Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Saisir la commission de conciliation et d'indemnisation en cas d'accident médical, infection nosocomiale ou affection iatrogène

Si vous êtes victime d'un accident médical, d'une affection iatrogène ou d'une infection nosocomiale, vous pouvez saisir la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI). Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

Vous pouvez saisir la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI) notamment si vous êtes victime :

  • D'un accident médical

  • Ou d'une affection iatrogène

  • Ou d'une infection nosocomiale.

Savoir s'il est possible de porter plainte devant les ordres professionnels

Une  plainte devant les ordres professionnels  (exemple : conseil national de l'ordre des médecins) permet d'expliquer les faits reprochés à un praticien.

Cependant, elle ne vous permet pas d'obtenir des dommages et intérêts.

Les règles diffèrent selon la situation :

Vous pouvez agir vous même.

Il est possible de vous faire aider par un avocat.

    Le tuteur d'un majeur protégé peut aussi saisir la CCI.

      C'est le représentant légal qui doit saisir la commission.

        En cas de décès, les ayants-droits (exemples : enfant, conjoint, héritier) peuvent saisir la CCI.

          Il faut agir dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

          Vous devez informer :

          • La CCI des procédures juridictionnelles liées aux mêmes faits éventuellement en cours

          • Le juge que vous avez saisi la CCI si une action de justice est intentée.

          Le fait de saisir la CCI suspend les délais de prescription et de recours contentieux jusqu'à la fin de la procédure.

          À noter

          En l'absence de consolidation de l'état de santé de la personne avant son décès, il faut agir dans un délai de 10 ans à partir du décès de l'intéressé.

          La commission doit être saisie au moyen du formulaire de demande d'indemnisation :

        • Demande d'indemnisation auprès de la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI)
        • Il faut joindre les documents justificatifs énumérés dans la notice du formulaire.

          Le dossier doit être adressé auprès de la CCI du lieu de réalisation de l'acte médical en cause :

          • Soit par lettre recommandée avec accusé de réception

          • Soit par un dépôt contre récépissé auprès du secrétariat de cette CCI.

          Cette démarche est gratuite.

          Un accident médical est considéré comme grave s'il a entraîné un dommage supérieur à l'un des seuils suivants :

          • Taux d'atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique (AIPP) supérieur à 24 %

          • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

          • Gênes temporaires constitutives d'un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois).

          À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu :

          • Lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer son activité professionnelle

          • Ou lorsque ses conditions d'existence s'en trouvent gravement troublées.

          Selon la valeur du seuil de gravité, la CCI :

          • Vous invite à la saisir pour une conciliation, lorsque le seuil de gravité est inférieur à 24 %

          • Ou enchaîne vers la procédure de règlement amiable, lorsque le seuil de gravité est supérieur à 24 % .

          Elle s'applique si vous êtes dans l'un des cas suivants :

          • Vous n'êtes pas satisfait des soins que vous avez reçus

          • Vous êtes en désaccord avec un professionnel ou un établissement de santé

          • Vous avez été victime d'un dommage dont la gravité est inférieure au seuil de gravité ( 24 % ).

          Le président de la CCI informe les personnes mises en cause de la procédure et peut demander des renseignements complémentaires.

          Avec votre accord, la CCI peut par exemple :

          • Transmettre votre demande à la commission des relations avec les usagers de l'établissement

          • Ou déléguer la mission de conciliation à l'un de ses membres ou à un médiateur indépendant

          • Ou étudier elle-même les faits.

          Après cet examen, la CCI établit un document indiquant le résultat de la conciliation. Il est signé par les parties.

          Un exemplaire original du document de conciliation est remis ou adressé à chacun des intéressés.

          À noter

          Les membres de la CCI sont tenus au secret professionnel.

            Pour que cette procédure s'applique, il faut que votre préjudice soit supérieur au seuil de gravité ( 24 % ).

            La CCI vérifie que c'est bien le cas.

            Les situations suivants sont aussi concernées par le caractère de gravité :

            • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

            • Gênes temporaires constitutives d'un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois).

            À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu :

            • Lorsque vous avez été déclarée définitivement inapte à exercer votre activité professionnelle

            • Ou lorsque les conditions d'existence s'en trouvent gravement troublées.

            Une fois que le dossier est complet, la CCI dispose d'un délai de 6 mois pour rendre son avis.

            La CCI peut obtenir communication de tout document, y compris d'ordre médical en utilisant des moyens permettant de garantir la confidentialité à l'égard des tiers. Ses membres sont tenus au secret professionnel.

            En cas d'irrecevabilité, vous pouvez saisir la CCI d'une demande de conciliation.

            Si le dossier est jugé recevable, le président nomme un expert ou un collège d'experts et fixe un délai de remise du rapport d'expertise. Ces experts peuvent prendre en considération les observations des parties.

            Une copie de ce rapport est transmise à chaque partie au moins 10 jours avant la date de réunion de la CCI.

            Les parties sont convoquées devant la CCI et peuvent se faire assister ou représenter par une personne de leur choix. Elles peuvent y être entendues à leur demande ou à la demande de la CCI.

            À la fin de la séance, la CCI émet un avis. Il est adressé aux parties. Il est accompagné des documents nécessaires à l'établissement d'une offre d'indemnisation.

            À noter

            Si vous souhaitez contester l'expertise médicale, vous avez le droit de demander une contre-expertise amiable ou un complément d'expertise. Devant les tribunaux, avec l'assistance de votre avocat, vous pouvez exiger une expertise judiciaire.

              La CCI dispose d'un délai de 6 mois à partir de la réception du dossier complet pour rendre son avis.

              Suivant la décision de responsabilité rendue par la CCI, vous êtes indemnisé par :

              • L'assureur du professionnel de santé

              • Ou par l' Oniam .

              Si une responsabilité est établie par la CCI, l'assureur du professionnel de santé doit faire une proposition d'indemnisation, dans un délai de 4 mois suivant la réception de l'avis.

              Cette offre est une avance sur indemnisation) si l'assureur n'a pas été informé de la consolidation de l'état de la victime.

              Une fois informé de la consolidation, l'assureur a 2 mois pour faire une proposition d'indemnisation définitive.

              L'offre doit indiquer pour chaque point sur lequel porte le préjudice :

              • Évaluation retenue

              • Caractère provisionnel ou définitif de l'offre

              • Montant des indemnités qui reviennent à la victime ou à ses ayants droit.

              À savoir

              Si l'assureur n'a pas effectué d'offre dans les 4 mois (il refuse d'en faire ou garde le silence) ou si le professionnel n'est pas assuré, la victime ou ses ayants droit peut s'adresser à l' Oniam  par lettre recommandée avec accusé de réception.

              L'Oniam remplace l'assureur pour établir une offre et indemniser le demandeur dans les mêmes délais.

                Si le préjudice n'est lié à aucun acte engageant la responsabilité d'un professionnel de santé, on parle d'aléa thérapeutique .

                L'indemnisation est alors prise en charge par  Oniam , seulement si le dommage dépasse le seuil de gravité.

                La procédure et les délais d'indemnisation sont identiques à ceux qui s'imposent à l'assureur.

                  L'indemnisation peut être acceptée ou refusée.

                  Accepter l'indemnisation supprime la possibilité de faire un recours devant un tribunal administratif ou civil ou de percevoir une indemnisation de la part d'un autre organisme.

                  En cas d'aggravation des dommages ou de décès lié à une affection nosocomiale, l' Oniam  prend en charge votre indemnisation ou celle de de vos ayants droit.

                  L'assureur du professionnel dispose d'1 mois après réception de l'acceptation de son offre pour verser le montant.

                  Si le délai est dépassé, il doit payer des intérêts sur les montants à verser correspondant à 2 fois le taux légal par journée de retard.

                    Si vous contestez l'offre de l'assureur ou l'absence d'offre de l'Oniam, vous pouvez saisir le tribunal compétent selon la nature du fait qui a généré le dommage.

                    Il faut saisir le tribunal administratif.

                    Où s'adresser ?

                     Tribunal administratif 

                      Il faut saisir le tribunal judiciaire.

                      Où s'adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                        Il faut saisir le tribunal judiciaire.

                        Où s'adresser ?

                         Tribunal judiciaire 

                            • Oniam - Informations sur l'indemnisation des victimes d'accidents médicaux

                              Pour avoir des informations sur les conditions d'accès au dispositif d'indemnisation

                              Par téléphone

                              01 49 93 89 00

                              Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                              Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

                              Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

                              Par courrier

                              Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                              Tour Altaïs

                              1 Place Aimé Césaire

                              CS 80011

                              93102 MONTREUIL CEDEX

                              Par courrier électronique

                              secretariat@oniam.fr