Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Agrément de service civique et de volontariat associatif

Vous êtes un organisme sans but lucratif (OSBL) et vous souhaitez accueillir des jeunes en service civique ?

Vous devez préalablement obtenir un agrément d'engagement de service civique ou de volontariat associatif.

Ces 2 dispositifs visent des publics différents : le service civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, alors que le volontariat associatif est pour les plus de 25 ans.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Bénévoles, volontaires et salariés d'une association

    Le service civique est un engagement volontaire, d'une durée de 6 à 12 mois, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans.

    Ce service civique a pour but la réalisation d'une mission d'intérêt général. Elle donne lieu au versement d'une indemnité prise en charge par l'État et d'un complément (en nature ou en argent) versé par l'organisme d'accueil

    Le volontaire bénéficie également d'une protection sociale complète.

    • Organismes sans but lucratif (OSBL) de droit français (association, union ou fédération d'associations, fondation, fonds de dotation)

    • Personnes morales de droit public située en France ou à l'étranger (État, collectivités territoriales, Banque de France,...)

    En revanche, une association cultuelle, politique, une congrégation, une fondation d'entreprise ou un comité d'entreprise ne peuvent pas recevoir d'agrément pour organiser le service civique.

    Pour obtenir l'agrément, vous devez remplir les conditions ou fournir les informations suivantes :

    • Avoir au moins 1 an d'existence (sauf dérogation accordée par l'Agence du service civique)

    • Indiquer le nombre de volontaires envisagé, les conditions de leur accompagnement et, s'il y a lieu, les conditions d'accompagnement spécifiques des volontaires mineurs de plus de 16 ans

    • Proposer des  missions d'intérêt général reconnues prioritaires pour la Nation  et justifier de la capacité à les exercer dans de bonnes conditions

    • Disposer d'une organisation et de moyens compatibles avec la formation, l'accompagnement et la prise en charge des volontaires, y compris lorsque les missions se déroulent à l'étranger

    • Présenter un budget en équilibre et une situation financière saine sur les 3 derniers exercices clos (sauf dérogation accordée sur la durée d'existence par l'Agence du service civique).

    L'engagement de service civique et de volontariat associatif est également soumis au respect du contrat d'engagement républicain.

    Ainsi les associations reconnues d'utilité publique ou fondations reconnues d'utilité publiquedoivent souscrire à ce contrat et s'engager à respecter les principes suivants :

    • Liberté, égalité, fraternité et dignité de la personne humaine

    • Langue française

    • Symboles de la République (le drapeau tricolore et l'hymne national)

    • Ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République

    • S'abstenir de toute action portant atteinte à l'ordre public

    L'organisme doit, par tout moyen (par exemple en modifiant ses statuts), informer ses membres de ces engagements.

    Enfin, l'organisme doit également ajouter, à sa demande, les moyens humains et matériels qu'elle envisage de mobiliser pour mettre en œuvre le programme de formation, dispensé au titre du volet théorique, de la formation civique et citoyenne.

    La demande d'agrément s'effectue en ligne sur le site de l'Agence du service civique.

    Pour ce faire, vous devez créer un compte organisme sur le site de l'Agence.

  • Demande ou renouvellement d'agrément pour l'engagement de service civique
  • La demande d'agrément en ligne est adressée automatiquement au service instructeur compétent.

    Suite à la transmission automatique de la demande, l'agrément est accordé par les personnes suivantes :

    • Président de l'Agence du service civique, s'il s'agit d'un agrément national

    • Préfet de région, si l'organisme demandeur exerce une activité à l'échelon régional ou interdépartemental

    • Préfet de département, si l'organisme demandeur exerce une activité à l'échelon départemental ou local

    L'agrément d'engagement de service civique est délivré pour 3 ans maximum renouvelables.

    À savoir

    l'agrément accordé à une union ou une fédération d'associations vaut agrément de ses associations membres.

