Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Élections politiques : déroulement du scrutin

Pour voter le jour de l'élection (ou du référendum), vous devez vous rendre au bureau de vote. Le bureau de vote ouvre à 8h. Généralement, il ferme à 18h, mais cet horaire peut être repoussé jusqu'à 20h dans certains cas.

Élections

Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote, vous pouvez utiliser ce téléservice :

  • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
  • Attention

    Il est possible de voter de 8h à 18h.

    Mais un arrêté du préfet peut avancer ou retarder ces horaires. Ainsi, dans les grandes villes, il est souvent possible de voter jusqu'à 20h.

    Pour connaître les horaires de votre bureau de vote, contactez votre mairie :

    Où s'adresser ?

     Mairie 

      Il est possible de voter de 8h à 19h.

      Un arrêté du préfet peut avancer l'heure de début ou retarder l'heure de fin, sans pouvoir dépasser 20h.

      Pour connaître les horaires de votre bureau de vote, contactez votre mairie :

      Où s'adresser ?

       Mairie 

        Le bureau de vote n'est pas un endroit ouvert à tous.

        Les seules personnes qui peuvent y pénétrer sont les suivantes :

        • Personnes qui tiennent le bureau de vote

        • Électeurs qui votent à ce bureau

        • Personnes chargées du contrôle des opérations de vote

        Par ailleurs, les électeurs sont soumis à certaines restrictions. Ils n'ont pas le droit d'entrer dans le bureau de vote avec une arme. Toute discussion ou délibération d'électeurs à l'intérieur du bureau est également interdite.

        Le président du bureau de vote peut faire expulser un électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations électorales.

        Rappel

        Pour voter, vous devez vous rendre au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale.

        Pour voter, vous devez présenter :

        Attention

        Si vous avez été inscrit sur décision du juge (après un refus d'inscription ou une radiation à tort), vous devez fournir la preuve de cette décision.

          Pour voter, il n'est pas obligatoire de présenter une pièce d'identité.

          Mais, en cas de doute sur votre identité, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.

          Attention

          Si vous avez été inscrit sur décision du juge (après un refus d'inscription ou une radiation à tort), vous devez fournir la preuve de cette décision.

            Le personnel vérifie que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote.

            Vous devez prendre une enveloppe.

            Vous devez ensuite :

            • Soit prendre au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix)

            • Soit utiliser un des bulletins qui vous ont été envoyés à domicile

            Vous devez vous rendre à l'isoloir, puis vous présenter devant l'urne.

            Les membres du bureau vérifient votre identité et s'assurent que vous n'avez qu'une enveloppe. Puis l'urne est ouverte pour vous permettre d'introduire l'enveloppe. À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

            Vous devez ensuite signer la liste d'émargement. Si vous êtes dans l'impossibilité de le faire, un électeur de votre choix peut signer en inscrivant L'électeur ne peut signer lui-même .

            La date du vote est inscrite sur votre carte électorale. Votre carte vous est ensuite rendue.

            À savoir

            Si vous avez été oublié ou radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal jusqu'à l'heure de fermeture du bureau.

            Où s'adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Le dépouillement commence dès la clôture des opérations de vote. Il se déroule publiquement par les scrutateurs sollicités au cours de la journée.

            Il se décompose en plusieurs étapes :

            • Les membres du bureau comptent les émargements.

              L'urne est ouverte. Le nombre d'enveloppes et le nombre de bulletins sans enveloppe sont vérifiés et comparés au nombre d'émargements.

            • Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquets de 100. Chaque paquet est introduit dans une grande enveloppe. Les grandes enveloppes sont cachetées et signées par le président et au moins 2  assesseurs .

            • Les grandes enveloppes sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.

            • Le 1er scrutateur ouvre chaque enveloppe de vote. Il déplie le bulletin et le passe à un 2d scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les 2 derniers scrutateurs notent le nombre de votes sur des feuilles de résultat.

            • Les scrutateurs signent les feuilles de résultat. Ils les remettent au bureau avec les bulletins et enveloppes dont la validité a paru douteuse. C'est le bureau qui décide alors de la validité d'un bulletin ou d'une enveloppe.

            Rédaction du procès-verbal

            Immédiatement après le dépouillement, le secrétaire du bureau rédige un procès-verbal, en présence des électeurs.

            Ce procès-verbal indique notamment le nombre de suffrages exprimés, le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou par chaque liste.

            Il retrace le déroulement des opérations, et relate toute réclamation éventuelle des électeurs ou des délégués.

            Proclamation des résultats

            Après la rédaction du procès verbal, le président du bureau proclame en public le résultat.

            Le résultat est également affiché dans la salle de vote.

            Le résultat comporte les informations suivantes :

            • Nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales

            • Nombre de votants

            • Suffrages exprimés

            • Suffrages (nombre de voix) recueillis par chaque candidat ou chaque liste

            À savoir

            Un vote blanc ou nul est comptabilisé dans le nombre des votants, mais pas dans les suffrages exprimés.

            Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote, vous pouvez utiliser ce téléservice :

          • Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote
          • Attention

            Il est possible de voter de 8h à 18h.

            Mais un arrêté du préfet peut avancer ou retarder ces horaires. Ainsi, dans les grandes villes, il est souvent possible de voter jusqu'à 20h.

            Pour connaître les horaires de votre bureau de vote, contactez votre mairie :

            Où s'adresser ?

             Mairie 

              Il est possible de voter de 8h à 19h.

              Un arrêté du préfet peut avancer l'heure de début ou retarder l'heure de fin, sans pouvoir dépasser 20h.

              Pour connaître les horaires de votre bureau de vote, contactez votre mairie :

              Où s'adresser ?

               Mairie 

                Le bureau de vote n'est pas un endroit ouvert à tous.

                Les seules personnes qui peuvent y pénétrer sont les suivantes :

                • Personnes qui tiennent le bureau de vote

                • Électeurs qui votent à ce bureau

                • Personnes chargées du contrôle des opérations de vote

                Par ailleurs, les électeurs sont soumis à certaines restrictions. Ils n'ont pas le droit d'entrer dans le bureau de vote avec une arme. Toute discussion ou délibération d'électeurs à l'intérieur du bureau est également interdite.

                Le président du bureau de vote peut faire expulser un électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations électorales.

                Rappel

                Pour voter, vous devez vous rendre au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale.

                Pour voter, vous devez présenter :

                Attention

                Si vous avez été inscrit sur décision du juge (après un refus d'inscription ou une radiation à tort), vous devez fournir la preuve de cette décision.

                  Pour voter, il n'est pas obligatoire de présenter une pièce d'identité.

                  Mais, en cas de doute sur votre identité, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.

                  Attention

                  Si vous avez été inscrit sur décision du juge (après un refus d'inscription ou une radiation à tort), vous devez fournir la preuve de cette décision.

                    Le personnel vérifie que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote.

                    Les membres du bureau vérifient votre identité.

                    Vous vous rendez ensuite obligatoirement à l'isoloir et vous votez en sélectionnant le numéro qui correspond à votre choix (liste, candidat, vote blanc).

                    Vous signez ensuite la liste d'émargement. Si vous êtes dans l'impossibilité de le faire, un électeur de votre choix peut signer en inscrivant L'électeur ne peut signer lui-même .

                    Enfin, la date du scrutin est apposé sur votre carte qui vous est rendue.

                    À savoir

                    Si vous avez été oublié ou radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal jusqu'à l'heure de fermeture du bureau.

                    Où s'adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Le dépouillement n'a pas lieu. Le résultat des votes est connu instantanément.

                    Procès-verbal

                    Le procès-verbal est rédigé par le secrétaire du bureau immédiatement.

                    Il comporte notamment les informations suivantes :

                    • Nombre de suffrages exprimés (ensemble des votes moins les votes blancs)

                    • Nombre de votes blancs (absence de nom de candidat, liste de candidats...)

                    • Nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou liste

                    Il retrace le déroulement des opérations de vote, et éventuellement toute réclamation des électeurs ou des délégués.

                    Proclamation des résultats

                    Une fois le procès-verbal établi, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché dans la salle de vote.

                    Il indique les informations suivantes :

                    • Nombre d'électeurs inscrits sur la liste électorale

                    • Nombre de votants (ensemble des votes)

                    • Suffrages exprimés (ensemble des votes moins les votes blancs)

                    • Suffrages recueillis (nombre de voix) pour chaque candidat ou liste

                    À savoir

                    Un vote blanc (absence de nom de candidat ou de liste de candidats...) est compté dans le nombre des votants, mais pas dans les suffrages exprimés.

                    • Si vous votez en France :
                       Mairie