Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Traitement d'antécédents judiciaires (Taj)

Le  Taj  est un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) utilisé lors des enquêtes judiciaires (recherche des auteurs d'infractions), administratives (recrutement à un emploi sensible...) et certaines enquêtes de renseignement.

Il contient des informations sur les personnes mises en cause et sur les victimes. Seuls certains professionnels habilités ont le droit de consulter le Taj.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Le  Taj  est utilisé dans le cadre d'enquêtes judiciaires : constat des infractions, rassemblement des preuves de ces infractions, recherche de leurs auteurs.

Il est également utilisé dans le cadre d'enquêtes administratives (par exemple, enquête préalable à la naturalisation française ou à un recrutement à certains emplois publics ou sensibles) et dans le cadre de certaines enquêtes de renseignement.

Les informations enregistrées dans le fichier sont recueillies dans les situations suivantes :

  • Enquêtes pour un crime, un délit ou certaines contraventions de 5e classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l’État)

  • Recherche des causes de la mort ou de blessures graves ou d'une disparition inquiétante

Le responsable du Taj est le ministère de l'intérieur.

Le  Taj  contient des informations sur les personnes suivantes :

  • Personne mise en cause comme auteur ou complice d'un crime, d'un délit ou de certaines contraventions de 5e classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l'État)

  • Victime de ces infractions

  • Personne faisant l'objet d'une enquête pour la recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d'une disparition inquiétante

  • Identité

  • Surnoms, alias

  • Date et lieu de naissance

  • Situation familiale

  • Filiation

  • Nationalité

  • Adresses

  • Adresses mail

  • Numéros de téléphone

  • Profession

  • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)

  • Signalement

  • Photo du visage de face et autres photos

    • Identité

    • Date et lieu de naissance

    • Situation familiale

    • Nationalité

    • Adresses

    • Adresses mail

    • Numéros de téléphone

    • Profession

    • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)

      • Identité

      • Date et lieu de naissance

      • Situation familiale

      • Nationalité

      • Adresses

      • Adresses mail

      • Numéros de téléphone

      • Profession

      • État de la personne

      • Signalement (personnes disparues et corps non identifiés)

      • Photo du visage de face des personnes disparues et corps non identifiés et autre photos

        À savoir

        d'autres informations sont enregistrées : faits, objets de l'enquête, lieux, dates de l'infraction, modes opératoires, données et images relatives aux objets, y compris celles qui permettent indirectement d'identifier les personnes concernées.

        Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le  Taj  de manière plus ou moins étendue :

        • Agent de police nationale

        • Militaire de la gendarmerie nationale

        • Agent de la douane judiciaire

        • Agent des services judiciaires

        • Magistrat chargé du  Taj 

        Les magistrats du parquet peuvent aussi consulter le Taj.

        Les informations peuvent être communiquées aux personnes et services suivants :

        • Autre agent de l’État ayant une mission de police judiciaire

        • Magistrat instructeur

        • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire

        • Service de police étranger

          Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le  Taj  :

          • Personnel de la police et de la gendarmerie

          • Agent des services de renseignement

          • Agent du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS)

          • Agent du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (CoSSeN)

          • Personnel de la préfecture

          • Agent du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps)

          Toutefois il n'est pas possible de consulter les informations sur une victime ou sur une personne mise en cause qui a bénéficié d'une décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, de relaxe ou d'acquittement. Il en est de même en cas de condamnation avec dispense de peine, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d'inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

          Les informations peuvent être communiquées aux services suivants :

          • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire

          • Service de police étranger

            20 ans.

            Cette durée peut être réduite à 5 ans pour certains délits et contraventions de 5e classe.

            Par exemple, un délit prévu par le code de la route.

            Cette durée peut être portée à 40 ans pour certaines infractions.

            Par exemple, empoisonnement, enlèvement, séquestration, prise d'otage, meurtre, assassinat.

            En cas de décision définitive d'acquittement ou de relaxe, les informations sont effacées sauf si le procureur de la République décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé.

            En cas de non-lieu ou de classement sans suite, les informations font l'objet d'une mention, sauf si le procureur de la République ordonne leur effacement.

            Le procureur de la République décide du maintien ou de l'effacement des informations dans les autres cas : condamnation avec dispense de peine, condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire, ou absence d'inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

              5 ans.

              Cette durée peut être portée à 10 ou 20 ans pour certaines infractions.

              Par exemple, 10 ans pour un vol avec violences, exhibition sexuelle, 20 ans pour un viol, un meurtre, un vol avec arme.