    L'agrément précise notamment les informations suivantes :

    • Durée de l'agrément

    • Mission ou le programme de missions de service civique

    • Niveau de l'autorisation de recrutement de volontaires de l'organisme agréé et la période au cours de laquelle ces recrutements peuvent intervenir

    • Nombre maximum de volontaires que l'organisme agréé est autorisé à mettre à disposition auprès d'une ou plusieurs personnes morales tierces non agréées

    L'agrément peut fixer des objectifs de recrutement dans le but de garantir que les personnes volontaires accueillies présentent des profils diversifiés.

    Lorsque vous avez demandé l'autorisation d'établir des contrats de service civique inférieur à 24 heures hebdomadaires, l'agrément précise si cette dérogation est accordée.

    Vous devez déclarer à l'autorité ayant accordé l'agrément toute modification de vos statuts (ou de tout autre acte constitutif) ou des conditions d'accueil des volontaires.

    L'organisme rend compte chaque année à l'Agence du service civique de ses activités.

    L'Agence du service civique et ses délégués territoriaux peuvent, à tout moment, contrôler les conditions d'exercice de la mission. L'organisme doit tenir à cet effet à la disposition de l'administration les pièces justificatives nécessaires.

    L'administration peut vous retirer l'agrément dans l'une des situations suivantes :

    • Une des conditions nécessaires à la délivrance de l'agrément n'est plus satisfaite

    • Atteinte à l'ordre public ou à la moralité publique ou non-respect des obligations générales qui incombent à l'organisme

    • Motif grave tiré de la violation du contrat d'engagement de service civique d'un volontaire

    • Motif grave tiré de conditions d'accueil ou d'exercice des activités constituant un danger immédiat pour la santé ou la sécurité du volontaire ou celle des tiers

    • Liquidation judiciaire de l'organisme

    Quand l'administration retire l'agrément, elle motive sa décision.

    Vous pouvez, sans délai, vous mettre en conformité ou apporter les preuves justifiant de votre mise en conformité dans les 2 mois.

    Une fois l'agrément obtenu, vous devez obligatoirement publier vos offres de mission sur le site de l'Agence du service civique.

  • Service civique : publier ses offres de mission
  • Les jeunes peuvent directement postuler en ligne aux missions proposées. L'organisme est averti par mail de chaque candidature.

    Vous devez renseigner sur l'application Elisa tout nouveau contrat pour permettre au volontaire d'être indemnisé pendant sa mission.

    Pour pouvoir se connecter à l'application Elisa, il est nécessaire d'avoir préalablement obtenu de l'Agence de services et de paiement (ASP), chargée de gérer le paiement des volontaires, un identifiant et un mot de passe. Pour cela, vous devez adresser une demande d'habilitation à la direction régionale de l'ASP dont vous relevez.

    Le formulaire de demande est communiqué en annexe de l'agrément. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez le demander par téléphone ou par mail à la direction régionale de l'ASP compétente.

    Suite à l'envoi de votre demande d'habilitation, vous recevez vos informations personnelles (votre identifiant de connexion et un mot de passe).

  • Elisa (Extranet local pour l'indemnisation et le suivi des accueils de volontaires en service civique)
  • Une fois le modèle de contrat de service civique rempli en ligne sur Elisa , il doit être imprimé et signé en 2 exemplaires, un pour le volontaire et un pour vous (organisme d'accueil).

    Dans le cas d'un agrément local, une copie du contrat doit être transmise à la délégation régionale académique à la jeunesse, l'engagement et aux sports (anciennement direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

    Vous devez également imprimer à partir d' Elisa la notification de contrat d'engagement de service civique. Puis vous devez l'adresser signée, par courrier postal, à l'ASP accompagnée du  RIB  du volontaire et, s'il y a lieu, des pièces justificatives concernant la majoration de l'indemnité.

    Cela valide définitivement le contrat et déclenche le paiement de l'indemnité au volontaire, et de l'aide à l'organisme.

    Lorsque vous mettez à disposition le volontaire auprès d'un organisme non agréé, une convention de mise à disposition doit être établie entre les 3 parties.

    Un modèle est disponible :

  • Modèle de convention de mise à disposition d'un volontaire
  • Vous recevez 2 aides de la part de l'Agence du service civique :

    • Aide mensuelle de  100 € destinée à couvrir une partie des coûts concernant l'encadrement et l'accompagnement du jeune

    • Aide unique de  160 € pour l'organisation de la formation civique et citoyenne

    Attention

    si vous ne respectez pas le contrat d'engagement républicain souscrit lors de la demande d'agrément, vous devrez restituer à l'Agence du service civique l'aide obtenue pour financer la formation civique et citoyenne des jeunes.

    Le volontariat associatif est un engagement volontaire, d'une durée de 6 à 24 mois, pour les jeunes de plus de 25 ans.

    Le volontariat a pour but la réalisation d'une mission d'intérêt général en France ou à l'étranger. La mission donne lieu au versement d'une indemnité prise en charge par l'organisme d'accueil.

    Le volontaire bénéficie également d'une protection sociale complète.

    L'agrément de volontariat associatif peut vous être accordé si vous êtes l'un des organismes suivants :

    • Associations soumises à la loi de 1901

    • Associations et fondations reconnues d'utilité publique

    • Unions d'associations ou fédérations d'associations constituées sous forme d'association

    À titre dérogatoire, l'agrément de volontariat associatif peut être accordé aux organismes exerçant des  missions d'intérêt général reconnues prioritaires pour la Nation  pour accueillir des personnes volontaires âgées de plus de 18 ans et de moins de 25 ans.

    Pour obtenir l'agrément, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Justifier d'au moins une année d'existence (sauf dérogation accordée par l'Agence du service civique)

    • Disposer d'une organisation et de moyens compatibles avec la formation, l'accompagnement et la prise en charge des volontaires, y compris lorsque les missions se déroulent à l'étranger

    • Présenter un budget en équilibre et une situation financière saine sur les 3 derniers exercices clos (sauf dérogation accordée sur la durée d'existence par l'Agence du service civique)

    • Assurer une mission ou un programme de missions d'intérêt général et justifier de sa capacité à les exercer dans de bonnes conditions

    • Disposer d'une organisation compatible avec l'accueil du nombre de volontaires envisagé

    • Disposer de ressources d'origine privée supérieures à  15 % du budget annuel au cours du dernier exercice clos

    L'agrément d'engagement de service civique et de volontariat associatif est également soumis au respect du contrat d'engagement républicain.

    Ainsi les associations reconnues d'utilité publique ou fondations reconnues d'utilité publiquedoivent souscrire à ce contrat et s'engager à respecter les principes suivants :

    • Liberté, égalité, fraternité et dignité de la personne humaine

    • Langue française

    • Symboles de la République (le drapeau tricolore et l'hymne national)

    • Ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République

    • S'abstenir de toute action portant atteinte à l'ordre public

    De plus, l'organisme doit, par tout moyen (par exemple en modifiant ses statuts, informer ses membres de ces engagements.

    La demande d'agrément s'effectue en ligne sur le site de l'Agence du service civique.

    Pour cela, vous devez créer un compte organisme sur le site de l'Agence.

  • Demande ou renouvellement d'agrément pour l'engagement de service civique
  • La demande d'agrément en ligne est adressée automatiquement au service instructeur compétent.

    Suite à la transmission automatique de la demande, l'agrément est accordé par les personnes suivantes :

    • Président de l'Agence de service civique, s'il s'agit d'un agrément national

    • Préfet de région, si l'organisme demandeur exerce une activité à l'échelon régional ou interdépartemental

    • Préfet de département, si l'organisme demandeur exerce une activité à l'échelon départemental ou local

    L'agrément de volontariat associatif est accordé pour 5 ans maximum renouvelables.

    À savoir

    l'agrément accordé à une union ou une fédération d'associations vaut agrément de ces associations membres.

    L'agrément précise notamment les informations suivantes :

    • Durée de l'agrément

    • Mission ou le programme de missions de volontariat associatif

    • Nombre maximum de volontaires que l'organisme agréé est autorisé à mettre à disposition auprès d'une ou plusieurs personnes morales tierces non agréées

    Lorsque vous avez demandé l'autorisation d'établir des contrats de volontariat associatif inférieur à 24 heures hebdomadaires, l'agrément précise si cette dérogation est accordée.

    Vous devez déclarer à l'autorité ayant accordé l'agrément toute modification de vos statuts (ou de tout autre acte constitutif) ou des conditions d'accueil des volontaires.

    L'organisme rend compte chaque année à l'Agence du service civique de ses activités.

    L'Agence du service civique et ses délégués territoriaux peuvent, à tout moment, contrôler les conditions d'exercice de la mission. L'organisme doit tenir à cet effet à la disposition de l'administration les pièces justificatives nécessaires.

    L'agrément peut être retiré dans l'une des situations suivantes :

    • Une des conditions nécessaires à la délivrance de l'agrément n'est plus satisfaite

    • Atteinte à l'ordre public ou à la moralité publique ou non-respect des obligations générales qui incombent à l'organisme

    • Motif grave tiré de la violation du contrat de volontariat associatif

    • Motif grave tiré de la violation des conditions d'accueil ou d'exercice des activités constituant un danger immédiat pour la santé ou la sécurité du volontaire ou celle des tiers

    • Liquidation judiciaire de l'organisme

    Quand l'administration retire l'agrément, elle motive sa décision.

    Vous pouvez, sans délai, vous mettre en conformité ou apporter les preuves justifiant de votre mise en conformité dans les 2 mois.

    À savoir

    lorsque le retrait de l'agrément est dû au non-respect du contrat d'engagement républicain auquel vous avez souscrit, vous devrez restituer les aides financières que vous avez obtenues.

    Une fois l'agrément obtenu, vous devez obligatoirement publier ses offres de mission sur le site de l'Agence du service civique.

  • Service civique : publier ses offres de mission
  • Les jeunes peuvent directement postuler en ligne aux missions proposées. Vous êtes averti par mail de chaque candidature.

    Vous devez renseigner sur l'application Elisa tout nouveau contrat pour permettre au volontaire d'être indemnisé pour sa mission.

    Pour pouvoir se connecter à l'application Elisa , il faut préalablement avoir obtenu de l'Agence de services et de paiement (ASP), chargée de gérer le paiement des volontaires, un identifiant et un mot de passe.

    Pour cela, vous devez adresser une demande d'habilitation à la direction régionale de l'ASP dont vous relevez.

    Le formulaire de demande est communiqué en annexe de l'agrément.

    Toutefois, si nécessaire, vous pouvez le demander par téléphone ou par mail à la direction régionale de l'ASP compétente.

    Suite à l'envoi de la demande d'habilitation, vous recevez votre identifiant de connexion et un mot de passe.

  • Elisa (Extranet local pour l'indemnisation et le suivi des accueils de volontaires en service civique)
  • Une fois le modèle de contrat de service civique rempli en ligne sur Elisa , il doit être imprimé et signé en 2 exemplaires, un pour le volontaire et un pour vous (organisme d'accueil).

    Dans le cas d'un agrément local, une copie du contrat doit être transmise à la délégation régionale académique à la jeunesse, l'engagement et aux sports (anciennement direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

    Vous devez également imprimer à partir d'Elisa la notification de contrat d'engagement de service civique et l'adresser signée, par courrier postal, à l'ASP accompagnée du  RIB  du volontaire.

    Cela valide définitivement le contrat et déclenche le paiement de l'indemnité au volontaire.

    Lorsque vous mettez à disposition le volontaire auprès d'un organisme non agréé, une convention de mise à disposition doit être établie entre les 3 parties.

    Un modèle est disponible :

  • Modèle de convention de mise à disposition d'un volontaire