Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Permis international pour conduire à l'étranger

Evolution du prix du permis de conduire international - 25 novembre 2024

L'édition et l'acheminement du permis de conduire international pourront être assurés par un prestataire désigné par l'État en 2025.

Les frais de l'édition et de l'acheminement du permis seront à la charge du demandeur et perçus directement par le prestataire. Un arrêté fixera le montant de ces frais.

C'est ce que prévoit le  décret n° 2024-976 du 5 novembre 2024 .

Dans l'attente, les informations présentées dans cette page restent valables.

Le permis de conduire international est-il obligatoire pour circuler à l'étranger ? Si vous voyagez dans l'Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous n'en avez pas besoin. Si vous allez dans un autre pays, les règles varient : soit votre permis français suffit, soit vous devez avoir en plus un permis international. Nous vous indiquons les règles à connaître.

Attention

Avant de demander un permis de conduire international, vérifiez si le pays où vous allez l'exige.

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Le permis de conduire français suffit si vous voyagez dans l'Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse.

    Le permis de conduire français suffit pour circuler dans de nombreux pays.

    Consultez le  récapitulatif des règles par pays  pour vérifier si vous avez besoin d'un permis de conduire international en plus de votre permis.

    Avant votre départ, contactez les services consulaires du pays ou des pays concernés, et consultez les  conseils aux voyageurs du site diplomatie.gouv.fr .

    Exemple

    Afrique du Sud : le permis de conduire français est reconnu s'il est certifié et traduit par le consulat.

    États-Unis : le permis de conduire français suffit pour circuler pendant 3 mois.

    Maroc : le permis français suffit pour circuler pendant 1 an.

    Nouvelle-Zélande : le permis de conduire français accompagné d'une traduction certifiée conforme permet de conduire pendant 1 an.

    Province du Québec (Canada) : le permis de conduire français suffit pour un séjour de 6 mois.

    Sénégal : le permis de conduire français suffit pour un séjour temporaire.

    Tunisie : le permis français suffit pour circuler pendant 1 an.

    Turquie : le permis français suffit pour circuler pendant 6 mois

    À savoir

    Certains pays ne reconnaissent pas les permis nationaux et internationaux.

      Vous pouvez demander un permis de conduire international si vous avez votre résidence normale en France et si vous avez obtenu votre permis de conduire dans l'un des pays suivants :

      France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

      À noter

      Des règles spécifiques s'appliquent si vous avez obtenu votre permis de conduire dans une Com ou en Nouvelle Calédonie.

      Si le pays de destination exige un permis de conduire international en plus de votre permis, vous devez le demander avant votre départ.

      Il est recommandé de faire la demande 6 mois au minimum avant le départ à l'étranger.

      En cas d'urgence professionnelle, vous devez le préciser dans votre demande.

      La démarche varie si vous êtes en France ou à l'étranger.

      Vous devez faire une demande en ligne sur le site de  ANTS  puis confirmer votre demande par courrier.

      Demande en ligne

      Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés :

      • Justificatif d'identité

      • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

      • Permis de conduire en cours de validité et en bon état

      • Si vous êtes étranger :

        - Justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d'un État européen (UE/EEE). Par exemple, un contrat de location, un contrat de travail, un justificatif de sécurité sociale ou un avis d’imposition.

        - Justificatif de la régularité de votre séjour en France si vous avez la nationalité d'un autre État (titre de séjour ou vignette  Ofii  apposée sur votre passeport).

      Confirmation de la demande

      Dans un délai de 15 jours à partir de votre demande en ligne, vous devez envoyer les documents suivants par courrier (passé le délai de 15 jours, le dossier est automatiquement refusé) :

      • Formulaire de dépôt proposé à la fin de la démarche en ligne

      • Photo d'identité de moins de 6 mois, conforme aux normes

      • Enveloppe prête à poster, en lettre suivie 50 g, à votre adresse.

      En cas d'urgence professionnelle

      Si vous habitez à Paris, vous devez vous adresser à la préfecture de Police de Paris.

