Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Amende en cas de délit de conduite sans permis

Quelles sont les sanctions en cas de conduite sans permis ? L'amende est-elle moins élevée si l'on commet ce délit pour la 1re fois ? Comment payer l'amende ? Comment contester l'avis d'infraction ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur le délit de conduite sans permis.

Si vous conduisez un véhicule à moteur, vous devez avoir le permis correspondant à la catégorie de ce véhicule.

Par exemple, le permis B pour une voiture.

Si vous conduisez un véhicule à moteur sans avoir le permis, ou sans avoir le permis correspondant à la catégorie de ce véhicule, c'est un délit.

Par exemple, si vous conduisez une moto relevant du permis A alors que vous n'avez que le permis B, ou si vous conduisez alors que votre permis a été invalidé (solde de points à zéro).

Une procédure d'amende forfaitaire peut être mise en œuvre si les 3 conditions suivantes sont remplies :

  • Vous commettez le délit de conduite sans permis pour la 1ère fois

  • Vous êtes majeur

  • Si vous avez commis plusieurs infractions, elles sont toutes sanctionnables par une amende forfaitaire

Si vous répondez à ces conditions, les forces de l'ordre peuvent, après interception du véhicule, constater l'infraction par  procès-verbal électronique (PVe) .

Vous recevez à votre domicile un avis d'infraction, une notice expliquant comment payer l'amende forfaitaire et un formulaire de requête en exonération.

Votre véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière.

    Le délit de conduite sans permis est sanctionné par une peine de prison (1 an maximum) et une amende pouvant aller jusqu'à 15 000 € d'amende.

    Un procès-verbal est établi et adressé au procureur de la République.

    Le procureur de la République décide de la suite de la procédure judiciaire.

    Votre véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière.

    Vous risquez également les peines complémentaires suivantes :

      Connaître la sanction encourue en cas d'utilisation d'un permis de conduire faux ou falsifié

      Conduire un véhicule sans avoir le permis correspondant à la catégorie de ce véhicule, tout en utilisant un permis faux ou falsifié, est sanctionné par une peine de prison (5 ans maximum) et une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 € .

      Votre véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière.

      Vous risquez également les peines complémentaires suivantes :

      • Confiscation du véhicule si vous en êtes propriétaire

      • Peine de travail d'intérêt général

      • Peine de jours-amende

      • Interdiction de conduire certains véhicules pendant 5 ans maximum

      • Obligation d'accomplir, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière

      • Retrait des droits civiques, civils et familiaux. Ce retrait entraîne notamment l'inéligibilité.

      • Interdiction d'exercer certaines professions et de diriger une entreprise

      • Exclusion des marchés publics

      • Si vous êtes étranger, interdiction de territoire, définitive ou de 10 ans maximum.

      Connaitre la sanction encourue en cas de non présentation du permis de conduire lors d'un contrôle routier

      Lors d'un contrôle routier par les forces de l'ordre, vous devez pouvoir présenter votre permis de conduire.

      Si vous ne pouvez pas le présenter immédiatement, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 38 € .

      En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 11 € .

      Vous êtes invité à justifier dans un délai de 5 jours que vous avez le permis de conduire auprès d'un commissariat ou une gendarmerie.

      Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende d'un montant maximum de 750 € .

      Dans les 2 cas, il n'y a pas de retrait de points.

      Où s'adresser ?

       Commissariat 

      Où s'adresser ?

       Gendarmerie 

      Le montant de l'amende forfaitaire est fixé à 800 €.

      Connaître le montant de l'amende forfaitaire pour une personne morale

      Le montant de l'amende forfaitaire est fixé à 4 000 € pour une personne morale.

      Vous devez payer l'amende forfaitaire dans un délai de 45 jours (60 jours en cas de télépaiement par carte bancaire de l'avis d'infraction).

      Le délai court soit à partir de la constatation de l'infraction ou, si un avis est envoyé, à partir de cet envoi.

      Oui. Le montant de l'amende forfaitaire est dans les 2 cas suivants :

      • Vous payez immédiatement entre les mains de l'agent. Vous recevez à votre domicile l'avis d'infraction avec la mention « amende payée ».

      • Vous payez dans un délai de 15 jours (30 jours en cas de télépaiement par carte bancaire de l'avis d'infraction). Le délai de paiement court à partir de la constatation de l'infraction ou, si un avis est envoyé, à partir de cet envoi.

      Le montant de l'amende forfaitaire minoré est fixé à 640 €.

      Connaître le montant de l'amende forfaitaire minorée pour une personne morale

      Le montant de l'amende forfaitaire minoré est fixé à 3 200 € pour une personne morale.

      Oui. Le montant de l'amende forfaitaire est majoré si vous ne payez pas l'amende forfaitaire dans un délai de 45 jours (60 jours en cas de télépaiement par carte bancaire de l'avis d'infraction).

      Le délai de paiement court soit à partir de la constatation de l'infraction ou, si un avis est envoyé, à partir de cet envoi.

      Vous recevez un avis vous invitant à payer le montant majoré de l'amende.

      Montant de l'amende majorée

      Le montant de l'amende forfaitaire majorée est fixé à 1 600 €.

      Connaître le montant de l'amende forfaitaire majorée pour une personne morale

      Le montant de l'amende forfaitaire majorée est fixé à 8 000 € pour une personne morale.

      Délai pour payer l'amende majorée

      Vous devez payer l'amende majorée dans un délai de 30 jours à partir de la date d'envoi de l'avis (45 jours en cas de télépaiement par carte bancaire de l'avis) pour bénéficier d'une diminution de 20 % de son montant.

