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Quelles sont les différentes procédures de marchés publics ?
Il existe différents types de procédures de passation d'un marché public : procédure sans publicité ni mise en concurrence préalables, marché à procédure adaptée (Mapa), procédures formalisées.
Les marchés passés sans publicité ni mise en concurrence préalable sont des marchés de « faible montant » ou des marchés qui concernent des domaines spécifiques.
Les marchés passés sans publicité ni mise en concurrence préalables peuvent donner lieu à une négociation qui est conduite dans le respect du principe d'égalité de traitement de tous les soumissionnaires.
En l'absence de publicité et de mise en concurrence, l'acheteur public doit toujours respecter les principes de la commande publique suivants :
Choix d'une offre pertinente et cohérente avec le besoin
Respect du principe de bonne utilisation des deniers publics
Ne pas faire appel systématiquement au même prestataire lorsqu'il existe différentes offres pouvant répondre au besoin
Marchés de « faible montant »
Les marchés de « faible montant » sont les marchés suivants :
Marchésde fournitures, de services répondant à un besoin dont le montant est inférieur à 40 000 € HT . Sont également concernés les lots dont le montant est inférieur à 40 000 € HT et dont le montant cumulé n'excède pas 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots.
Il existe une spécificité pour les marchés de fournitures de livres non scolaires. Les acheteurs peuvent passer ce type de marché, pour leurs besoins propres ou pour l'enrichissement des collections des bibliothèques accueillant du public, dont la valeur est inférieure à 90 000 € HT .
Marchés de travaux répondant à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € HT . Ce seuil s'applique jusqu'au 31 décembre 2025 inclus. Les lots qui portent sur des travaux dont le montant est inférieur 100 000 € HT ne doivent pas excéder 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots.
Marchés concernant des domaines spécifiques
Les domaines spécifiques concernés sont les suivants :
Travaux, fournitures ou services innovants répondant à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € HT . Un marché innovant porte sur une innovation technologique de produit ou de procédé ou une innovation d'organisation liée à la numérisation. Les lots dont le montant est inférieur à 80 000 € HT pour des fournitures ou des services innovants ou à 100 000 € HT pour des travaux innovants sont également concernés.
Marché passé en l'absence de candidature recevable proposée dans les délais (absence d'offre, candidature irrecevable, offre inappropriée)
Travaux, fournitures ou services ne pouvant être fournis que par une seule entreprise déterminée. Cela concerne l'acquisition d'une œuvre d'art, la livraison complémentaire ou la prestation similaire par le fournisseur initial
Achat de fournitures ou de services dans des conditions particulièrement avantageuses auprès de l'entreprise en cessation définitive d'activité ou en redressement judiciaire ou en procédure de sauvegarde
Marché de services auprès d'un ou plusieurs lauréats d'un concours
Réalisation de prestations similaires à celles confiées au titulaire d'un marché précédent passé après mise en concurrence
Achat de produits fabriqués à des fins de recherche, d'expérimentation, d'étude ou de développement
Les marchés passés sans publicité ni mise en concurrence préalables peuvent donner lieu à une négociation qui est conduite dans le respect du principe d'égalité de traitement de tous les candidats.
Procédure sans publicité ni mise en concurrence préalables en cas d'urgence impérieuse
En cas d'urgence impérieuse, l'acheteur public est dispensé des formalités de publicité et de mise en concurrence.
L’urgence est impérieuse lorsque les 3 conditions suivantes sont remplies :
Existence d’un événement imprévisible (tempête Xynthia en 2019, inondation ou séisme)
Urgence incompatible avec les délais exigés par d’autres procédures
Lien de causalité entre l’événement imprévisible et l’urgence qui en résulte
L’urgence impérieuse est limitée aux phénomènes extérieurs, imprévisibles et irrésistibles (par exemple, une catastrophe naturelle, une inondation ou un séisme). Ces situations justifient une action immédiate. Les acheteurs peuvent, par exemple, passer des marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence pour entreprendre la réfection des voies gravement endommagées, consolider les ouvrages menaçant de s’effondrer, entreprendre des actions de secours aux personnes sinistrées (solutions d’hébergement provisoire, distribution de repas, etc.) ou rétablir le fonctionnement des réseaux.
