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Vente de livres : prix de vente, droit de retour, label

Le prix de vente au public d'un livre neuf, imprimé ou numérique (e-pub) est unique. Son prix est fixé par l'éditeur ou l'importateur. Les détaillants n'ont pas la liberté de déterminer ce prix. Le droit de retour est un usage commercial qui autorise un libraire à renvoyer à son éditeur un livre non vendu. Les librairies peuvent se voir accorder des labels (Librairie indépendante de référence (LIR) ou Librairie de référence (LR) pour une période de 3 ans et sous certaines conditions.

Édition - Vente de livres

    Fixation stricte du prix (régime du prix unique)

    Le prix de vente au public d'un livre, papier ou numérique, est fixé par l'éditeur ou l'importateur.

    Lorsque le livre est proposé à la vente neuf, le détaillant (le vendeur) a l'obligation de respecter ce prix fixe. C'est ce qu'on appelle le régime du « ».

    Quel que soit le réseau de distribution (librairie, grande surface, vente en ligne, point de vente dans les gares...), le détaillant ne doit pas s'écarter du prix de vente fixé l'éditeur ou l'importateur. Toute majoration ou réduction de prix est interdite.

    Ce régime s'applique également à l'éditeur lui-même lorsqu'il vend ses livres directement au consommateur final.

    En revanche, le régime du prix unique ne concerne ni les livres audios (physiques ou numériques) ni les livres d'occasion. Le prix est librement fixé par le vendeur.

    À savoir

    Depuis le 23 décembre 2023, tout vendeur proposant simultanément à la vente des livres neufs et des livres d’occasion a l'obligation de porter la mention« occasion » sur l’ensemble des livres d’occasion (y compris dans les foires, salons, marchés et sur les plateformes en ligne).

    Prix de lancement

    L’éditeur peut fixer 2 prix de vente au public qui s’appliqueront successivement, en 2 phases :

    • Pour la première phase, dite période de lancement, l'éditeur peut fixer un prix de lancement attractif. Les détaillants ont l’obligation de respecter ce prix qui, durant la période du lancement, est le seul prix de vente au public valable.

    • Pour la seconde phase, l'éditeur fixe le prix de vente définitif. Ce prix ne doit pas constituer une référence lors de la première phase, il est interdit de faire apparaître le prix de lancement comme un rabais par rapport au prix de vente définitif.

    À noter

    Lorsqu'il pratique un prix de lancement, l’éditeur doit informer le détaillant dans un délai d’au moins 15 jours avant tout changement de tarif, pour lui permettre de procéder au marquage des exemplaires.

    Prix de souscription

    Lorsqu'un éditeur a des doutes sur la réussite des ventes d'un livre, il peut décider de conditionner la publication de l'ouvrage à un nombre suffisant de souscriptions. Les souscripteurs achètent à l’avance un livre dont la sortie est aléatoire et bénéficient alors d’un prix préférentiel qu'on appelle « ».

    La période de souscription est nécessairement limitée dans le temps et elle cesse dès lors que le livre est disponible en librairie. Dès lors que l’ouvrage est matériellement disponible, toute mention du prix de souscription est interdite.

    À noter

    Si l’ouvrage ne paraît pas faute de souscriptions suffisantes, les souscripteurs doivent être remboursés.

    Jusqu'à 5 % de rabais

    En cas de vente en magasin ou d’achat à distance avec retrait en magasin, le détaillant est autorisé à pratiquer jusqu'à5 %de rabais sur le prix de vente du livre. Concrètement, avec cette remise, il peut pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l'éditeur ou l'importateur.

    Le détaillant peut accorder le rabais de 5 % par escompte à la caisse, après un certain montant d’achats (carte de fidélité), en marquant un nouveau prix à côté du prix de vente initial. Il peut aussi pratiquer un rabais systématique, dans la limite de 5 % , sur toute une partie de son stock ou procéder à des rabais catégoriels, en fonction de la qualité du client (enseignant, étudiant).

    En principe, tout rabais dépassant les 5 % est interdit. Les moments de fortes ventes (rentrée scolaire, fêtes de fin d’année) ou les manifestations autour du livre (salons nationaux ou régionaux) ne permettent pas aux détaillants d’accorder des rabais supérieurs aux 5 % autorisés par la loi.

    Par exception, le détaillant peut pratiquer un rabais allant jusqu'à9 % du prix lorsque le livre est acheté par les personnes suivantes :

    • L'État et les collectivités territoriales

    • Les établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche

    • Les syndicats représentatifs et les comités d'entreprise

    • Les personnes morales gérant des bibliothèques accueillant du public (ex : collectivités territoriales, universités, associations...).

    Rabais supérieur à 5 % pour l'achat de livres scolaires

    Le détaillant peut pratiquer un rabais supérieur à5 % (rabais de son choix) pour l'achat de livres scolaires par les personnes suivantes :

    • L’État, les collectivités territoriales et les établissements d'enseignement

    • Les associations facilitant l'acquisition des livres scolaires pour leurs membres (ex : associations de parents d'élèves, d'étudiants...). Les associations peuvent acquérir ces livres à un prix préférentiel et répercuter ce rabais auprès de leurs adhérents uniquement.

