Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Représentant de la section syndicale (RSS)

Un syndicat peut créer une section syndicale dans l'entreprise à condition d'avoir au moins 2 adhérents. Le syndicat peut désigner un salarié de l'entreprise pour représenter la section syndicale (RSS). Quel syndicat peut désigner un RSS ? La désignation d'un RSS varie-t-elle en fonction de l'effectif de l'entreprise ? Quelles sont ses missions  ? Nous faisons un point sur la réglementation.

Lorsqu'un syndicat ne remplit pas les critères de représentativité dans une entreprise, il peut désigner un représentant de la section syndicale (RSS) . Les règles de désignation varient en fonction de l'effectif de l'entreprise.

Représentation du personnel dans l'entreprise

    Un syndicat non représentatif peut désigner un membre titulaire de la délégation du personnel au comité social et économique (CSE), comme représentant de la section syndicale (RSS).

    Cette désignation est possible si le syndicat non représentatif a créé une section syndicale.

    Le RSS représente son syndicat auprès de l'employeur .

    Il assure le lien entre les salariés et le syndicat. Il anime la section syndicale constituée par ce syndicat.

    Il assure la défense des salariés.

    Il peut notamment formuler des propositions, des revendications ou des réclamations.

    Le RSS ne peut pas négocier d'accords collectifs avec l'employeur, contrairement au délégué syndical (DS).

    Seul un syndicat non représentatif dans l'entreprise peut désigner un RSS.

    Le syndicat doit remplir l'une des 2 conditions suivantes :

    • Syndicat légalement constitué c'est-à-dire remplissant les 4 conditions suivantes :

      • Ancienneté de 2 ans minimum

      • Compétent dans le champ géographique et professionnel de l'entreprise

      • Respect des valeurs républicaines (respect de la liberté d'opinion politique par exemple)

      • Transparence financière (respect des obligations comptables par exemple)

    • Ou syndicat affilié à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel

    Conditions d'âge et d'ancienneté

    Le salarié candidat aux fonctions de RSS doit répondre aux 3 conditions suivantes :

    • Être âgé d'au moins 18 ans

    • Travailler dans l'entreprise depuis 1 an minimum (ou depuis 4 mois en cas de création d'entreprise ou d'ouverture d'établissement)

    • N'avoir fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité concernant ses droits civiques

    À noter

    Dans une entreprise de travail temporaire le salarié doit travailler dans l'entreprise depuis 6 mois minimum en prenant en compte les périodes de contrat de mission au cours des 18 mois avant la désignation

    Choix du salarié désigné

    Le syndicat non représentatif dans l'entreprise désigne le RSS parmi les membres titulaires de la délégation du personnel au comité social et économique (CSE).

    À savoir

    une convention ou un accord collectif peut prévoir des conditions de désignation plus favorables.

    Le syndicat informe l'employeur de l'identité du RSS par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise contre récépissé.

    La lettre doit mentionner le mandat confié au salarié et le cadre dans lequel cette désignation est effectuée (entreprise, établissement par exemple).

    Une copie de ce courrier est adressée par le syndicat à l'inspecteur du travail qui suit l'entreprise.

    Le syndicat affiche le nom du RSS sur le panneau réservé aux communications syndicales.

    À savoir

    en cas de remplacement du RSS ou de cessation de ses fonctions en cours de mandat, la même procédure est appliquée.

    Heures de délégation

    Le RSS ne dispose pas de crédit d'heures de délégation.

    Le RSS utilise le crédit d'heures dont il bénéficie au titre de son mandat de représentant du personnel au CSEpour exercer ses missions.

    À noter

    une convention ou un accord collectif peut prévoir l'attribution d'un crédit d'heures.

    Déplacements

    Le RSS peut circuler librement dans l'entreprise et prendre les contacts nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

    Il peut également prendre contact avec un salarié à son poste de travail. Cela ne doit pas gêner le travail des salariés.

    Pour l'exercice de ses fonctions, il peut se déplacer en dehors de l'entreprise durant ses heures de délégation.

    Communication

    Le RSS utilise les moyens accordés à la section syndicale.

    Il peut afficher des informations sur le panneau d'affichage de la section syndicale dans l'entreprise.

    Il peut organiser ou participer à des réunions syndicales tous les mois dans l'entreprise.

    Il peut publier et distribuer des tracts syndicaux.

    Le mandat du RSS s'achève automatiquement à la fin des 1res élections professionnelles qui suivent sa désignation.

    Le mandat peut aussi prendre fin dans les cas suivants :

    • Retrait du mandat de RSS par le syndicat

    • Démission de son mandat

    • Rupture du contrat de travail (démission de son emploi par exemple)

    Oui, le RSS est un salarié protégé. Il bénéficie d'une protection contre le licenciement.

    Le licenciement d'un RSS ne peut intervenir qu'après autorisation de l'inspecteur du travail.

    Le statut de salarié protégé permet de s'assurer que le licenciement du salarié n'a pas de lien avec ses fonctions de représentant de la section syndicale.

