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Devenir coiffeur : ouvrir votre salon ou exercer à domicile
Les coiffeurs débutent souvent leur carrière en tant que salarié dans un salon de coiffure, mais vous avez peut-être envie de vous lancer en freelance, en indépendant. Pour cela, il existe 2 façons d'exercer : soit à domicile, soit en ouvrant votre propre salon. Vous pouvez aussi reprendre un salon déjà existant. On vous explique quelles sont les étapes clés pour mener à bien ce projet.
Vous avez envie d'exercer la coiffure sans passer par le salariat dans un salon, ou bien vous n'avez pas les moyens d'ouvrir votre propre salon. Étape par étape, on vous présente les questions que vous devez vous poser et les démarches à effectuer pour devenir coiffeur à domicile.
Prestations
Vous pouvez exercer les prestations suivantes :
Lavage, coupe, mise en plis, teinture, coloration, ondulation, défrisage, permanentes, traitement du cuir chevelu
Rasage et taille de la barbe
Conseil et vente de produits
Il s'agit d'une activité artisanale et d'une .
Lieux d'exercice
Vous avez le droit d'exercer dans les lieux suivants :
Au domicile de vos clients
Sur leur lieu de travail
Sur leur lieu de vacances
Honorabilité
Vous n'avez pas le droit de devenir coiffeur si vous avez été condamné à l'une des peines suivantes :
Interdiction de diriger, gérer, administrer ou contrôler directement ou indirectement une entreprise commerciale ou artisanale
Diplômes
Pour être coiffeur à domicile, le diplôme minimum exigé est le CAP coiffure.
Si vous passez le CAP juste après la classe de 3e, la formation au CAP dure 2 ans ; mais si vous le passez plus tard (après la 1re ou la terminale par exemple), elle dure alors 1 an.
Aucun autre diplôme ou qualification n'est exigé.
Si vous ne possédez pas ce minimum de diplôme, mais que vous justifiez de 3 années d'expérience professionnelle, vous pouvez obtenir une attestation de qualification professionnelle auprès de la CMA .
Être votre propre patron
Vous devez savoir si vous êtes prêt à travailler en indépendant.
Cela consiste en effet à ne pas avoir de patron au-dessus de vous, mais cela implique que vous êtes seul.
Vous devez gérer votre entreprise, effectuer les démarches administratives et prendre toutes les décisions vous-même.
Avantages
Vous faites l'économie du loyer d'un local ou de l'achat d'un fonds de commerce.
Vous économisez les charges propres à celles d'un salon de coiffure : chauffage, nettoyage, entretien, etc.
Inconvénients
Les déplacements représentent une grande part de vos dépenses : essence, entretien du véhicule, etc.
Vous devez mettre en place une bonne organisation pour gérer vos rendez-vous, être à l'heure chez vos clients.
Les clients se comportent différemment chez eux et dans un lieu public, comme un salon par exemple. Vous devez le prendre en compte dans votre attitude et dans la gestion de vos plannings.
Vous n'êtes pas maître des lieux au domicile de vos clients.
Le nettoyage des lieux après la coupe est de votre responsabilité.
Étude de marché
La coiffure à domicile est un secteur concurrentiel.
Cette façon d'exercer attire de nombreux professionnels.
Il est indispensable de faire votre étude de marché avant de vous lancer.
On vous explique comment réaliser cette étude.
Rédiger votre business plan
Vous avez tout intérêt à réaliser un plan de financement appelé couramment un business plan .
Ce document vous oblige à lister vos dépenses, vos charges, vos recettes.
Il vous permet d'avoir une vision à court, moyen et long terme de votre activité.
Vous constituez des tableaux de gestion qui faciliteront votre organisation.
Donner un nom à votre entreprise
Votre entreprise doit porter un nom.
Les règles sont différentes selon si c'est une entreprise individuelle ou une société.
La dénomination de votre entreprise est obligatoirement votre nom de famille et votre prénom.