    La notion de « livres scolaires » fait référence aux manuels et leur mode d'emploi, ainsi qu'aux cahiers d'exercices et de travaux pratiques qui les complètent ou aux ensembles de fiches qui s'y substituent, régulièrement utilisés dans le cadre de l'enseignement primaire, secondaire et préparatoire aux grandes écoles ainsi que les formations au brevet de technicien supérieur, et conçus pour répondre à un programme préalablement défini ou agréé par les ministres intéressés.

    À noter

    La classe ou le niveau d'enseignement doit être imprimé sur la couverture ou la page de titre de l'ouvrage.

    Le fait que l’achat d’un ouvrage soit prescrit par un enseignant ne confère pas à celui-ci la qualité d’ouvrage scolaire. Ainsi, l’acquisition d’un grand nombre d’exemplaires du même titre par un enseignant ne justifie pas l’octroi d’un rabais supérieur à 5 % .

    Soldes sur les livres invendus

    Le détaillant peut pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public (prix librement fixé) sur les livres édités ou importés depuis plus de 2 ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de 6 mois.

    Le délai de 2 ans court à partir du premier jour du mois suivant celui du dépôt légal. Pour rappel, le dépôt doit être effectué au plus tard le jour de la mise en circulation du livre.

    En parallèle, le délai de 6 mois est calculé à partir de la date d’entrée du livre en magasin (et non pas de la date de la facturation). Si un livre est en stock depuis plus de 6 mois, mais qu’un exemplaire du même titre et dans la même collection est acquis par le libraire dans l’intervalle, ce livre ne pourra pas faire l’objet d’un rabais supérieur à 5 % .

    Depuis le 7 octobre 2023, les frais de livraison sont fixés à 3 € minimum pour toute commande de livres neufs d'une valeur inférieure à 35 € .

    Pour les commandes de livres d'un montant supérieur à 35 € , les frais de port restent soumis à la quasi-gratuité ( 0,01 € minimum).

    Pour les paniers mixtes (par exemple, livres + électroménager), les 3 € de frais de port minimum sont dus tant que la valeur des livres est inférieure à 35 € .

    Cette tarification s'applique même en cas d'abonnement à un service de livraison (ou un programme de fidélité) proposé par le vendeur.

    À noter

    Lorsqu’il est nécessaire de séparer les éléments d’une même commande en plusieurs colis distincts, les frais de port sont de 3 € minimum pour chaque colis dans lequel la valeur des livres neufs présents est inférieure à 35 € .

    La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est perçue, sur la vente et la location de livres, au taux réduit de 5,5 % ( 2,1 % en Corse, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion).

    Le taux réduit s'applique aux livres sur tout type de support physique et à ceux qui sont fournis par téléchargement, y compris les livres audio.

    À noter

    Le taux réduit à 5,5 % s'étend également à des ouvrages tels que les cartes et atlas géographiques, les partitions de musiques, les recueils de photographies, les guides d’hôtels-restaurants, les albums de coloriage pour enfants…

    En revanche, le taux normal de 20 % reste applicable aux publications (livres, journaux, revues) qui, en raison de leur caractère pornographique ou violent, sont interdites de vente aux mineurs, d’exposition à la vue du public ou de publicité.

    Le prix fixé par l’éditeur ou l’importateur doit être porté à la connaissance du public quelle que soit la nature du livre (bande dessinée, dictionnaire, livre d’art).

    Lorsque le détaillant pratique un prix de vente inférieur (dans la limite légale de 5 % ) au prix fixé par l’éditeur, le prix de référence doit obligatoirement apparaître à côté du prix réduit.

    L’éditeur ou l’importateur doit indiquer le prix public sur la couverture extérieure du livre, par impression ou par étiquetage, de façon apparente. La présence d’un code à barres ne peut suffire, il faut que le prix de l’ouvrage soit indiqué en euros (TVA comprise).

    À noter

    Au côté du prix, plusieurs mentions obligatoires doivent également figurer sur le livre (nom et adresse de l'éditeur et de l'imprimeur, mention de l' ISBN , date du dépôt légal...).

    Dans le cas des livres faisant partie d’une collection à prix homogène (collections de poche…), le marquage du prix sur l’ouvrage lui-même n’est pas nécessaire s’il y a un code (étoiles, catégories…), mais le prix correspondant à chacune de ces catégories doit être affiché, très lisiblement, sur le lieu de vente, de manière à ce que le public puisse en prendre facilement connaissance.

    L’écriteau portant ces prix doit être placé en évidence et à proximité des collections concernées.

    Dans le cas de livres emballés sous vide, reliés par un film plastique transparent, ou présentés sous emboîtage, le prix peut également figurer clairement sur l’emballage. Néanmoins, le prix de chacun des livres du lot doit être indiqué sur ceux-ci.

    Rappel

    En cas de litige portant sur l'application de la loi sur le prix du livre, le  médiateur du livre  peut être saisi par les professionnels du livre (détaillant, éditeur, diffuseur, distributeur, organisation professionnelle ou syndicale, prestataire technique...).

    • Centre national du livre (CNL)

      www.centrenationaldulivre.fr

      Par courrier

      Hôtel d'Avejan

      53 rue de Verneuil

      75343 Paris Cedex 07

      Par téléphone

      +33 1 49 54 68 68

      Par télécopie

      +33 1 45 49 10 21