Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Mairie de quartier de Beauval
Hôtel de Ville
Maternité de Meaux - Poste des naissances
Mairie de quartier de Dunant

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite ( Carsat , MSA ...). Son montant varie, selon que vous vivez en couple ou non. Nous vous présentons les informations à connaître.

Allocations et aides aux personnes âgées

    Vous pouvez obtenir l'Aspa dès 65 ans.

      Montant à ne pas dépasser

      Depuis le 1er janvier 2025, les revenus de votre couple ne doivent pas dépasser 1 605,73 € brut par mois.

      Les revenus de votre couple sont évalués sur les 3 mois qui précèdent le point de départ de l'Aspa. S'ils dépassent le montant maximum, ce sont vos revenus des 12 mois précédents qui sont pris en compte.

      Vous pouvez donc faire votre demande d'Aspa dès que vous remplissez les autres conditions (âge, résidence).

      Exemple

      Si votre dossier de demande est reçu le 12 mai 2025 :

      • Le point de départ de l'Aspa est fixé au 1er juin 2025 (1er jour du mois qui suit la réception de votre demande)

      • Vos revenus pris en compte sont ceux des mois de mars, avril et mai 2025.

      • Si le total de ces revenus dépasse le montant maximum admis, ce sont vos revenus des mois de juin 2024 à mai 2025 qui sont pris en compte.

      Revenus pris en compte

      Droit à l'Aspa : principaux revenus pris ou non en compte

      Principaux types de revenus

      Pris en compte ?

      Revenu professionnel

      Oui, mais le montant de vos revenus est réduit du montant suivant :

      • lorsque vos revenus des 3 derniers mois sont examinés, de 2 702,70 €

      • lorsque vos revenus des 12 derniers mois sont examinés, de 10 810,80 €

      Pension alimentaire dont le montant est fixé par une décision judiciaire

      Oui

      Pension d'invalidité

      Oui

      Pensions de retraite

      Oui

      Revenu des biens mobiliers et immobiliers

      Oui, 3 % de leur valeur vénale fixée à la date de la demande d'Aspa

      Biens dont vous avez fait donation

      Oui, sous certaines conditions

      Allocation aux adultes handicapés (AAH)

      Non, sauf cas particuliers

      Aide en espèces ou en nature, reçue des descendants, non déterminée par une décision judiciaire

      Non

      Aide personnalisée au logement (APL)

      Non

      Allocation de logement sociale (ALS)

      Non

      Allocation personnalisée d'autonomie (Apa)

      Non

      Allocation de reconnaissance du combattant

      Non

      Allocation de reconnaissance et allocation viagère aux anciens supplétifs et assimilés

      Non

      Bourses de collèges et de lycées

      Non

      Majoration pour tierce personne (MTP)

      Non

      Pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d'honneur, médaille militaire, etc.)

      Non

      Prestation complémentaire pour recours à tierce personne (PCRTP)

      Non

      ​Prestation de compensation du handicap (PCH)

      Non

      Prestations familiales

      Non

      Valeur de votre résidence principale, même si le demandeur est hospitalisé en séjour longue durée

      Non

      À savoir

      il est possible de connaître la  liste de tous les revenus non pris en compte  pour l'attribution de l'Aspa.

      Les règles dépendent de votre nationalité :

      Vous devez résider en France (métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy , Saint Martin) de manière stable. C'est le cas si vous vous trouvez dans l'une ou l'autre de ces situations :

      • Vous avez votre foyer permanent en France. Le foyer désigne le lieu où vous habitez normalement, c'est-à-dire le lieu de votre résidence habituelle, à condition que cette résidence en France ait un caractère permanent.

      • Le lieu de votre séjour principal se trouve en France. C'est le cas si vous séjournez en France pendant plus de 9 mois l'année de versement de l'Aspa.

      À savoir

      Vous pouvez prouver votre résidence en France par tout moyen.

        Vous devez déposer votre demande auprès de l'organisme qui vous verse votre retraite :

        Vous devez remplir le formulaire de demande d'Aspa :

        Vous adressez le formulaire à votre caisse de retraite. Vous devez joindre les documents justificatifs demandés (une liste est précisée dans la notice jointe au formulaire).

        Ce formulaire permet de demander l'Aspa auprès d'un seul organisme pour l'ensemble des activités que vous avez pu exercer en tant que :

        • Salarié

        • Chef d'entreprise, conjoint collaborateur, artisan, commerçant et industriel...

        • Ministre des cultes ou religieux (Cavimac).

          La situation diffère selon qu'une ou 2 personne reçoivent l'Aspa :

          Lorsque les 2 membres du couple reçoivent l'Aspa, le montant total maximum versé est de 1 605,73 € par mois, soit 19 268,80 € maximum par an (montants bruts).

          Le montant qui est versé à votre couple est égal à la différence entre 1 605,73 € et le montant des revenus par mois de votre couple.

          Exemple

          Si les revenus de votre couple sont de 1 000 € par mois, le montant par mois de l'Aspa est calculé ainsi :

          1 605,73 € - 1 000 € = 605,73 € par mois.

            L’Aspa est versée par votre caisse de retraite ( Carsat , MSA...).

            Elle est versée au plus tôt à partir du 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande.

            Lorsque vous recevez l'Aspa, vous devez informer votre caisse de retraite de tout changement de situation vous concernant (montant de vos revenus, situation familiale ou lieu de résidence).

            L'Aspa peut être récupérée après le décès de la personne qui a reçu l'Aspa, uniquement si l'actif net de la succession (montant de la succession déduction faite des dettes et des frais, comme les impôts, les loyers et les obsèques à payer) est au moins égal à un certain montant.

            Ce montant dépend de votre lieu de résidence :

            Lorsque le décès intervient en 2025, l'Aspa est récupérée uniquement si l'actif net de la succession (c'est-à-dire le montant du patrimoine moins les dettes) est au moins égal à 107 616 € .

            Si l'actif net de la succession est inférieur à ces montants, il n'y a pas de récupération.

            À savoir

            Si l'actif net de la succession comprend un capital d'exploitation agricole ou des bâtiments qui en sont indissociables, leur valeur n'est pas prise en compte.

            Les sommes sont récupérées, dans une limite annuelle, sur la fraction de l'actif net qui dépasse 107 616 € .

            À noter

            Vous pouvez connaître le  montant à partir duquel l'Aspa est récupérée , lorsque le décès est intervenu précédemment.

              • Si votre pension de retraite est versée par la Sécurité sociale :
                Assurance retraite - 39 60

                Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

                Par téléphone

                39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger)

                Service gratuit + prix de l'appel

                Du lundi au vendredi de 8h à 17h