Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Logement à louer : dans quel cas signer une convention avec l'Anah ?

Vous voulez mettre un logement en location, en l'état ou après y avoir fait des travaux ? En signant une convention avec l' Anah , vous pouvez obtenir une réduction de votre impôt sur le revenu. S'il s'agit d'une convention avec travaux, l'Anah vous accorde en plus une aide pour les financer. En contrepartie, le loyer doit être abordable et le revenu de votre futur locataire ne doit pas dépasser un montant maximum.

À savoir

En tant que propriétaire bailleur vous pouvez obtenir la prime énergie appelée , pour certains travaux.

Location immobilière : contrat de location (bail)

    Vous devez êtes l'usufruitier ou le propriétaire (y compris SCI familiale) d'un logement que vous souhaitez mettre en location durant au moins 6 ans, après y avoir fait certains travaux.

    Le logement à mettre en location doit respecter les critères suivants :

    • Ne pas avoir fait l’objet de financement public au cours des 5 dernières années (notamment PTZ), sauf  exceptions 

    • Etre construit depuis plus de 15 ans lorsque vous obtenez l'accord pour les aides financières de l'Anah, sauf si vous voulez uniquement y faire des travaux d'adaptation aux handicap ou à la perte d'autonomie

    • Respecter les critères d'un logement décent, au moins après les travaux

    À savoir

    À la signature de la convention, si le logement est déjà occupé par le locataire, le bail devra être renouvelé. Il s'agit de signer avec ce même locataire un nouveau bail, pour que ses conditions correspondent à celles de la convention (bail d'habitation vide, montant du loyer et revenu du locataire ne dépassant pas un maximum).

    Durant les 6 ans que dure la convention, vous devez respecter les règles suivantes :

    • Le logement doit être loué avec un bail d'habitation vide et être la résidence principale du locataire

    • Le locataire ne doit pas être un membre de votre foyer fiscal, ni un ascendant ou descendant des membres de votre foyer fiscal. Si le logement appartient à une SCI familiale, le locataire ne doit pas être un des associés de la SCI, ni un membre du foyer fiscal, un ascendant ou un descendant d'un des associés de la SCI.

    • Lors de la signature du bail, les revenus du locataire ne doivent pas dépasser un montant maximum.

    • Le loyer initial ne doit pas dépasser pas un montant maximum.

    • Si le locataire vous annonce qu'il quitte le logement, vous devez remettre le logement en location aux conditions de la convention, et dans un délai maximum d'un an après la notification du congé (préavis) du locataire.

    • Si vous voulez donner congé (préavis) au locataire, vous devez respecter des règles particulières

    • Si vous vendez le logement, la convention s'impose à l'acheteur. Les engagements de la convention doivent être indiqués dans l'acte de vente pour que l'acheteur signe avec l'Anah un avenant à la convention. Si vous ne respectez pas cette obligation, l'Anah peut vous sanctionner (amende).

    À savoir

    Vous devez tenir la convention à la disposition du locataire, durant ces 6 années.

    Les travaux ne doivent pas commencer avant l'accord de l' Anah .

    Les travaux doivent être faits par des professionnels du bâtiment.

    Attention

    Les travaux ne doivent pas être assimilables à de la construction neuve ou de l'agrandissement du logement.

    L'Anah peut vous accorder une aide financière pour les travaux suivants :

    Convention travaux : part du coût des travaux prix en charge par l'Anah

    Types de travaux pris en charge

    Travaux d'amélioration

    Travaux lourds

    Limite de prise en charge par l'Anah

    750 €  HT/m2 et 80 m 2 par logement

    1000 €   HT/m2 et 80 m 2 par logement

    Travaux concernés

    • Mise en sécurité et salubrité du logement (pris en charge à 35 %   maximum)

    • Adaptation du logement pour l'autonomie de la personne âgée ou handicapée (pris en charge à 35 %   maximum)

    • Réhabilitation d'un logement moyennement dégradé (pris en charge à 25 %   maximum)

    • Rénovation énergétique globale du logement (pris en charge à 25 %   maximum)

    • Amélioration des performances énergétiques du logement (pris en charge à 25 %   maximum)

    • Travaux à la suite d'une infraction au règlement sanitaire départemental ou d'un contrôle de décence (pris en charge à 25 %   maximum)

    • Transformation d'un local en logement (pris en charge à 25 %  %maximum)

    Réhabilitation d'un logement indigne ou très dégradé (pris en charge à 35 %  %maximum)

    Vous pouvez connaître toutes les autres conditions que doit remplir votre projet de travaux en consultant  les aides de l’Anah aux travaux pour les propriétaires bailleurs  (locataire âgé ou handicapé en cas de travaux pour l'autonomie, audit énergétique en cas de travaux liés à la performance énergétique du logement ...)

