Passeport

Prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité

Le service numérique de prise de rendez-vous de la Ville de Meaux vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les trois prochaines semaines.
Sélectionnez le lieu où vous souhaitez prendre votre rendez-vous :

Si tous les créneaux sont pris, n’hésitez pas à vous reconnecter régulièrement, en effet des créneaux se libèrent fréquemment !
en cas de difficultés dans vos démarches nous nous invitons à joindre le 01 60 09 97 29 du lundi au vendredi, le matin de 9h00 à 11h00.

Attention

Le Centre d'Expertise et de Ressources des Titres nous informe que le traitement des demandes de changement d'adresse sur CNI ou passeport  est momentanément suspendu.
Veuillez reporter cette démarche, non obligatoire, ultérieurement.
Merci de votre compréhension

Remplir une pré-demande en ligne 

Vous pouvez remplir une pré-demande en ligne et vous acquitter du timbre fiscal lors de votre saisie ou bien sur le site timbres.impots.gouv ou dans un bureau de tabac ou dans un centre des impôts. 

Réaliser une pré-demande de passeport en ligne  

Se présenter au rendez-vous 

Le jour du rendez-vous, vous présenterez la pré-demande imprimée de passeport, muni des pièces justificatives.  

Attention : 

  • Présentez-vous à l’heure à votre rendez vous 

  • La présence du bénéficiaire au dépôt de la demande de passeport est obligatoire 

  • Les mineurs, dont la présence est obligatoire, doivent venir accompagnés d’un représentant légal 

  • Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié. 

Vous avez besoin d’un accueil particulier lié à un handicap ou à la santé ? n’hésitez pas à  joindre  le 01 60 09 97 00, un traitement personnalisé de votre demande sera mis en place !

Pièces à fournir 

Attention
Le dossier devra être constitué des originaux et des copies des pièces demandées, y compris des documents dématérialisés. Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous sera planifié

  • Une planche de photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • Le passeport ou la carte d’identité sécurisée (+ photocopie) 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Le justificatif de domicile de moins de 1 an (+ photocopie) 

  • Le timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans 

Pour les mineurs : pièce d’identité du parent présent (+ photocopie) 

  • Si le mineur souhaite conserver le nom d’usage : autorisation des père et mère + la photocopie de la carte d’identité nationale des père et mère 

  • En cas de divorce et de séparation : la photocopie du jugement de divorce, le(s) justificatif(s) sur la garde des enfants, la photocopie de la pièce d’identité et le justificatif de domicile du parent non présent. 

En complément des pièces à fournir ci-dessus 

  • Une photographie d’identité de moins de 6 mois et parfaitement ressemblante, de face, tête nue (format 35mm x 45 mm), norme ISO/IEC 19794-5:2005, en couleur, fond uni de couleur claire (bleu clair ou gris clair) le fond blanc est interdit. La norme est expliquée sur le site service.public

  • La déclaration de perte est à établir au commissariat ou au guichet lors du dépôt de la demande 
    Un titre en cours de validité ou périmé de moins de deux ans (carte nationale d’identité ou passeport suivant le cas) ; 

  • Si la personne n’a pas de carte d’identité ou si celle-ci est périmée de plus de 2 ans, fournir un acte de naissance de moins de 3 mois. L’acte de naissance n’est pas nécessaire si la commune de naissance a adhéré à la dématérialisation des actes d'état-civil  

  • Un timbre fiscal de 86 euros pour les majeurs, de 42 euros pour les mineurs de 15 à 17 ans inclus et de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans pour le passeport. 

Retirer son titre d'identité 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS). 
Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville de Meaux ne peut en aucun cas le prolonger.  

Attention : Si le bénéficiaire du passeport est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son titre. 
Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Effectuer ma démarche

Enregistrement audio de la démarche «Passeport», à destination des personnes non voyantes et malvoyantes et pour toutes les personnes empêchées de lire

Info+

Acte d’état civil: où puis-je me le procurer ? 

Si vous êtes né·e à l’étranger ou dans une commune reliée au dispositif COMEDEC, vous n’avez plus à produire d’acte d’état civil pour vos demandes de carte d’identité ou de passeport. 

En savoir plus sur les villes adhérentes à la dématérialisation

Dans le cas contraire, vous devez faire votre demande d’acte d’état civil auprès de la mairie de votre lieu de naissance 

Titre d’identité : quel justificatif de domicile ? 

Pour demander un titre d’identité, il faut fournir un justificatif de domicile. Attention, le document à produire dépend de votre situation. 

Pièces justificatives de domicile  

Justif'Adresse 

Pour ne plus avoir à fournir de justificatif de domicile 

Lors d’une demande en ligne d'un titre d'identité, le dispositif Justif’Adresse permet à l’administration de vérifier automatiquement l’adresse saisie et vous évite, si vous y adhérez, de fournir un justificatif de domicile. 

Pour plus d’infos et savoir comment ça marche : rendez-vous sur Service-Public.

Suivre l’état d'avancement de ma demande 

Conservez votre récépissé de dépôt de dossier afin de disposer de votre numéro de demande pour suivre l’état d’avancement de votre dossier sur ce site: Où en est mon passeport/CNI ? 

Comarquage

Mariage d'un Français à l'étranger

Vous êtes français et vous souhaitez vous marier à l'étranger avec un Français ou avec une personne de nationalité étrangère ? Mieux vaut vous y prendre plusieurs mois à l'avance, car il faut du temps pour obtenir certains documents. Après le mariage, vous devrez dans certains cas accomplir des démarches pour que votre union soit reconnue en France. Nous vous présentons les informations à connaître.

Mariage

Le mariage est célébré par une autorité locale, selon les règles du pays concerné, qu'il vous appartient de vérifier.

Mais les autorités françaises exercent un contrôle avant et après le mariage, notamment pour vérifier que vous êtes tous les 2 présents lors de la cérémonie.

Selon le pays où vous souhaitez vous marier, le mariage peut être célébré par l'une des autorités suivantes :

  • Officier de l'état civil local

  • Consul français

  • Consul étranger

  • Autorité religieuse.

À savoir

Vous pouvez vous marier devant un consul français si vous êtes tous les 2 de nationalité française.

Pour vérifier quelles sont les autorités compétentes, adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de France.

Dans de nombreux pays, l'autorité locale ne pourra pas vous marier avec une personne de même sexe.

Vous êtes des futurs époux de même sexe et vous résidez dans un pays qui n'autorise pas votre mariage.

Vous pouvez vous marier dans l'une des communes suivantes :

  • Commune française de votre naissance ou de votre dernière résidence

  • Commune française dans laquelle l'un de vos parents (père ou mère) a son domicile ou sa résidence.

Si aucune commune ne correspond à ces critères, vous pouvez vous marier dans la commune française de votre choix.

Vous devez remplir les mêmes conditions que pour un mariage en France.

Deux étapes sont nécessaires : la demande d'un certificat de capacité à mariage et la publication obligatoire des bans.

Demander un certificat de capacité à mariage

En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée

  • Justificatif de nationalité française

  • Pièce d'identité (avec photo)

  • Justificatif de domicile ou de résidence.

D'autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation.

Vous devez aussi fournir la copie de l'acte de naissance de chacun de vous 2.

La démarche dépend de votre situation :

Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

    Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

    Vous devez demander votre acte de naissance auprès du Service central d'état civil.

    Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

    Si vous êtes réfugié ou apatride, vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

    Vous devez demander le document à l' Ofpra , qui a établi le certificat qui vous tient lieu d'acte de naissance.

    Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

      La démarche dépend de votre situation :

      Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

      Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

      Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

      Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.

        Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

        Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes.

        Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

        Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

        Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.

        Selon le pays d'origine, l'une des formalités suivantes peut aussi être nécessaire :

        Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

            L'agent diplomatique ou consulaire procède à votre audition commune.

            Il peut aussi procéder à des auditions séparées.

            Si besoin, l'ambassade (ou le consulat de France) peut confier cette audition à l'une des autorités suivantes :

            • Officier d'état civil de votre domicile ou de votre résidence en France

            • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l'étranger en l'absence de résidence en France.

