Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Examen du permis de chasser 

Vous voulez passer le permis de chasser et vous vous demandez comment faire la demande ? Cette page vous indique les conditions à remplir et les étapes à suivre pour passer l'examen du permis de chasser. Certaines règles sont différentes selon que vous êtes majeur ou mineur.

À noter

les règles sont différentes  en Guyane .

Chasse

    Vous n'êtes pas autorisé à chasser si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Vous êtes majeur sous tutelle (sauf si vous avez une autorisation du juge des tutelles)

    • Vous êtes privé du droit de port d'armes à la suite d'une condamnation

    • Vous n'avez pas exécuté une décision de justice à la suite d'une infraction à la police de la chasse

    • Vous êtes condamné à une peine d'interdiction de séjour

    • Vous ne pouvez pas fournir de certificat médical attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'une arme

    • Vous vous êtes opposé à la pratique de la chasse sur les terrains dont vous êtes propriétaire

    • Vous êtes privé du droit de conserver et d'obtenir un permis de chasser

    • Vous êtes inscrit au fichier national automatisé nominatif des personnes interdites d'acquisition ou de détention d'armes

    La délivrance du permis de chasser peut être refusée si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Vous avez été, par décision de justice, privé de vos droits civiques, civils ou de famille

    • Vous êtes condamné à plus de 6 mois de prison pour rébellion ou violence envers un agent de l'autorité publique

    • Vous êtes condamné pour délit d'association illicite, de fabrication, débit, distribution de poudre, armes ou autres munitions de guerre, ou pour menaces écrites ou verbales formulées avec l'ordre de remplir une condition

    • Vous faites l'objet d'une décision de suspension du permis de chasser ou d'interdiction de sa délivrance

    Avant de vous présenter à l'examen, vous devez obligatoirement suivre une formation théorique et pratique.

    Vous devez suivre au moins une séance de préparation aux questions écrites et une séance de formation aux exercices pratiques.

    Plusieurs sessions sont organisées chaque année par les fédérations départementales de chasse.

    Pour connaître les dates, contactez votre fédération départementale.

    Le prix est de 46 € (redevance de 30 € + droit d'inscription à l'examen de 16 € ).

    Le paiement se fait lors de la pré-inscription en ligne à l'examen.

    Vous devez faire une pré-inscription en ligne à l'examen du permis de chasser.

  • Pré-inscription en ligne à l'examen du permis de chasser
  • Après avoir fait la pré-inscription en ligne à l'examen du permis de chasser, vous devez constituer un dossier sous format papier.

    Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

    • Formulaire cerfa n°13945

      - Le formulaire contient une déclaration sur l'honneur à signer, attestant que vous n'êtes pas dans les cas d'incapacité et d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

      - Si vous êtes majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu'il doit signer

      - Le formulaire contient un certificat médical à remplir par le médecin attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'une arme.

      - Le formulaire contient un cadre spécifique où vous devez signer (spécimen de votre signature)

    • Copie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

    • 1 photo d'identité aux normes requises datant de moins de 6 mois

    • Documents portant sur les obligations du service national si vous êtes français et avez entre 18 et 25 ans

    • Preuve du paiement effectué lors de la pré-inscription en ligne à l'examen, correspondant au droit d’inscription à l’examen et à la redevance pour la délivrance du permis de chasser

    Déposez votre dossier, ou adressez-le par voie postale, à la fédération départementale de chasse au sein de laquelle vous êtes inscrit passer votre examen.

    À noter

    Des notifications régulières indiquant l’avancée du traitement de votre dossier vous sont envoyées par mail. Vous recevrez également par mail votre convocation à l'examen.

    L'examen se déroule au cours d'une seule journée.

    L'examen comporte des exercices pratiques et des questions écrites.

    L'examen est noté sur 31 points.

    Pour être reçu, vous devez obtenir au minimum 25 points à condition de ne pas commettre de faute éliminatoire aux exercices pratiques et aux questions écrites.

    Documents à présenter

    Le jour de l'examen, vous devez présenter les documents suivants :

    • Convocation à l'examen

    • Pièce d'identité en cours de validité

    Questions écrites

    Il y a 10 questions écrites.

    Les questions portent sur les matières suivantes :

    • Connaissance de la faune sauvage et de ses habitats

    • Connaissance de la chasse

    • Emploi des armes et des munitions, règles de sécurité

    • Réglementation de la chasse et de la protection de la nature

    Chaque question est notée sur 1 point.

    Une question portant sur la sécurité est éliminatoire.

    Exercices pratiques

    Les exercices pratiques se déroulent en extérieur sur un site spécialement aménagé.

    Ils comportent 4 ateliers, notés sur 21 points :

    • Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

    • Transport d'une arme dans un véhicule

    • Épreuve de tir à l'arme à canons basculants ou semi-automatique avec cartouches à grenaille sur plateaux d'argile

    • Épreuve de tir à l'arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue

    Tout comportement dangereux au cours des exercices pratiques est immédiatement éliminatoire et interrompt l'examen.

    À noter

    en cas d'échec à l'examen, vous devez refaire une inscription en ligne et transmettre un nouveau dossier d'inscription.

    L'inspecteur du permis de chasser vous remet un certificat provisoire si vous réussissez l'examen et si vous remplissez les conditions pour obtenir le permis de chasser.

    Le certificat provisoire vaut permis de chasser pendant 2 mois à partir de la date de réussite à l'examen.

    Vous pouvez le faire valider comme un permis de chasser dès sa délivrance.