      Si vous habitez ailleurs en France, vous devez transmettre au Cert de Cherbourg, à la fin de votre demande en ligne, les documents suivants :

      •  Attestation datée et signée de votre employeur justifiant le déplacement à l'étranger

      •  Si vous êtes auto-entrepreneur ou représentant de votre entreprise/enseigne : attestation sur l'honneur vous engageant notamment à ne pas faire de fausses déclarations et justifiant le déplacement professionnel + extrait K-bis ou tout document officiel datant de moins de 3 mois attestant de votre activité.

      Vous devez envoyer ces documents par courrier à l'adresse du Cert de Cherbourg dédiée aux situations d'urgence professionnelle. Déposez également ces documents dans votre dossier numérique.

      Envoi du dossier par courrier

      Si vous habitez à Paris, envoyez les documents à la préfecture de police de Paris.

      Où s'adresser ?

      Préfecture de police de Paris - Permis de conduire international

      Par courrier

      Préfecture de Police de Paris

      Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

      Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

      Bureau des droits à conduire

      1 bis rue de Lutèce

      75 195 Paris Cedex 04

      Par téléphone

      34 30

      Numéro non surtaxé, coût d'un appel local, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

      Par mail

      Accès au  formulaire de contact 

      Si vous habitez ailleurs en France, envoyez les documents au Cert de Cherbourg

      Où s'adresser ?

      Cert de Cherbourg - Permis de conduire international

      Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

      Cas général

      CERT Permis de conduire internationaux

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

      En cas d'urgence professionnelle

      CERT Permis de conduire internationaux

      TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

      Votre résidence normale est en France si vous êtes dans l'une des 2 situations suivantes :

      - vous demeurez en France 185 jours ou plus par an (6 mois) en raison d'attaches personnelles et/ou professionnelles

      - vos attaches personnelles sont situées en France mais vous êtes à l'étranger pour y poursuivre vos études, une formation, un stage ou pour l'exécution d'une mission d'une durée déterminée

      Vous devez faire une demande en ligne sur le site de  ANTS  puis confirmer votre demande par courrier.

      Demande en ligne

      Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés :

      • Justificatif d'identité

      • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

      • Permis de conduire en cours de validité et en bon état

      • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

      • Justificatif du maintien de votre résidence normale en France

        - Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d'une durée déterminée dans ce pays

        - Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l'année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d'électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d'énergie.

      • Si vous êtes étranger :

        - Justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d'un État européen (UE/EEE). Par exemple, un contrat de location, un contrat de travail, un justificatif de sécurité sociale ou un avis d’imposition.

        - Justificatif de la régularité de votre séjour en France si vous avez la nationalité d'un autre État (titre de séjour ou vignette  Ofii  apposée sur votre passeport).

      Confirmation de la demande

      Dans un délai de 15 jours à partir de votre demande en ligne, vous devez envoyer les documents suivants par courrier (passé le délai de 15 jours, le dossier est automatiquement refusé) :

      • Formulaire de dépôt proposé à la fin de la démarche en ligne

      • Photo d'identité de moins de 6 mois, conforme aux normes

      • Enveloppe prête à poster, en lettre suivie 50 g, à votre adresse en France.

      En cas d'urgence professionnelle

      Si vous habitez à Paris, vous devez vous adresser à la préfecture de Police de Paris.

      Si vous habitez ailleurs en France, vous devez transmettre au Cert de Cherbourg, à la fin de votre demande en ligne, les documents suivants :

      •  Attestation datée et signée de votre employeur justifiant le déplacement à l'étranger

      •  Si vous êtes auto-entrepreneur ou représentant de votre entreprise/enseigne : attestation sur l'honneur vous engageant notamment à ne pas faire de fausses déclarations et justifiant le déplacement professionnel + extrait K-bis ou tout document officiel datant de moins de 3 mois attestant de votre activité.

      Vous devez envoyer par courrier ces documents à l'adresse du Cert de Cherbourg dédiée aux situations d'urgence professionnelle. Déposez également ces documents dans votre dossier numérique.

      Envoi du dossier par courrier

      Si vous habitez à Paris, envoyez les documents à la préfecture de police de Paris.

      Où s'adresser ?

