Professionnels

Comarquage

Devenir coiffeur : ouvrir votre salon ou exercer à domicile

Les coiffeurs débutent souvent leur carrière en tant que salarié dans un salon de coiffure, mais vous avez peut-être envie de vous lancer en freelance, en indépendant. Pour cela, il existe 2 façons d'exercer : soit à domicile, soit en ouvrant votre propre salon. Vous pouvez aussi reprendre un salon déjà existant. On vous explique quelles sont les étapes clés pour mener à bien ce projet.

Vous avez envie d'exercer la coiffure sans passer par le salariat dans un salon, ou bien vous n'avez pas les moyens d'ouvrir votre propre salon. Étape par étape, on vous présente les questions que vous devez vous poser et les démarches à effectuer pour devenir coiffeur à domicile.

Prestations

Vous pouvez exercer les prestations suivantes :

  • Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu

  • Rasage et taille de la barbe

  • Conseil et vente de produits

Il s'agit d'une activité artisanale et d'une .

À noter

Si vous pratiquez une activité accessoire à l'activité de coiffure et de rasage comme la vente de produits de beauté ou de soins pour les cheveux, votre activité devient alors à la fois commerciale et artisanale.Vous devrez déterminer l'activité qui prédomine pour définir votre activité principale (celle qui rapporte le chiffres d'affaires le plus élevé).

Lieux d'exercice

Vous avez le droit d'exercer dans les lieux suivants :

  • Au domicile de vos clients

  • Sur leur lieu de travail

  • Sur leur lieu de vacances

À savoir

Coiffer des personnes dans un hôpital, dans un Ehpad ou un établissement de soins (cure thermale par exemple), à votre domicile ou dans une camionnette ambulante est considéré comme exercer dans un salon. L'exigence de diplômes est plus élevée que pour coiffer à domicile. En revanche exercer dans la chambre des patients d'un Ehpad ou d'un hôpital est considéré comme coiffer à leur domicile.

Honorabilité

Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :

  • Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale

Diplômes

Pour être coiffeur à domicile, le diplôme minimum exigé est le CAP coiffure.

Si vous passez le CAP juste après la classe de 3e, la formation au CAP dure 2 ans ; mais si vous le passez plus tard (après la 1re ou la terminale par exemple), elle dure alors 1 an.

Aucun autre diplôme ou qualification n'est exigé.

Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d'expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la  CMA .

À noter

Vous pouvez passer ensuite d'autres diplômes ou qualifications non obligatoires mais utiles, en alternance, telles que par exemple la Mention complémentaire (MC)coupe couleur en 1 an, le Brevet professionnel (BP) coiffure en 2 ans, le baccalauréat professionnel spécialité coiffure ou le brevet d'études professionnelles (BEP) spécialité coiffure. 

Être votre propre patron

Vous devez savoir si vous êtes prêt à travailler en indépendant.

Cela consiste en effet à ne pas avoir de patron au-dessus de vous, mais cela implique que vous êtes seul.

Vous devez gérer votre entreprise, effectuer les démarches administratives et prendre toutes les décisions vous-même.

Avantages

Vous faites l'économie du loyer d'un local ou de l'achat d'un fonds de commerce.

Vous économisez les charges propres à celles d'un salon de coiffure : chauffage, nettoyage, entretien, etc.

Inconvénients

Les déplacements représentent une grande part de vos dépenses : essence, entretien du véhicule, etc.

Vous devez mettre en place une bonne organisation pour gérer vos rendez-vous, être à l'heure chez vos clients.

Les clients se comportent différemment chez eux et dans un lieu public, comme un salon par exemple. Vous devez le prendre en compte dans votre attitude et dans la gestion de vos plannings.

Vous n'êtes pas maître des lieux au domicile de vos clients.

Le nettoyage des lieux après la coupe est de votre responsabilité.

Étude de marché

La coiffure à domicile est un secteur concurrentiel.

Cette façon d'exercer attire de nombreux professionnels.

Il est indispensable de faire votre étude de marché avant de vous lancer.

