Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Assurance habitation : résiliation du contrat

Vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance habitation sans avoir à payer de pénalités ?

C'est possible si vous demandez la résiliation à l'échéance annuelle ou pour un motif prévu par le contrat ou par la loi.

Votre assureur a aussi le droit de résilier le contrat dans certaines conditions.

Les règles de résiliation s'appliquent quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

Assurance habitation

Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance habitation à chaque échéance annuelle, après la première année de contrat, et en cas de changement de situation.

Vous avez le droit de résilier votre contrat d'assurance habitation à la première échéance annuelle (à la date d'appel du paiement de la prime).

La première échéance annuelle correspond à la date du 1er anniversaire de la signature du contrat.

L'assureur a l'obligation de vous envoyer un avis d'information pour vous rappeler que vous avez le droit de résilier le contrat à la première échéance annuelle.

L'avis d'information doit préciser la date de cette première échéance et la date limite à laquelle vous pouvez envoyer une demande de résiliation.

Cet avis doit vous parvenir au moins 15 jours calendaires avant la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation du contrat.

Vous avez le droit de demander la résiliation après avoir reçu l'avis d'information, mais vous pouvez aussi demander la résiliation sans attendre cet avis.

Résiliation après réception de l'avis d'information

La situation varie suivant que l'assureur a envoyé l'avis d'information dans les délais ou non, et suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

La procédure d'envoi de votre demande de résiliation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

Si l'assureur vous envoie l'avis d'information au moins 15 jours calendaires avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation avant cette date.

Vous n'avez pas le droit d'envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

Or, l'assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

Et c'est l'assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l'ancien assureur.

La résiliation sera effective à la date de l'échéance annuelle.

    Si l'assureur vous envoie l'avis d'information 15 jours calendaires ou plus avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation avant cette date.

    La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

    • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l'assureur propose la souscription en ligne

    • Lettre papier

    • Déclaration sur place au siège social de l'assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

    • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

    • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone, etc.)

    • Tout autre moyen prévu par le contrat

    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre de résiliation :

    La résiliation sera effective à la date de l'échéance annuelle.

      La procédure d'envoi de votre demande de résiliation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

      Si l'assureur vous envoie l'avis d'information moins de 15 jours calendaires avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation dans un délai de 20 jours calendaires suivant la date d'envoi de l'avis.

      Il en va de même lorsque l'assureur vous envoie l'avis d'information après la date limite pour demander la résiliation.

      Le délai de 20 jours calendaires court à partir de la date qui figure sur le cachet de la poste ou de la date d'envoi du courrier certifiée par horodatage.

      Vous n'avez pas le droit d'envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

      Or, l'assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

      Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

      Et c'est l'assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l'ancien assureur.

        Si l'assureur vous envoie l'avis d'information moins de 15 jours calendaires avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation dans un délai de 20 jours calendaires suivant la date d'envoi de l'avis.

        Il en va de même lorsque l'assureur vous envoie l'avis d'information après la date limite pour demander la résiliation.

        Le délai de 20 jours calendaires court à partir de la date qui figure sur le cachet de la poste ou de la date d'envoi du courrier certifiée par horodatage.

        La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

        • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l'assureur propose la souscription en ligne

        • Lettre papier

        • Déclaration sur place au siège social de l'assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

        • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

        • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc...)

        • Tout autre moyen prévu par le contrat

        Vous pouvez utiliser un modèle de lettre de résiliation :

        La résiliation prend effet le lendemain de la date d'envoi de la demande de résiliation.

          Si l'assureur ne vous a envoyé aucun avis d'information, vous pouvez demander la résiliation du contrat à tout moment après l'échéance, sans pénalités.

          La procédure d'envoi de la demande de résiliation varie suivant que vous êtes propriétaire ou locataire.

          Vous n'avez pas le droit d'envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

          Or, l'assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

          Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

          Et c'est l'assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l'ancien assureur.

          La résiliation prend effet le lendemain de la date d'envoi de la demande de résiliation par votre nouvel assureur.

          L'assureur doit vous rembourser dans un délai de 30 jours calendaires la partie de prime correspondant à la période qui suit la résiliation.

