Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Aide aux travaux d'insonorisation d'un logement proche d'un aéroport

Vous vivez à côté de l'un des 11 principaux aéroports de France et subissez des nuisances sonores ? Vous pouvez recevoir une aide financière pour insonoriser votre logement (appartement ou maison). Cette aide permet également de faire réaliser une étude acoustique de votre logement. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Oui, si vous vivez à côté d'un aéroport, l'exploitant de cet aéroport peut vous verser une aide financière pour insonoriser votre logement (appartement ou maison).

L'aéroport doit être concerné par un plan de gêne sonore.

Le plan de gêne sonore (PGS) constate la gêne réelle subie autour de l'aéroport en identifiant 3 zones (I, II, III). La zone I correspond au niveau de bruit le plus élevé.

Vous pouvez visualiser les plans de gêne sonore (PGS) aux abords des aéroports :

  • Consulter le plan de gêne sonore (PGS) des aéroports
  • L'aide permet de financer l'étude acoustique de votre logement et la réalisation des travaux d'isolation acoustique et de ventilation.

    Cette aide est attribuée dans la limite de certains plafonds selon que vous habitez un appartement ou une maison.

    Vous pouvez bénéficier de l'aide aux travaux d'insonorisation si vous habitez à proximité des aéroports suivants :

    • Bâle-Mulhouse

    • Beauvais-Tillé

    • Bordeaux-Mérignac

    • Lyon-Saint-Exupéry

    • Marseille-Provence

    • Nantes-Atlantique

    • Nice-Côte d'Azur

    • Paris Charles-de-Gaulle

    • Paris-Orly

    • Paris Le Bourget

    • Toulouse-Blagnac.

    L'aide est attribuée dans la limite de certains plafonds selon que vous habitez en appartement ou en maison.

    Montant maximal de l'aide aux travaux d'insonorisation en fonction des caractéristiques du logement et de la zone du plan de gêne sonore (PGS)

    Zone I (niveau sonore très élevé)

    Zone II (niveau sonore élevé)

    Zone III (niveau sonore peu élevé)

    Valeur forfaitaire (plafond) pour chaque pièce, sauf cuisine

    2 500 €

    2 310 €

    1 900 €

    Valeur forfaitaire (plafond) pour la cuisine

    2 310 €

    1 720 €

    1 345 €

    Ces montants sont multipliés par 3 si vous remplissez les 3 conditions suivantes :

    • Vous vivez dans une habitation à loyer modéré (HLM) datant d'avant 1960

    • Votre logement est situé en zone I ou II (niveau sonore très élevé ou élevé)

    • Votre logement a fait l'objet d'une convention de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

    Pour savoir si vous êtes concerné, contactez votre bailleur.

      Montant maximal de l'aide aux travaux d'insonorisation en fonction des caractéristiques du logement et de la zone du plan de gêne sonore (PGS)

      Zone I (niveau sonore très élevé)

      Zone II (niveau sonore élevé)

      Zone III (niveau sonore peu élevé)

      Valeur forfaitaire pour la toiture

      6 250 €

      6 250 €

      6 250 €

      Valeur forfaitaire pour chaque pièce, sauf cuisine

      4 375 €

      4 000 €

      3 625 €

      Valeur forfaitaire pour la cuisine

      2 310 €

      1 720 €

      1 345 €

        Pour obtenir l'aide aux travaux d'insonorisation, vous devez contacter l'exploitant de l'aéroport concerné.

        Vous recevrez alors un dossier à remplir. Ce dossier sera à envoyer à l'exploitant de l'aéroport par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Où s'adresser ?

        Aéroport de Bâle-Mulhouse

        Par courrier

        Aéroport de Bâle-Mulhouse

        BP 60120

        F-68304 Saint-Louis Cedex

        Par téléphone

        +33 (0)3 89 90 31 11

          Où s'adresser ?

          Aéroport de Beauvais-Tillé

           https://www.aeroportparisbeauvais.com/contact 

          Par courrier

          SAGEB

          Aéroport de Beauvais-Tillé

          CS 20 442

          60 004 Beauvais Cedex

          Par téléphone

          0 892 68 20 66

          Par mail

           https://www.aeroportparisbeauvais.com/contact 

            Où s'adresser ?

            Aéroport de Bordeaux-Mérignac

            Par courrier

            Aéroport Bordeaux-Mérignac

            Zone Frêt Aéroport

            Avenue René Cassin

            33700 Mérignac

            Par téléphone

            +33(0)556 34 50 50

            Par formulaire de contact

             https://www.bordeaux.aeroport.fr/laeroport/environnement/contact-aide-linsonorisation 

              Où s'adresser ?

              Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

              Par courrier

              Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

              BP 113

              69125 Lyon-Saint-Exupéry Aéroport

              Par téléphone

              0826 800 226 ( 0.15 € /min)

                Où s'adresser ?

                Aéroport de Marseille Provence

                Par courrier

                Aéroport de Marseille Provence

                BP 7 - Aéroport

                13727 Marignane Cedex

                Par téléphone

                0820 811 414 ( 0,12 € /min)

                Par formulaire de contact

                Accès au  formulaire 

                  Où s'adresser ?

                  Aéroport de Nantes-Atlantique

                  Par courrier

                  Aéroport de Nantes Atlantique

                  44346 Bouguenais Cedex

                  Par téléphone

                  0892 568 800 ( 0.40 € /min)

                  Par messagerie

                  Accès à la  messagerie 

                    Où s'adresser ?

                    Aéroport de Nice-Côte d'Azur

                    Par courrier

                    Aéroport de Nice-Côte d'Azur

                    Rue Costes et Bellonte

                    06206 Nice

                    Par téléphone

                    0820 423 333 ( 0.12 € /min)

                    Par formulaire de contact

                    Accès au  formulaire 

                      Où s'adresser ?

                      Aéroports de Paris (Roissy Charles-de-Gaulle et Orly)

                      Par courrier

                      Roissy

                      Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

                      95700 Roissy-en-France

                      Orly

                      Aéroport d'Orly

                      94390 Orly

                      Par téléphone

                      3950 ( 0.35 € /min depuis un poste fixe en France métropolitaine, surcoût éventuel lié à votre opérateur non compris)

                      Par formulaire de contact

                      Accès au  formulaire 

                        Où s'adresser ?

                        Aéroport Paris Le Bourget

                        Par courrier

                        Aéroport Paris Le Bourget

                        1 Rue Désiré Lucca

                        93350 Le Bourget

                        Par téléphone

                        3950

                        Par formulaire de contact

                        Accès au  formulaire 

                          Où s'adresser ?

                          Aéroport de Toulouse-Blagnac

                          Par courrier

                          Aéroport de Toulouse-Blagnac

                          CS 90103

                          31703 Blagnac Cedex

                          Par téléphone

                          0825 380 000 ( 0,18 € /min + prix d'un appel)

                          Par formulaire de contact

                          Accès au  formulaire 

                            Si votre demande est acceptée, l'exploitant de l'aéroport vous envoie une lettre recommandée avec avis de réception vous indiquant que vous pouvez faire réaliser une étude acoustique de votre logement.

                            1-Réaliser une étude acoustique

                            L'étude acoustique doit être réalisée par un acousticien ou un bureau d'étude spécialisée.

                            Une liste est fournie en annexe de la décision d'attribution de l'aide remise par l'exploitant de l'aéroport.

                            Ce professionnel doit faire un état des lieux de votre logement et définir les objectifs et solutions à mettre en œuvre.

                            Il rédige ensuite un rapport accompagné d'une estimation du coût des travaux qu'il vous remet.

                            Le coût de la réalisation de cette étude est à votre charge. Pour être remboursé, vous devez envoyer à l'exploitant de l'aéroport un exemplaire du rapport du professionnel et la facture correspondant à l'étude acoustique réalisée.

                            Cet envoi doit être fait par lettre recommandée avec avis de réception.

                            2-Demander un devis pour réaliser les travaux

                            Une fois que vous êtes en possession de l'étude acoustique, vous pouvez demander un devis de travaux à l'entreprise de votre choix.

                            Vous devrez transmettre le devis par lettre recommandée avec avis de réception à l'exploitant de l'aéroport.

                            3-Attendre l'examen de la demande d'aide

                            Une fois le devis transmis, la demande d'aide est examinée par la commission consultative d'aide aux riverains. Elle donne un avis sur la situation géographique du logement (zone concernée par un PGS) et sur l'intensité des nuisances sonores.

                            L'exploitant de l'aéroport donne ensuite son accord pour l'attribution de l'aide. Cette décision vous est envoyée par courrier.

                            4-Faire réaliser les travaux

                            Une fois que vous avez reçu le courrier vous attribuant l'aide, vous devez faire réaliser les travaux dans un délai maximal de 2 ans.

                            Vous recevrez l'aide financière une fois que l'ensemble des travaux sera terminé, et après avoir adressé l'ensemble des factures à l'exploitant de l'aéroport. Ces factures doivent être envoyées par lettre recommandée avec avis de réception.

                            • Aéroport de Bâle-Mulhouse

                              Par courrier

                              Aéroport de Bâle-Mulhouse

                              BP 60120

                              F-68304 Saint-Louis Cedex

                              Par téléphone

                              +33 (0)3 89 90 31 11

                            • Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

                              Par courrier

                              Aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

                              BP 113

                              69125 Lyon-Saint-Exupéry Aéroport

                              Par téléphone

                              0826 800 226 ( 0.15 € /min)

                            • Aéroport de Nantes-Atlantique

                              Par courrier

                              Aéroport de Nantes Atlantique

                              44346 Bouguenais Cedex

                              Par téléphone

                              0892 568 800 ( 0.40 € /min)

                              Par messagerie

                              Accès à la  messagerie 

                            • Aéroport de Marseille Provence

                              Par courrier

                              Aéroport de Marseille Provence

                              BP 7 - Aéroport

                              13727 Marignane Cedex

                              Par téléphone

                              0820 811 414 ( 0,12 € /min)

                              Par formulaire de contact

                              Accès au  formulaire 

                            • Aéroport de Nice-Côte d'Azur

                              Par courrier

                              Aéroport de Nice-Côte d'Azur

                              Rue Costes et Bellonte

                              06206 Nice

                              Par téléphone

                              0820 423 333 ( 0.12 € /min)

                              Par formulaire de contact

                              Accès au  formulaire 

                            • Aéroports de Paris (Roissy Charles-de-Gaulle et Orly)

                              Par courrier

                              Roissy

                              Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

                              95700 Roissy-en-France

                              Orly

                              Aéroport d'Orly

                              94390 Orly

                              Par téléphone

                              3950 ( 0.35 € /min depuis un poste fixe en France métropolitaine, surcoût éventuel lié à votre opérateur non compris)

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                            • Aéroport Paris Le Bourget

                              Par courrier

                              Aéroport Paris Le Bourget

                              1 Rue Désiré Lucca

                              93350 Le Bourget

                              Par téléphone

                              3950

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                            • Aéroport de Toulouse-Blagnac

                              Par courrier

                              Aéroport de Toulouse-Blagnac

                              CS 90103

                              31703 Blagnac Cedex

                              Par téléphone

                              0825 380 000 ( 0,18 € /min + prix d'un appel)

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