Nouvelle tranchée pédagogique du Musée de la Grande Guerre

Inauguration le 11 novembre 2024

Publié le

Le musée de la Grande Guerre de Meaux inaugurera le 11 novembre une installation inédite en France : une tranchée pédagogique à ciel ouvert. Ce nouvel espace, au sein du parc du musée, offrira aux visiteurs une expérience immersive unique,
les transportant au cœur des tranchées de la Première Guerre mondiale. L’objectif de cette initiative est de permettre au public de mieux comprendre ce symbole emblématique de la Grande Guerre, en recréant le plus fidèlement possible le système complexe des tranchées, essentiel au déroulement du conflit.

Une plongée immersive au coeur de l’Histoire

Les visiteurs pourront parcourir cette reconstitution grandeur nature, composée de plusieurs éléments caractéristiques des tranchées militaires : une deuxième ligne, des boyaux de communication, une première ligne, ainsi que des postes d'artillerie, de secours et d'écoute, un abri de soldats, des banquettes de tir et pourront même apercevoir l'évocation du no man’s land. Grâce à cette approche immersive, le public sera invité à vivre l'expérience des soldats de l'époque.

Les travaux pour la réalisation de cette tranchée pédagogique ont débuté en avril de cette année. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du musée de renouveler son offre et d’écrire une nouvelle page de son histoire.

Aucun autre musée en France n’offre une telle immersion. La tranchée pédagogique du musée de la Grande Guerre constitue ainsi une véritable innovation dans la manière d’appréhender l’histoire de la Première Guerre mondiale. Elle renforce ainsi l’offre culturelle et éducative du musée, et propose une nouvelle offre de médiation à grande échelle. Un bon moyen d’enrichir le discours scientifique du musée en faisant mieux comprendre le fonctionnement de ce « système-tranchées », ses implications stratégiques, militaires et humaines.

Partenaires :

Le projet de tranchée pédagogique du musée de la Grande Guerre est soutenu par l'État à travers la direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives du ministère des Armées, les départements franciliens grâce au Fonds de Solidarité Interdépartementale par l’Investissement, la région Ile-de-France, ainsi que plusieurs mécènes connus comme Vinci, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête, la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie, le CIC, Frisquet, la Fondation Carac, le groupe ADP, Eiffage Route, la Fondation Nationale André Maginot, SNCF, Leclerc Meaux, Transdev, L’Express et Aedificem.

Concilier histoire, architecture et accessibilité

Cette installation se veut une parfaite reconstitution historique du système de tranchées à l’échelle 1, la préservation de la
cohérence architecturale et scénographique du musée, et une accessibilité complète au public en situation de handicap.
Le parcours débute depuis la coursive Ouest, où le public se mettra dans la peau d’une nouvelle recrue invitée à prendre
connaissance du champ de bataille avant d’y pénétrer. De la coursive, le visiteur pourra apprécier l’ensemble de la tranchée en position de surplomb. Des dispositifs de médiation (périscopes, tables d’orientation) permettront de commencer déjà à le plonger dans la tranchée.
Une fois descendu dans la tranchée par une portion de boyau débouchant sur la 2e ligne, le visiteur découvrira un décor de tranchée hyperréaliste.
Il y aura près de 100 mètres linéaires de cheminement. L’emprise au sol du dispositif mesurera 1000 m2 environ, no man’s land compris.

L’installation de cette tranchée pédagogique marque un nouveau chapitre dans l’histoire du musée, et dans l’histoire muséale en France puisque c’est une création totalement innovante. Aucun musée ne le propose aujourd’hui. En terme d’expérience immersive, c’est un outil qui va révolutionner le parcours de visite tel qu’on le connait.

Une scénographie réaliste et immersive

Tout au long du parcours, des dispositifs sonores et visuels renforceront l’immersion. Les visiteurs seront plongés dans l’ambiance des tranchées, accompagnés par le bruit des explosions, le sifflement des balles et les voix des soldats. Chaque espace de la tranchée pédagogique sera soigneusement reconstitué pour offrir une compréhension totale du quotidien des soldats, de l’organisation du front à l’attente avant les combats.
Les visiteurs pourront découvrir, entre autres, un poste d’artillerie, un poste de mitrailleuse, une entrée de sape, ainsi que des abris souterrains où les soldats pouvaient se réfugier. Les feuillées (latrines de campagne) et un poste de secours de première ligne seront également présentés, offrant une vision complète de la vie dans les tranchées.
Grâce à cette tranchée pédagogique unique en France, les visiteurs auront l’opportunité de partir pour un véritable voyage dans le temps, au coeur d’un système défensif unique, symbole des horreurs et de la résistance qui ont marqué la Grande Guerre.

Site web du Musée de la Grande Guerre