Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait

Vous avez besoin d'un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte (en France ou à l'étranger). Dans tous les cas, la demande d'un acte de naissance est gratuite.

À noter

Si la personne concernée par l'acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d'acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l'étranger.

Actes d'état civil

    Vous pouvez faire la demande directement sur internet :

  • Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit
  • Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

    Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.

    Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.

    Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.

    Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

    Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

      Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.

      Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents.

      Le document vous est délivré immédiatement.

      Où s'adresser ?

       Mairie 

          Vous pouvez faire la demande directement en ligne :

        • Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) - Service gratuit
        • Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier.

          Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne.

          Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.

          Si vous faites une demande d'extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée.

          Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte, ainsi que les nom et prénom usuels de ses parents.

          Vous devez joindre un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance ou du livret de famille).

          Vous recevrez l'acte de naissance par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.

          Où s'adresser ?

           Mairie 

            Si vous faites une demande d'extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée.

            Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte, ainsi que les nom et prénom usuels de ses parents.

            Vous devez présenter un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (votre acte de naissance ou le livret de famille).

            En cas de doute sur votre identité ou votre statut, l'officier de l'état civil peut vous demander tous documents justificatifs.

            Le document vous est délivré immédiatement.

            Où s'adresser ?

             Mairie 

                La démarche est gratuite.

                À savoir

                Il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

                Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles).

                Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                  L'extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

                  Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles).

                  Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                    L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

                    Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

                    Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                      L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

                      Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :

                      • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                      • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                      • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                      • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                      • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).

                      Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                      En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                      • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                      Attention

                      Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                      • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                        Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :

                        • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                        • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                        • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                        • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                        • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)

                        Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                        En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                        • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                        Attention

                        Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                        • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                          Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.

                            Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d'une personne qui a la nationalité française.

                            Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.

                            Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours.

                            Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                            Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr.

                            L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

                            Attention

                            Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. Toutefois, la démarche est payante.

                            Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                            Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

                            Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.

                            Où s'adresser ?

                            Service central d'état civil (Scec)

                            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                            Service central d'état civil

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                            Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.

                            Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d'environ 20 jours.

                            Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                            Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr.

                            L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

                            Attention

                            Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. Toutefois, la démarche est payante.

                            Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                            Si vous faites une demande de copie intégrale ou d'un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents.

                            Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d'un acte de naissance est d'environ 30 jours.

                            Où s'adresser ?

                            Service central d'état civil (Scec)

                            Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                            Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                            Service central d'état civil

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                            La demande est gratuite.

                            Attention

                            il n'y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                            La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

                            Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles).

                            Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                              L'extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

                              Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles).

                              Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                                L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

                                Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

                                Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

                                  L'accès à la copie d'un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

                                  Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :

                                  • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                                  • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                  • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                                  • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                  • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client).

                                  Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                  En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                  • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                  • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                  Attention

                                  Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                  • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                  • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                    Vous pouvez obtenir un extrait d'un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :

                                    • Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal

                                    • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                    • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

                                    • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                    • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)

                                    Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d'une copie d'un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                    En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                    • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                    Attention

                                    Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                    • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                      Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.

                                        • Si la personne concernée par l'acte est née en France :
                                           Mairie 
                                        • Si la personne concernée par l'acte est née à l'étranger :
                                          Service central d'état civil (Scec)

                                          Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

                                          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

                                          Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

                                          Service central d'état civil

                                          11, rue de la Maison Blanche

                                          44941 Nantes Cedex 09

                                          Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

                                          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                          Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/