Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Dissoudre un Pacs

Le Pacs que vous avez signé est dissout en cas de séparation, à l'initiative de l'un de vous ou de vous 2. Il est dissout en cas de mariage. En cas de décès, la dissolution est automatique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Pacte civil de solidarité (Pacs)

    La situation varie selon que vous êtes ou non tous les 2 d'accord pour vous séparer.

    La situation dépend de la date à laquelle vous avez conclu votre Pacs.

    La démarche dépend de l'autorité qui a enregistré votre Pacs.

    Vous pouvez effectuer la démarche par courrier ou en vous déplaçant.

    Vous devez vous adresser à la mairie qui a enregistré votre Pacs.

    Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

    Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789 :

    Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

    Vous devez envoyer le formulaire à la mairie, par courrier  RAR .

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    L'officier d'état civil procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

    Il informe vos mairies de naissance.

    La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).

    Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

    La mairie vous adresse, par courrier, une confirmation d'enregistrement.

    Elle conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

    La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

    • À partir de son enregistrement par la mairie entre vous 2

    • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

    Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

    Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

    Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

    En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

    • Conséquences patrimoniales de la rupture

    • Réparation des préjudices qui en découlent

    Où s'adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    Vous pouvez vous rendre sur place, auprès de la mairie qui a enregistré votre Pacs.

    Certaines mairies exigent que les 2 partenaires soient physiquement présents.

    Vous devez vous adresser à la mairie qui a procédé à l'enregistrement du Pacs.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Vous devez, quelle que soit votre nationalité, présenter une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

    Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789 :

    Chaque partenaire doit présenter les documents d'identité des 2 partenaires (original ou copie).

    L'officier d'état civil procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

    Il informe vos mairies de naissance.

    La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).

    Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

    La mairie vous fournit une confirmation d'enregistrement.

    Elle conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

    La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

    • À partir de son enregistrement par la mairie entre vous 2

    • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

    Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

    Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

    Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

    En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

    • Conséquences patrimoniales de la rupture

    • Réparation des préjudices qui en découlent

    Où s'adresser ?

     Tribunal judiciaire 

      Vous devez vous adresser au notaire qui a enregistré votre Pacs.

      Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

      Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789 :

      Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

      Vous devez envoyer ce formulaire au notaire, par courrier  RAR .

      Le notaire procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

      Il informe vos mairies de naissance.

      La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).

      Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

      Le notaire vous adresse, par courrier, une confirmation d'enregistrement.

      Il conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

      La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

      • À partir de son enregistrement par le notaire entre vous 2

      • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

      Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

      Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

      Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

      En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

      • Conséquences patrimoniales de la rupture

      • Réparation des préjudices qui en découlent

      Où s'adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Vous devez vous adresser au consulat ou à l'ambassade qui a enregistré votre Pacs.

      Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

      Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789 :

      Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

      Vous devez envoyer ce formulaire au consulat qui a enregistré le Pacs, par courrier  RAR .

      Le consulat procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

      Il conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

      Il informe vos mairies de naissance.

      La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).

      La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

      • À partir de son enregistrement par le consulat entre vous 2

      • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

      Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

      Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

      Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

      En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

      • Conséquences patrimoniales de la rupture

      • Réparation des préjudices qui en découlent

      Où s'adresser ?

       Tribunal judiciaire 

        La démarche dépend de l'autorité qui a enregistré votre Pacs.

        Vous pouvez effectuer la démarche par courrier ou en vous déplaçant.

        Vous devez vous adresser à l'officier de l'état civil de la commune où est situé le greffe du tribunal qui a enregistré votre Pacs.

        Où s'adresser ?

         Mairie 

        Exemple

        Vous habitiez Alfortville (94) au moment de la signature du Pacs. Vous avez enregistré votre Pacs au tribunal de Charenton-le-Pont (94). Vous devez vous adresser à l'officier d'état civil de la mairie de Charenton-le-Pont.

        Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789 :

        Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

        Vous devez envoyer le formulaire à la mairie qui a procédé à l'enregistrement du Pacs, par courrier  RAR .

        Où s'adresser ?

         Mairie 

        L'officier d'état civil procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

        Il informe vos mairies de naissance.

        La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).

        Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

        La mairie vous adresse, par courrier, une confirmation d'enregistrement.