            Laisser passer le délai de 10 jours de publication des bans

            La publication des bans est obligatoire pendant 10 jours (sauf dispense).

            Elle se fait dans l'un des lieux suivants :

            • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

            • Mairie de votre domicile ou de votre résidence si vous avez votre domicile ou une résidence en France

            • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l'étranger en l'absence de résidence en France.

            L'ambassade (ou le consulat de France) vous remet votre certificat de capacité à mariage si votre mariage répond aux conditions prévues par la loi française, après publication des bans.

            La cérémonie peut avoir lieu uniquement après l'écoulement du délai de 10 jours.

            En cas de mariage célébré par une autorité étrangère, les règles propres à chaque pays sont très variées.

            Certaines règles peuvent être défavorables ou contraignantes.

            Vous pouvez vous renseigner auprès d'un notaire.

            Où s'adresser ?

             Notaire 

            Pour que votre mariage soit pleinement reconnu en France, l'acte de mariage doit être transcrit sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

            La transcription consiste à reporter dans les registres français les indications contenues dans l'acte de mariage établi par l'autorité étrangère qui vous a mariés.

            Attention

            Cette transcription n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

            En l'absence de transcription, en France, votre mariage fait effet uniquement dans les situations suivantes :

            • Entre vous 2

            • Vis-à-vis de vos enfants.

            Votre mariage n'a pas d'effet pour les tiers.

            En France, vous ne pourrez pas bénéficier de certains droits.

            Exemple

            Votre époux ne pourra pas obtenir de titre de séjour.

            Vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

            Vous devez demander la transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

            La règle dépend du pays de la célébration de votre mariage.

            Vous ou votre époux devez demander la transcription.

            La demande de transcription n'est soumise à aucun délai.

            Pour l'obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

            • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

            • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

            • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

            Si vous n'avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l'autorité diplomatique ou consulaire.

            À noter

            Cette audition peut être commune ou faire l'objet d'entretiens individuels. L'autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

            Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat général de France compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

            • Formulaire de demande de transcription

            • Liste des documents à fournir.

            Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

            Demandez la transcription auprès de l'ambassade ou du consulat de France compétent, selon le lieu de célébration de votre mariage.

            Si l'ambassade (ou le consulat de France) juge que les conditions ne sont pas remplies, elle peut saisir le procureur de la République. Celui-ci peut s'opposer à la transcription, dans un délai de 2 mois.

              Vous ou votre époux devez demander la transcription.

              La demande de transcription n'est soumise à aucun délai.

              Pour l'obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

              • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

              • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

              • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

              Si vous n'avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l'autorité diplomatique ou consulaire.

              À noter

              Cette audition peut être commune ou faire l'objet d'entretiens individuels. L'autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

              Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

              • Formulaire de demande de transcription

              • Liste des documents à fournir.

              Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

              Vous devez envoyer votre demande, uniquement parcourrier postal, au Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d'état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

              Où s'adresser ?

              Bureau des transcriptions pour le Maghreb - Ministère des affaires étrangères

              Par messagerie

              bta.scec@diplomatie.gouv.fr

              Par courrier

              Ministère en charge des affaires étrangères

              Service central d'état civil

              Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM)

              11, rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes Cedex 9

              Par télécopie

              02 51 77 28 05

                Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                La demande de transcription n'est soumise à aucun délai.

                Pour l'obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                Si vous n'avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l'autorité diplomatique ou consulaire.

                À noter

                Cette audition peut être commune ou faire l'objet d'entretiens individuels. L'autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                • Formulaire de demande de transcription

                • Liste des documents à fournir.

                Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour l'Europe (BTE) du Service central d'état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                Où s'adresser ?

                Bureau des transcriptions pour l'Europe - Ministère des affaires étrangères

                Par messagerie

                bte.scec@diplomatie.gouv.fr

                Par courrier

                Ministère en charge des affaires étrangères

                Service central d'état civil

                Bureau des transcriptions pour l'Europe (BTE)

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 9

                Par télécopie

                02 51 77 28 05

                  La transcription vous permet d'obtenir un livret de famille français ou de faire compléter le livret que vous détenez déjà.

                  La transcription permet aussi de mentionner le mariage sur votre acte de naissance.

                  Pour rappel, quand l'acte de mariage fait l'objet d'une transcription, en France, il fait effet dans les situations suivantes :

                  • Entre vous 2

                  • Vis-à-vis de vos enfants

                  • Vis-à-vis des tiers, par exemple des administrations.

                  Vous pouvez bénéficier de certains droits.

                  Exemple

                  Votre époux peut obtenir un titre de séjour.

                  Vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                  Le mariage est célébré par une autorité locale, selon les règles du pays concerné, qu'il vous appartient de vérifier.

                  Mais les autorités françaises exercent un contrôle avant et après le mariage, notamment pour vérifier que vous êtes tous les 2 présents lors de la cérémonie.

                  Qui peut célébrer le mariage ?

                  Si vous êtes français et souhaitez vous marier à l'étranger avec un autre Français, votre mariage peut être célébré par une autorité locale.

                  Selon le pays où vous souhaitez vous marier et votre situation, le mariage peut être célébré par l'une des autorités suivantes :

                  • Officier de l'état civil local

                  • Consul étranger

                  • Autorité religieuse.

                  Pour vérifier quelles sont les autorités compétentes, adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de France.

                  Vous êtes des futurs époux de même sexe et vous résidez dans un pays qui n'autorise pas votre mariage.

                  Vous pouvez vous marier dans l'une des communes suivantes :

                  • Commune française de votre naissance ou de votre dernière résidence

                  • Commune française dans laquelle l'un de vos parents (père ou mère) a son domicile ou sa résidence.

                  Si aucune commune ne correspond à ces critères, vous pouvez vous marier dans la commune française de votre choix.

                  Quelles sont les démarches préalables au mariage auprès des autorités françaises ?

                  Vous devez remplir les mêmes conditions que pour un mariage en France.

                  2 étapes sont nécessaires : la demande d'un certificat de capacité à mariage et la publication obligatoire des bans.

                  Demander un certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade ou du consulat de France

                  En tant que Français, vous devez faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

                  Vous devez fournir les documents suivants :

                  • Fiche de renseignements (remise par l'ambassade ou le consulat) complétée

                  • Justificatif de nationalité française

                  • Pièce d'identité (avec photo)

                  • Justificatif de domicile ou de résidence.

                  D'autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation.

                  Chacun de vous doit aussi fournir la copie de son acte de naissance.

                  Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                    Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                    Vous devez demander votre acte de naissance auprès du Service central d'état civil.

                    Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                    Si vous êtes réfugié ou apatride, vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                    Vous devez demander le document à l' Ofpra , qui a établi le certificat qui vous tient lieu d'acte de naissance.

                    Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                      Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                      À noter

                      Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                      Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                      Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.

                        Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                        À noter

                        Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                        Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                        Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.

                        Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

                        Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                            L'agent diplomatique ou consulaire procède à votre audition commune.

                            Il peut aussi procéder à des auditions séparées.

                            Si besoin, l'ambassade (ou le consulat de France) peut confier cette audition à l'une des autorités suivantes :

                            • Officier d'état civil de votre domicile ou de votre résidence en France

                            • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l'étranger en l'absence de résidence en France.

                            L'ambassade (ou le consulat de France) vous remet votre certificat de capacité à mariage si votre mariage répond aux conditions prévues par la loi française, après publication des bans.

                            Attendre la fin du délai de 10 jours de publication des bans

                            La publication des bans est obligatoire pendant 10 jours (sauf dispense).

                            Elle se fait dans l'un des lieux suivants :

                            • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

                            • Mairie de votre domicile ou de votre résidence si vous ou votre futur époux avez votre domicile ou une résidence en France

                            • Ambassade ou consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l'étranger en l'absence de résidence en France.

                            La cérémonie peut avoir lieu uniquement après l'expiration du délai de 10 jours.

                            Comment s'informer sur le régime matrimonial applicable ?

