Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Avec quels documents un Français peut-il se rendre en Tunisie ?

Vous souhaitez séjourner en Tunisie pour les vacances ou pour un voyage d'affaire, Vous voulez savoir quels sont les documents nécessaires pour entrer sur le territoire tunisien ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Les conditions d'entrée en Tunisie sont différentes si vous êtes français ou si vous avez la double nationalité franco-tunisienne.

Si vous voyagez avec votre enfant ou s'il voyage seul, des documents supplémentaires vous seront demandés.

Voyager à l'étranger

    Les informations diffèrent selon que vous soyez de nationalité française ou franco-tunisienne.

    Vous devez avoir un passeport en cours de validité couvrant au moins 3 mois après votre arrivée en Tunisie.

    Par exemple : si vous entrez en Tunisie le 2 janvier 2025, votre passeport devra être valide au moins jusqu'au 3 avril 2025.

    Le visa (quel qu'il soit) n'est pas obligatoire même si vous partez pour un voyage d'affaire.

    Pour un voyage organisé, il est également nécessaire d'avoir un passeport en cours de validité couvrant au moins 3 mois après votre arrivée en Tunisie, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence.

      Vous devez avoir un visa et une carte de séjour.

      La demande se fait auprès du ministère de l'intérieur de la Tunisie.

      Il en est de même pour un voyage d'affaire. Vous devez avoir un visa affaire et une carte de séjour.

      Attention

      Le délai pour obtenir votre visa varie d'une ou plusieurs semaines.

          Vous devez présenter les documents suivants :

          • Passeport tunisien en cours de validité à l'entrée en Tunisie comme à la sortie de Tunisie

          • Passeport français en cours de validité couvrant au moins 3 mois après votre arrivée en Tunisie, lors des formalités de police à la sortie de France comme lors du retour en France.

            Avant votre voyage, Il est conseillé de consulter le site  Conseil aux voyageurs,  de vous renseigner sur les formalités précises auprès de l'ambassade ou du consulat de Tunisie et de vous inscrire sur pour recevoir par mail ou SMS des informations durant votre voyage.

            Connaître les démarches en cas de voyage avec un véhicule personnel

            Vous pouvez vous rendre en Tunisie et bénéficier d'une autorisation d'importation temporaire d'un véhicule immatriculé à l'étranger.

            Vous devez présenter aux services douaniers du bureau des entrées les documents suivants :

            • L'original du certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise)

            • Un passeport valide couvrant au moins 3 mois aprs votre arivée sur le territoire tunisien

            • Une attestation d'assurance couvrant la Tunisie

            • En cas d'importation d'un véhicule par une autre personne que son propriétaire : une procuration du propriétaire

            • Si vous avez loué une voiture immatriculée en France : le contrat de location avec l'accord du professionnel pour que le véhicule puisse entrer en Tunisie

            Dans le cadre d'un voyage touristique, vous pouvez entrer avec un véhicule pour une durée maximum de 3 mois (90 jours), renouvelable une seule fois.

            Attention

            À la sortie du territoire tunisien, il est impératif de repartir avec le véhicule et de s’assurer que son départ est correctement enregistré par les services douaniers pour éviter tout problème ultérieur.

            Les informations diffèrent selon que vous soyez de nationalité française ou franco-tunisienne.

            Un mineur et ses parents doivent avoir chacun un passeport en cours de validitécouvrant au moins 3 mois après leur arrivée en Tunisie.

            Il est conseillé de prendre un document prouvant votre filiation  (lien de parenté avec les parents) : votre acte de naissance (extrait de l'acte avec filiation ou copie intégrale) ou le livret de famille.

              Un mineur et ses parent (père ou mère) doivent avoir chacun un passeport en cours de validité couvrant au moins 3 mois après leur entrée sur le territoire tunisien.

              Il est recommandé de prendre un document prouvant votre filiation  (lien de parenté avec les parents) : l'acte de naissance (extrait de l'acte avec filiation ou copie intégrale) ou le livret de famille.

              De plus, il est conseillé d'avoir d'autres documents si le mineur est dans l'une des situations suivantes :

              Il est vivement conseillé au parent (père ou mère) qui accompagne le mineur d'avoir une copie du jugement de divorce lui accordant la garde de l'enfant.

                Il est recommandé d'avoir une attestation du père qui autorise le voyage.

                  La mère doit avoir un document attestant de son mariage avec le père défunt (livret de famille mis à jour), une copie de l'acte de décès du père, ou une autorisation du juge chargé de la protection des mineurs.

                      Le mineur doit avoir avec lui les documents suivants :

                          Texte de l'introduction des sous-cas

                          Le mineur et ses parents doivent présenter les documents suivants :

                          • Passeport tunisien en cours de validité à l'entrée en Tunisie comme à la sortie de Tunisie

                          • Passeport en cours de validité couvrant au moins 3 mois après l'arrivée en Tunisie, lors des formalités de police à la sortie de France comme lors du retour en France.

                          Avant le voyage, Il est conseillé de consulter le site  Conseil aux voyageurs,  de se renseigner sur les formalités précises auprès de l'ambassade ou du consulat de Tunisie et de s'inscrire sur pour recevoir par mail ou SMS des informations durant votre voyage.

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                            Le mineur et sa mère doivent présenter les documents suivants :

                            • Passeport tunisien en cours de validité à l'entrée en Tunisie comme à la sortie de Tunisie

                            • Passeport en cours de validité couvrant au moins 3 mois après leur arrivée en Tunisie, lors des formalités de police à la sortie de France comme lors du retour en France.

                              Le mineur et sa mère doivent présenter les documents suivants :

                              • Passeport tunisien en cours de validité à l'entrée en Tunisie comme à la sortie de Tunisie

                              • Passeport en cours de validité couvrant au moins 3 mois après leur arrivée en Tunisie, lors des formalités de police à la sortie de France comme lors du retour en France.

                              Il est fortement recommandé à la mère d'avoir également une autorisation de sortie du territoire national tunisien, établie par le père, devant l'autorité consulaire en France. Si le père habite en Tunisie, la demande peut s'effectuer sur place auprès d'une municipalité.

                                  Si le mineur voyage avec une autre personne ou un membre de sa famille (frère, sœur, grand-parent), il doit présenter les documents suivants :

                                  • Passeport tunisien en cours de validité à l'entrée en Tunisie comme à la sortie de Tunisie

                                  • Passeport en cours de validité couvrant au moins 3 mois après votre arrivée en Tunisie, lors des formalités de police à la sortie de France comme lors du retour en France.

                                  Il est fortement recommandé à la personne qui accompagne le mineur d'avoir également une autorisation de sortie du territoire national tunisien, établie par le père, devant l'autorité consulaire en France. Si le père habite en Tunisie, la demande peut s'effectuer sur place auprès d'une municipalité.