Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Victime d'infraction : indemnisation par le fonds de garantie des victimes

Vous êtes victime d'une infraction qui vous a causé un préjudice ? Vous êtes le représentant légal d'une victime d'une infraction ou l'ayant droit d'une personne décédée des suites d'une infraction ? Vous pouvez demander une indemnisation au fonds de garantie des victimes (FGTI) via la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi). Voici les informations à connaître.

Attention

Le FGTI n'intervient pas si vous êtes victime de terrorisme, d'accident de la circulation, d'accident de chasse ou de maladie liée à l'amiante.

Vous pouvez être indemnisé par le fonds de garantie si vous êtes victime d'une infraction.

Vous pouvez aussi bénéficier d'une indemnisation si vous êtes un/une proche d'une victime d'infraction et que vous avez un préjudice personnel dû à cette infraction.

C'est le cas par exemple si votre époux ou épouse est hospitalisé(e) et que votre foyer perd un revenu.

    Vous êtes concerné si vous êtes français et victime directe d'une infraction.

    Vous pouvez aussi demander une réparation si vous êtes proche d'une victime et avez personnellement un préjudice personnel dû à cet infraction. C'est le cas par exemple si votre époux ou épouse est hospitalisé(e) et que votre foyer perd un revenu.

      Le fonds de garantie des victimes peut vous indemniser pour des infractions qui ont entraîné des atteintes à la personne (blessures ou dommages corporels), ou des atteintes aux biens (dommages matériels).

      Votre préjudice peut être totalement indemnisé par la  Civi  si vous avez été victime directe ou indirecte :

      • D'un fait ayant entraîné la mort

      • D'un fait ayant entraîné une incapacité permanente

      • D'un fait ayant entraîné une incapacité totale de travail d'un mois minimum

      • De violences commises alors que vous êtes mineur ou perpétrées par la personne avec laquelle vous êtes marié, pacsé ou en concubinage et qui ont entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 1 mois.

      À savoir

      Pour tous ces cas, une indemnisation peut être demandée quel que soit le montant de vos ressources financières.

        En cas de dommage corporel léger, toutes les conditions suivantes doivent être remplies :

        • Vous êtes victime directe ou indirecte d'un dommage corporel ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à 1 mois

        • L'infraction a entraîné des troubles graves dans votre vie (par exemple, incapacité de mener une vie familiale normale)

        • Vous ne pouvez pas obtenir une indemnisation de votre préjudice par d'autres organisme.

        Le montant de l'indemnisation est plafonné à 4 823 € .

        Vous devez joindre à votre demande les justificatifs suivants :

        • Copie de la déclaration de vos revenus de l'année précédant l'infraction et de l'année précédant celle où la commission est saisie

        • Certificat de non-imposition, si vous n'êtes pas imposable

        • Liste de vos biens immobiliers.

        Pou pouvoir bénéficier de l'indemnisation, vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds suivants :

        Plafonds de ressources

        Personnes à charges

        Ressources annuelles maximales

        Aucune

        19 066 €

        1

        21 354 €

        2

        23 643 €

        3

        25 088 €

        4

        26 533 €

        5

        27 979 €

        6

        29 424 €

        À savoir

        Si vous ne pouvez être indemnisé par la Civi, vous pouvez demander une aide au recouvrement au service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).

            L'indemnisation est plafonnée à 4 823 € .

            Pour pouvoir bénéficier de l'indemnisation, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

            • Vous avez subi directement ou indirectement une infraction portant atteinte à vos biens, notamment un vol, une escroquerie, un abus de confiance, une détérioration, destruction ou dégradation (hors incendie volontaire de véhicule), un chantage, un  abus de faiblesse  ou une atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données

            • Vous ne pouvez pas obtenir une indemnisation effective et suffisante de votre préjudice par d'autres organismes

            • Vous êtes dans dans une situation matérielle ou psychologique grave (manque d'argent, détresse morale...)

            • Vos ressources sont inférieures au plafond de l'aide juridictionnelle partielle.

