Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Rupture du contrat de travail d'une assistante maternelle par un particulier employeur

Le particulier employeur qui emploie une assistante maternelle agréée peut décider rompre son contrat de travail. Cette rupture de contrat a les mêmes effets qu'un licenciement, mais obéit à des règles spécifiques. La situation diffère selon que le contrat est un  CDI  ou un  CDD . Nous faisons le point sur la réglementation.

Assistante maternelle

    Le contrat de travail de l'assistante maternelle peut librement être rompu pendant la période d'essai ou dite période d'adaptation si elle est prévue au contrat de travail.

    Cette rupture doit être notifiée par écrit, mais il n'est pas obligatoire d'en indiquer le motif.

    Néanmoins, ce motif ne peut pas être fondé sur un critère discriminatoire ou illicite.

    Oui l'employeur peut rompre le contrat de travail de l'assistante maternelle. C'est ce que l'on appelle .

    L'employeur n'a pas l'obligation d'indiquer le motif du retrait de l'enfant. Néanmoins, il ne peut pas être fondé sur un critère discriminatoire ou illicite.

    Dans certains cas, l'assistante maternelle est protégée contre la rupture de son contrat de travail.

    Au-delà de la période d'essai, il est possible de ne plus confier l'enfant à l'assistante maternelle et de rompre le contrat de travail.

    L'employeur peut exercer son droit de retrait de l'enfant. Ce retrait entraine la rupture du contrat de travail.

    Cette décision de rupture (pour retrait de l'enfant) est notifiée par lettre recommandée avec  AR  ou remise en main propre contre décharge.

    L'entretien préalable n'est pas nécessaire.

      Pendant la grossesse de l'assistante maternelle, la rupture du contrat est possible uniquement dans les 2 cas suivants :

      • Faute grave

      • Impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse

      L'employeur qui souhaite rompre le contrat de travail notifie la rupture par lettre recommandée avec  AR  ou remise en main propre contre décharge.

      L'entretien préalable n'est pas nécessaire.

      La lettre devra obligatoirement préciser les motifs retenus.

        La rupture du contrat n'est pas possible pendant le congé maternité de l'assistante maternelle.

          La maladie ne peut pas être le motif de rupture du contrat, ce motif étant discriminatoire.

          Il est possible de rompre le contrat de travail pendant cette période pour un motif étranger à la maladie.

          L'employeur qui souhaite rompre le contrat de travail notifie la rupture par lettre recommandée avec  AR  ou remise en main propre contre décharge.

          L'entretien préalable n'est pas nécessaire.

          Il n'est pas obligatoire d'indiquer le motif de rupture, mais dans ce contexte, il est conseillé de le faire pour limiter les litiges.

            Dans les cas suivants, la rupture du contrat de travail s'impose à l'employeur et à l'assistante maternelle.

            Le décès de l'enfant confié entraîne la rupture automatique du contrat de travail au jour du décès.

            L'employeur ou un tiers, informe par écrit l'assistante maternelle de la date du décès de l'enfant.

              Les services du département doivent notifier à l'employeur la suspension, la modification ou le retrait de l'agrément de l'assistante maternelle.

              La suspension, le retrait ou la modification de l'agrément s'impose à l'employeur et à l'assisante maternelle.

              À partir de cette notification, l'enfant ne peut plus être confié à l'assistante maternelle.

              Le particulier employeur notifie à l'assistante maternelle par lettre  RAR  ou par lettre remise en main propre contre décharge le retrait forcé de l'enfant.

              Celui-ci prend effet à la date de notification de la suspension, de la modification ou du retrait de l'agrément par les services du département.

                Attention

                l'employeur et l'assistante maternelle ne peuvent pas conclure de rupture conventionnelle pour rompre le contrat de travail.

                En cas de retrait de l'enfant, un préavis est à respecter entre les parties.

                L'ancienneté pour déterminer la durée du préavis est calculée au jour de la date d'envoi de la lettre recommandée avec  AR  ou de remise en main propre contre décharge.

