Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L'AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans. Nous vous présentons les informations à connaître.

L'allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une aide financière. Elle vous est attribuée sous conditions pour vous permettre de cesser temporairement votre activité pour vous occuper de votre enfant.

Vous devez cesser temporairement votre activité pour vous occuper de votre enfant.

Votre enfant doit avoir moins de 20 ans, être à votre charge et avoir besoin d'une présence soutenue et de soins contraignants à la suite d'une maladie ou d'un handicap ou d'un accident d'une particulière gravité.

Cessation d'activité professionnelle

Les principales personnes pouvant bénéficier de l'AJPP sont les suivantes :

À savoir

La condition de résidence pour percevoir des prestations familiales fait l'objet d'une règlementation spécifique.

Situation médicale de l'enfant

Un certificat médical doit attester de la particulière gravité de la maladie, du handicap ou de l'accident de l'enfant.

Il doit être établi par le médecin qui suit l'enfant au titre de la maladie, du handicap ou de l'accident.

Le certificat doit préciser :

  • La nature des soins contraignants

  • Les modalités de votre présence aux côtés de l'enfant

  • La durée prévisible du traitement de l'enfant.

Le certificat doit être transmis sous pli fermé avec votre demande à votre  Caf  ou  MSA .

L'organisme se chargera de l'adresser au service de contrôle médical de la caisse d'assurance maladie à laquelle est affilié l'enfant en tant qu'ayant droit.

Le médecin du service de contrôle médical de la caisse d'assurance maladie doit donner un avis favorable.

Dans l'attente de cet avis, l'AJPP peut faire l'objet d'une avance.

À savoir

Il vous sera demandé un justificatif de votre situation.

Exemple : si vous êtes salarié, une attestation de votre employeur précisant que vous êtes bénéficiaire d'un congé de présence parental.

La démarche diffère selon que vous dépendez de la  Caf  (régime général) ou de la  MSA  (régime agricole) :

Avec le médecin qui suit l'enfant, vous devez remplir le formulaire cerfa n°12666 :

Le formulaire doit être accompagné du certificat médical établi par le médecin (sous pli confidentiel) et transmis à votre  Caf .

À savoir

Votre demande est étudiée par la  Caf , qui vérifie si vous êtes éligible.

Avec le médecin qui suit l'enfant, vous devez remplir le formulaire cerfa n°12666 :

Le formulaire doit être accompagné du certificat médical établi par le médecin (sous pli confidentiel) et transmis à votre  MSA .

À savoir

Votre demande est étudiée par la  MSA , qui vérifie si vous êtes éligible.

Justificatifs et date de versement

Le versement de l'AJPP intervient après examen par la  Caf  ou la  MSA  de l'attestation mensuelle AJPP . Elle précise le nombre de jours d'absence au cours du mois. Pour les salariés, cette attestation est complétée par l'employeur.

Pour percevoir le complément pour frais, une attestation sur l'honneur indiquant le montant des frais engagés doit être présentée.

L'AJPP est due à compter du 1er jour du mois civil au cours duquel votre demande est déposée, sous réserve que les conditions d'ouverture du droit soient réunies à cette date.

Elle est versée à terme échu (janvier payé début février, etc.).

L'allocation cesse d'être due à compter du 1er jour du mois civil suivant celui au cours duquel les conditions ne sont plus réunies.

Partage entre les parents

Le droit à l'AJPP peut être ouvert simultanément ou successivement aux 2 membres du couple au titre d'un mois civil.

Plusieurs situations sont possibles :

Ils ne percevront que 22 AJPP même s'ils se sont arrêtés au total 44 jours ou plus.

    Ils percevront 22 AJPP pour 22 jours d'arrêt.

      Ils percevront 22 jours AJPP pour 22 jours d'arrêt au total.

        La situation varie notamment si vous êtes en formation ou demandeur d'emploi indemnisé :

        Le montant de l'AJPP par journée est de 65,80 € .

        Le montant de l'AJPP par demi-journée est de 32,90 € .

        À noter

        À Mayotte, le montant de l'AJPP par journée est de 56,35 € et par demi-journée de 28,17 € .

