Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Prise en charge des frais de changement de résidence (fonction publique)

Si vous êtes agent public et déménagez en raison d'un changement d'affectation, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une prise en charge partielle de vos frais de déménagement. Les règles diffèrent selon que vous dépendez de la fonction publique d'État (FPE) ou territoriale (FPT) ou hospitalière (FPH).

Rémunération dans la fonction publique

Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient pour certains motifs (retraite, congé de longue maladie ou de logue durée, etc.).

Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ce cas là.

À savoir

La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

Des règles spécifiques s'appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous

Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l'employeur de votre conjoint.

Votre conjoint

Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

Si votre conjoint n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l'une de ces 2 conditions est remplie :

  • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

  • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

Les autres membres de votre foyer

Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre conjoint s'il est agent public :

  • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

  • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

  • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s'ils sont non imposables sur le revenu

Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

  • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

Quelle est la démarche ?

Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

Le paiement de l'indemnité de changement de résidence est en principe assuré par le service qui vous gère au moment du paiement de l'indemnité.

Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

Sinon, la demande se fait sur papier libre.

Quel est le montant de la prise en charge ?

La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.

Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge

Agent vivant seul

Agent en couple dont le partenaire

ne bénéficie pas de la prise en charge

Agent en couple dont le partenaire

bénéficie de la prise en charge

0

14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

14

36 m3

1

32,5 m3

17,5

39,5 m3

2

36 m3

21

43 m3

3

39,5 m3

24,5

46,5 m3

4

43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

L'indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

  • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

  • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d'office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

Il est en revanche réduit de 20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

À savoir

Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

    Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

    La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).

    Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

    Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

    • Vous : 0,6

    • Votre conjoint : 0,4

    • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

    L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

    I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

    Ce montant peut être majoré de  20 % ou réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

    Il est par exemple majoré de  20 % en cas de mutation d'office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

    Il est en revanche réduit de  20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

    À savoir

    Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

    Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

      Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

      L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

      Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

      Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

      Vous devez justifier, dans l'année suivant la date de votre changement d'affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

      En l'absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.

      Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

      Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

      Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

      Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient pour certains motifs (retraite, congé de grave maladie, etc.).

      Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ce cas là.

      À savoir

      La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

      Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

      Des règles spécifiques s'appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

      Quelles sont les conditions à remplir ?

      Vous

      Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l'employeur de votre conjoint.

      Votre conjoint

      Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

      Si votre conjoint n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l'une de ces 2 conditions est remplie :

      • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

      • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

      Les autres membres de votre foyer

      Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre conjoint s'il est agent public :

      • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

      • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

      • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s'ils sont non imposables sur le revenu

      Les conditions suivantes doivent être remplies :

      • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

      • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

      Quelle est la démarche ?

      Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

      Le paiement de l'indemnité de changement de résidence est en principe assuré par le service qui vous gère au moment du paiement de l'indemnité.

      Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

      Sinon, la demande se fait sur papier libre.

      Quel est le montant de la prise en charge ?

      La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

      Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

      Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

      La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.

      Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

      Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

      Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

      Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge

      Agent vivant seul

      Agent en couple dont le partenaire

      ne bénéficie pas de la prise en charge

      Agent en couple dont le partenaire

      bénéficie de la prise en charge

      0

      14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

      14

      36 m3

      1

      32,5 m3

      17,5

      39,5 m3

      2

      36 m3

      21

      43 m3

      3

      39,5 m3

      24,5

      46,5 m3

      4

      43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

      28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

      50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

      L'indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

      • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

      • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

      Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

      Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d'office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

      Il est en revanche réduit de 20 % en cas de changement d'affectation à votre demande.

      À savoir

      Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

      Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

        Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

        La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).

        Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

        Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

        • Vous : 0,6

        • Votre conjoint : 0,4

        • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

        L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

        I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

        Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

        Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d'office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

        Il est en revanche réduit de 20 % en cas de changement d'affectation à votre demande.

        À savoir

        Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

        Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

          Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

          L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

          Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

          Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

          Vous devez justifier, dans l'année suivant la date de votre changement d'affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

          En l'absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.

          Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

          Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

          Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

          À savoir

          La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

          Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

          Des règles spécifiques s'appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

          Quelles sont les conditions à remplir ?

          Vous

          Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l'employeur de votre conjoint.

          Votre conjoint

          Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

          Si votre conjoint n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l'une de ces 2 conditions est remplie :

          • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

          • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

          Les autres membres de votre foyer

          Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre conjoint s'il est agent public :

          • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

          • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

          • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s'ils sont non imposables sur le revenu

          Les conditions suivantes doivent être remplies :

          • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

          • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

          Quelle est la démarche ?

          Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

          Le paiement de l'indemnité de changement de résidence est en principe assuré par votre collectivité d'accueil.

          Toutefois, il est assuré par votre collectivité d'origine en cas de prise en charge par le CNFPT ou de recrutement, à la suite de la suppression de votre emploi, par une collectivité englobant votre collectivité d'origine ou par la collectivité à qui ont été transférées certaines activités de votre collectivité d'origine.

          Le paiement de l'indemnité de changement de résidence est assuré à égalité par votre collectivité d'origine et votre collectivité d'accueil lorsque votre changement de résidence résulte d'une mutation ayant pour objet de rapprocher, dans un même département ou dans un département limitrophe, un fonctionnaire territorial de son conjoint ou partenaire de  Pacs , lui même fonctionnaire ou contractuel territorial, militaire ou magistrat.

          Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

          Sinon, la demande se fait sur papier libre.

          Quel est le montant de la prise en charge ?

          La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

          Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

          Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

          La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.

          Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

          Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

          Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

          Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge

          Agent vivant seul

          Agent en couple dont le partenaire

          ne bénéficie pas de la prise en charge

          Agent en couple dont le partenaire

          bénéficie de la prise en charge

          0

          14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

          14

          36 m3

          1

          32,5 m3

          17,5

          39,5 m3

          2

          36 m3

          21

          43 m3

          3

          39,5 m3

          24,5

          46,5 m3

          4

          43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

          28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

          50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

          L'indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

          • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

          • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

          Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

          Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d'office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

          Il est en revanche réduit de 20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

          À savoir

          Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

          Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

            Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

            La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).

            Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

            Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

            • Vous : 0,6

            • Votre conjoint : 0,4

            • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

            L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

            I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

            Ce montant peut être majoré de  20 % ou réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

            Il est par exemple majoré de  20 % en cas de mutation d'office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

            Il est en revanche réduit de  20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

            À savoir

            Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

            Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

              Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

              L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

              Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

              Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

              Vous devez justifier, dans l'année suivant la date de votre changement d'affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

              En l'absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.

              Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

              Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

              Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

              À savoir

              La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

              Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

              Des règles spécifiques s'appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

              Quelles sont les conditions à remplir ?

              Vous

              Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l'employeur de votre conjoint.

              Votre conjoint

              Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

              Si votre conjoint n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l'une de ces 2 conditions est remplie :

              • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

              • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

              Les autres membres de votre foyer

              Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre conjoint s'il est agent public :

              • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

              • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

              • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s'ils sont non imposables sur le revenu

              Les conditions suivantes doivent être remplies :

              • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

              • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

              Quelle est la démarche ?

              Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

              Le paiement de l'indemnité de changement de résidence est assuré par votre collectivité d'accueil.

              Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

              Sinon, la demande se fait sur papier libre.

              Quel est le montant de la prise en charge ?

              La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

              Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

              Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

              La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.

              Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

              Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

              Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

              Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge

              Agent vivant seul

              Agent en couple dont le partenaire

              ne bénéficie pas de la prise en charge

              Agent en couple dont le partenaire

              bénéficie de la prise en charge

              0

              14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

              14

              36 m3

              1

              32,5 m3

              17,5

              39,5 m3

              2

              36 m3

              21

              43 m3

              3

              39,5 m3

              24,5

              46,5 m3

              4

              43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

              28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

              50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

              L'indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

              • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

              • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

              Ce montant peut être majoré de  20 % ou réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

              Il est par exemple majoré de  20 % en cas de mutation d'office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

              Il est en revanche réduit de  20 % en cas de changement d'affectation à votre demande.

              À savoir

              Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

              Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

                Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

                La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).

                Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

                • Vous : 0,6

                • Votre conjoint : 0,4

                • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

                L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

                I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

                Ce montant peut être majoré de 20 % ou réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                Il est par exemple majoré de 20 % en cas de mutation d'office à la suite de la suppression, du transfert géographique ou de la transformation de votre emploi.

                Il est en revanche réduit de 20 % en cas de changement d'affectation à votre demande.

                À savoir

                Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.

                Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

                  Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

                  L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

                  Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

                  Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

                  Vous devez justifier, dans l'année suivant la date de votre changement d'affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

                  En l'absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.

                  Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

                  Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

                  Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

                  Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient pour certains motifs (retraite, congé de longue maladie ou de logue durée, etc.).

                  Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ce cas là.

                  À savoir

                  La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

                  Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

                  Des règles spécifiques s'appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

                  Quelles sont les conditions à remplir ?

                  Vous

                  Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l'employeur de votre conjoint.

