Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Inscription au lycée

Votre enfant va entrer au lycée et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? À la fin du collège, votre enfant peut poursuivre sa scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel. Il est, en principe, affecté dans le lycée public de votre secteur. Vous pouvez aussi demander une dérogation pour l'inscrire dans un autre lycée public. Si vous voulez l'inscrire dans le privé, vous devez prendre contact avec le lycée choisi.

Collège et lycée

La procédure d'affectation dépend de votre situation.

La décision d'affectation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel est prise par le  Dasen .

Elle tient compte de la décision d’orientation prise par le conseil de classe de 3e et des possibilités d'accueil des lycées du secteur.

La décision d'affectation indique si l'élève poursuit sa scolarité :

  • dans un lycée d'enseignement général et technologique, en 2nde générale ou technologique,

  • ou dans un lycée professionnel en 2nde professionnelle de bac professionnel,

  • ou dans un lycée professionnel en 1re année de certificat d'aptitude professionnelle (CAP).

En principe, votre enfant est affecté dans le  lycée de son secteur  d'après la carte scolaire. Il s'agit généralement du lycée le plus proche de votre domicile.

    Vous devez d'abord contacter le  Dasen  pour connaître le lycée d'affectation :

    Vous devez ensuite suivre la procédure d'inscription valable pour le passage du collège public au lycée public.

      Votre enfant devra passer un examen d'admission pour pourvoir s'inscrire dans un lycée public.

      Contactez la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence pour connaître les procédures et la date de passage de l'examen.

          Si vous êtes domiciliés à l'étranger, votre enfant doit être inscrit dans l'une des communes suivantes :

          • Commune où vous avez une résidence

          • Commune du domicile de la personne qui en a la garde

          • Commune où existe un établissement destiné plus particulièrement aux enfants de Français établis à l'étranger

          Contactez la direction des services départementaux de l'éducation nationale du lieu de résidence de l'enfant pour connaître son lycée d'affectation.

            À savoir

            si vous changez de domicile avant la rentrée scolaire (par exemple si vous déménagez pendant les vacances d'été), vous devez demander à inscrire votre enfant dans le  lycée de secteur  du futur domicile.

            Demande de dérogation

            Si vous souhaitez que votre enfant soit admis dans un lycée public autre que celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au  Dasen .

            Vous devez faire la demande de dérogation avant d'inscrire votre enfant dans l'établissement souhaité.

            Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire. Vous pouvez retirer le document auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.

            La demande devra être remise selon les cas auprès l'établissement scolaire de votre enfant ou de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.

            Dans certains départements, la demande se fait en ligne sur le site de la direction des services départementaux de l'éducation nationale.

            Traitement de la demande de dérogation

            Votre demande sera acceptée si l'établissement souhaité dispose d'une capacité d'accueil suffisante.

            Si le nombre de demandes dépasse les capacités d'accueil d'un établissement, les dérogations sont accordées selon l'ordre de priorité indicatif suivant :

            1. Élève handicapé, qui bénéficie d'une priorité absolue

            2. Élève nécessitant une prise en charge médicale importante près du lycée demandé

            3. Élève boursier au mérite

            4. Élève boursier sur critères sociaux

            5. Élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier

            6. Élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé dans le lycée souhaité

            7. Élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche du lycée souhaité.

            L'acceptation de la dérogation peut également dépendre de la réussite à des tests d'aptitude.

            Vous pouvez indiquer plusieurs motifs simultanément dans la demande de dérogation.

            Les démarches diffèrent selon le type d'inscription.

            Vous devez inscrire votre enfant au lycée dans un délai précisé par la décision d'affectation. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez de perdre le bénéfice de l'affection.

            Au moment de l'inscription, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.

            Vous pouvez effectuer l'inscription au secrétariat du lycée. Certains établissements proposent aussi de s'inscrire en ligne. Renseignez-vous auprès du lycée pour savoir si cette possibilité vous est offerte.

            La composition du dossier d'inscription varie d'un établissement à l'autre.

            Prenez contact avec le secrétariat du lycée.

            Ce dossier peut être constitué des documents suivants :

            • Formulaire de demande d'inscription

            • Décision d'orientation du conseil

            • Certificat de sortie du chef d'établissement d'origine indiquant la décision de fin d'année

            • Bulletins trimestriels de l'année passée

            • Justificatif(s) de domicile

            • Photos d'identité de l'enfant

              Certains lycées proposent de s'inscrire en ligne.

              Vous devez vous connecter au portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect .

              L'inscription en ligne vous permet d'effectuer les démarches suivantes

              • Inscrire administrativement votre enfant dans son lycée d'affectation

              • Exprimer votre souhait pour l'enseignement optionnel et l'hébergement (externat, demi-pension, internat)

              • Vérifier et compléter vos informations administratives et celles de votre enfant

              • Demander l'étude automatique de votre droit à la bourse de lycée

              • Prendre connaissance de documents complémentaires dont certains sont à rendre au lycée.

              • Déposer les documents demandés (si l’établissement a ouvert cette possibilité).