      Préfecture de police de Paris - Permis de conduire international

      Par courrier

      Préfecture de Police de Paris

      Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

      Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

      Bureau des droits à conduire

      1 bis rue de Lutèce

      75 195 Paris Cedex 04

      Par téléphone

      34 30

      Numéro non surtaxé, coût d'un appel local, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

      Par mail

      Accès au  formulaire de contact 

      Si vous habitez ailleurs en France, envoyez les documents au Cert de Cherbourg

      Où s'adresser ?

      Cert de Cherbourg - Permis de conduire international

      Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

      Cas général

      CERT Permis de conduire internationaux

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

      En cas d'urgence professionnelle

      CERT Permis de conduire internationaux

      TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

      Vous devez faire une demande en ligne sur le site de  ANTS  puis confirmer votre demande par courrier.

      L’adresse de domicile à déclarer sur le site de l’ANTS est l’adresse de résidence au moment de la délivrance du permis de conduire.

      Vous pouvez récupérer cette information sur le site Mes points permis.

      Demande en ligne

      Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés :

      • Justificatif d'identité

      • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

      • Permis de conduire en cours de validité et en bon état

      • Justificatif du droit au séjour dans le pays où vous êtes établi

      • Justificatif du maintien de votre résidence normale en France

        - Soit un document attestant que vous poursuivez des études, une formation, un stage ou que vous exercez une mission d'une durée déterminée dans ce pays

        - Soit un document attestant votre résidence en France pendant 185 jours ou plus au cours de l'année précédant la réception de votre demande par le service instructeur. Par exemple, contrat de location, quittance de loyer, factures de gaz, d'électricité, ou de téléphone fixe, attestation de domiciliation délivrée par le fournisseur d'énergie.

      • Si vous êtes étranger :

        - Justificatif de votre résidence normale en France si vous avez la nationalité suisse, andorrane, monégasque ou d'un État européen (UE/EEE). Par exemple, un contrat de location, un contrat de travail, un justificatif de sécurité sociale ou un avis d’imposition.

        - Justificatif de la régularité de votre séjour en France si vous avez la nationalité d'un autre État (titre de séjour ou vignette  Ofii  apposée sur votre passeport).

      Confirmation de la demande

      Dans un délai de 15 jours à partir de votre demande en ligne, vous devez envoyer les documents suivants par courrier (passé le délai de 15 jours, le dossier est automatiquement refusé) :

      • Formulaire de dépôt proposé à la fin de la démarche en ligne

      • Photo d'identité de moins de 6 mois, conforme aux normes

      • Enveloppe prête à poster, en lettre suivie 50 g, à votre adresse.

      En cas d'urgence professionnelle

      Si votre adresse de résidence était à Paris lors de la délivrance du permis de conduire, vous devez vous adresser à la préfecture de Police de Paris.

      Si votre adresse de résidence était ailleurs en France lors de la délivrance du permis de conduire, vous devez transmettre au Cert de Cherbourg, à la fin de votre demande en ligne, les documents suivants :

      •  Attestation datée et signée de votre employeur justifiant le déplacement à l'étranger

      •  Si vous êtes auto-entrepreneur ou représentant de votre entreprise/enseigne : attestation sur l'honneur vous engageant notamment à ne pas faire de fausses déclarations et justifiant le déplacement professionnel + extrait K-bis ou tout document officiel datant de moins de 3 mois attestant de votre activité.

      Vous devez envoyer par courrier ces documents à l'adresse du Cert de Cherbourg dédiée aux situations d'urgence professionnelle. Déposez également ces documents dans votre dossier numérique.

      Envoi du dossier par courrier

      Si votre adresse de résidence était à Paris lors de la délivrance du permis de conduire, envoyez les documents à la préfecture de police de Paris.

      Où s'adresser ?

      Préfecture de police de Paris - Permis de conduire international

      Par courrier

      Préfecture de Police de Paris

      Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

      Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

      Bureau des droits à conduire

      1 bis rue de Lutèce

      75 195 Paris Cedex 04

      Par téléphone

      34 30

      Numéro non surtaxé, coût d'un appel local, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

      Par mail

      Accès au  formulaire de contact 

      Si votre adresse de résidence était ailleurs en France lors de la délivrance du permis de conduire, envoyez les documents au Cert de Cherbourg

      Où s'adresser ?