              En cas de décision définitive d'acquittement ou de relaxe, les informations sont effacées sauf si le procureur de la République décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé.

              En cas de non-lieu ou de classement sans suite, les informations font l'objet d'une mention, sauf si le procureur de la République ordonne leur effacement.

              Le procureur de la République décide du maintien ou de l'effacement des informations dans les autres cas : condamnation avec dispense de peine, condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire, ou absence d'inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

                15 ans.

                Vous pouvez demander l'effacement de votre inscription dans le  Taj  dès que l'auteur de l'infraction a été définitivement condamné.

                  Jusqu'à résolution de l'enquête (personne disparue retrouvée, suspicion de crime ou délit écartée)

                    Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

                    Votre demande doit être adressée par courrier.

                    Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

                    Vous devez joindre une copie recto-verso de votre titre d'identité.

                    Le ministère a 2 mois pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

                    Où s'adresser ?

                     Ministère de l'intérieur 

                    En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la  Cnil .

                    Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

                    • Votre requête

                    • Copie d'un titre d'identité ou extrait d'acte de naissance

                    • Copie de la réponse négative du ministère de l'intérieur, ou en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale

                    Où s'adresser ?

                    Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                    Par courrier

                    3 Place de Fontenoy

                    TSA 80715

                    75334 Paris cedex 07

                    La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                    Par téléphone

                    +33 1 53 73 22 22

                    Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                    Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                    Par courriel

                    Accès au  formulaire de contact 

                      Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

                      Votre demande doit être adressée par courrier.

                      Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

                      Vous devez joindre une copie recto-verso de votre titre d'identité.

                      Le ministère a 2 mois pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

                      Où s'adresser ?

                       Ministère de l'intérieur 

                      En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la  Cnil .

                      Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

                      • Votre demande

                      • Copie d'un titre d'identité ou extrait d'acte de naissance

                      • Copie de la réponse négative du ministère de l'intérieur, ou en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale

                      • Copie des éventuelles décisions judiciaires favorables dont vous avez bénéficié (jugement de relaxe ou d'acquittement, ordonnance de non-lieu, décision de classement sans suite)

                      Où s'adresser ?

                      Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)

                      Par courrier

                      3 Place de Fontenoy

                      TSA 80715

                      75334 Paris cedex 07

                      La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

                      Par téléphone

                      +33 1 53 73 22 22

                      Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                      Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                      Par courriel

                      Accès au  formulaire de contact 

                      Vous pouvez aussi adresser votre demande au procureur de la République de la juridiction où vous avez été jugé ou au magistrat en charge du Taj.

                      Vous pouvez demander que vos données soient rectifiées, effacées ou qu'une mention soit ajoutée pour les rendre inaccessibles lors d'une enquête administrative.

                      Votre demande doit être envoyée par courrier  RAR .

                      Vous pouvez faire la demande d'effacement ou d'ajout de mention dès qu' il y a eu une décision devenue définitive de relaxe, d'acquittement, de condamnation avec dispense de peine ou dispense de mention au casier judiciaire, de non-lieu ou de classement sans suite.

                      Dans les autres cas, vous pouvez faire la demande uniquement lorsqu'il n'y a plus de mention pénale dans le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire.

                      S'il s'agit d'effacer ou de rectifier des données inexactes ou incomplètes, vous pouvez faire la demande à tout moment.

                      Où s'adresser ?

                       Tribunal judiciaire 

                      Où s'adresser ?

                      Magistrat référent du Traitement d'antécédents judiciaires

                      Par courrier

                      Secrétariat permanent du magistrat référent TAJ

                      Parquet général près la cour d’appel de Paris

                      10, Boulevard du Palais

                      75001 PARIS

                      Vous recevez un courrier  RAR  pour vous informer de la décision.

                      En cas de réponse négative ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez faire un recours :

                      • Auprès du président de la chambre de l'instruction (au sein de la cour d'appel) si vous avez saisi le Procureur de la République

                      • Auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, si vous avez saisi le magistrat en charge du Taj

                      Votre recours doit être motivé. Cela signifie que vous devez expliquer les raisons qui vous conduisent à contester la décision.

                      Vous devez faire votre recours dans un délai d'un mois par courrier  RAR  ou par déclaration au greffe de la chambre de l'instruction.

                      Où s'adresser ?

                       Cour d'appel 

                      Le président de la chambre de l'instruction prend une décision dans les 6 mois suivant la réception de votre recours.

                      Vous recevez un courrier  RAR  pour vous informer de la décision.

                      En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                        Fichiers judiciaires et de police judiciaire