        Elle conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

        La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

        • À partir de son enregistrement par la mairie entre vous 2

        • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

        Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

        Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

        Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

        En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

        • Conséquences patrimoniales de la rupture

        • Réparation des préjudices qui en découlent

        Où s'adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Vous devez vous adresser à l'officier de l'état civil de la commune où est situé le greffe du tribunal qui a enregistré votre Pacs.

        Où s'adresser ?

         Mairie 

        Exemple

        Vous habitiez Alfortville (94) au moment de la signature du Pacs. Vous avez enregistré votre Pacs au tribunal de Charenton-le-Pont (94). Vous devez vous adresser à l'officier d'état civil de la mairie de Charenton-le-Pont.

        Vous pouvez vous rendre sur place. Certaines mairies exigent que les 2 partenaires soient physiquement présents.

        Vous devez, quelle que soit votre nationalité, présenter une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

        Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789 :

        Chaque partenaire doit présenter les documents d'identité des 2 partenaires (original ou copie).

        L'officier d'état civil procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

        Il informe vos mairies de naissance.

        La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

        Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

        La mairie vous fournit une confirmation d'enregistrement.

        Elle conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

        La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

        • À partir de son enregistrement par la mairie entre vous 2

        • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

        Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

        Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

        Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

        En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

        • Conséquences patrimoniales de la rupture

        • Réparation des préjudices qui en découlent

        Où s'adresser ?

         Tribunal judiciaire 

          Vous devez vous adresser au notaire qui a enregistré votre Pacs.

          Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

          Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789 :

          Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

          Vous devez envoyer ce formulaire au notaire, par courrier  RAR .

          Le notaire procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

          Il informe vos mairies de naissance.

          La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).

          Vous pouvez demander un acte de naissance pour vérifier que la dissolution du Pacs a bien été ajoutée en marge de votre acte de naissance.

          Le notaire vous adresse, par courrier, une confirmation d'enregistrement.

          Il conserve votre déclaration écrite conjointe de dissolution.

          La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

          • À partir de son enregistrement par le notaire entre vous 2

          • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

          Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

          Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

          Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

          En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

          • Conséquences patrimoniales de la rupture

          • Réparation des préjudices qui en découlent

          Où s'adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Vous devez vous adresser au consulat ou à l'ambassade qui a enregistré votre Pacs.

          Vous devez, quelle que soit votre nationalité, adresser une déclaration conjointe de dissolution de Pacs.

          Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°15789 :

          Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité.

          Ce formulaire est à envoyer au consulat qui a enregistré le Pacs, par courrier  RAR .

          Le consulat procède à l'enregistrement de la dissolution du Pacs.

          Il conserve votre déclaration écrite conjointe.

          Il informe vos mairies de naissance.

          La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

          La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

          • À partir de son enregistrement par le consulat entre vous 2

          • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

          Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

          Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

          Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

          En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

          • Conséquences patrimoniales de la rupture

          • Réparation des préjudices qui en découlent

          Où s'adresser ?

           Tribunal judiciaire 

              La démarche s'effectue par commissaire de justice, selon l'autorité qui a enregistré votre Pacs.

              Un seul des partenaires, quelle que soit sa nationalité, peut demander la fin du Pacs.

              Pour informer votre partenaire de votre décision, vous devez recourir à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

              Le commissaire de justice informe la mairie.

              La mairie enregistre la dissolution et vous en informe tous les 2.

              Elle informe vos mairies de naissance.

              La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).

              La mairie conserve la copie de la signification faite par le partenaire qui décide de mettre fin au Pacs.

              La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

              • À partir de son enregistrement par la mairie (ou le notaire ou le consulat) entre vous 2

              • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

              Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

              Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

              Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

              En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

              • Conséquences patrimoniales de la rupture

              • Réparation des préjudices qui en découlent

              Où s'adresser ?

               Tribunal judiciaire 

                Un seul des partenaires, quelle que soit sa nationalité, peut demander la fin du Pacs.

                Pour informer votre partenaire de votre décision, vous devez recourir à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                Le commissaire de justice informe le notaire.

                Le notaire enregistre la dissolution et vous en informe tous les 2.

                Il informe vos mairies de naissance.

                La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).

                Le notaire conserve la copie de la signification faite par le partenaire qui décide de mettre fin au Pacs.

