Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Prestation de compensation du handicap (PCH)

Vous avez des dépenses liées à votre perte d'autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prestation de compensation du handicap (PCH). Nous vous présentons les informations à connaître.

Pour percevoir la PCH, vous devez respecter des conditions de perte d'autonomie, d'âge, de ressources et de résidence.

Autonomie

Vous devez être dans l'une des situations suivantes :

  • Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité importante du quotidien parmi  un référentiel d'activités  (par exemple, se laver). La difficulté est qualifiée d'absolue si vous ne pouvez pas du tout réaliser l'activité.

  • Vous rencontrez une difficulté grave pour la réalisation d'au moins 2 activités importantes du quotidien parmi  un référentiel d'activités  (par exemple, se laver et marcher). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave si vous pouvez difficilement réaliser ces activités.

Les difficultés dans la réalisation de cette ou de ces activités doivent être définitives, ou d'une durée prévisible d'au moins 1 an.

Âge

Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH.

Vous pouvez toutefois demander la PCH au-delà de 60 ans et sans limite d'âge si vous remplissiez déjà les conditions d'attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.

    Vous pouvez bénéficier de la PCH si votre enfant a moins de 20 ans et si vous percevez l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

      Ressources

      La PCH est attribuée sans condition de ressources. Toutefois, vos ressources sont prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge de vos dépenses pour compenser votre situation de handicap.

      Ainsi, vos dépenses sont prises en charge à 100 % de leur tarif si vos ressources annuelles sont inférieures ou égales à 30 915,30 € , ou 80 % si elles sont supérieures.

      Résidence

      Vous pouvez percevoir la PCH si vous vivez à votre domicile ou en établissement.

      À savoir

      Si vous êtes sans domicile stable, vous devez faire une démarche de domiciliation pour pouvoir obtenir la PCH.

      Pour percevoir la PCH, vous devez résider en France.

      Si vous êtes étranger, vous devez résider en France depuis au moins 3 mois. Cette condition de 3 mois n'est pas exigée si vous êtes étudiant ou en formation professionnelle.

      Vous devez également avoir un titre de séjour en cours de validité.

        Vous pouvez obtenir la PCH si vous êtes hébergé en établissement social ou médico-social ou hospitalisé en établissement de santé.

        Si vous n'avez pas pu obtenir un établissement en France et que vous êtes hébergé dans un établissement situé en Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie ou Espagne, vous pouvez également percevoir la PCH.

        C'est la  CDAPH  qui doit décider de votre hébergement dans l'un de ces pays.

        Votre séjour doit être d'une durée comprise entre 1 et 5 ans et donner lieu à une prise en charge par l'Assurance maladie ou par l'aide sociale du département.

        La demande de PCH se fait alors avant votre départ de France.

          La demande peut être faite en ligne par le biais d'un téléservice, si la  MDPH  de votre lieu de résidence le propose :

        • Demande de prestations MDPH (AAH, PCH ...) et renouvellement
        • Vous pouvez aussi faire votre demande par courrier par le biais d'un formulaire :

        • Demande ou renouvellement de prestations Handicap (AAH, PCH, CMI, hébergement ...)
        • Vous devez joindre les documents justificatifs mentionnés à l'occasion de votre demande en ligne ou sur le formulaire.

          Les documents doivent être envoyés (ou scannés si vous faites votre demande en ligne) à la  MDPH  de votre lieu de résidence.

          C'est la CDAPH qui décide de l'attribution de la PCH.

          Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande.

          En l'absence de réponse au-delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

          La PCH comprend 5 formes d'aides :

          • Humaine

          • Technique

          • Aménagement du logement ou du véhicule, ou surcoûts liés aux transport

          • Charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap

          • Animalière.

          Aide humaine

          L'aide humaine sert à couvrir l'intervention d'une tierce personne, assurée par un aidant familial (membre de la famille qui n'est pas salarié pour cette aide), un salarié ou un service prestataire d'aide à domicile.

          Taux de prise en charge de l'aide humaine de la prestation de compensation du handicap (PCH)

          Aides

          Prise en charge à taux plein

          Prise en charge à taux partiel

          Emploi direct d'une tierce personne

          100 % dans la limite de

          18,96 € l'heure ou 19,71 € en cas de réalisation de gestes liés à des soins ou aspirations endo-trachéales

          80 % dans la limite de 18,96 € l'heure ou 19,71 € en cas de réalisation de gestes liés à des soins ou aspirations endo-trachéales

          Service mandataire

          100 % dans la limite de 20,86 € ou 21,68 € en cas de réalisation de gestes liés à des soins ou aspirations endo-trachéales

          80 % dans la limite de 20,86 € ou 21,68 € en cas de réalisation de gestes liés à des soins ou aspirations endo-trachéales

          Service prestataire agréé

          100 % dans la limite de 24,58 € l'heure ou dans la limite du montant fixé entre le service prestataire et le département

          80 % dans la limite 24,58 € l'heure ou dans la limite du montant fixé entre le service prestataire et le département

          Aidant familial

          100 % et dédommagement à hauteur de 4,69 € l'heure ou 7,04 € l'heure si l'aidant réduit ou abandonne son activité professionnelle

          80 % et dédommagement à hauteur de 4,69 € l'heure ou 7,04 € l'heure si l'aidant réduit ou abandonne son activité professionnelle

          Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2023 l'aide humaine peut être attribuée si vous éprouvez des difficultés telles que :

          • Gérer votre stress face à l'imprévu

          • Gérer les interactions sociales

          • Planifier, organiser, entamer, exécuter et gérer le temps d'activités habituelles ou inhabituelles

          • Effectuer des tâches multiples de la vie quotidienne, comme préparer un repas ou se rendre à un rendez-vous médical

          Vous pouvez également être accompagné dans les transports.

          Le temps d'aide humaine peut atteindre 3 heures par jour. Il est attribué sous la forme de crédit temps capitalisé sur une durée de 12 mois. Ce temps consiste à vous accompagner dans la réalisation de ces activités, sans les réaliser à votre place.

          L'aide humaine comprend également la possibilité de rémunérer une personne pour vous aider dans les actes quotidiens pour élever votre enfant si vous êtes en situation de handicap.

          Enfin, si vous êtes atteint de surdité supérieure à 70 décibels et que vous avez besoin d'un dispositif de communication nécessitant l'aide d'une personne, vous pouvez bénéficier d'une aide de 478,14 € par mois.

          Si vous êtes atteint de cécité (vous avez une vision centrale nulle ou inférieure à 1/20 de la vision normale), vous pouvez bénéficier d'un forfait de 50 heures par mois, soit 796,90 € par mois.

          À savoir

          Depuis le 1 er janvier 2023, si vous êtes atteint des 2 déficiences (surdité et cécité) vous pouvez bénéficier d'un forfait d’aide humaine correspondant à un temps d’aide de 30, 50 ou 80 heures par mois.

          Aide technique

          L'aide technique est destinée à l'achat ou la location d'un matériel pour compenser votre situation de handicap (par exemple, fauteuil roulant).

          Le niveau de remboursement diffère selon que l'aide figure ou non sur la  liste des produits et prestations remboursables (LPPR)  par la Sécurité sociale. Pour le savoir, il faut se renseigner auprès de votre caisse d'assurance maladie.

          Taux de prise en charge de l'aide technique de la prestation de compensation du handicap (PCH)

          Aides

          Prise en charge à taux plein

          Prise en charge à taux partiel

          Aide figurant sur la LPPR

          À 100 % dans la limite de 13 200 € par période de 10 ans. Lorsque l'aide technique est tarifée à au moins 3000 € , cette limite est majorée des montants des tarifs concernés après déduction de la prise en charge accordée par la Sécurité sociale.

          À 80 % dans la limite de 13 200 € par période de 10 ans

          Aide ne figurant pas sur la LPPR

          À 75 % dans la limite de 13 200 € par période de 10 ans

          À 75 % dans la limite de 13 200 € par période de 10 ans

          L'aide technique comprend également la possibilité de prendre en charge le matériel de puériculture (par exemple, table à langer, poussette) pour votre enfant dès sa naissance et à son 3e et 6e anniversaire.

          Aide à l'aménagement du logement

          L'aide à l'aménagement du logement est destinée à prendre en charge une partie des travaux de votre logement pour compenser votre situation de handicap.