          Sinon, il devra vous verser des intérêts sur cette somme au taux légal.

            La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

            • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l'assureur propose la souscription en ligne

            • Lettre papier

            • Déclaration sur place au siège social de l'assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

            • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

            • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc.)

            • Tout autre moyen prévu par le contrat

            La résiliation prend effet le lendemain de la date d'envoi de la demande de résiliation.

            L'assureur doit vous rembourser dans un délai de 30 jours la partie de prime correspondant à la période qui suit la résiliation.

            Sinon, il devra vous verser des intérêts sur cette somme au taux légal.

                Résiliation avant l'avis d'information

                Si vous voulez résilier votre assurance habitation sans attendre l'avis d'information de l'assureur, vous devez envoyer la demande de résiliation 2 mois avant la date de l'échéance annuelle.

                La procédure d'envoi de votre demande de résiliation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

                Vous n'avez pas le droit d'envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

                Or, l'assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

                Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

                Et c'est l'assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l'ancien assureur.

                La résiliation sera effective à la date de l'échéance annuelle.

                  La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

                  • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l'assureur propose la souscription en ligne

                  • Lettre papier

                  • Déclaration sur place au siège social de l'assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

                  • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

                  • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc.)

                  • Tout autre moyen prévu par le contrat

                  Vous pouvez utiliser un modèle de lettre de résiliation :

                  La résiliation sera effective à la date de l'échéance annuelle.

                  Après la 1re année de contrat, vous avez le droit de résilier votre assurance habitation à tout moment, sans pénalité.

                  La procédure d'envoi de votre demande de résiliation varie suivant que vous êtes locataire ou propriétaire.

                  Vous n'avez pas le droit d'envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre logement risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

                  Or, l'assurance habitation est une assurance obligatoire pour le locataire et votre logement doit être assuré à tout moment.

                  Pour que votre logement soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

                  Et c'est l'assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l'ancien assureur.

                  La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de la demande de résiliation par l'assureur.

                  Vous serez remboursé de la partie de la prime correspondant à la période du contrat restant à courir.

                    La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

                    • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l'assureur propose la souscription en ligne

                    • Lettre papier

                    • Déclaration sur place au siège social de l'assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

                    • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

                    • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc.)

                    • Tout autre moyen prévu par le contrat

                    La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de votre demande par l'assureur.

                    Vous serez remboursé de la partie de la prime correspondant à la période du contrat restant à courir.

                      Certains changements de situation peuvent vous permettre de demander la résiliation de votre contrat d'assurance à tout moment.

                      Vos héritiers peuvent également résilier le contrat à la suite de votre décès.

                      Changements permettant une résiliation

                      Dans certaines circonstances, vous pouvez résilier votre contrat sans tenir compte de la date d'échéance, même si c'est avant la fin de la première année.

                      Il s'agit des cas dans lesquels il y a un changement dans votre vie personnelle qui modifie le risque assuré par le contrat :

                      • Changement de domicile

                      • Changement de situation matrimoniale

                      • Changement de régime matrimonial

                      • Changement d'activité professionnelle

                      • Départ en retraite ou cessation définitive d'activité professionnelle

                      Vous avez l'obligation d'informer votre assureur de toute modification qui pourrait avoir des répercussions sur votre contrat.

                      Vous devez informer l'assureur dans les 15 jours calendaires du changement de situation, par lettre recommandée.

                      Vous pouvez demander la résiliation du contrat pour un changement de situation avant l'expiration d'un délai de 3 mois à partir de la date de l'événement.

                      Il faut fournir un justificatif du changement de situation invoqué.

                      La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

                      • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l'assureur propose la souscription en ligne

                      • Lettre papier

                      • Déclaration sur place au siège social de l'assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

                      • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

                      • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc.)

                      • Tout autre moyen prévu par le contrat

                      La résiliation prend effet 1 mois après la date de sa notification à votre assureur.

                      Résiliation à la suite du décès

                      Si vous décédez, votre contrat d'assurance habitation n'est pas résilié.

                      Il continue de couvrir votre logement, mais vos héritiers ont le droit de le poursuivre ou de le résilier.