                La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

                • À partir de son enregistrement par la mairie (ou le notaire ou le consulat) entre vous 2

                • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

                Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

                Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

                Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

                En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

                • Conséquences patrimoniales de la rupture

                • Réparation des préjudices qui en découlent

                Où s'adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                  Un seul des partenaires, quelle que soit sa nationalité, peut demander la fin du Pacs.

                  Pour informer votre partenaire de votre décision, vous devez recourir à un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

                  Le commissaire de justice informe le consulat (ou l'ambassade)

                  Le consulat (ou l'ambassade) enregistre la dissolution et vous en informe tous les 2.

                  Il informe vos mairies de naissance.

                  La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance (ou sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères si vous êtes étranger né à l'étranger).

                  Le notaire conserve la copie de la signification faite par le partenaire qui décide de mettre fin au Pacs.

                  La dissolution du Pacs prend effet dans les délais suivants :

                  • À partir de son enregistrement par la mairie (ou le notaire ou le consulat) entre vous 2

                  • À partir du jour où les formalités de publicité ont été accomplies pour les tiers

                  Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

                  Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

                  Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

                  En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

                  • Conséquences patrimoniales de la rupture

                  • Réparation des préjudices qui en découlent

                  Où s'adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                      La situation varie selon que vous vous mariez avec votre partenaire ou avec une autre personne.

                      En cas de mariage, la dissolution du Pacs est automatique.

                      Vous n'avez pas de démarche à effectuer.

                      La dissolution du Pacs prend effet à la date du mariage.

                      L'officier d'état civil de la mairie (ou le notaire si votre Pacs est notarié) enregistre la dissolution du Pacs.

                      La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

                      Si vous êtes étranger né à l'étranger, la dissolution est notée sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

                      L'officier d'état civil (ou le notaire si votre Pacs est notarié) vous informe tous les 2 après avoir enregistré la dissolution du Pacs.

                      Cette information est envoyée par lettre simple.

                        En cas de mariage, la dissolution du Pacs est automatique.

                        Vous n'avez pas de démarche à effectuer.

                        La dissolution du Pacs prend effet à la date du mariage.

                        L'officier d'état civil de la mairie (ou le notaire si votre Pacs est notarié) enregistre la dissolution du Pacs.

                        La dissolution du Pacs est indiquée en marge de vos actes de naissance.

                        Si vous êtes étranger né à l'étranger, la dissolution est notée sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

                        L'officier d'état civil (ou le notaire) vous informe tous les 2 après avoir enregistré la dissolution du Pacs.

                        Cette information vous est envoyée par lettre simple.

                        Où s'adresser ?

                         Mairie 

                        Où s'adresser ?

                         Notaire 

                        Chaque partenaire reprend ses biens personnels.

                        Les biens communs sont partagés en fonction des règles fixées par le Pacs.

                        Chacun peut prouver par tout moyen qu'il est propriétaire d'un bien.

                        En cas de désaccord, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal compétent sur les points suivants :

                        • Conséquences patrimoniales de la rupture

                        • Réparation des préjudices qui en découlent

                        Où s'adresser ?

                         Tribunal judiciaire 

                          En cas de décès, la dissolution du Pacs est automatique.

                          Vous n'avez pas de démarche à effectuer.

                          La dissolution du Pacs prend effet à la date du décès du partenaire.

                          À noter

                          Le partenaire pacsé ne peut être héritier que si un testament est fait en sa faveur.

                          L'officier d'état civil (ou le notaire si votre Pacs est notarié) enregistre la dissolution du Pacs.

                          L'officier de l'état civil note la dissolution du Pacs en marge de vos actes de naissance.

                          Si vous êtes étranger né à l'étranger, la dissolution est notée sur le registre du service central d'état civil du ministère des affaires étrangères.

                          L'officier d'état civil (ou le notaire) informe le partenaire survivant après avoir enregistré la dissolution du Pacs.

                          Cette information est envoyée par lettre simple.

                          • Pour saisir le juge aux affaires familiales en cas de désaccord sur le partage des biens :
                             Tribunal judiciaire 
                          • Service central d'état civil du ministère des affaires étrangères :
                            Service central d'état civil - Répertoire civil

                            Pour une demande d'attestation de non-inscription au répertoire civil des personnes étrangères nées à l'étranger

                            Par courrier

                            Service central d'état civil - Ministère chargé des affaires étrangères

                            Département « Exploitation »

                            Section Pacs

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Par téléphone

                            01 41 86 42 47

                          Comment faire si...