    Vous recevez votre permis de chasser dans les 2 mois à votre domicile.

    Dès réception de votre permis de chasser, vous pouvez le faire valider (si vous n'avez pas fait valider le certificat provisoire).

    À savoir

    vous pouvez vous faire rembourser la redevance réglée à l' OFB  si vous êtes dans une situation faisant obstacle à la délivrance du permis. Par exemple, incapacité juridique, problème médical... Adressez à l'OFB votre demande avec une copie du refus de la délivrance du permis.

    Où s'adresser ?

    Office français de la biodiversité (OFB)

    Par courrier

    Office français de la biodiversité

    Service du permis de chasser

    BP 20

    78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

    Vous n'êtes pas autorisé à chasser si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

    • Vous avez moins de 16 ans

      Vous pouvez toutefois présenter l'examen du permis à partir de 15 ans.

    • Vous ne pouvez pas fournir de certificat médical attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'une arme

    Avant de vous présenter à l'examen, vous devez obligatoirement suivre une formation théorique et pratique.

    Vous devez suivre au moins une séance de préparation aux questions écrites et une séance de formation aux exercices pratiques.

    Plusieurs sessions sont organisées chaque année par les fédérations départementales de chasse.

    Pour connaître les dates, contactez votre fédération départementale.

    Le prix est de 31 € (redevance de 15 € + droit d'inscription à l'examen de 16 € ).

    Le paiement se fait lors de la pré-inscription en ligne à l'examen.

    Vous devez faire une pré-inscription en ligne à l'examen du permis de chasser.

  • Pré-inscription en ligne à l'examen du permis de chasser
  • Après avoir fait la pré-inscription en ligne à l'examen du permis de chasser, vous devez constituer un dossier sous format papier.

    Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

    • Formulaire cerfa n°13945

      - Le formulaire contient une déclaration sur l'honneur à signer, attestant que vous n'êtes pas dans les cas d'incapacité et d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

      - Le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu'il doit signer

      - Le formulaire contient un certificat médical à remplir par le médecin attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d'une arme.

      - Le formulaire contient un cadre spécifique où vous devez signer (spécimen de votre signature)

    • Copie recto-verso d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

    • 1 photo d'identité aux normes requises datant de moins de 6 mois

    • Documents portant sur les obligations du service national si vous avez 16 ou 17 ans

    • Preuve du paiement effectué lors de la pré-inscription en ligne à l'examen, correspondant au droit d’inscription à l’examen et à la redevance pour la délivrance du permis de chasser

    Déposez votre dossier, ou adressez-le par voie postale, à la fédération départementale de chasse au sein de laquelle vous êtes inscrit passer votre examen.

    À noter

    Des notifications régulières indiquant l’avancée du traitement de votre dossier vous sont envoyées par mail. Vous recevrez également par mail votre convocation à l'examen.

    L'examen se déroule au cours d'une seule journée.

    L'examen comporte des exercices pratiques et des questions écrites.

    L'examen est noté sur 31 points.

    Pour être reçu, vous devez obtenir au minimum 25 points à condition de ne pas commettre de faute éliminatoire aux exercices pratiques et aux questions écrites.

    Documents à présenter

    Le jour de l'examen, vous devez présenter les documents suivants :

    • Convocation à l'examen

    • Pièce d'identité en cours de validité

    Questions écrites

    Il y a 10 questions écrites.

    Les questions portent sur les matières suivantes :

    • Connaissance de la faune sauvage et de ses habitats

    • Connaissance de la chasse

    • Emploi des armes et des munitions, règles de sécurité

    • Réglementation de la chasse et de la protection de la nature

    Chaque question est notée sur 1 point.

    Une question portant sur la sécurité est éliminatoire.

    Exercices pratiques

    Les exercices pratiques se déroulent en extérieur sur un site spécialement aménagé.

    Ils comportent 4 ateliers, notés sur 21 points :

    • Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

    • Transport d'une arme dans un véhicule

    • Épreuve de tir à l'arme à canons basculants ou semi-automatique avec cartouches à grenaille sur plateaux d'argile

    • Épreuve de tir à l'arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue

    Tout comportement dangereux au cours des exercices pratiques est immédiatement éliminatoire et interrompt l'examen.

    À noter

    en cas d'échec à l'examen, vous devez refaire une inscription en ligne eT transmettre un nouveau dossier d'inscription.

    Vous recevrez votre permis de chasser dès que vous aurez 16 ans.

    Dès réception de votre permis de chasser, vous pouvez le faire valider.

      L'inspecteur du permis de chasser vous remet un certificat provisoire si vous réussissez l'examen et si vous remplissez les conditions pour obtenir le permis de chasser.

      Le certificat provisoire vaut permis de chasser pendant 2 mois à partir de la date de réussite à l'examen.

      Vous pouvez le faire valider comme un permis de chasser dès sa délivrance.

      Vous recevez votre permis de chasser dans les 2 mois à votre domicile.

      Dès réception de votre permis de chasser, vous pouvez le faire valider (si vous n'avez pas fait valider le certificat provisoire).

        À savoir

        Vous pouvez vous faire rembourser la redevance réglée à l' OFB  si vous êtes dans une situation faisant obstacle à la délivrance du permis. Par exemple, incapacité juridique, problème médical... Adressez à l'OFB votre demande avec une copie du refus de la délivrance du permis.

        Où s'adresser ?

        Office français de la biodiversité (OFB)

        Par courrier

        Office français de la biodiversité

        Service du permis de chasser

        BP 20

        78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX