Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Impôt sur le revenu - Déclarer les sommes perçues par un jeune

Impôt sur le revenu : déclaration 2025 des revenus de 2024 - 18 mars 2025

Cette page est à jour au 16 février 2025. Elle prend en compte la  loi du 14 février 2025 de finances pour 2025 .

Cependant, les formulaires, services en ligne et documents d'information ne sont pas encore disponibles pour la campagne 2025 de la déclaration des revenus de 2024 (qui s'ouvrira le 10 avril). Ils seront mis en ligne dès qu'ils seront disponibles.

Les revenus directement perçus par un jeune majeur sont-ils imposables ? Oui, ses revenus doivent être déclarés. Toutefois, des exonérations sont prévues dans certains cas. Que vous soyez les parents ou le jeune concerné, nous vous indiquons les informations à connaître pour la déclaration 2025 des revenus de 2024.

Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer

L'imposition des revenus perçus par des jeunes varie selon leur nature.

Les salaires perçus par un étudiant bénéficient d'un abattement maximal égal à 5 318 € (3 fois le montant mensuel du Smic) si votre enfant remplit les 2 conditions suivantes :

Vous devez déclarer la partie de ses salaires qui dépasse5 318 € .

Cet avantage peut être cumulé avec celui accordé pour les gratifications de stage.

Des règles particulières s'appliquent au salaire des apprentis.

À savoir

Si votre enfant étudiant est majeur, il peut choisir de déclarer lui-même ses revenus. Dans ce cas, il bénéficie de l'abattement de 5 318 € sur les salaires qu'il a perçus. Il doit corriger le montant pré-rempli de ses salaires.

    Si votre enfant étudiant est rattaché à votre foyer fiscal et qu'il a 26 ans ou plus, vous devez déclarer l'intégralité de ses salaires perçus, même ceux correspondant à des activités occasionnelles.

    Des règles particulières s'appliquent au salaire des apprentis.

    À savoir

    Si votre enfant étudiant est majeur, il peut choisir de déclarer lui-même ses revenus.

      Il s'agit des revenus d'activité professionnelle hors du cadre d'un contrat de travail.

      Par exemple : commissions versées par une plateforme de transport de personnes à un chauffeur indépendant ou par une société de livraison de repas à domicile à un livreur indépendant.

      Il n'y a pas d'exonération spécifique pour les revenus non salariaux des étudiants.

      Vous devez donc déclarer ces revenus dans l'une des catégories suivantes :

      • Bénéficies industriels ou commerciaux (BIC)

      • Bénéfices non commerciaux (BNC).

      Déclaration IR des bourses et allocations

      Bourses, allocations et gratifications

      Sommes à déclarer

      Bourses d'études allouées pour des travaux ou des recherches déterminés

      Oui

      Allocation pour la diversité dans la fonction publique

      Oui

      Allocations d'année préparatoire et sommes versées par l'État aux étudiants d'une école administrative

      Oui

      Bourses accordées par l'État ou les collectivités locales selon des critères sociaux afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études

      Non

      Les gratifications perçues lors d'un stage bénéficient d'un abattement maximal de 21 273 € .

      Vous devez déclarer la partie des gratifications qui dépasse21 273 € .

      Cet avantage peut être cumulé avec celui accordé pour les salaires perçus par un étudiant.

      Des règles particulières s'appliquent au salaire des apprentis.

      À savoir

      le jeune majeur peut choisir de déclarer lui-même ses revenus. Dans ce cas, il bénéficie de l'abattement de 21 273 € sur les gratifications qu'il a perçues.