                  Votre conjoint

                  Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

                  Si votre conjoint n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l'une de ces 2 conditions est remplie :

                  • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

                  • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

                  Les autres membres de votre foyer

                  Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre conjoint s'il est agent public :

                  • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

                  • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

                  • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s'ils sont non imposables sur le revenu

                  Les conditions suivantes doivent être remplies :

                  • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

                  • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

                  Quelle est la démarche ?

                  Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

                  Le paiement de l'indemnité de changement de résidence est en principe assuré par votre établissement d'accueil.

                  Toutefois, il est assuré par votre établissement d'origine en cas de suppression de votre emploi ou d’affectation dans un établissement à qui ont été transférées certaines activités de votre établissement d'origine.

                  Le paiement de l'indemnité de changement de résidence est assuré à égalité par votre établissement d'origine et votre établissement d'accueil lorsque votre changement de résidence résulte d'une mutation intervenue à votre demande après au moins 5 ans dans votre précédente résidence administrative.

                  Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

                  Sinon, la demande se fait sur papier libre.

                  Quel est le montant de la prise en charge ?

                  La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

                  Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

                  Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

                  La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.

                  Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                  Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

                  Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

                  Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge

                  Agent vivant seul

                  Agent en couple dont le partenaire

                  ne bénéficie pas de la prise en charge

                  Agent en couple dont le partenaire

                  bénéficie de la prise en charge

                  0

                  14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

                  14

                  36 m3

                  1

                  32,5 m3

                  17,5

                  39,5 m3

                  2

                  36 m3

                  21

                  43 m3

                  3

                  39,5 m3

                  24,5

                  46,5 m3

                  4

                  43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                  28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                  50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                  L'indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

                  • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

                  • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

                  Ce montant peut être réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                  Il est par exemple réduit de 20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

                  À savoir

                  Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

                  Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

                    Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

                    La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).

                    Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                    Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

                    • Vous : 0,6

                    • Votre conjoint : 0,4

                    • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

                    L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

                    I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

                    Ce montant peut être réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                    Il est par exemple réduit de  20 % en cas de mutation prononcée à votre demande après 5 ans au moins dans votre précédente résidence administrative.

                    À savoir

                    Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

                    Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de  20 % .

                      Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

                      L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

                      Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

                      Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

                      Vous devez justifier, dans l'année suivant la date de votre changement d'affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

                      En l'absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.

                      Dans quels cas vos frais de déménagement sont-ils pris en charge ?

                      Vos frais de déménagement sont pris en charge par l'administration quand vous changez de résidence administrative et que ce changement entraîne un changement de votre résidence familiale.

                      Vous changez de résidence administrative quand vous êtes affecté sur un emploi situé dans une commune différente de celle où vous étiez précédemment affecté.

                      Vos frais de déménagement peuvent aussi être pris en charge quand vous déménagez dans la même commune pour occuper ou libérer un logement de fonction si ce déménagement intervient pour certains motifs (retraite, congé de grave maladie, etc.).

                      Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ce cas là.

                      À savoir

                      La ville de Paris et les communes limitrophes constituent une seule et même commune.

                      Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94) sont considérés comme un seul et même département.

                      Des règles spécifiques s'appliquent en cas de changement de résidence dans les  Drom , entre la métropole et les Drom, le continent et la Corse, le continent et les îles côtières. Consultez votre service des ressources humaines pour connaître les conditions de prise en charge dans ces cas là.

                      Quelles sont les conditions à remplir ?

                      Vous

                      Vos frais de déménagement ne doivent pas être pris en charge par l'employeur de votre conjoint.

                      Votre conjoint

                      Si votre conjoint est aussi fonctionnaire ou contractuel, il a droit à la prise en charge de ses frais de déménagement par son administration.

                      Si votre conjoint n'est pas agent public, ses frais de déménagement peuvent être pris en charge par votre administration si l'une de ces 2 conditions est remplie :

                      • Les ressources de votre conjoint ne dépassent pas  21 620,86 € brut par an

                      • Ou vos ressources et celles de votre conjoint ne dépassent pas 75 673,03 € brut par an

                      Les autres membres de votre foyer

                      Les frais de déménagement des membres suivants de votre famille peuvent être pris en charge par votre administration ou par l'administration de votre conjoint s'il est agent public :

                      • Enfants de votre couple et enfants de votre conjoint

                      • Enfants que vous avez recueillis et qui sont à votre charge

                      • Vos ascendants et les ascendants de votre conjoint s'ils sont non imposables sur le revenu

                      Les conditions suivantes doivent être remplies :

                      • Vous apportez la preuve que ces personnes vivent habituellement sous votre toit

                      • Les membres de votre famille vous accompagnent dans votre nouvelle commune ou vous y rejoignent au plus tard dans les 9 mois suivant la date de votre nomination dans votre nouvel emploi. Exceptionnellement, leurs frais de déménagement peuvent être pris en charge s'ils déménagement au maximum 9 mois avant votre nomination dans votre nouvel emploi en raison de la scolarité de vos enfants à charge.

                      Quelle est la démarche ?

                      Vous devez demander la prise en charge dans les 12 mois suivant la date de votre changement de résidence administrative.

                      Le paiement de l'indemnité de changement de résidence est assuré par votre établissement d'accueil.

                      Renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si elle a mis en place un formulaire spécifique de demande.

                      Sinon, la demande se fait sur papier libre.

                      Quel est le montant de la prise en charge ?

                      La prise en charge des frais de déménagement comprend une indemnisation de vos frais de transport sur la base du transport le plus adapté et du tarif le moins onéreux.

                      Elle comprend aussi une indemnité forfaitaire de changement de résidence destinée à couvrir les frais de transport de votre mobilier ou de vos bagages.

                      Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du volume de votre mobilier (V).

                      La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route.

                      Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                      Le volume du mobilier (V) est fixé forfaitairement en mètres cubes par personne de la manière suivante :

                      Forfaits de volume de mobilier (en mètres cubes) par personne

                      Nombre d'enfants ou d'ascendants à charge

                      Agent vivant seul

                      Agent en couple dont le partenaire

                      ne bénéficie pas de la prise en charge

                      Agent en couple dont le partenaire

                      bénéficie de la prise en charge

                      0

                      14 m3 (ou 25 m3 si vous êtes est veuf)

                      14

                      36 m3

                      1

                      32,5 m3

                      17,5

                      39,5 m3

                      2

                      36 m3

                      21

                      43 m3

                      3

                      39,5 m3

                      24,5

                      46,5 m3

                      4

                      43 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                      28 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                      50 m3 + 3,5 m3 par enfant supplémentaire

                      L'indemnité forfaitaire (I) est calculée selon la formule suivante :

                      • I = 568,94 + (0,18 x V x D) si V x D est égal ou inférieur à 5 000

                      • I = 1 137,88 + (0,07 x VD) si V x D est supérieur à 5 000

                      Ce montant peut être réduit de 20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                      Il est par exemple réduit de 20 % en cas de changement d'affectation à votre demande.

                      À savoir

                      Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à  80 % des sommes que vous avez engagées.

                      Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

                        Le montant de l'indemnité forfaitaire (I) dépend de la distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative et du poids de vos bagages (P).

                        La distance kilométrique (D) entre votre ancienne et votre nouvelle résidence administrative est mesurée d'après l'itinéraire le plus court par la route ou à vol d'oiseau (en kilomètres).

                        Si vous déménagez dans la même commune, la distance kilométrique est fixée forfaitairement à 5 kilomètres.

                        Le poids des bagages à transporter (P) est fixé forfaitairement, en tonnes, de la manière suivante :

                        • Vous : 0,6

                        • Votre conjoint : 0,4

                        • Enfant ou ascendant à charge : 0,2

                        L'indemnité de changement de résidence (I) est calculée selon la formule suivante :

                        I = 303,53 + (0, 68 x D x P)

                        Ce montant peut être réduit de  20 % selon le motif de votre changement de résidence.

                        Il est par exemple réduit de  20 % en cas de en cas de changement d'affectation à votre demande.

                        À savoir

                        Lorsque vous avez droit à une indemnité forfaitaire réduite de  20 % , la prise en charge de vos frais de transport (pour vous et les membres de votre foyer) est limitée à 80 % des sommes que vous avez engagées.

                        Renseignez vous auprès de votre administration pour savoir si votre indemnité forfaitaire est soumise à majoration ou réduction de 20 % .

                          Quand l'indemnité de changement de résidence est-elle versée ?

                          L'indemnité forfaitaire de changement de résidence peut être versée au plus tôt 3 mois avant votre changement de résidence.

                          Le transfert de votre résidence familiale doit être réalisé dans les 9 mois maximum suivant votre changement de résidence administrative.

                          Il doit être effectué de façon à rapprocher votre résidence familiale de votre nouvelle résidence administrative.

                          Vous devez justifier, dans l'année suivant la date de votre changement d'affectation, que tous les membres de votre famille vous ont effectivement rejoint dans votre nouvelle résidence familiale.

                          En l'absence de ce justificatif, vous devez reverser totalement ou en partie l'indemnité forfaitaire.

                          • Modèle de document :  Demande de prise en charge des frais de changement de résidence dans la fonction publique