Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Installation ou construction d'une piscine privative

Vous allez installer ou construire une piscine dans votre jardin ? En fonction du type de piscine (enterrée ou hors sol, avec ou sans abri, de sa superficie et de sa situation, une autorisation d'urbanisme peut être nécessaire. Nous vous présentons la réglementation.

Avant de commencer vos démarches d'urbanisme, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si votre projet se situe dans un secteur protégé. Les sites protégés sont les sites patrimoniaux remarquables, les abords des monuments historiques, les sites classés ou en instance de classement.

Vie pratique en logement individuel (maison)

La structure de la piscine est entièrement enfouie dans le sol. Elle n'est pas démontable.

La construction d'une piscine peut entraîner une hausse de vos impôts locaux. Vous devez la déclarer dans les 90 jours suivant la fin des travaux.

Si votre piscine a une superficie supérieure à 10 m², vous êtes également soumis à la taxe d’aménagement.

Attention

Vous devez équiper votre piscine de dispositifs de sécurité pour prévenir les risques de noyade.

Quelle autorisation demander pour construire une piscine sans abri ?

Le choix de l'autorisation d'urbanisme dépend de la surface du bassin de la piscine :

Vous n'avez pas à demander d'autorisation d'urbanisme.

Cependant, le PLU peut imposer des règles spécifiques que vous devez respecter. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.

Où s'adresser ?

 Mairie 

    Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre.

    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

    Où s'adresser ?

     Mairie 

        Vous devez faire une déclaration préalableen mairie :

        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

        • Par lettre  RAR 

        • En main propre.

        Vous devez utiliser le formulaire suivant :

        Où s'adresser ?

         Mairie 

          Vous devez demander un permis de construireen mairie :

          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

          • Par lettre  RAR 

          • En main propre.

          Le formulaire est différent si votre piscine est l'annexe d'une maison individuelle ou d'un autre type de construction :

          Vous devez utiliser le formulaire suivant :

          Où s'adresser ?

           Mairie 

              Quelle autorisation demander pour construire une piscine et son abri ?

              Le choix de l'autorisation d'urbanisme dépend de la surface du bassin de la piscine et parfois de la hauteur de l'abri :

              Vous n'avez pas à demander d'autorisation d'urbanisme.

              Cependant, le PLU peut imposer des règles spécifiques que vous devez respecter. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.

              Où s'adresser ?

               Mairie 

                Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                • Par lettre  RAR 

                • En main propre.

                Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                Où s'adresser ?

                 Mairie 

                    Le choix de l'autorisation d'urbanisme dépend de la hauteur de l'abri de piscine :

                    Vous devez faire une déclaration préalableen mairie :

                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                    • Par lettre  RAR 

                    • En main propre.

                    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                    Où s'adresser ?

                     Mairie 

                      Vous devez demander un permis de construireen mairie :

                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                      • Par lettre  RAR 

                      • En main propre.

                      Le formulaire est différent si votre piscine est l'annexe d'une maison individuelle ou d'un autre type de construction.

                      Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                      Où s'adresser ?

                       Mairie 

                            Vous devez demander un permis de construireen mairie :

                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                            • Par lettre  RAR 

                            • En main propre.

                            Le formulaire est différent si votre piscine est l'annexe d'une maison individuelle ou d'un autre type de construction :

                            Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                            Où s'adresser ?

                             Mairie 

                                Quelle autorisation demander pour installer un abri sur une piscine existante ?

                                En fonction de la hauteur de l'abri que vous souhaitez construire, une autorisation en mairie peut être nécessaire :

                                Vous n'avez pas à demander d'autorisation d'urbanisme à la mairie.

                                À noter

                                Le PLU peut imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.

                                Où s'adresser ?

                                 Mairie 

                                  Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                  • Par lettre  RAR 

                                  • En main propre.

                                  Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                  Où s'adresser ?

                                   Mairie 

                                      Vous devez faire une déclaration préalableen mairie :

                                      • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                      • Par lettre

                                      • En main propre.

                                      Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                      Où s'adresser ?

                                       Mairie 

                                        La piscine hors sol est une piscine non enterrée, gonflable ou en kit par exemple.

                                        La construction d'une piscine peut entraîner une hausse de vos impôts locaux. Vous devez la déclarer dans les 90 jours suivant la fin des travaux.

                                        Si votre piscine a une superficie supérieure à 10 m², vous êtes également soumis à la taxe d’aménagement.

                                        Attention

                                        Vous devez équiper votre piscine de dispositifs de sécurité pour prévenir les risques de noyade.

                                        Quelle autorisation pour installer une piscine hors sol 3 mois par an ou 15 jours en secteur protégé ?

                                        Vous n'avez pas à demander d'autorisation d'urbanisme.

                                        À noter

                                        Le PLU peut imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.

                                        Où s'adresser ?

                                         Mairie 

                                        Quelle autorisation pour installer une piscine hors sol plus de 3 mois par an ou plus de 15 jours en secteur protégé ?

                                        Selon la surface de la piscine ou la hauteur de l'abri, aucune déclaration ou une déclaration préalable ou une demande de permis de construire doit être faite :

                                        Vous n'avez pas à demander d'autorisation d'urbanisme.

                                        À noter

                                        Le PLU peut imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.

                                        Où s'adresser ?

                                         Mairie 

                                          Vous devez faire une déclaration préalableen mairie :

                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                          • Par lettre  RAR 

                                          • En main propre.

                                          Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                          Où s'adresser ?

                                           Mairie 

                                              Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                              • Par lettre  RAR 

                                              • En main propre.

                                              Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                              Où s'adresser ?

                                               Mairie 

                                                Vous devez demander un permis de construireen mairie :

                                                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                • Par lettre  RAR 

                                                • En main propre.

                                                Le formulaire est différent si votre piscine est l'annexe d'une maison individuelle ou d'un autre type de construction :

                                                Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                Où s'adresser ?

                                                 Mairie 

                                                    Vous devez demander un permis de construireen mairie :

                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                    • Par lettre  RAR 

                                                    • En main propre.

                                                    Le formulaire est différent si votre piscine est l'annexe d'une maison individuelle ou d'un autre type de construction :

                                                    Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                    Où s'adresser ?

                                                     Mairie 

                                                        Quelle autorisation demander pour construire un abri sur une piscine hors sol existante ?

                                                        En fonction de la hauteur de l'abri que vous souhaitez construire, une autorisation en mairie peut être nécessaire :

                                                        Vous n'avez pas à demander d'autorisation d'urbanisme à la mairie.

                                                        À noter

                                                        Le PLU peut imposer des règles spécifiques. Pensez à consulter le service de l'urbanisme de votre mairie.

                                                        Où s'adresser ?

                                                         Mairie 

                                                          Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                          • Par lettre  RAR 

                                                          • En main propre.

                                                          Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                          Où s'adresser ?

                                                           Mairie 

                                                              Vous devez faire une déclaration préalable en mairie :

                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune (renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place)

                                                              • Par lettre  RAR 

                                                              • En main propre.

                                                              Vous devez utiliser le formulaire suivant :

                                                              Où s'adresser ?

                                                               Mairie