          Si vous êtes hébergé, les travaux d'aménagement du domicile de la personne qui vous héberge peuvent également être pris en charge. Pour cela, vous devez être dans l'une des situations suivantes :

          • Vous résidez chez un ascendant, descendant ou un collatéral jusqu'au 4e degré

          • Vous résidez chez un ascendant, un descendant ou un collatéral jusqu'au 4e degré de votre conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.

          Les frais de déménagement peuvent également être pris en charge.

          Taux de prise en charge de l'aménagement du logement de la prestation de compensation du handicap (PCH)

          Aides

          Prise en charge à taux plein

          Prise en charge à taux partiel

          Travaux jusqu'à 1 500 €

          À 100 % dans la limite de 10 000 € par période de 10 ans

          À 80 % dans la limite de 10 000 € par période de 10 ans

          Travaux supérieurs à 1 500 €

          À 50 % dans la limite de 10 000 € par période de 10 ans

          À 50 % dans la limite de 10000 € par période de 10 ans

            Lorsque l'aménagement du logement est impossible ou trop coûteux et que vous faites le choix de déménager dans un logement répondant aux normes d'accessibilité, les frais peuvent être pris en charge.

            Cette prise en charge est d'au maximum 3 000 € par période de 10 ans.

              Aide au transport 

              L'aide comprend l'aménagement de votre véhicule et les surcoûts liés aux trajets.

              Pour en bénéficier, il faut être titulaire du permis portant la mention restrictive d'un poste de conduite adapté.

              Les surcoûts liés aux trajets peuvent également être pris en charge lorsqu'il s'agit de l'un ou l'autre cas :

              • Transports réguliers, fréquents ou correspondants à un départ annuel en congés

              • Déplacements entre votre domicile et l'établissement médico-social dès lors qu'ils sont effectués par un tiers ou lorsque la distance aller-retour est supérieure à 50 km.

              Taux de prise en charge de l'aide au transport de la prestation de compensation du handicap (PCH)

              Aide

              Prise en charge à taux plein

              Prise en charge à taux partiel

              Frais d'aménagement du véhicule jusqu'à 1 500 €

              À 100 %

              À 80 %

              Frais d'aménagement du véhicule au-delà de 1 500 €

              À 75 % dans la limite maximale de 10 000 € sur une période de 10 ans

              À 75 % dans la limite de 10 000 € sur une période de 10 ans

              Surcoût lié au trajet en voiture particulière

              À 100 % dans la limite de 0,50 € par km et de 24 000 € sur une période de 10 ans

              À 80 % dans la limite de 0,50 € par km et de 24 000 € sur une période de 10 ans

              Surcoût lié au trajet avec d'autres moyens de transport

              À 75 % dans la limite de 10 000 € sur une période de 10 ans

              À 75 % dans la limite de 10 000 € sur une période de 10 ans

              Aides spécifiques ou exceptionnelles

              Les charges spécifiques sont des dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s'agir par exemple des frais d'entretien d'un fauteuil roulant.

              Les charges exceptionnelles sont des dépenses ponctuelles liées au handicap et non prises en compte par un des autres éléments de la PCH. Il peut s'agir, par exemple, de frais de réparations d'un lit médicalisé.

              Taux de prise en charge de l'aide spécifique ou exceptionnelle de la prestation de compensation du handicap (PCH)

              Aides

              Prise en charge à taux partiel et plein

              Charges spécifiques

              À 75 % dans la limite de 100 € par mois

              Charges exceptionnelles

              À 75 % dans limite de 6 000 € par période de 10 ans

              Aide animalière

              L'aide animalière est destinée à l'acquisition et à l'entretien d'un animal (par exemple, chien d'aveugle). Dans ce cas, l'animal doit avoir été éduqué par des éducateurs qualifiés.

              Le remboursement peut aller jusqu'à 100 % des frais en cas de prise en charge à taux plein ( 80 % à taux partiel) dans la limite de 6 000 € par période de 10 ans.

              La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s'améliorer.

              Sinon, elle est attribuée pour 10 ans maximum.

              La PCH est généralement versée tous les mois par le conseil départemental.

              Les versements peuvent être réguliers pour couvrir des besoins continus comme une aide humaine ou technique. Ils peuvent aussi être ponctuels pour des dépenses spécifiques ou exceptionnelles comme l'achat d'équipements adaptés.

              Les sommes qui vous sont versées n'ont pas à être remboursées par vos héritiers à votre décès.

              Handicap : allocations (AAH, AEEH) et aides