            Vous devez joindre à votre demande les justificatifs suivants :

            • Copie de la déclaration de vos revenus de l'année précédant l'infraction et de l'année précédant celle où la commission est saisie

            • Certificat de non-imposition, si vous n'êtes pas imposable

            • Liste de vos biens immobiliers.

            Pour pouvoir bénéficier de l'indemnisation, vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds suivants  :

            Plafonds de ressources

            Personnes à charges

            Ressources annuelles maximales

            Aucune

            19 066 €

            1

            21 354 €

            2

            23 643 €

            3

            25 088 €

            4

            26 533 €

            5

            27 979 €

            6

            29 424 €

            À savoir

            Si vous ne pouvez être indemnisé par la Civi, vous pouvez demander une aide au recouvrement au service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).

              En cas de destruction du véhicule par incendie volontaire, l'indemnisation est plafonnée à 4 823 € .

              Pour pouvoir bénéficier de l'indemnisation, vous devez remplir toutes les conditions suivantes :

              • Pas d'indemnisation de votre préjudice par un autre organisme

              • Véhicule incendié en règle : carte grise, contrôle technique et assurance

              • Infraction commise en France.

              Vous devez joindre à votre demande les justificatifs suivants :

              • Copie de la déclaration de vos revenus de l'année précédant l'infraction et de l'année précédant celle où la commission est saisie

              • Certificat de non-imposition, si vous n'êtes pas imposable

              • Liste de vos biens immobiliers.

              Pour pouvoir bénéficier de l'indemnisation, vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds suivants :

              Plafonds de ressources

              Personnes à charges

              Ressources annuelles maximales

              Aucune

              28 599 €

              1

              32 031 €

              2

              35 465 €

              3

              37 632 €

              4

              39 800 €

              5

              41 969 €

              6

              44 136 €

              À savoir

              Si vous ne pouvez être indemnisé par la Civi, vous pouvez demander une aide au recouvrement au service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).

                Si vous subissez un préjudice matériel en raison de la violation de votre domicile avec maintien dans les lieux (squat), vous pouvez demander une indemnisation à la  Civi  à condition que :

                • Vous ne puissiez pas obtenir une indemnisation de votre préjudice par d'autres organismes

                • Vous vous trouviez dans une situation matérielle grave à cause de l'infraction (exemple : vous ne pouvez plus accéder à votre logement)

                Dans ce cas, vous pouvez faire une demande d'indemnisation quelles que soient vos ressources financières.

                Vous serez indemnisé à hauteur de 3 000 € maximum.

                    Pour obtenir votre indemnisation, vous devez saisir la Civi en respectant un certain délai :

                    • 3 ans à partir de la date de l'infraction, s'il n'y a pas encore eu de procès

                    • S'il y a déjà eu un procès, 1 an à partir de la décision définitive rendue par un tribunal pénal.

                    Cependant, la Civi peut exceptionnellement accepter une demande présentée hors délai pour un motif légitime.

                    C'est le cas si vous n'avez pas été en mesure de faire valoir vos droits dans les délais ou si vous avez subi une aggravation de votre préjudice.

                    La demande d'indemnisation doit être faite par une personne physique.

                    En effet, la Civi n'est pas compétente pour examiner les demandes d'indemnisation introduites par les personnes morales (sociétés, communes,...).

                    Dépôt de la demande auprès de la Civi

                    Vous devez remplir un formulaire cerfa :

                  • Demande d'indemnisation auprès de la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi)
                  • La demande doit être adressée, par lettre recommandée avec accusé de réception, au greffe de la Civi. Elle doit être accompagnée des pièces justificatives (factures, certificats médicaux...).

                    La Civi compétente est celle de votre domicile ou du lieu de la juridiction pénale saisie de l'infraction ou qui a déjà été saisie de la même infraction par une autre victime.

                    Si vous êtes Français résident à l’étranger et que les faits ont eu lieu à l'étranger, la Civi compétente est celle du tribunal judiciaire de Paris.