Des marchés de travaux rendus nécessaires en urgence, peuvent être passés sans publicité ni mise en concurrence dans les cas suivants :
Existence d'un danger ponctuel imminent pour la santé publique
Utilisation faite de locaux ou d'installations présente un danger pour la santé ou la sécurité de leurs occupants
Danger imminent pour la santé ou la sécurité des occupants lié à la situation d’insalubrité d’un immeuble
Les marchés passés sans mise en concurrence pour ce motif doivent être limités aux prestations strictement nécessaires pour faire face au caractère impérieux de cette urgence.
Le Mapa (ou marché à procédure adaptée) permet à chaque acheteur public de définir ses propres règles dans le respect des principes généraux de la commande publique (égalité de traitement des candidats, transparence des procédures, égalité d'accès à la commande publique).
Il existe des Mapa en fonction du montant des marchés publics et des Mapa en fonction du type de marchés.
Mapa en fonction du montant des marchés publics
Les procédures sont adaptées pour des marchés dont le montant est situé entre 40 000 € HT et les seuils suivants :
5 538 000 € HT pour les marchés publics de travaux (État et collectivités locales)
143 000 € HT pour les marchés publics de fournitures ou de services de l’État
221 000 € HT pour les marchés public de fournitures ou de services des collectivités locales
443 000 € HT pour les marchés publics de fournitures ou de services des opérateurs de réseaux, services de défense ou de sécurité
Au-delà de ces seuils, la procédure formalisée s'applique.
Mapa en raison du type de marchés
Quelle que soit la valeur estimée du marché, les marchés suivants peuvent être passés selon une procédure adaptée :
Marchés de services sociaux et autres services spécifiques. Il s'agit notamment des services liés à l'un des domaines suivants :
Sanitaire, social ou soins de santé
Administratif, éducatif ou culturel
Hôtellerie ou restauration
Juridique (services administratifs des tribunaux)
Pénitentiaire
Postal
Services de représentation juridique de l'acheteur public dans une procédure contentieuse ou amiable. Il peut aussi s'agir d'une consultation juridique.
Certains marchés de défense et de sécurité. Les services suivants ne sont notamment pas concernés (entretiens et de réparation, transports terrestres, aériens et ferroviaires, télécommunication, informatiques et de recherches, nettoyages de bâtiments et services de gestions de propriétés).
La procédure formalisée est applicable aux marchés de fournitures, de services et de travaux dont le montant hors taxes dépassent les seuils financiers établis par la Commission européenne. Ces seuils sont mis à jour tous les 2 ans et paraissent au Journal officiel sous forme d'avis.
Quels sont les seuils des procédures formalisées ?
Le recours à une procédure formalisée est obligatoire pour les marchés suivants :
Marchés publics de fournitures et de services des autorités publiques centrales (Président de la République, Premier ministre, ministres et autres collaborateurs) d'un montant égal ou supérieur à 143 000 € HT
Marchés publics de fournitures et de services passés par une collectivité territoriale ou un établissement public de santé d'un montant égal ou supérieur à 221 000 € HT
Marchés publics de fournitures et de services des entités adjudicatrices (entreprises exerçant une activité de réseaux dans l'eau, l'électricité, les transports, le gaz) d'un montant égal ou supérieur à 443 000 € HT
Marchés publics de travaux d'un montant égal ou supérieur à 5 538 000 € HT
Quels sont les 3 types de procédures formalisées ?
Lorsque la valeur estimée du marché est égale ou supérieure aux seuils européens, le marché est passé selon l'une des procédures formalisées suivantes :
Appel d'offres ouvert
L'appel d'offres est ouvert lorsque tout fournisseur ou prestataire peut candidater.
Dans ce cas, les délais minimum pour déposer la candidature sont les suivants :
35 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché par l'acheteur
30 jours si les offres sont transmises par voie électronique
15 jours lorsqu'une situation d'urgence, dûment justifiée, rend le délai minimal impossible à respecter
Ce délai minimal peut être ramené à 15 jours si l'acheteur a publié un avis de pré-information ou un avis périodique indicatif qui n'a pas été utilisé comme avis d'appel à la concurrence.