On vous explique comment réaliser cette étude.

Rédiger votre business plan

Vous avez tout intérêt à réaliser un plan de financement appelé couramment un business plan .

Ce document vous oblige à lister vos dépenses, vos charges, vos recettes.

Il vous permet d'avoir une vision à court, moyen et long terme de votre activité.

Vous constituez des tableaux de gestion qui faciliteront votre organisation.

Donner un nom à votre entreprise

Votre entreprise doit porter un nom.

Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société.

La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre nom de famille et votre prénom.

À savoir

En plus du nom de votre entreprise, vous pouvez choisir un nom commercial, un logo, etc.. Ce n'est pas une obligation, mais cela donnera une image plus attractive que le nom de l'entreprise à votre activité. Les salons de coiffure rivalisent d'imagination pour ce nom commercial, à vous de trouver le vôtre !

    Domicilier votre entreprise

    En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise, ou pour domicilier votre société. Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation.

    Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :

    Guichet des formalités des entreprises

    Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.

    Attention

    Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous devez obligatoirement les réaliser sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

  • Guichet des formalités des entreprises
  • Le déclarant doit créer un compte personnel. Puis il doit cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages lui est proposé ; il doit le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.

    Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l'immatriculation de votre entreprise.

    Elle est immatriculée sur le  RNE  en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise.

    Code APE

    Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "activité principaleexercée".

    C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité.

    En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d'affaires le plus important.

    Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A

    À savoir

    Dans le cas où vous vous apercevez que l'on ne vous pas donné le code APE adapté à votre situation, vous pouvez demander sa modification. On vous explique la procédure sur notre page dédiée au sujet.

    Siren

    Un seul Siren est donné par personne physique.

    C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité.

    Vous le recevez sur votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises.

    Siret

    Vous aurez autant de numéros Siret que d'adresses professionnelles déclarées.

    Dès que votre déclaration d'activité est validée, vous recevez automatiquement votre Siret dans votre espace personnel du Guichet unique.

    Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.

    Attention

    Vous devez attendre de recevoir votre numéro Siret pour émettre votre première facture.

    Faire preuve de professionnalisme

    Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L'hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.

    Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.

    À noter

    Soyez patient, il faut du temps pour instaurer une confiance auprès des clients.

    Ne vous déplacez pas trop loin géographiquement. Vous devez être à l'heure à vos rendez-vous, limiter vos dépenses en transport et votre fatigue.

    Techniques commerciales

    Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.

    Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :

    • Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate

    • Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)

    • Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être vendeur à domicile.

    • Proposer une carte de fidélité

    Développer des partenariats

    Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.

    Il peut s'agir des professionnels suivants :

    • Organisateur de mariages ( wedding-planners )

    • Esthéticiennes

    • Spas, hammams

    • Club de vacances

    Créer votre site ou votre blog professionnel

    Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.

    L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :

    • Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,

    • Votre personnalité, votre style

    • Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux

    La création d'un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.

    À noter

    France Num détaille les  bonnes pratiques pour créer un bon site internet .

    La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement référencé.

    Augmenter votre référencement

    La création seule du site n'est pas suffisante.

    Un bon référencement vous permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.

    Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).

    Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.

    Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.

    Développer votre présence sur les réseaux sociaux

    Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.

    Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.

    On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.

    À savoir

    France Num vous aide à  choisir le réseau social idéal pour promouvoir votre activité  et vous  guide dans l'utilisation d'Instagram . Instagram est à ce jour le réseau le plus axé sur l'identité visuelle des utilisateurs.

    Vous devez assurer votre activité et votre véhicule.

    Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels (votre véhicule) ou humains (allergies, plaintes, etc.).

    En tant que profession réglementée, l'assurance est obligatoire pour les coiffeurs, que vous exerciez en microentreprise ou pour assurer votre société.

    La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.

    Les risques principaux sont les suivants :

    • Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables

    • Vous piétinez

    • Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour

    • Les sols peuvent être glissants

    • Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)

    Il est important de vous prémunir contre ces risques.

    L'Assurance Maladie liste  les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils .