Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Sapeur-pompier volontaire (SPV)

Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) ? Vous devez remplir certaines conditions pour participer aux missions confiées aux services d'incendie et de secours. Votre engagement est de 5 ans, renouvelable. Vos missions vous donnent droit à des indemnités. Vous pouvez suspendre votre engagement pour raisons personnelles. Nous vous présentons les informations à connaître.

L'activité du SPV repose sur le volontariat.

Vous participez sur l'ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d'incendie et de secours.

Ces missions sont les suivantes :

  • Secours et soins d'urgence aux personnes

  • Lutte contre les incendies

  • Protection des personnes, des biens et de l'environnement.

Vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire (SPV), que vous soyez en activité professionnelle ou non.

Vous devez remplir plusieurs conditions (âge, aptitude physique, conditions civiques, etc.).

Âge

Vous devez avoir au minimum 16 ans (21 ans pour être officier).

Si vous êtes mineur, vous devez obtenir l'accord écrit de l'un de vos parents ou de votre tuteur.

Aptitude physique

Votre aptitude physique est vérifiée à l'occasion d'une visite médicale de recrutement.

Conditions civiques

Il n'est pas nécessaire d'être de nationalité française, il suffit de résider légalement en France.

Vous devez respecter les conditions suivantes :

Si vous êtes de nationalité française, vous devez aussi avoir effectué la journée défense et citoyenneté (JDC) et être en possession de l'attestation des services accomplis si vous avez effectué le service national ou militaire.

Le dépôt de votre candidature diffère selon que vous souhaitez devenir SPV à Paris et en petite couronne, à Marseille ou ailleurs.

Pour obtenir un dossier de candidature, vous devez adresser un courrier sur papier libre au service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

Le Sdis sélectionne les candidats selon des critères qu'il fixe lui-même.

    Le volontariat se fait sous la forme du service civique.

      Vous devez adresser votre candidature aux marins-pompiers de Marseille sur papier libre.

        Vous vous engagez pour une période de 5 ans.

        Cette période est renouvelable automatiquement si vous continuez à respecter les conditions d'engagement initiales (aptitude physique).

        L'activité de sapeur-pompier volontaire (SPV) s'exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité.

        Vous vous engagez aussi à respecter la  charte nationale du SPV .

        En cas de non-respect de ces obligations, des sanctions peuvent être prononcées.

        Vous bénéficiez d'une formation initiale adaptée aux missions de SPV.

        Vous bénéficiez ensuite d'une formation continue et de perfectionnement pour maintenir vos compétences et développer vos spécialités.

        Vous pouvez également bénéficier d'une formation d'adaptation aux activités et responsabilité à la suite d'un changement de grade pour exercer une nouvelle activité ou des fonctions de responsabilité.

        Les formations sont notamment dispensées par les structures suivantes :

        • École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers

        • Entente pour la forêt méditerranéenne (dite École d'application de sécurité civile )

        • Services d'incendie et de secours

        • Centre national de la fonction publique territoriale

        • Unités militaires investies à titre permanent de missions de sécurité civile.

        Dès votre engagement, un livret individuel de formation vous est remis par votre autorité de gestion.

        Ce livret recense les éléments suivants :

        • Qualifications obtenues dans le cadre de votre activité de SPV

        • Activités exercées au cours de votre engagement

        • Copie des qualifications obtenues jointe en annexe.

        Vous complétez votre livret tout au long de votre engagement.

        Si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez quitter votre poste pour effectuer votre mission.

        Vous devez demander une autorisation d'absence à votre employeur.

        Celui-ci doit autoriser toute absence justifiée par une mission ou une formation.

        Il peut refuser uniquement si votre présence au travail est requise (nécessité absolue de service). Son refus doit être motivé, il est transmis au service d'incendie et de secours.

        Votre absence n'est pas rémunérée par votre employeur.

        Plusieurs dispositifs encouragent les employeurs, privés et publics, à favoriser le volontariat de leurs salariés ou agents.

        Ces dispositifs sont notamment les suivants :

        À noter

        Si vous êtes salarié ou agent public, vous pouvez bénéficier d'un don de jours de repos en tant que sapeur-pompier volontaire.

        L'avancement des SPV se déroule à l'intérieur d'une hiérarchie comprenant les grades suivants :

        • Sapeur

        • Caporal

        • Sous-officier (sergent et adjudant)

        • Officier (lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel).

        L'avancement est soumis à des conditions d'ancienneté et de formation.

        Vous n'êtes pas rémunéré, mais seulement indemnisé, contrairement aux pompiers professionnels.

        Le montant de votre indemnité est, selon votre grade, l'un des suivants :

        Indemnité horaire selon le grade

        Grade

        Montant

        Sapeur

        8,61 €

        Caporal

        9,24 €

        Sous-officier

        10,43 €

        Officier

        12,96 €

        Vos indemnités horaires sont exonérées d'impôt sur le revenu.

        Vous pouvez suspendre votre engagement pendant une ou plusieurs périodes, dans la limite d'un cumul de 5 ans, pour les raisons suivantes :

        • Familiales

        • Professionnelles

        • Scolaires ou universitaires

        • Congé parental.

        La suspension est prononcée pour une durée minimale de 6 mois.

        Les périodes de suspension de l'engagement ne sont pas prises en compte pour votre avancement professionnel et votre ancienneté, mais vous conservez votre grade et votre ancienneté.

        À la fin de votre suspension, vous reprenez votre activité après une visite médicale.

        Pour suspendre votre engagement, vous devez vous adresser :

        • Au service des ressources humaines de votre service départemental d’incendie et de secours (Sdis) par courrier  RAR 

        • À votre chef de centre, si votre Sdis ne possède pas de service des ressources humaines, par lettre simple ou RAR.

        Après l'arrêt de votre engagement en tant que SPV, vous percevez une allocation ou une prestation.

        Son montant dépend des 2 éléments suivants :

        • Année où vous avez cessé votre engagement

        • Nombre d'années de services.

        Vous avez droit à une allocation de vétérance si vous remplissez les conditions suivantes :

        • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans

        • Vous avez effectué au moins 20 ans de services (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)

        • Vous êtes à jour de votre cotisation assurance retraite.

        Les conditions de versement et les montants versés varient d'un département à un autre.

        L'allocation de vétérance a les caractéristiques suivantes :

        • Exonérée d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux (CSG, CRDS...)

        • Incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne)

        • Cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.

        En cas de décès, l'allocation de vétérance continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs si le Pacs a été conclu au moins 2 ans avant le décès ou si vous avez eu un enfant avec votre partenaire.

          Vous avez droit à une allocation de fidélité si vous remplissez les conditions suivantes :

          • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans

          • Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)

          • Vous êtes à jour de votre cotisation assurance retraite.

          L'allocation de fidélité est versée une seule fois par an.

          Le montant de l'allocation diffère en fonction du nombre d'années de services effectués.

          Montant en fonction du nombre d'années de services

          Nombre d'années de services

          Montant annuel

          Entre 20 et 24 ans de services

          Environ 450 €

          Entre 25 et 29 ans de services

          Environ 600 €

          Entre 30 et 34 ans de services

          Environ 700 €

          Entre 35 ans et plus de services

          Environ 800 €

          L'allocation de fidélité est exonérée d'impôt sur le revenu (mais vous devez la déclarer avec l'ensemble de vos revenus).

          Elle est aussi exonérée de prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).

          Elle est incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne).

          Elle est cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.

          En cas de décès, l'allocation de fidélité continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs si le Pacs a été conclu au moins 2 ans avant le décès ou si vous avez eu un enfant avec votre partenaire.

            Vous avez le droit à une prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR) si vous remplissez les conditions suivantes :

            • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans

            • Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement)

            • Vous êtes à jour de votre cotisation assurance retraite.

            La PFR est versée une seule fois par an.

            Vous pouvez utiliser le site de la PFR pour connaître son montant. Pour cela, vous devez vous connecter et ouvrir un compte personnel.

            La PFR est exonérée d'impôt sur le revenu (mais vous devez la déclarer avec l'ensemble de vos revenus).

            Elle est aussi exonérée de prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).

            Elle est incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne).

            Elle est cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.

            À savoir

            En cas de décès, la PFR continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou, sinon, à vos enfants mineurs.

            Vous avez droit à la prestation appelée nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (nouvelle PFR) si vous remplissez les conditions suivantes :

            • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans

            • Vous avez effectué au moins 20 ans de service (15 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement).

