Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Passeport en urgence : passeport temporaire pour un mineur

Passeport

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d'ordre médicaux ou humanitaires. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an.

Pour bénéficier d'une délivrance en urgence d'un passeport, le mineur doit justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d'un membre de la famille.

Attention

la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

Vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, dans une mairie d'arrondissement avec les documents nécessaires à votre demande.

    La démarche peut se faire à la préfecture de votre choix. Toutefois, certaines préfectures imposent de se rendre préalablement en mairie.

    Renseignez-vous d'abord auprès de la mairie.

        La démarche se fait à la préfecture de votre choix.

        Où s'adresser ?

         Préfecture 

        Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

        Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

          Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que possède déjà le mineur.

          Il faut présenter les documents originaux.

          • Passeport

          • Pièce d'identité du représentant légal

          • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

          • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

            • Passeport

            • Pièce d'identité du représentant légal

            • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

            • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

              • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

              • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

              • Pièce d'identité du représentant légal

              • Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

                    • Carte d'identité

                    • Pièce d'identité du représentant légal

                    • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

                    • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                      • Carte d'identité

                      • Pièce d'identité du représentant légal

                      • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

                      • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                        • Carte d'identité

                        • Pièce d'identité du représentant légal

                        • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

                        • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                            • Pièce d'identité du représentant légal

                            • Timbre fiscal de 30 € (il s'achète en ligne)

                            • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation, attestation de l'employeur, fiche de paie)

                                À savoir

                                si vous souhaitez que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

                                30 € en timbre fiscal

                                Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

                                Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                  Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                  Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                  Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                  Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                    Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                    Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le passeport.

                                    Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                    Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                    Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                      Si l'enfant avait un passeport, il doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

                                      Le passeport est valable 1 an.

                                      Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour des motifs d'ordre médicaux ou humanitaires. Les autorités décident de la délivrance en fonction de la situation. Le passeport qui est délivré est valide seulement pendant 1 an.

                                      Il est possible de demander un passeport pour un mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu'il soit de nationalité française.

                                      Pour bénéficier de cette délivrance en urgence, l'enfant doit justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d'un membre de la famille.

                                      Attention

                                      la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

                                      Il faut se déplacé à l'ambassade ou au consulat. Renseignez-vous au préalable sur les modalités d'accueil.

                                      Le mineur et son responsable doivent se présenter ensemble au guichet. Leur présence est indispensable.

                                      Le responsable doit exercer l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou du tuteur. Il doit présenter sa propre pièce d'identité.

                                      Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que possède déjà l'enfant.

                                      Il faut présenter les documents originaux.

                                      • Passeport

                                      • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                      • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                      • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                      • Justificatif de domicile

                                      • Pièce d'identité du représentant légal

                                        • Passeport

                                        • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                        • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                        • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                        • Justificatif de domicile

                                        • Pièce d'identité du représentant légal

                                          • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                          • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                          • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                          • Justificatif de domicile

                                          • Pièce d'identité du représentant légal

                                          • Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)

                                                • Carte d'identité

                                                • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                                • Justificatif de domicile

                                                • Pièce d'identité du représentant légal

                                                  • Carte d'identité

                                                  • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                  • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                                  • Justificatif de domicile

                                                  • Pièce d'identité du représentant légal

                                                    • Carte d'identité

                                                    • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                    • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                    • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                                    • Justificatif de domicile

                                                    • Pièce d'identité du représentant légal

                                                        • 45 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

                                                        • Photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes

                                                        • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...)

                                                        • Justificatif de domicile

                                                        • Pièce d'identité du représentant légal

                                                            À savoir

                                                            si vous souhaitez que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres documents peuvent être réclamés pour justifier l'utilisation du nom de l'autre parent.

                                                            Le passeport coûte 45 € .

                                                            Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.

                                                            Si la demande est acceptée, le passeport peut être remis immédiatement ou prendre quelques jours.

                                                            Si le passeport n'est pas fabriqué immédiatement, un récépissé est remis. Il devra être présenté lors du retrait.

                                                            Le responsable doit se présenter au guichet pour récupérer le passeport.

                                                            Il signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                            Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                            Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                              Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                                              Le responsable signe le passeport sur place accompagné de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                              Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                              Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                Le responsable doit se présenter au guichet avec son enfant pour récupérer le passeport.

                                                                Si son responsable est d'accord, l'enfant peut signer le passeport.

                                                                Sinon, c'est le responsable qui appose sa signature accompagnée de la mention le père , la mère ou le tuteur .

                                                                Le passeport qui est délivré est un passeport électronique.

                                                                Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

                                                                  Le passeport est valable 1 an.