      Cert de Cherbourg - Permis de conduire international

      Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

      Cas général

      CERT Permis de conduire internationaux

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

      En cas d'urgence professionnelle

      CERT Permis de conduire internationaux

      TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

      CS 20001

      50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

        Votre résidence normale est à l'étranger si vous y demeurez plus de 185 jours par an (plus de 6 mois) pour des raisons autres que la poursuite de vos études, le suivi d'une formation, d'un stage, ou l'exécution d'une mission d'une durée déterminée.

        Vous ne pouvez pas faire de demande de permis de conduire international en France.

        Vous devez demander aux autorités locales l'échange de votre permis français si c'est possible ou obtenir un permis local.

          Le permis de conduire international est gratuit.

          Un service en ligne permet de suivre la fabrication et l'envoi de votre permis de conduire international.

        • Suivre l'avancement d'une demande de permis de conduire
        • Le  PCI  est envoyé par courrier à l'adresse indiquée sur l'enveloppe pré-affranchie jointe à votre demande.

          Si vous constatez une erreur à la réception de votre permis, vous devez contacter le Cert de Cherbourg :

          Où s'adresser ?

          Cert de Cherbourg - Permis de conduire international

          Le Cert de Cherbourg traite les demandes de permis de conduire international sauf si vous habitez à Paris.

          Cas général

          CERT Permis de conduire internationaux

          CS 20001

          50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

          En cas d'urgence professionnelle

          CERT Permis de conduire internationaux

          TSA 90098 URGENCE PROFESSIONNELLE

          CS 20001

          50653 CHERBOURG EN COTENTIN Cedex

            Si vous constatez une erreur à la réception de votre permis, vous devez contacter la préfecture de police de Paris

            Où s'adresser ?

            Préfecture de police de Paris - Permis de conduire international

            Par courrier

            Préfecture de Police de Paris

            Direction des usagers et des polices administratives (DUPA)

            Service des titres et des relations avec les usagers (STRU)

            Bureau des droits à conduire

            1 bis rue de Lutèce

            75 195 Paris Cedex 04

            Par téléphone

            34 30

            Numéro non surtaxé, coût d'un appel local, du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00.

            Par mail

            Accès au  formulaire de contact 

              Le permis de conduire international est délivré pour une durée de 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si cette durée est inférieure à 3 ans.

              Exemple

              La validité de votre permis de conduire prend fin 10 août 2028.

              Si votre permis de conduire international est délivré le 10 août 2024, il est valide pendant 3 ans, soit jusqu'au 10 août 2027.

              Si votre permis de conduire international est délivré le 10 août 2026, il est valide pendant 2 ans, soit jusqu'au 10 août 2028.

              Le permis de conduire international est la traduction de votre permis de conduire.

              Il est valable à l'étranger uniquement s'il est accompagné de votre permis de conduire en cours de validité.

              Il autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles de votre permis de conduire.

              À noter

              Le permis de conduire international n'a aucune valeur en France. Vous ne pouvez pas conduire en France avec le permis international. Il ne remplace pas votre permis de conduire français que vous devez conserver.

              Le permis de conduire international est renouvelable lorsque sa validité prend fin.

              Pour faire la demande le renouvellement, vous devez fournir les mêmes documents que pour une 1re demande, accompagnés du permis de conduire international.

              Le permis de conduire international est renouvelable en cas de perte ou de vol.

              Pour faire la demande le renouvellement, vous devez fournir les mêmes documents que pour une 1re demande, accompagnés d'une déclaration sur l'honneur de perte ou de vol.

              Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire international si vous obtenez une ou plusieurs nouvelles catégories après l'obtention du permis international.

              Toutefois, votre nouveau permis de conduire (titre de conduite) doit être à jour avec toutes les catégories obtenues.

              Pour demander un nouveau permis de conduire international, vous devez fournir les mêmes documents que pour une 1ère demande. Joignez également votre nouveau permis (titre de conduite).

              Exemple

              Votre permis de conduire international a été délivré le 10 novembre 2023.

              Vous avez obtenu la catégorie A du permis de conduire le 2 juin 2024.

              Vous pouvez demander un nouveau permis de conduire international pour que la catégorie A y soit mentionnée.

              Conduire à l'étranger