            La nouvelle PFR est versée une seule fois par an.

            Le montant de la nouvelle PFR diffère selon le nombre d'années de services effectués.

            Montant en fonction du nombre d'années de services

            Nombre d'années de services

            Montant annuel

            De 20 ans à 24 ans de services

            1 024,95 €

            De 25 ans à 29 ans de services

            2 049,90 €

            De 30 ans à 34 ans de services

            2 690,50 €

            35 ans de services et plus

            3 074,85 €

            La nouvelle PFR est exonérée d'impôt sur le revenu (mais vous devez la déclarer avec l'ensemble de vos revenus).

            Elle est aussi exonérée de prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).

            Elle est incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne).

            Elle est cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.

            À noter

            En cas de décès, la nouvelle PFR continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou, sinon, à vos enfants mineurs.

              Vous avez droit à la prestation appelée nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance (nouvelle PFR) si vous remplissez les conditions suivantes :

              • Vous êtes âgé d'au moins 55 ans

              • Vous avez effectué au moins 15 ans de service (10 ans si votre incapacité opérationnelle a été reconnue médicalement).

              La nouvelle PFR est versée une seule fois par an.

              Le montant de la nouvelle PFR diffère selon le nombre d'années de services effectués.

              Montant en fonction du nombre d'années de services

              Nombre d'années de services

              Montant annuel

              De 15 ans à 19 ans

              512,50 €

              De 20 ans à 24 ans de services

              1 024,95 €

              De 25 ans à 29 ans de services

              2 049,90 €

              De 30 ans à 34 ans de services

              2 690,50 €

              35 ans de services et plus

              3 074,85 €

              La nouvelle PFR est exonérée d'impôt sur le revenu (mais vous devez la déclarer avec l'ensemble de vos revenus).

              Elle est aussi exonérée de prélèvements sociaux (CSG, CRDS...).

              Elle est incessible (elle vous est attribuée personnellement et ne peut donc pas être cédée à une autre personne).

              Elle est cumulable avec tout revenu ou prestation sociale.

              À noter

              En cas de décès, la nouvelle PFR continue d'être versée à votre époux(se) ou partenaire de Pacs ou, sinon, à vos enfants mineurs.

                En cas de décès en service, vos proches peuvent avoir droit, sous certaines conditions, à une allocation de réversion.

                L'allocation de réversion est versée tous les mois à l'une des personnes suivantes :

                • Personne avec laquelle vous viviez en couple

                • Ex-époux(se) non remarié(e), non pacsé(e) et qui ne vit pas en concubinage

                • Enfant qui a moins de 21 ans ou quel que soit son âge s'il est en situation de handicap.

                Votre engagement en tant que sapeur-pompier volontaire peut se terminer dans plusieurs situations.

                C'est le cas dans les situations suivantes :

                • Votre contrat n'est pas renouvelé

                • Vous ne remplissez plus les conditions d'aptitude physique

                • Vous atteignez la limite d'âge

                • Vous avez eu une condamnation pénale.

                Non renouvellement du contrat

                Si votre contrat n'est pas renouvelé, votre engagement prend fin.

                À noter

                Le maintien et le renouvellement de votre engagement sont soumis au respect de la  charte nationale du sapeur-pompier volontaire .

                Aptitude physique

                En tant que sapeur-pompier volontaire, vous devez présenter des conditions de santé particulières.

                Elle font l'objet d'un examen périodique.

                Pour que votre contrat soit maintenu ou renouvelé, vous devez remplir les conditions de santé exigées.

                À noter

                L'aptitude physique de tout pompier volontaire âgé de 62 ans ou plus est évaluée chaque année.

                Âge

                Votre engagement en tant que sapeur-pompier volontaire prend fin à partir d'un âge fixé selon votre activité :

                Votre engagement prend fin automatiquement à 67 ans.

                  Votre engagement prend fin automatiquement à 70 ans.

                    Votre engagement prend fin automatiquement à 72 ans.

                      Condamnation pénale

                      Votre engagement en tant que pompier volontaire est résilié dans les cas suivants :

                      • Condamnation pénale incompatible avec l'exercice de vos fonctions

                      • Perte de vos droits civiques.

                      • Bataillon de marins-pompiers de Marseille

                        jeunesmarinspompiersdemarseille@gest-jsp.fr