Domicilier votre entreprise
En tant que coiffeur à domicile, le plus simple est de choisir votre adresse personnelle pour domicilier votre entreprise individuelle ou votre microentreprise, ou pour domicilier votre société. Mais vous pouvez aussi choisir une société de domiciliation.
Vous pouvez choisir de travailler sous l'un des statuts suivants :
Micro(auto)-entrepreneur. Ce statut est particulièrement adapté pour débuter une activité. Il est accessible seulement si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 77 700 € par an.
Société (SARL, EURL, SA, SAS, etc.). Ce statut est notamment adapté si vous souhaitez vous associer (à noter, dans le cas de la SASU ou de l'EURL vous pouvez être vous-même le seul associé).
Guichet des formalités des entreprises
Votre principale démarche consiste en la déclaration de votre activité.
Le déclarant doit créer un compte personnel. Puis il doit cliquer sur la colonne « Entreprise » puis sur « Déposer une formalité d'entreprise ». Un formulaire en ligne interactif de 8 pages lui est proposé ; il doit le remplir pas à pas. Un mode d'emploi est proposé sur ce site internet du Guichet unique.
Cette déclaration correspond à ce que l'on appelle l'immatriculation de votre entreprise.
Elle est immatriculée sur le RNE en tant qu'entreprise des métiers de l'artisanat. Une fois cette démarche effectuée et acceptée, vous recevrez les numéros qui identifient votre entreprise.
Code APE
Comme son nom l'indique, le code APE désigne votre "activité principaleexercée".
C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité.
En cas de cumul d'activités, vous aurez le code APE de l'activité la plus rémunératrice, c'est-à-dire celle qui, par an, vous rapporte le chiffre d'affaires le plus important.
Le code APE de la coiffure est celui-ci : 96.02A
Siren
Un seul Siren est donné par personne physique.
C'est l'Insee qui l'attribue automatiquement à la suite de votre déclaration d'activité.
Vous le recevez sur votre espace personnel du Guichet des formalités des entreprises.
Siret
Vous aurez autant de numéros Siret que d'adresses professionnelles déclarées.
Dès que votre déclaration d'activité est validée, vous recevez automatiquement votre Siret dans votre espace personnel du Guichet unique.
Lorsque vous exercez des activités différentes mais déclarées à une seule et même adresse, vous aurez 1 seul Siret.
Faire preuve de professionnalisme
Vous devez donc soigner votre présentation et vos premières prestations. L'hygiène et le sérieux sont des aspects fondamentaux. le bouche-à-oreille peut vous faire perdre beaucoup de clients si vous négligez ces aspects.
Sachez aussi que pratiquer les prix du marché valorise vos compétences. Des prix trop peu élevés dévaloriseraient votre travail.
Techniques commerciales
Sans salon de coiffure, vous devez faire preuve d'inventivité pour créer votre clientèle et la fidéliser.
Vous pouvez utiliser des techniques commerciales comme par exemple :
Rendre votre véhicule visible et reconnaissable en indiquant votre activité par une décoration adéquate
Proposer des soins corporels complémentaires (massage du cuir chevelu)
Proposer des produits de beauté et de soins capillaires à la vente : renseignez-vous sur les marques de vente à domicile. Vérifiez les conditions pour être vendeur à domicile.
Proposer une carte de fidélité
Développer des partenariats
Vous avez intérêt à créer des partenariats avec d'autres professionnels pour vous rendre plus visible sur le marché.
Il peut s'agir des professionnels suivants :
Organisateur de mariages ( wedding-planners )
Esthéticiennes
Spas, hammams
Club de vacances
Créer votre site ou votre blog professionnel
Votre contenu sur internet doit inspirer confiance en véhiculant une image positive et professionnelle.
L'objectif est de mettre en avant les aspects suivants :
Votre travail, vos précédentes réalisations en accord avec vos clients,
Votre personnalité, votre style
Vos retombées dans la presse et sur les réseaux sociaux
La création d'un blog est plus rapide à mettre en œuvre qu'un site internet et plus facile à mettre à jour régulièrement.
La création du site ne suffit pas, il faut qu'il soit correctement référencé.
Augmenter votre référencement
La création seule du site n'est pas suffisante.
Un bon référencement vous permet d'apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes et d'augmenter ainsi le trafic sur vos pages web.
Vous devez être mis en avant par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo).
Pour cela vous devez travailler le référencement naturel.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer les aspects techniques (vitesse de chargement, comptabilité avec les téléphones mobiles) et rédactionnels (présence de mots-clés) de votre site internet.
Développer votre présence sur les réseaux sociaux
Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire remonter les témoignages positifs de vos clients.
Ce sont ces témoignages que regardent les consommateurs et qui attirent de nouveaux clients.
On vous explique quelle est la communication digitale la plus adaptée à votre activité dans notre page dédiée au sujet.
Vous devez assurer votre activité et votre véhicule.
Votre entreprise doit être assurée contre les éventuels dégâts matériels (votre véhicule) ou humains (allergies, plaintes, etc.).
En tant que profession réglementée, l'assurance est obligatoire pour les coiffeurs, que vous exerciez en microentreprise ou pour assurer votre société.
La coiffure est un métier à risques pour la santé sur le moyen et long terme.
Les risques principaux sont les suivants :
Vous êtes toujours en position debout ou dans des positions assises parfois inconfortables
Vous piétinez
Vous répétez les mêmes gestes de nombreuses fois par jour
Les sols peuvent être glissants
Vous utilisez des produits chimiques (teintures, shampoings, liquides de permanentes, laques, sprays…)
Il est important de vous prémunir contre ces risques.
L'Assurance Maladie liste les problèmes de santé liés à ces risques et vous donne des conseils .
- Projet de création d'entreprise : comment faire une étude de marché
- Faire connaître son entreprise et attirer de nouveaux clients
- Contrat d'apprentissage
- Choisir et protéger la dénomination de votre entreprise individuelle (dont micro-entreprise)
- Choisir et protéger la dénomination d'une société
- Domicilier votre entreprise individuelle et votre activité
- Domicilier votre société et votre activité
- Assurances du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur)
- Assurances de la société
- Accompagnement à la création d'entreprise
- Comment créer un bon site internet
Source : France Num - Risques professionnels dans la coiffure
Source : Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) - Peine complémentaire d'interdiction d'exercer une activité professionnelle
Source : Legifrance - Coiffeur certification professionnelle par VAE
Source : France compétences
- Pour vous accompagner dans la création et la gestion de votre entreprise :
Chambre des métiers et de l'artisanat
Comment faire pour...
- Projet de création d'entreprise : comment faire une étude de marché
- Faire connaître son entreprise et attirer de nouveaux clients
- Contrat d'apprentissage
- Choisir et protéger la dénomination de votre entreprise individuelle (dont micro-entreprise)
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- Domicilier votre entreprise individuelle et votre activité
- Domicilier votre société et votre activité
- Assurances du micro-entrepreneur (auto-entrepreneur)
- Assurances de la société
- Accompagnement à la création d'entreprise
- Code de l'artisanat : articles L121-1 à L121-3
Activités artisanales nécessitant une qualification professionnelle - Code de l'artisanat : articles R121-1 à R121-5
Qualifications professionnelles exigées - Décret n° 98-247 du 2 avril 1998 relatif à la qualification artisanale
- Décret n° 98-848 du 21 septembre 1998 fixant les conditions d'usage professionnel de produits renfermant de l'acide thioglycolique, ses sels ou ses esters
Utilisation produits dangereux nécessitant le BP coiffure - Décret n° 2005-644 du 31 mai 2005 modifiant le décret n°97-558 du 29 mai 1997 relatif aux conditions d'accès à la profession de coiffeur
Conditions d'accès à la profession et diplômes - Arrêté du 27 mars 1987 relatif à la publicité des tarifs de coiffure
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