      Si vous ne respectez pas ce délai, le Trésor Public peut engager une procédure amiable ou judiciaire pour obtenir le paiement.

      Si vous avez des difficultés à payer une amende forfaitaire majorée, vous pouvez demander un délai de paiement ou une remise gracieuse.

      Vous devez envoyer votre demande au comptable du Trésor public.

      Votre demande doit être motivée : expliquez pourquoi vous avez besoin d'un délai pour payer ou d'une remise.

      Joignez les justificatifs de vos charges et ressources notamment.

      S'il estime votre demande justifiée, le comptable du Trésor public peut vous accorder soit un délai de paiement, soit une remise gracieuse partielle ou totale (si nécessaire en appliquant une diminution de 20 %).

      Vous pouvez payer par carte bancaire, par chèque ou en espèces.

      Vos pouvez demander à recevoir une quittance par mail (l'envoi est systématique si vous payez en espèces).

        Vous pouvez payer par internet si la référence de télépaiement (numéro de télépaiement + clé) figure sur la carte de paiement.

        Le paiement peut se faire sur le site amendes.gouv.fr ou sur sur smartphone en téléchargeant l'application mobile amendes.gouv sur App Store ou Google Play.

        Vous pouvez payer par téléphone si la référence de télépaiement (numéro de télépaiement + clé) figure sur la carte de paiement.

        Où s'adresser ?

        Centre d'appel pour payer son amende par téléphone

        Par téléphone

        0806 20 30 40

        24 heures sur 24

        Numéro non surtaxé

          Vous pouvez payer par carte bancaire ou en espèces auprès d'un buraliste ou d'un partenaire agréé Paiement de proximité si l'avis comporte un  Datamatrix.

          Vous avez besoin de la carte de paiement jointe à l'avis.

          Un justificatif de paiement vous est remis.

            Vous pouvez payer l'amende au guichet d'un centre des finances publiques.

            Vous avez besoin de la carte de paiement jointe à l'avis.

            Vous pouvez payer par carte bancaire ou par chèque.

              Vous pouvez payer l'amende par chèque libellé à l'ordre du Trésor Public.

              Envoyez le chèque et la carte de paiement dans l'enveloppe jointe à affranchir.

                À noter

                Le paiement de l'amende signifie que vous reconnaissez l'infraction. Vous ne pourrez plus contester l'avis d'infraction.

                Rappel

                Vous ne pouvez pas contester un avis d'infraction si vous avez payé l'amende.

                Quel est délai pour contester ?

                Vous avez un délai de 45 jours pour contester une amende forfaitaire.

                Le délai court à partir de la constatation de l'infraction ou, si un avis d'infraction est envoyé, à partir de cet envoi.

                Comment faire la requête ?

                Vous pouvez contester l'avis d'infraction en ligne sur le site de l' ANTAI .

                Consultez l'avis pour savoir comment faire la démarche.

                Vous devez remplir le formulaire de requête en exonération joint à l'avis d'infraction.

                Le formulaire explique comment le remplir et quels justificatifs joindre selon le motif de votre contestation.

                Envoyez ces documents par courrier  RAR  à l'adresse indiquée sur ce formulaire.

                  Quels sont les justificatifs à joindre ?

                  Vous devez joindre une copie de votre permis de conduire en cours de validité au moment de la constatation des faits.

                    Vous devrez joindre une copie du récépissé du dépôt de plainte pour usurpation d’identité.

                      Vous devez joindre une lettre indiquant les raisons de votre contestation.

                      Vous devez également payer une consignation égale au montant de l'amende forfaitaire, soit 800 € (4 000 € pour une personne morale).

                      La démarche pour payer la consignation est identique à celle pour payer l'amende.

                      Toutefois, utilisez la carte de consignation jointe au formulaire de requête en exonération, et non la carte de paiement.

                      À savoir

                      La consignation vous sera restituée à la fin de la procédure en cas de classement sans suite ou de relaxe.

                        Quel est délai pour contester ?

                        Vous avez un délai de 30 jours pour contester une amende forfaitaire majorée.

                        Le délai court à partir de l'envoi de l'avis d'amende forfaitaire majorée.

                        À noter

                        Vous ne pouvez pas contester une amende forfaitaire majorée (procédure de réclamation) si vous avez commencé à la payer suite à l'obtention d'un délai de paiement ou obtenu une remise gracieuse.

                        Comment faire la réclamation ?

                        Vous pouvez contester l'avis d'amende majorée en ligne sur le site de l' ANTAI .

                        Consultez l'avis pour savoir comment faire la démarche.

                        Vous devez remplir le formulaire de réclamation joint à l'avis d'infraction.

                        Le formulaire explique comment le remplir et quels justificatifs joindre selon le motif de votre contestation.

                        Envoyez ces documents par courrier  RAR  au service de traitement des avis d’amendes forfaitaires délictuelles (AFD).

                        L'adresse est indiquée sur l'avis.

                          Quels sont les justificatifs à joindre ?

                          Vous devez joindre une copie de votre permis de conduire en cours de validité au moment de la constatation des faits.

                            Vous devrez joindre une copie du récépissé du dépôt de plainte pour usurpation d’identité.

                              Vous devez joindre une lettre indiquant les raisons de votre réclamation.

                              Vous devez également payer une consignation égale au montant de l'amende forfaitaire majorée, soit 1 600 € (8 000 € pour une personne morale).

                              La démarche pour payer la consignation est identique à celle pour payer l'amende majorée.

                              Toutefois, utilisez la carte de consignation jointe au formulaire de réclamation, et non la carte de paiement.

                              À savoir

                              La consignation vous sera restituée à la fin de la procédure en cas de classement sans suite ou de relaxe.