              Lorsque l'inscription est validée, l’autre représentant légal de l'enfant peut se connecter pour faire les démarches suivantes :

              • Prendre connaissance des détails de l’inscription de son enfant (formation, options…)

              • Vérifier et mettre à jour, si besoin, ses propres informations administratives

              • Demander l’étude automatique de son droit à bourse, si vous ne l'avez pas déjà fait.

              À noter

              À la fin de la démarche, un courriel vous est envoyé. Il confirme la prise en compte de l'inscription, récapitule vos souhaits et précise les documents à fournir.

                Quand votre enfant ne change pas d'établissement, la réinscription pour l'année suivante est automatique.

                Toutefois, vous devez actualiser certaines informations sur votre situation personnelle. Vous pouvez aussi choisir des enseignements facultatifs, si l'établissement en propose.

                Vous pouvez également donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.

                Ces informations peuvent être transmises au secrétariat de l'établissement sous format papier. Vous recevez un dossier, appelé fiche navette , vous indiquant les informations à fournir.

                Vous pouvez aussi le faire en ligne en vous connectant sur le portail EduConnect. Préparez vos identifiants FranceConnect ou EduConnect .

                À la fin de l'année scolaire, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre lycée que celui de votre secteur, vous devez d'abord obtenir une dérogation du  Dasen .

                Une fois la dérogation obtenue, vous devez ensuite inscrire votre enfant en retirant un dossier d'inscription auprès du secrétariat du lycée.

                La composition du dossier d'inscription varie d'un établissement à l'autre.

                Vous devez le compléter et le remettre au secrétariat du lycée.

                Ce dossier peut être constitué des documents suivants :

                • Formulaire de demande d'inscription

                • Pièce d'identité des parents et de l'enfant

                • Photocopie du livret de famille

                • Justificatif de domicile

                • Photos d'identité de l'enfant

                Au moment de l'inscription, vous pouvez donner votre accord pour l'étude automatique de votre droit à la bourse de lycée.

                À noter

                la procédure est différente si votre enfant doit changer d'établissement en cours d'année.

                  <figure class="ce-gallery" role="figure" aria-label="Entrée au lycée : 6 questions clés sur l'affectation de votre enfant"><picture></picture><figcaption class="caption"> Entrée au lycée : 6 questions clés sur l'affectation de votre enfant Votre enfant va entrer au lycée et vous vous demandez comment l'inscrire dans son futur établissement ? À la fin du collège, votre enfant peut poursuivre sa scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel. Il est, en principe, affecté dans le lycée public de votre secteur. Vous pouvez aussi demander une dérogation pour l'inscrire dans un autre lycée public. Si vous voulez l'inscrire dans le privé, vous devez prendre contact avec le lycée choisi.</figcaption></figure>

                  Entrée au lycée

                  6 questions clés sur l'affectation de votre enfant

                  Votre enfant va entrer au lycée ? Affectation, dérogation, inscription... Tour d'horizon des infos clés en 6 questions réponses

                  Mon enfant passe en seconde générale ou technologique. Sera-t-il affecté dans un lycée proche de notre domicile ?

                  Oui. Votre enfant sera affecté dans le lycée de votre secteur, d'après la carte scolaire de votre département (on parle aussi de sectorisation). C'est en général le lycée le plus proche de votre domicile.

                  Et s'il poursuit sa scolarité en voie professionnelle, est-il assuré d'être dans un lycée proche du domicile ?

                  Non. Il n'y a pas de sectorisation car l'affectation en lycée professionnel dépend surtout du diplôme choisi. Au moment de faire vos vœux d'orientation, vous devez tenir compte de la proximité géographique.

                  Puis-je choisir un autre lycée général et technologique public que celui de mon secteur ?

                  Oui. À la fin du dernier trimestre de 3e, en même temps que vos vœux d'affectation, vous devez faire une demande de dérogation au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen). Mais la place n'est pas garantie avant sa réponse définitive.

                  Puis-je faire une demande de dérogation directement sur internet ?

                  Oui et non. Selon votre département, vous devez remplir un document papier ou en ligne appelé "Formulaire d'assouplissement à la carte scolaire". C'est indiqué sur le site internet de votre académie.

                  Ma demande de dérogation sera-t-elle forcément acceptée ?

                  Non. Cela dépend des capacités d'accueil du lycée visé. Si les dérogations sont plus nombreuses que les places disponibles, il y a un ordre de priorité (critères de santé, de ressources, familiaux, de parcours scolaire).

                  Une fois que je sais dans quel lycée ira mon enfant, sera-t-il inscrit d'office ?

                  Non. Une fois l'affectation décidée par le Dasen dans le lycée de secteur ou dans un autre lycée (dérogation), vous devez procéder à son inscription en ligne ou au secrétariat de l'établissement.

                  Pour inscrire votre enfant dans l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec le lycée que vous avez choisi.

                  Le lycée vous indiquera la procédure d'inscription à suivre.

                  Vous devrez notamment fournir les documents suivants :

                  À noter

                  la procédure est différente si votre enfant doit changer d'établissement en cours d'année.