                    Les associations d’aide aux victimes peuvent vous informer gratuitement sur les démarches à effectuer et vous accompagner durant la procédure judiciaire.

                    Vous pouvez contacter les associations du réseau France Victimes.

                    La demande peut également être présentée par un avocat, dont les honoraires peuvent être pris en charge par l'aide juridictionnelle.

                    Possibilité de demander une provision

                    Si le dossier est complet et que votre droit à l'indemnisation n'est pas contesté, le FGTI vous versera une provision dans le mois qui suit la transmission du dossier par la Civi.

                    Si le dossier n'est pas complet ou si votre droit à l'indemnisation est contesté par le FGTI, vous pouvez demander une avance sur l'indemnisation au président de la Civi.

                    La demande doit être adressée, par lettre recommandée avec accusé de réception, au greffe de la Civi. Elle doit être accompagnée des pièces justificatives (factures, certificats médicaux...).

                    La Civi compétente est celle de votre domicile ou du lieu de la juridiction pénale saisie de l'infraction ou qui a déjà été saisie de la même infraction par une autre victime.

                    Le président de la Civi doit statuer dans le délai d'1 mois suivant la demande.

                    Offre d'indemnisation

                    La demande est traitée par le FGTI.

                    Il dispose de 2 mois à partir de la réception de votre demande pour formuler une offre d'indemnisation.

                    Il doit respecter ce délai.

                    Cette offre doit indiquer le montant des indemnités offertes.

                    Vous disposez alors de 2 mois pour accepter ou refuser l'offre.

                    Réponse à l'offre d'indemnisation

                    Si vous acceptez l'offre, elle devient un constat d'accord.

                    Le constat d'accord est transmis pour homologation au président de la Civi.

                    Si le président de la Civi procède à l'homologation, le constat d'accord acquiert la force exécutoire.

                    La décision d'homologation vous est notifiée en même temps qu'au FGTI.

                    Le FGTI doit alors vous verser l'indemnisation dans un délai d'1 mois après la notification de la décision d'homologation.

                      Vous pouvez demander une nouvelle offre au président de la Civi. Il est libre de refuser sans se justifier.

                      Si vous ne recevez pas de nouvelle offre ou si vous refusez la ou les offre(s) proposée(s), la phase amiable prend fin.

                      Attention

                      Votre silence pendant 2 mois vaut refus.

                        Décision de la Civi

                        L'instruction de l'affaire se poursuit auprès de la Civi.

                        Il est recommandé de fournir à la Civi des renseignements complets, d'assister à l'audience ou de s'y faire représenter par votre avocat.

                        La Civi rend une nouvelle décision, qui a la force exécutoire.

                        La nouvelle décision de la Civi vous est notifiée en même temps qu'au FGTI.

                        Le FGTI doit vous verser l'indemnisation dans un délai d'1 mois après la notification de la nouvelle décision de la Civi, sauf si vous contestez cette décision.

                        Vous pouvez en effet faire un recours contre la nouvelle décision de la Civi si elle ne vous convient pas.

                        Recours

                        Vous pouvez faire appel de la décision de la Civi devant la cour d'appel dans un délai d'1 mois (à partir de la notification de la décision).

                        Où s'adresser ?

                         Cour d'appel 

                        À savoir

                        Le FTGI peut faire appel dans les mêmes conditions s'il conteste l'indemnité accordée par la Civi.

                        Indemnisation du préjudice

                          • 116 006 - Numéro d'aide aux victimes

                            Ce service permet aux victimes d'infractions (hors atteintes aux biens sur internet) d'être écoutées et dirigées vers un réseau associatif et/ou tout professionnel spécialisé dans la protection des victimes.

                            En France métropolitaine

                            116 006

                            Appel gratuit

                            Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 19h.

                            Hors métropole (ou depuis l'étranger)

                            + 33 (0)1 80 52 33 76

                            Appel gratuit

                            Service joignable tous les jours de l'année, de 9h à 19h.

                            Pour les personnes malentendantes

                            Par mail :  victimes@116006.fr