Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Quelle autorisation d'urbanisme faut-il déposer pour faire une terrasse ?

Pour construire une terrasse couverte ou surélevée, selon sa surface et la localisation de votre terrain (zone urbaine du  PLU , secteur protégé), vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP) ou un permis de construire (PC). Vous êtes dispensé de formalité pour faire une terrasse de plain-pied, sauf en secteur protégé où une DP est nécessaire. Nous vous présentons la réglementation.

Dans tous les cas, vous devez respecter les règles du PLU de votre commune. Pour connaître ces règles, vous devez contacter le service de l'urbanisme de votre mairie.

Où s'adresser ?

 Mairie 

Si le PLU ne prévoit pas de règles particulières, vous devez construire votre terrasse soit en limite de votre propriété, soit à 3 mètres minimum de celle-ci.

Vous devez aussi respecter une distance entre votre terrasse et la limite du terrain voisin de 1,9 mètres si elle entraine une vue chez lui sans vous pencher, et de 0,6 mètre en vous penchant. Cependant, vous pouvez décider de ne pas respecter ces règles avec l'accord écrit de votre voisin.

Une DP ou un PC sont nécessaires selon que votre construction se trouve dans un secteur protégé ou non, et dans une zone urbaine d'une commune couverte par un PLU ou non. Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

L'autorisation d'urbanisme varie selon le type de terrasse :

Vous êtes dispensé de demande d'autorisation d'urbanisme pour construire une terrasse de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée.

    Vous devez déposer une DP ou un PC. Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la localisation de votre terrain.

    Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre terrasse.

    Une terrasse de 40 m² ou moins d'emprise au sol est soumise à une DP, car vous créez de la surface et modifiez l'aspect extérieur.

    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

    • Par lettre  RAR 

    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

    Où s'adresser ?

     Mairie 

    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

    Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

        Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².

        Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

        • Par lettre  RAR 

        • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

        Où s'adresser ?

         Mairie 

        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

        Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

        Où s'adresser ?

         Mairie 

        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

        Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                Une terrasse de 20 m² ou moins d'emprise au sol est soumise à une DP, car vous créez de la surface et modifiez l'aspect extérieur.

                Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                • Par lettre  RAR 

                • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                Où s'adresser ?

                 Mairie 

                Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                Où s'adresser ?

                 Mairie 

                Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                    Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².

                    Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                    • Par lettre  RAR 

                    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                    Où s'adresser ?

                     Mairie 

                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                    Où s'adresser ?

                     Mairie 

                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                    Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                    Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                        Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                              Vous devez déposer une DP ou un PC. Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la localisation de votre terrain.

                              Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre terrasse.

                              Une terrasse de 40 m² ou moins d'emprise au sol est soumise à une DP, car vous créez de la surface et modifiez l'aspect extérieur.

                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                              • Par lettre  RAR 

                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                              Où s'adresser ?

                               Mairie 

                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                              Où s'adresser ?

                               Mairie 

                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                              Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                  Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².

                                  Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                  • Par lettre  RAR 

                                  • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                  Où s'adresser ?

                                   Mairie 

                                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                  Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                  Où s'adresser ?

                                   Mairie 

                                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                  Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                          Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                          Une terrasse de 20 m² ou moins d'emprise au sol est soumise à une DP, car vous créez de la surface et modifiez l'aspect extérieur.

                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                          • Par lettre  RAR 

                                          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                          Où s'adresser ?

                                           Mairie 

                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                          Où s'adresser ?

                                           Mairie 

                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                              Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².

                                              Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                              • Par lettre  RAR 

                                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                              Où s'adresser ?

                                               Mairie 

                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                              Où s'adresser ?

                                               Mairie 

                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                              Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment.

                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                          L'autorisation d'urbanisme varie selon le type de terrasse.

                                                          Une terrasse de plain-pied en secteur protégé est soumise à DP quelle que soit sa surface.

                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                          • Par lettre  RAR 

                                                          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                          Où s'adresser ?

                                                           Mairie 

                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                          Où s'adresser ?

                                                           Mairie 

                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                              Vous devez déposer une DP ou un PC. Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la localisation de votre terrain :

                                                              Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                                              Une terrasse de 40 m² ou moins d'emprise au sol est soumise à DP, car vous créez de la surface et modifiez l'aspect extérieur.

                                                              Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                              • Par lettre  RAR 

                                                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                              Où s'adresser ?

                                                               Mairie 

                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place :

                                                              Où s'adresser ?

                                                               Mairie 

                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                              Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                  Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².

                                                                  Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                  • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                  • Par lettre  RAR 

                                                                  • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                  Où s'adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                  Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                  Où s'adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                  Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment.

                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                  Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                          Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                                                          Une terrasse de 20 m² ou moins d'emprise au sol est soumise à DP, car vous créez de la surface et modifiez l'aspect extérieur.

                                                                          Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                          • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                          • Par lettre  RAR 

                                                                          • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                          Où s'adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                          Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                          Où s'adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                          Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                              Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².

                                                                              Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                              • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                              • Par lettre  RAR 

                                                                              • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                              Où s'adresser ?

                                                                               Mairie 

                                                                              Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                              Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                              Où s'adresser ?

                                                                               Mairie 

                                                                              Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                              Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment.

                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                              Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                                  Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                        Vous devez déposer une DP ou un PC. Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la localisation de votre terrain :

                                                                                        Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                                                                        Une terrasse de 40 m² ou moins d'emprise au sol est soumise à DP, car vous créez de la surface et modifiez l'aspect extérieur.

                                                                                        Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                                        • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                        Où s'adresser ?

                                                                                         Mairie 

                                                                                        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                        Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                        Où s'adresser ?

                                                                                         Mairie 

                                                                                        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                                                                          Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                            Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 40 m².

                                                                                            Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                            • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                            • Par lettre  RAR 

                                                                                            • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                            Où s'adresser ?

                                                                                             Mairie 

                                                                                            Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                            Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                            Où s'adresser ?

                                                                                             Mairie 

                                                                                            Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                            Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                                                                            Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                                            Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                                                Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                    Le type d'autorisation d'urbanisme dépend de la surface de votre terrasse :

                                                                                                    Une terrasse de 20 m² ou moins d'emprise au sol est soumise à DP, car vous créez de la surface et modifiez l'aspect extérieur.

                                                                                                    Selon que votre projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                    • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                                    • Par lettre  RAR 

                                                                                                    • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                                    Où s'adresser ?

                                                                                                     Mairie 

                                                                                                    Vous devez remplir et transmettre votre dossier de DP par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                                    Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                    Où s'adresser ?

                                                                                                     Mairie 

                                                                                                    Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de demande de DP sur internet :

                                                                                                    Vous pouvez remplir votre demande de DP au moyen d'un formulaire :

                                                                                                      Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                        Une terrasse est soumise à PC quand son emprise au sol est supérieure à 20 m².

                                                                                                        Selon que le projet se situe à Paris ou dans une autre commune, le dossier doit être déposé :

                                                                                                        • Par voie dématérialisée selon les dispositions prises par la commune (consulter le site internet de la mairie ou se renseigner sur place)

                                                                                                        • Par lettre  RAR 

                                                                                                        • En main propre contre récépissé signé par la mairie.

                                                                                                        Où s'adresser ?

                                                                                                         Mairie 

                                                                                                        Vous devez remplir et transmettre votre dossier de PC par voie dématérialisée selon les dispositions prises par votre commune ou sur un formulaire papier.

                                                                                                        Renseignez-vous sur le site de la mairie ou sur place.

                                                                                                        Où s'adresser ?

                                                                                                         Mairie 

                                                                                                        Vous pouvez remplir et transmettre votre dossier de PC sur internet :

                                                                                                        Le formulaire de PC varie selon que le projet porte sur une maison individuelle ou un autre type de bâtiment :

                                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                                                        Vous pouvez remplir votre demande de PC au moyen d'un formulaire :

                                                                                                            Vous devez déposer votre dossier au Bureau accueil et service à l'usager ( Basu ) uniquement par voie dématérialisée :

                                                                                                                    À savoir

                                                                                                                    La création d'une terrasse peut avoir une incidence sur vos impôts fonciers. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre centre départemental des impôts fonciers.

                                                                                                                    Autorisations d'urbanisme

                                                                                                                      • Pour des renseignements sur le plan local d'urbanisme ou sur votre dossier de DP ou de PC :
                                                                                                                         Mairie