                La durée minimum du préavis dépend de l'ancienneté de l'assistante maternelle au service du particulier employeur.

                Durée du préavis selon l'ancienneté de l'assistante maternelle

                Ancienneté de l'assistante maternelle

                Durée minimum du préavis

                Inférieure à 3 mois

                8 jours calendaires

                Supérieure à 3 mois et inférieure à 1 an

                15 jours calendaires

                Supérieure à 1 an

                1 mois calendaire

                Peut-on être dispensé de préavis ?

                Les règles varient selon que la dispense est à l'initiative de l'employeur ou de l'assistante maternelle.

                Le salarié est rémunéré comme s'il avait travaillé pendant cette période. La période du préavis non travaillée est prise en compte pour la détermination du droit à congés payés et pour le calcul de l'ancienneté.

                  Les règles varient selon que l'employeur accorde ou non la dispense de préavis.

                  Le contrat de travail prend fin au dernier jour travaillé. Le salarié n'est pas payé pour la partie du préavis non réalisé.

                    Si l'employeur refuse, le salarié doit effectuer le préavis.

                    Si le salarié n'effectue pas le préavis, l'employeur peut demander au salarié de lui verser une indemnité égale au montant de la rémunération nette correspondant à la durée du préavis non réalisé. Il peut également demander des dommages-intérêts.

                        Le préavis peut-il être reporté ou suspendu ?

                        Le préavis est suspendu dans les situations suivantes :

                        • Arrêt de travail consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle

                        • Congé de maternité ou d'adoption

                        • Prise de congés payés, sauf si les parties conviennent du contraire par un accord écrit

                        Ces périodes de suspension reportent le terme du préavis.

                        À noter

                        en cas de faute grave, de faute lourde ou de retrait de l'agrément, il n'y a pas de préavis. Le contrat est rompu le jour de la notification de la rupture par le particulier employeur.

                        Le préavis commence le jour de 1représentation de la lettre recommandée avec  AR  notifiant la rupture du contrat de travail, ou le jour de remise en main propre contre  décharge à l'employeur.

                        En cas de retrait de l'enfant, les indemnités suivantes sont dues :

                        Indemnités de rupture

                        À partir de 9 mois d'ancienneté, une indemnité de rupture est due. Elle n'est pas due en cas de faute grave ou lourde.

                        L'ancienneté se calcule à la date d'envoi de la lettre notifiant la rupture.

                        En cas de décès de l'enfant du particulier employeur, cette condition d'ancienneté est supprimée et l'indemnité est due.

                        Son montant est égal à 1/80e du total des salaires bruts perçus pendant la durée du contrat (hors indemnités d'entretien et de repas).

                        À noter

                        Cette indemnité n'est pas due en cas de modification, suspension ou de retrait d'agrément.

                        Indemnité compensatrice de congés payés

                        S'il reste des congés payés non pris à la date de rupture du contrat, une indemnité compensatrice de congés payés est due.

                        Cette indemnité est égale au plus élevé des 2 montants :

                        • Rémunération brute perçue par le salarié pour une durée du travail équivalente à celle des congés payés restants

                        • 1/10e de la rémunération totale brute perçue au cours de l'année de référence

                        À savoir

                        si l'accueil s'effectue sur 46 semaines ou moins, l'employeur procède s'il y a lieu à une régularisation de salaire qui ne peut être qu'à l'avantage de l'assistante maternelle.

                        Documents à remettre

                        Le particulier employeur doit remettre les documents suivants :

                        Un service permet de réaliser sur internet les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                      • Démarches de fin de contrat garde d'enfant
                      • Délai de remise des documents

                        Les délais de remise des documents varient si le salarié fait un préavis ou non.

                        Les documents sont remis à la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis.

                          Les documents sont remis à la la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis non exécuté.

                            Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                            Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l'employeur au salarié qui en fait la demande.

                            À noter

                            lorsque le préavis est inférieur à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis.

                              Les documents sont remis au plus tard 2 semaines calendaires après le dernier jour travaillé.

                              Une attestation précisant la date à laquelle le salarié se trouve libre de tout engagement peut être remise par l'employeur au salarié qui en fait la demande.

                              À noter

                              Lorsque la dispense partielle de préavis est inférieure à 2 semaines, les documents sont remis à la date de fin de contrat, c'est-à-dire à la fin du préavis.

                                  Les litiges relèvent de la compétence du conseil de prud'hommes du lieu de domicile de l'assistante maternelle.

                                  Où s'adresser ?

                                   Conseil de prud'hommes 

                                  Le contrat de travail de l'assistante maternelle peut librement être rompu.

                                  Cette rupture doit être notifiée par écrit, mais il n'est pas obligatoire d'en indiquer le motif. Néanmoins, ce motif ne peut pas être fondé sur un critère discriminatoire ou illicite.

                                  L'employeur qui souhaite rompre la période d'essai doit respecter un délai de prévenance dans les conditions prévues suivantes :

                                  Délai de prévenance minimum en fonction de la durée de présence

                                  Durée de présence

                                  Délai de prévenance minimum

                                  Moins de 8 jours

                                  24 heures

                                  Entre 8 jours et 1 mois

                                  48 heures

                                  Au-delà de la période d'essai, la rupture anticipée du  CDD  est autorisée dans les cas suivants :

                                  En dehors de ces cas, la rupture anticipée du CDD peut ouvrir droit à des dommages et intérêts.

                                  Leur montant est au moins égal aux rémunérations qui auraient été perçues jusqu'à la fin du contrat.

                                  L'employeur doit verser à l'assistante maternelle les indemnités suivantes :

                                  Indemnités de fin de contrat

                                  L'employeur verse à l'assistante maternelle une indemnité de fin de contrat (dite indemnité de précarité ) égale à 10 % de la rémunération brute totale versée pendant le contrat. Cette indemnité n'est pas due dans les cas de rupture pour faute grave ou de https://www.ville-meaux.fr/mes-demarches-et-infos-pratiques/papiers-et-citoyennete/etat-civil-et-formalites/passeport?cHash=452978114ddea598a79d1dced25f00e4&xml=F33790.

                                  Indemnité compensatrice de congés payés

                                  S'il reste des congés payés non pris à la date de rupture du contrat, une indemnité compensatrice de congés payés est due.

                                  Cette indemnité est égale au plus élevé des 2 montants :

                                  • Rémunération brute perçue par le salarié pour une durée du travail équivalente à celle des congés payés restants

                                  • 1/10e de la rémunération totale brute perçue au cours de l'année de référence

                                  À savoir

                                  si l'accueil s'effectue sur 46 semaines ou moins, l'employeur procède s'il y a lieu à une régularisation de salaire qui ne peut être qu'à l'avantage de l'assistante maternelle.

                                  À la date de fin du contrat de travail, le particulier employeur remet obligatoirement au salarié les documents suivants :

                                  • Certificat de travail

                                  • Reçu pour solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail

                                  • Attestation destinée à France Travail (anciennement Pôle emploi)

                                  Un service permet de réaliser sur internet les démarches liées à la rupture du contrat de travail :

                                • Démarches de fin de contrat garde d'enfant
                                • Les litiges relèvent de la compétence du conseil de prud'hommes du lieu de domicile de l'assistante maternelle.

                                  Où s'adresser ?

                                   Conseil de prud'hommes 

                                  • Pour obtenir des informations sur les démarches de fin de contrat :
                                    Urssaf service Pajemploi

                                    Pour s'informer si vous êtes un particulier employeur (utilisant Pajemploi pour rémunérer un service à la personne) ou un salarié déclaré avec le dispositif Pajemploi

                                    Par téléphone

                                    0 806 807 253

                                    Service gratuit + prix appel

                                    Ouvert de 9 h à 17 h du lundi au vendredi

                                    Par courrier

                                    Urssaf service Pajemploi

                                    43013 Le Puy-en-Velay Cedex

                                    Par courriel

                                    Consultez la rubrique " Foire aux questions ".

                                    Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le  formulaire de contact .