    Cette protection vise notamment à le protéger d'éventuelles représailles de l'employeur.

    La protection est applicable pendant toute la durée du mandat du RSS.

      À la fin du mandat, le RSS bénéficie d'une protection contre le licenciement fixée à 12 mois à condition d'avoir exercé ses fonctions pendant au moins 1 an.

        Un syndicat non représentatif peut désigner un représentant de la section syndicale (RSS).

        Cette désignation est possible si le syndicat non représentatif a créé une section syndicale.

        Le RSS représente son syndicat auprès de l'employeur .

        Il assure le lien entre les salariés et le syndicat. Il anime la section syndicale constituée par ce syndicat.

        Il assure la défense des salariés.

        Il peut notamment formuler des propositions, des revendications ou des réclamations.

        Le RSS ne peut pas négocier d'accords collectifs avec l'employeur, contrairement au délégué syndical (DS).

        Seul un syndicat non représentatif dans l'entreprise peut désigner un RSS.

        Le syndicat doit remplir l'une des 2 conditions suivantes :

        • Syndicat légalement constitué c'est-à-dire remplissant les 4 conditions suivantes :

          • Ancienneté de 2 ans minimum

          • Compétent dans le champ géographique et professionnel de l'entreprise

          • Respect des valeurs républicaines (respect de la liberté d'opinion politique par exemple)

          • Transparence financière (respect des obligations comptables par exemple)

        • Ou syndicat affilié à une organisation syndicale représentative au niveau national et interprofessionnel

        Conditions d'âge et d'ancienneté

        Le salarié candidat aux fonctions de RSS doit répondre aux 3 conditions suivantes :

        • Être âgé d'au moins 18 ans

        • Travailler dans l'entreprise depuis 1 an minimum (ou depuis 4 mois en cas de création d'entreprise ou d'ouverture d'établissement)

        • N'avoir fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité concernant ses droits civiques

        À noter

        Dans une entreprise de travail temporaire le salarié doit travailler dans l'entreprise depuis 6 mois minimum en prenant en compte les périodes de contrat de mission au cours des 18 mois avant la désignation

        Choix du salarié désigné

        Le syndicat non représentatif dans l'entreprise désigne le RSS parmi les salariés de l'entreprise.

        Le syndicat informe l'employeur de l'identité du RSS par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise contre récépissé.

        La lettre doit mentionner le mandat confié au salarié et le cadre dans lequel cette désignation est effectuée (entreprise, établissement par exemple).

        Une copie de ce courrier est adressée par le syndicat à l'inspecteur du travail qui suit l'entreprise.

        Le syndicat affiche le nom du RSS sur le panneau réservé aux communications syndicales.

        À savoir

        en cas de remplacement du RSS ou de cessation de ses fonctions en cours de mandat, la même procédure est appliquée.

        Heures de délégation

        Le RSS bénéficie d'au moins 4 heures de délégation par mois pour se consacrer à ses fonctions.

        Ces heures de délégation sont considérées comme du temps de travail effectif. Elles sont payées avec le salaire habituel.

        Les heures de délégation d'un salarié en forfait-jours sont regroupées en demi-journées, qui viennent en déduction du nombre annuel de jours travaillés. Une demi-journée correspond à 4 heures de mandat.

        Déplacements

        Le RSS peut circuler librement dans l'entreprise et prendre les contacts nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

        Il peut également prendre contact avec un salarié à son poste de travail. Cela ne doit pas gêner le travail des salariés.

        Pour l'exercice de ses fonctions, il peut se déplacer en dehors de l'entreprise durant ses heures de délégation.

        Communication

        Le RSS utilise les moyens accordés à la section syndicale.

        Il peut afficher des informations sur le panneau d'affichage de la section syndicale dans l'entreprise.

        Il peut organiser ou participer à des réunions syndicales tous les mois dans l'entreprise.

        Il peut publier et distribuer des tracts syndicaux.

        Le mandat du RSS s'achève automatiquement à la fin des 1res élections professionnelles qui suivent sa désignation.

        Le mandat peut aussi prendre fin dans les cas suivants :

        • Retrait du mandat de RSS par le syndicat

        • Démission de son mandat

        • Rupture du contrat de travail (démission de son emploi par exemple)

        Oui, le RSS est un salarié protégé. Il bénéficie d'une protection contre le licenciement.

        Le licenciement d'un RSS ne peut intervenir qu'après autorisation de l'inspecteur du travail.

        Le statut de salarié protégé permet de s'assurer que le licenciement du salarié n'a pas de lien avec ses fonctions de représentant de la section syndicale.

        Cette protection vise notamment à le protéger d'éventuelles représailles de l'employeur.

        La protection est applicable pendant toute la durée du mandat du RSS.

          À la fin du mandat, le RSS bénéficie d'une protection contre le licenciement fixée à 12 mois à condition d'avoir exercé ses fonctions pendant au moins 1 an.