Jeunesse
Concours de l'Excellence du Pays de Meaux
Publié le
Le samedi 28 septembre 2024, le Théâtre Luxembourg de Meaux a vibré au rythme du Concours de l'Excellence, réunissant plus de 600 spectateurs pour célébrer la jeunesse meldoise. Organisée en partenariat avec le Lions Club de Meaux, cette soirée a mis en lumière le travail, le mérite et la réussite des jeunes talents de notre territoire.
La soirée a également permis de célébrer la réussite académique des jeunes lycéens et étudiants de Meaux. Plus de 150 lycéens ayant obtenu la mention « Très bien » au BAC, ainsi que les BTS ayant décroché une moyenne supérieure à 14/20, étaient présents. Parmi eux, Maddy Gosselin (19,46/20, Bac lycée Pierre de Coubertin) et Camilia Khiar (17,80/20, BTS, lycée Jean Rose) se sont distinguées en tant que majors de leur promotion.
Les lauréats du Concours de l'Excellence 2024
Le jury, composé de Keveen Marie Luce, Ludivine Goncalves et Allal Mouradoudi et 3 membres du Lions Club, a eu la difficile tâche de départager les 13 candidats en liste. Parmi eux, trois jeunes talents ont particulièrement retenu l'attention :
1ÉRE PLACE Noémie Dalissier
Noémie Dalissier, a remporté la première place grâce à son parcours entrepreneurial dans le domaine de la pâtisserie. Formée
dans les plus grandes maisons, elle a eu l’honneur de travailler aux côtés de chefs Meilleurs Ouvriers de France à la Présidence du Sénat et de diriger la pâtisserie de l’Élysée.
Noémie a ouvert en novembre 2023 sa propre pâtisserie à Meaux, où elle a mis sa créativité au service de l’artisanat et de l’excellence française. Elle reçoit, entre autres, un chèque de 1000 euros.
2ÈME PLACE Djibi Tirera et Nadir Marchoud
Djibi Tirera et Nadir Marchoud, passionnés de football, ont fondé une équipe en 2019 avec leur association La Masia United pour
rassembler la jeunesse meldoise autour de valeurs d’entraide et de solidarité. Leur initiative va au-delà du sport, avec des actions caritatives comme l’organisation de matchs pour collecter des fonds destinés aux plus démunis. Chaque semaine, ils accompagnent les jeunes de Meaux en leur offrant un cadre de dialogue et de soutien. Ils remportent, entre autres, un chèque de 700 euros.
3ÈME PLACE Yoann Gourovitch
Yoann Gourovitch, entrepreneur et DJ, a transformé sa passion pour la musique et l'événementiel en créant D'Gees Production, une agence de booking et formation de DJ en pleine expansion. En parallèle, il cofonde DOXA Events, spécialisée dans l'organisation d'événements pour des marques prestigieuses comme Chanel et des clubs sportifs tels que le PSG.
Il repart, entre autres, avec un chèque de 500 euros.
Les prix spéciaux
En plus des trois lauréats, des prix spéciaux ont été remis par Allan Petre avec un chèque de 200 euros :
Prix « Citoyenneté et mémoire » :
Abigaele Becker, pour son engagement dans des projets mémoriels notamment dans le cadre de la libération de Meaux le 27 août 2024.
Prix « Coup de pouce » :
Harouna Diagana, récompensé pour son investissement dans des projets solidaires en lien avec le sport.
Prix « Coup de coeur du jury » :
Alexia Nasr et la section CHAM du collège Henri Dunant, son choeur a récemment été sélectionné pour représenter l'Île-de-France dans une émission nationale de chant “Quelle sera la meilleure chorale de France”, en plus des 200 euros, un bus sera mis à
disposition pour leur transport.
Retour en photos sur la cérémonie du concours de l'excellence 2024