          Vous percevez une allocation forfaitaire mensuelle équivalente à 22 jours d'AJPP dès que vous interrompez votre formation.

            La prise de l'AJPP se fait par journée et non pas par demi-journée.

            Vous devez informer mensuellement France Travail du nombre de jours AJPP pris par mois. Votre indemnisation sera alors recalculée.

              Ouverture du droit à l'AJPP

              Le droit est ouvert le mois civil au cours duquel 3 conditions sont remplies :

              • Dépôt de la demande accompagnée du certificat médical

              • Attestation sur l'honneur concernant l'activité professionnelle

              • Nécessité de présence parentale et de soins contraignants.

              Durée du droit à l'AJPP

              Le droit à l'AJPP est ouvert pour une période maximale de 3 ans.

              Pendant cette période, le parent a droit à un maximum de 310 jours d'allocations journalières, donc 310 jours d'absence à prendre selon les besoins de présence auprès de l'enfant.

              Le nombre maximum d'allocations journalières par mois est de 22 jours.

              Le droit est ouvert pour une période égale à la durée prévisible du traitement, fixée par le médecin qui suit l'enfant.

              À savoir

              Vous pouvez prendre des demi-journées.

              Renouvellement

              La situation varie selon la durée prévisible du traitement :

              Le droit à l'AJPP s'arrête à la fin du traitement.

              En cas de rechute, le droit peut être rouvert. La durée de la période de droit et le nombre maximum d'allocations journalières qui peuvent être versées sont calculées à partir de la date initiale d'ouverture du droit.

              À noter

              En cas de nouvelle pathologie (et non de rechute), un nouveau droit peut être ouvert.

                Lorsque le médecin le prévoit, la durée prévisible du traitement fait l'objet d'un réexamen à l'échéance qu'il a fixée : entre 6 mois et 1 an.

                Quand la durée prévisible est supérieure à 1 an, elle fait l'objet d'un nouvel examen à cette échéance.

                Le droit à l'AJPP est ouvert par périodes de 6 à 12 mois.

                En cas de renouvellement, il faut refaire une demande auprès de la  Caf  ou de la  MSA  au terme de cette période.

                Le droit à l'AJPP s'arrête :

                • À la fin du traitement

                • Au terme des 3 ans

                • À la fin des 310 jours.

                En cas de rechute, le droit peut être rouvert. La durée de la période de droit et le nombre maximum d'allocations journalières qui peuvent être versées sont calculées à partir de la date initiale d'ouverture du droit.

                À savoir

                En cas de nouvelle pathologie, un nouveau droit peut être ouvert avant le terme des 3 ans.

                  Le droit à l'allocation peut être ouvert à nouveau pour 310 jours et pour une nouvelle période de 3 ans dans 2 cas :

                  • Rechute ou récidive de la pathologie

                  • Une présence nécessitant toujours une présence soutenue et des soins contraignants.

                    Renouvellement durant la période de 3 ans

                    En cas de nouvelle pathologie, le droit à l'AJPP peut être ouvert pour une nouvelle période de 3 ans et pour 310 jours.

                    De plus, lorsque le nombre maximum d'allocations journalières (310) est atteint, la durée de 3 ans peut être renouvelée avant la fin du terme :

                    • Au titre de la même maladie

                    • Au titre du même handicap

                    • Du fait de l'accident dont l'enfant a été victime.

                    À savoir

                    L'allocataire adresse sous pli fermé le nouveau certificat médical à la  Caf  ou à la  MSA  (à l'attention du service du contrôle médical).

                    Ce certificat atteste le caractère indispensable de la poursuite des soins contraignants et d'une présence soutenue.

                    Ainsi, à certaines conditions, un parent ayant utilisé les 310 jours d'AJPP peut bénéficier sans interruption de 2 fois plus de jours d'AJPP (soit 620 jours).

                    Un complément mensuel peut être attribué si les 3 conditions suivantes sont réunies :

                    • Des dépenses mensuelles exigées par l’état de santé de l'enfant (non remboursées par la Sécurité sociale ou par la mutuelle) sont engagées par la famille

                    • Ces dépenses dépassent  128,34 € par mois

                    • Les ressources du foyer ne dépassent pas un certain plafond.