Appel d'offre restreint
L'appel d'offres est restreint lorsque seuls les candidats pré-sélectionnés par l'acheteur peuvent déposer une offre.
La pré-sélection est effectuée sur la base du chiffre d'affaires, des compétences professionnelles, des moyens humains et techniques de l'opérateur économique.
Dans ce cas, les délais minimum pour déposer la candidature sont les suivants :
30 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché ou de l'invitation à confirmer l'intérêt par les pouvoirs adjudicateur
15 jours à partir de l'envoi de l'avis de marché ou de l'invitation à confirmer l'intérêt par les entités adjudicatrices
Le délai minimal de réception des offres est de 30 jours à partir de la date d'envoi de l'invitation à soumissionner (25 jours si transmise par voie électronique).
Il peut être ramené à 10 jours en cas d'urgence ou si l'acheteur publie un avis de pré-information ou un avis périodique indicatif au moins 35 jours avant la publication de l'avis de marché, qui contient les mêmes informations de l'avis de marché.
Marchés publics
- Marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
Source : Ministère chargé de l'économie - Dérogations temporaires pour faciliter la reconstruction ou la réfection des équipements publics et des bâtiments endommagés lors des violences urbaines
Source : Ministère chargé de l'économie
- Code de la commande publique : articles L2113-12 à 2113-16
Marchés réservés - Code de la commande publique : article L2124-2
Procédure d'appel d'offres - Code de la commande publique : article L2124-3
Procédure avec négociation - Code de la commande publique : article L2124-4
Procédure de dialogue compétitif - Code de la commande publique : articles L2711-1 à L2711-8
Règles en cas de circonstances exceptionnelles - Code de la commande publique : articles R2122-1 à R2122-9
Marchés publics sans publicité ni mise en concurrence selon l'objet et le montant (dont urgence impérieuse) - Code de la commande publique : article R2122-9-1
Marchés publics portant sur des travaux, fournitures ou services innovants - Code de la commande publique : articles R2161-2 à R2161-5
Appel d'offres ouvert - Code de la commande publique : articles R2122-10 à R2122-11
Marchés passés sans publicité ni mise en concurrence selon la qualité de l'acheteur - Code de la commande publique : articles R2123-1 à R2123-3
Marché à procédure adaptée (MAPA) - Code de la commande publique : article R2323-2
Procédure adaptée pour les marchés de défense et de sécurité - Code de la commande publique : articles R2161-6 à R2161-11
Appel d'offres restreint - Code de la commande publique : articles R2124-3 à R2124-4
Objet du marché par procédure avec négociation - Code de la commande publique : articles R2161-12 à R2161-20
Procédure formalisée : règles de la procédure avec négociation applicables aux pouvoirs adjudicateurs - Code de la commande publique : articles R2161-21 à R2161-23
Procédure formalisée : procédure avec négociation applicables aux entités adjudicatrices - Code de la commande publique : articles R2161-24 à R2161-31
Procédure formalisée : déroulement de la procédure de dialogue compétitif - Ordonnance n° 2023-660 du 26 juillet 2023 pour l'accélération de la reconstruction et de la réfection des équipements publics et des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines survenues du 27 juin au 5 juillet 2023
Dérogations temporaires pour faciliter la reconstruction ou la réfection des équipements publics et des bâtiments endommagés lors des violences urbaines - Arrêté du 12 février 2020 fixant un modèle d'avis pour la passation des marchés publics répondant à un besoin d'une valeur estimée entre 90 000 € hors taxes et les seuils de procédure formalisée
- Avis relatif aux contrats de la commande publique ayant pour objet des services sociaux et des services spécifiques
Définition des services sociaux et autres services spécifiques et seuils pour les avis de publicité européenne - Avis relatif aux seuils de procédure formalisées pour 2024 et 2025
Avis relatifs aux seuils de procédure formalisée