    À savoir

    Pour financer votre projet de travaux, vous pouvez cumuler les aides de l'Anah avec, notamment, un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un prêt épargne logement, un  prêt travaux d'amélioration d'Action logement  ...

    Il existe 3 conventions avec travaux.

    Chacune correspond à un montant de loyer maximum (loyer intermédiaire loc 1 , loyer social loc 2 ou à loyer très social loc 3 ), auquel est associé un montant de revenu maximum pour le locataire et un taux de réduction annuelle de votre impôt sur le revenu.

    En pratique, plus le loyer et les revenus du locataire sont faibles, plus la réduction annuelle d'impôt sur le revenu qui vous est accordée est importante.

    Cette réduction fiscale (dispositif appelé Loc'Avantages ) est encore accrue si vous recourez à l'intermédiation locative :

    Réduction fiscale avec et sans intermédiation locative

    Réduction annuelle de l'impôt sur le revenu pour une convention conclue au plus tard le 31 décembre 2027

    Convention à loyer intermédiaire ( loc1 )

    Convention à loyer social ( loc2 )

    Convention à loyer très social ( loc3 )

    SANS intemédiation locative

    15 %

    35 %

    Pas de convention sans intermédiation locative

    AVEC intermédiation locative

    20 %

    40 %

    65 %

    Signer une convention avec travaux vous permet également d'obtenir certaines primes :

    Primes possibles en cas de convention avec travaux

    Convention avec travaux

    Loyer intermédiaire

    (loc 1)

    Loyer social

    (loc 2)

    Loyer très social

    (loc 3)

    Prime Habiter mieux

    De 1 500 €   à 2 000 €   par logement.

    Elle est versée en cas de travaux de rénovation énergétique, y compris lorsqu'ils sont menés lors de travaux lourds, de travaux de réhabilitation d'un logement dégradé, de travaux de transformation d'usage, ou de travaux réalisés à la suite d'une infraction au règlement sanitaire départemental ou d'un contrôle de décence.

    Attention, il n'est pas possible de cumuler la prime Habiter Mieux et MaPrimeRénov’ pour les mêmes travaux.

    Prime d'intermédiation locative

    Non

    De 1 000 €   à 3 000 €  selon le type d'intermédiation locative et la surface du logement

    Prime de réduction de loyer

    Non

    Au maximum 150 €  /m2, dans la limite de 80 m2 par logement.

    • En cas de travaux lourds ou d'amélioration

    • En complément d'une aide accordée par une collectivité territoriale

    • En cas de logement situé dans « une zone où le marché locatif est tendu »

    Prime de réservation

    Non

    Non

    De 2 000 € à 4 000 € si vous accordez au préfet le droit de choisir votre locataire ( droit de réservation du préfet )

    Vous devez faire votre demande :

    • Soit, avant la signature du bail, ou avant son renouvellement

    • Soit, si un bail a déjà été signé, au plus tard dans les 2 mois qui suivent la prise d'effet du bail (date d'entrée dans les lieux du locataire)

    • Soit, si le bail a déjà été renouvelé, au plus tard dans les 2 mois qui suivent le renouvellement

    À savoir

    Un renouvellement anticipé du bail est possible pour signer une convention avec travaux.

    Vous pouvez faire votre demande sur internet ou par courrier :

    Vous devez fournir les documents suivants :

    Vous devez envoyer ces documents à la délégation locale de l'Anah dont dépend le logement :

      Vous devez fournir les documents suivants :

      Vous devez envoyer ces documents à la délégation locale de l'Anah dont dépend le logement :

        Vous devez fournir les documents suivants :

        Vous devez envoyer ces documents à la délégation locale de l'Anah dont dépend le logement :

            Lorsque l'Anah vous donne son accord, vous devez faire les travaux conformément au projet que vous avez présenté.

            Vous devez faire les travaux dans les 3 ans qui suivent l'accord de l'Anah.

            Une fois les travaux terminés, vous devez présenter les factures à la délégation locale de l'Anah. L'Anah vous verse la totalité de l'aide aux travaux.

            En cas de décision d'attribution favorable, l'aide est versée une fois les travaux achevés.

            Mais vous pouvez percevoir le versement d'un acompte pour le début des travaux. Pour cela, vous devez notamment disposer de revenus très modestes.

            Votre demande d'acompte doit être faite à partir de ce formulaire :

          • Propriétaire bailleur : demande de versement d'un acompte pour commencer les travaux (Anah)
          • Vous pouvez contester la décision de l'Anah, au plus tard 2 mois après l'avoir reçue.

            Pour cela, vous devez :

            • Soit faire un recours gracieux auprès de l'autorité qui a pris la décision

            • Soit faire un recours hiérarchique auprès du conseil d'administration de l'Anah

            • Soir faire un recours contentieux auprès du tribunal administratif dont dépend le logement loué. Vous devez prendre un avocat.

            Vous devez êtes l'usufruitier ou le propriétaire (y compris SCI familiale) d'un logement que vous souhaitez mettre en location durant au moins 6 ans.

            Le logement à mettre en location doit respecter les critères suivants :

            • Avoir plus de 15 ans, sauf si vous voulez y faire des travaux d'adaptation aux handicap ou à la perte d'autonomie

            • Etre un logement décent

            • Etre classé A, B, C, D, ou E (classement indiqué dans le DPE)

            • Ne pas avoir fait l’objet de financement public au cours des 5 dernières années (notamment PTZ), sauf  exceptions 

            À savoir

            A la signature de la convention, si le logement est déjà occupé par le locataire, le bail devra être renouvelé. Il s'agit de signer avec ce même locataire un nouveau bail, pour que les conditions du nouveau correspondent à celles de la convention (bail d'habitation vide, montant du loyer et ressources du locataire ne dépassant pas un maximum).

            Durant les 6 ans que dure la convention, vous devez respecter les règles suivantes :

            • Le logement doit être loué avec un bail d'habitation vide, et être la résidence principale du locataire.

            • Le loyer ne doit pas dépasser pas un montant maximum

            • Le locataire ne doit pas être un membre de votre foyer fiscal, ni un ascendant ou descendant du foyer fiscal.

            • Les revenus du locataire ne doivent pas dépasser un montant maximum, qui dépend de la convention

            • Si le locataire vous annonce qu'il quitte le logement, vous devez remettre le logement en location aux conditions de la convention, et dans un délai maximum d'un an après la notification du congé (préavis) du locataire.

            • Si vous voulez donner congé (préavis) au locataire, vous devez respecter des règles particulières

            • Si vous vendez le logement, la convention s'impose à l'acheteur. Les engagements de la convention doivent être indiqués dans l'acte de vente pour que l'acheteur signe avec l'Anah un avenant à la convention. Si vous ne respectez pas cette obligation, l'Anah peut vous sanctionner (amende).

            À savoir

            Vous devez tenir la convention à la disposition du locataire, durant ces 6 années.

            Il existe 3 conventions sans travaux. Chacune coorespond à un montant de loyer maximum (loyer intermédiaire loc 1 , loyer social loc 2 ou à loyer très social loc 3 ).

            Signer une convention sans travaux vous permet d'obtenir une réduction annuelle de votre impôt sur le revenu (dispositif fiscal Loc'Avantages). Plus le loyer et les revenus du locataire sont faibles, plus la réduction d'impôt qui vous est accordée est importante. De plus, si vous recourez à l'intermédiation locative, cette réduction est encore accrue.

            Ces différents montants dépendent de la zone où se situe le logement. Pour connaître la zone de votre logement, vous pouvez utiliser ce simulateur :

          • Connaître la zone de sa commune : A, Abis, B1, B2 ou C
          • Selon la convention signée, vous pouvez également obtenir les primes suivantes :

            Primes possibles en cas de convention sans travaux

            Convention sans travaux

            Loyer intermédiaire

            (loc 1)

            Loyer social

            (loc 2)

            Loyer très social

            (loc 3)

            Prime d'intermédiation locative

            Non

            De 1 000 €   à 3 000 €   selon le type d'intermédiation locative et la surface du logement

            De 1 000 €   à 3 000 €   selon le type d'intermédiation locative et la surface du logement

            Prime de réservation

            Non

            Non

            De 2 000 € à 4 000 € si vous accordez au préfet le droit de choisir votre locataire ( droit de réservation du préfet )

            Vous devez faire votre demande :

            • Soit, avant la signature du bail, ou avant son renouvellement

            • Soit, si un bail a déjà été signé, au plus tard dans les 2 mois qui suivent la prise d'effet du bail (date d'entrée dans les lieux du locataire)

            • Soit, si le bail a déjà été renouvelé, au plus tard dans les 2 mois qui suivent le renouvellement

            À savoir

            Un renouvellement anticipé du bail est possible pour signer une convention à loyer social ( loc 2 ) ou à loyer très social ( loc 3 ).

            Vous pouvez faire votre demande sur internet ou par courrier :

            Vous devez fournir les documents suivants :

            Vous devez envoyer ces documents à la délégation locale de l'Anah dont dépend le logement :

              Vous devez fournir les documents suivants :

              Vous devez envoyer ces documents à la délégation locale de l'Anah dont dépend le logement :

                Vous devez fournir les documents suivants :

                Vous devez envoyer ces documents à la délégation locale de l'Anah dont dépend le logement :

                    Vous pouvez contester la décision de l'Anah, au plus tard 2 mois après l'avoir reçue.

                    Pour cela, vous devez :