      Déclaration IR des sommes liées au service national, au service civique et au volontariat

      Sommes reçues dans le cadre du service national, du service civique et du volontariat

      Sommes à déclarer

      Sommes versées dans le cadre du volontariat dans les armées

      Oui

      Indemnité mensuelle et indemnité supplémentaire versées dans le cadre de l'accomplissement du volontariat international (VIE et VIA)

      Non

      Indemnité versée dans le cadre d'un contrat de volontariat de solidarité internationale (VSI)

      Non

      Indemnité versée dans le cadre d'un engagement ou d'un volontariat de service civique

      Prestations de subsistance, d'équipement et de logement

      Avantage résultant pour le volontaire de la contribution de l'organisme agréé au financement des titres-repas

      Non

      Gratification et prise en charge des frais versées dans le cadre de l'accomplissement d'un volontariat du corps européen de solidarité (CES)

      Non

      Indemnité versée dans le cadre du volontariat associatif

      Non

      Avantage résultant pour le bénévole de la contribution de l'association au financement des chèques-repas

      Non

      L'imposition des revenus que vous avez perçus varie selon leur nature.

      Si vous êtes étudiant, les salaires que vous percevez bénéficient d'un abattement maximal égal à 5 318 € (3 fois le montant mensuel du Smic).

      Vous devez avoir moins de 26 ans au 1er janvier 2024 (c'est-à-dire être né en 1998 ou après).

      Vous devez déclarer la partie de vos salaires qui dépasse5 318 € .

      Vous devez corriger le montant pré-rempli de vos salaires.

      Cet avantage peut être cumulé avec celui accordé pour les gratifications de stage.

      Des règles particulières s'appliquent au salaire des apprentis.

      À noter

      Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, c'est à eux de déclarer le supplément.

        Vous devez déclarer l'intégralité de vos salaires perçus, même ceux correspondant à des activités occasionnelles.

        Des règles particulières s'appliquent au salaire des apprentis.

          Il s'agit des revenus d'activité professionnelle hors du cadre d'un contrat de travail.

          Par exemple : commissions versées par une plateforme de transport de personnes à un chauffeur indépendant ou par une société de livraison de repas à domicile à un livreur indépendant.

          Il n'y a pas d'exonération spécifique pour les revenus non salariaux des étudiants.

          Vous devez donc déclarer ces revenus dans l'une des catégories suivantes :

          • Bénéficies industriels ou commerciaux (BIC)

          • Bénéfices non commerciaux (BNC).

          Déclaration IR des bourses et allocations

          Bourses, allocations et gratifications

          Sommes à déclarer

          Bourses d'études allouées pour des travaux ou des recherches déterminés

          Oui

          Allocation pour la diversité dans la fonction publique

          Oui

          Allocations d'année préparatoire et sommes versées par l'État aux étudiants d'une école administrative

          Oui

          Bourses accordées par l'État ou les collectivités locales selon des critères sociaux afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études

          Non

          Les gratifications perçues lors d'un stage bénéficient d'un abattement maximal de 21 273 € .

          Vous devez déclarer la partie des gratifications qui dépasse21 273 € .

          Cet avantage peut être cumulé avec celui accordé pour les salaires perçus par un étudiant.

          Des règles particulières s'appliquent au salaire des apprentis.

          À noter

          Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents, c'est à eux de déclarer vos revenus après abattement.

          Déclaration IR des sommes liées au service national, au service civique et au volontariat

          Sommes reçues dans le cadre du service national, du service civique et du volontariat

          Sommes à déclarer

          Sommes versées dans le cadre du volontariat dans les armées

          Oui

          Indemnité mensuelle et indemnité supplémentaire versées dans le cadre de l'accomplissement du volontariat international (VIE et VIA)

          Non

          Indemnité versée dans le cadre d'un contrat de volontariat de solidarité internationale (VSI)

          Non

          Indemnité versée dans le cadre d'un engagement ou d'un volontariat de service civique

          Prestations de subsistance, d'équipement et de logement

          Avantage résultant pour le volontaire de la contribution de l'organisme agréé au financement des titres-repas

          Non

          Gratification et prise en charge des frais versées dans le cadre de l'accomplissement d'un volontariat du corps européen de solidarité (CES)

          Non

          Indemnité versée dans le cadre du volontariat associatif

          Non

          Avantage résultant pour le bénévole de la contribution de l'association au financement des chèques-repas

          Non

          • Pour des informations générales :
            Service d'information des impôts

            Par téléphone :

            0809 401 401

            Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

            Service gratuit + prix appel