                      Si vos héritiers choisissent de laisser le contrat se poursuivre, ils doivent continuer à payer les cotisations.

                      Si les héritiers décident de résilier le contrat, ils doivent envoyer une demande de résiliation à l'assureur.

                      La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

                      • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l'assureur propose la souscription en ligne

                      • Lettre papier

                      • Déclaration sur place au siège social de l'assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

                      • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

                      • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone etc...)

                      • Tout autre moyen prévu par le contrat

                      La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de la lettre de résiliation par l'assureur.

                      Seules les primes relatives à la période qui suit la date d'effet de la résiliation doivent être remboursées.

                      Votre assureur a aussi le droit de résilier votre contrat d'assurance habitation sans pénalité.

                      Il peut le faire à l'échéance annuelle ou pour des motifs prévus par le contrat ou par la loi.

                      Il doit vous prévenir dans un certain délai et vous informer de la date à laquelle vous ne serez plus couvert.

                      Votre assureur a le droit de résilier votre contrat à chaque échéance annuelle, sans avoir à se justifier.

                      Il doit vous informer de sa décision de résilier le contrat au moins 2 mois avant la date d'échéance.

                      L'assureur doit vous envoyer sa décision par lettre recommandée.

                      L'assureur peut résilier le contrat si vous ne payez pas les cotisations.

                      Si vous n'avez pas payé la cotisation dans les 10 jours calendaires suivant la date d'échéance, l'assureur peut vous envoyer une relance.

                      Pour cela, il vous adresse par recommandée une mise en demeure de règlement de la prime sous 30 jours calendaires.

                      Si vous ne régularisez pas votre situation dans les 30 jours calendaires, l'assureur peut résilier le contrat les 10 jours calendaires qui suivent l'expiration de ce délai.

                      La prime ou fraction de prime correspondant à la période de couverture reste due à l'assureur, même si le contrat a été résilié.

                      Si l'assureur constate une fausse déclaration ou omission de votre part, il peut résilier votre contrat.

                      Il doit vous adresser, par lettre recommandée, une notification de résiliation en indiquant la fausse déclaration ou l'omission qui fonde sa décision.

                      La résiliation intervient 10 jours calendaires après.

                      Les cotisations correspondant aux périodes non assurées vous seront remboursées.

                      Vous devez informer votre assureur de toute modification qui pourrait avoir des répercussions sur votre contrat, dans les 15 jours calendaires, par lettre recommandée.

                      L'assureur peut estimer qu'une modification constitue une aggravation du risque , par rapport à la situation initiale.

                      Il peut vous notifier dans les 10 jours calendaires suivant sa prise de connaissance de la modification soit un refus de couverture du nouveau risque, soit une proposition d'augmentation de votre cotisation.

                      Si l'assureur vous notifie un refus de couverture, la résiliation sera effective 10 jours calendaires après cette notification.

                      Si l'assureur vous propose une augmentation de tarif et que vous la refusez, le contrat sera résilié 30 jours calendaires plus tard.

                      Les cotisations non utilisées vous seront remboursées dans les 2 cas.

                      Par contre, si après avoir été informé d'une possible aggravation du risque, l'assureur a continué à percevoir des primes ou a accepté d'indemniser un sinistre, il ne pourra plus résilier le contrat.

                      L'assureur peut résilier le contrat à la suite d'un sinistre, pour ce motif, si cela est prévu dans le contrat.

                      L'assureur doit vous notifier sa décision de résilier le contrat par lettre recommandée.

                      La résiliation intervient 30 jours calendaires après cette notification.

                      L'assureur doit alors vous rembourser la partie de la cotisation qui correspond à la période restant à courir jusqu'à la prochaine échéance.

                      À savoir

                      si l'assureur a accepté le paiement d'une prime ou fraction de prime d'assurance 30 jours calendaires après avoir été informé d'un sinistre, il ne peut plus résilier le contrat.

                      Si vous décédez, votre assurance habitation continue à couvrir votre logement.

                      Mais l'assureur a le droit de résilier le contrat s'il a été transféré à votre héritier.

                      Si l'assureur veut résilier le contrat, il doit le faire dans un délai de 3 mois à partir du jour où votre héritier a demandé le transfert du contrat à son nom.