                    Plafond de ressources

                    Vos ressources ne doivent pas avoir dépassé un montant déterminé en fonction de votre situation. C'est le revenu net catégoriel de 2023 qui est pris en compte pour 2025.

                    Le montant de ressources varie selon que vous vivez en couple ou seul :

                    Le plafond de ressources varie selon le nombre de vos enfants :

                    Plafonds de ressources suivant la situation du couple

                    Couple avec un seul revenu

                    Couple avec 2 revenus

                    30 518 €

                    40 330 €

                    Il y a 2 revenus dans le couple lorsque chacun des 2 perçoit des revenus professionnels pour un montant au moins égal à  5 983 € .

                      Plafonds de ressources suivant la situation du couple

                      Couple avec un seul revenu

                      Couple avec 2 revenus

                      36 621 €

                      46 433 €

                      Il y a 2 revenus dans le couple lorsque chacun des 2 perçoit des revenus professionnels pour un montant au moins égal à  5 983 € .

                        Plafonds de ressources suivant la situation du couple

                        Couple avec un seul revenu

                        Couple avec 2 revenus

                        43 946 €

                        53 758 €

                        Il y a 2 revenus dans le couple lorsque chacun des 2 perçoit des revenus professionnels pour un montant au moins égal à  5 983 € .

                          Plafonds de ressources selon la situation du couple

                          Couple avec un seul revenu

                          Couple avec 2 revenus

                          51 270 €

                          61 082 €

                          Vous devez ajouter à cette somme par enfant supplémentaire :

                          Plafonds de ressources selon la situation du couple

                          Couple avec un seul revenu

                          Couple avec 2 revenus

                          7 324 €

                          7 324 €

                          Il y a 2 revenus dans le couple lorsque chacun des 2 perçoit des revenus professionnels pour un montant au moins égal à  5 983 € .

                              Le plafond de ressources varie selon le nombre de vos enfants :

                              Vos ressources ne doivent pas avoir dépassé  40 330 € .

                                Vos ressources ne doivent pas avoir dépassé  46 433 € .

                                  Vos ressources ne doivent pas avoir dépassé  53 758 € .

                                    Vos ressources ne doivent pas avoir dépassé  61 082 € .

                                    Vous devez ajouter à cette somme  7 324 € par enfant supplémentaire.

                                        Montant

                                        Le montant du complément mensuel est de  128,34 € .

                                        L'AJPP n'est pas cumulable, pour un même bénéficiaire, avec les prestations suivantes :

                                        Savoir si un cumul de l'AJPP et des indemnisations chômage est possible

                                        L'AJPP n'est pas cumulable avec les indemnisations chômage.

                                        Le bénéficiaire de l'AJPP voit donc le versement, par France Travail (anciennement Pôle emploi), de ses allocations chômage suspendu pendant la durée de perception de l'AJPP.

                                        Une fois les droits AJPP arrivés à épuisement, le versement des indemnités chômage reprend et se poursuit jusqu'à leur terme.

                                        Il faut distinguer selon que vous dépendez de la  Caf  ou de la  MSA  :

                                        Plusieurs changements peuvent intervenir.

                                        Déclarez rapidement tout changement dans votre situation familiale (exemples : naissance d'un enfant, mise en couple, séparation, chômage).

                                        Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d'adresse en ligne :

                                          Déclarez rapidement tout changement dans votre situation familiale (exemples : naissance d'un enfant, mise en couple, séparation, chômage).

                                          Exemple

                                          Être en couple peut vous ouvrir de nouveaux droits. Renseignez-vous auprès de votre  MSA .

                                          Vous pouvez aussi vous rendre sur place ou envoyer le formulaire cerfa n°11423 par courrier.

                                          Vous pouvez signaler votre changement de domicile en utilisant le service de changement d'adresse en ligne :

                                          À noter

                                          Si vous changez de département, la MSA de votre domicile de départ s'occupera automatiquement du transfert du dossier vers votre nouvelle caisse. Ce transfert se fera dès l'enregistrement de votre nouvelle adresse.