire annuelle et au moins pendant le délai de 15 jours qui précède la date de la réunion, la société doit adresser aux actionnaires ou mettre à leur disposition le rapport de certification des informations en matière de durabilité. Sur demande de tout actionnaire, la société doit procéder à cet envoi avant la réunion et à ses frais. 

      Dans les , pendant une période ininterrompue commençant au plus tard 21 jours avant l'assemblée, les sociétés cotées publient sur le site internet les documents destinés à être présentés à l'assemblée. Cela concerne notamment l'avis du commissaire aux comptes et les informations en matière de durabilité.

      Autres sociétés

      Dans les et les , le rapport de gestion, l'inventaire et les comptes annuels établis par les gérants sont soumis à l'approbation de l'assemblée des associés, dans un délai de 6 mois à compter de la clôture d'un exercice, sauf prolongation de ce délai par décision de justice.

      Les comptes annuels, le rapport de gestion ainsi que, lorsqu'il y en a, les comptes consolidés et le rapport sur la gestion du groupe sont tenus, au siège social, à la disposition des commissaires aux comptes un mois au moins avant la convocation de l'assemblée.

      Dans cet objectif, ces documents, ainsi que le texte des résolutions proposées et, lorsque ces documents existent, le rapport des commissaires aux comptes, le rapport de certification des informations en matière de durabilité, les comptes consolidés et le rapport sur la gestion du groupe doivent être communiqués aux associés au moins 15 jours avant la réunion de l'assemblée. Toute délibération prise en violation de cette obligation peut être annulée.

      Tout associé peut poser par écrit des questions auxquelles le gérant est obligé de répondre au cours de l'assemblée.

      À noter

      Dans les , si l'assemblée des associés n'a pas été réunie dans les 6 mois suivant la clôture d'un exercice, le ministère public ou toute personne intéressée peut saisir le président du tribunal statuant en référé. Celui-ci pourra obliger les gérants de convoquer cette assemblée ou de désigner un mandataire pour y procéder.

      Où s'adresser ?

       Tribunal de commerce 

      Transmission au CSE

      En vue de la consultation annuelle du comité social et économique (CSE) sur la situation économique et financière de l'entreprise, l'employeur met à sa disposition les documents suivants :

      • Rapport de gestion du groupe contenant les informations en matière de durabilité

      • Rapport des commissaires aux comptes

      • Rapport de certification des informations en matière de durabilité

      Transmission sur demande à toute personne

      Une copie du rapport de gestion du groupe est délivrée à toute personne, à ses frais, au siège de la société sur simple demande. Les frais de délivrance ne peuvent pas excéder le coût de la reproduction. L'intéressé est avisé, lors de sa demande, du montant total des frais à acquitter dont le paiement préalable peut être exigé.

      Recours en absence de communication des documents

      Toute personne n'ayant pas pu obtenir la production, la communication ou la transmission des informations en matière de durabilité peut demander au président du tribunal statuant en référé :

      • Soit d'obliger sous astreinte la société compétente pour la production, la communication ou la transmission des documents ou informations à les communiquer

      • Soit de désigner un mandataire chargé de procéder à cette communication.

      Lorsqu'il est fait droit à la demande, l'astreinte et les frais de procédure sont à la charge de la société mise en cause.

      Où s'adresser ?

       Tribunal de commerce