                            En cas de mariage célébré par une autorité étrangère, les règles propres à chaque pays sont très variées.

                            Certaines règles peuvent être défavorables ou contraignantes.

                            Vous pouvez vous renseigner auprès d'un notaire.

                            Où s'adresser ?

                             Notaire 

                            À quelles conditions le mariage est-il reconnu en France ?

                            Pour que votre mariage soit pleinement reconnu en France, il doit être transcrit sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

                            La transcription consiste à reporter dans les registres français les indications contenues dans l'acte de mariage établi par l'autorité étrangère qui vous a mariés.

                            Attention

                            Cette transcription n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée.

                            En l'absence de transcription, en France, votre mariage fait effet uniquement dans les situations suivantes :

                            • Entre vous 2

                            • Vis-à-vis de vos enfants.

                            Votre mariage n'a pas d'effet pour les tiers.

                            En France, vous ne pourrez pas bénéficier de certains droits.

                            Exemple

                            Votre époux ne pourra pas obtenir de titre de séjour.

                            Vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                            Comment demander la transcription de l'acte de mariage sur les registres français ?

                            La règle dépend du pays de la célébration de votre mariage.

                            Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                            La demande de transcription n'est soumise à aucun délai.

                            Pour l'obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                            • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                            • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                            • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                            Si vous n'avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l'autorité diplomatique ou consulaire.

                            À noter

                            Cette audition peut être commune ou faire l'objet d'entretiens individuels. L'autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                            Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat général de France compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                            • Formulaire de demande de transcription

                            • Liste des documents à fournir.

                            Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                            Demandez la transcription auprès de l'ambassade ou du consulat de France compétent, selon le lieu de célébration de votre mariage.

                              Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                              La demande de transcription n'est soumise à aucun délai.

                              Pour l'obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                              • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                              • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                              • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                              Si vous n'avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l'autorité diplomatique ou consulaire.

                              À noter

                              Cette audition peut être commune ou faire l'objet d'entretiens individuels. L'autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                              Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                              • Formulaire de demande de transcription

                              • Liste des documents à fournir.

                              Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                              Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour le Maghreb (BTM) du Service central d'état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                              Où s'adresser ?

                              Bureau des transcriptions pour le Maghreb - Ministère des affaires étrangères

                              Par messagerie

                              bta.scec@diplomatie.gouv.fr

                              Par courrier

                              Ministère en charge des affaires étrangères

                              Service central d'état civil

                              Bureau des Transcriptions pour le Maghreb (BTM)

                              11, rue de la Maison Blanche

                              44941 Nantes Cedex 9

                              Par télécopie

                              02 51 77 28 05

                                Vous ou votre époux devez demander la transcription.

                                La demande de transcription n'est soumise à aucun délai.

                                Pour l'obtenir, vous devez remplir les conditions suivantes :

                                • Avoir accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat (certificat de capacité à mariage)

                                • Avoir été tous les 2 présents au moment de la célébration

                                • Avoir tous les 2 librement consenti au mariage.

                                Si vous n'avez pas accompli les démarches préalables au mariage auprès de l'ambassade ou du consulat, la transcription de votre mariage doit être précédée de votre audition par l'autorité diplomatique ou consulaire.

                                À noter

                                Cette audition peut être commune ou faire l'objet d'entretiens individuels. L'autorité diplomatique ou consulaire peut y renoncer.

                                Vous pouvez télécharger, sur le site du consulat compétent dans le pays concerné, les documents suivants :

                                • Formulaire de demande de transcription

                                • Liste des documents à fournir.

                                Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française.

                                Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour l'Europe (BTE) du Service central d'état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

                                Où s'adresser ?

                                Bureau des transcriptions pour l'Europe - Ministère des affaires étrangères

                                Par messagerie

                                bte.scec@diplomatie.gouv.fr

                                Par courrier

                                Ministère en charge des affaires étrangères

                                Service central d'état civil

                                Bureau des transcriptions pour l'Europe (BTE)

                                11, rue de la Maison Blanche

                                44941 Nantes Cedex 9

                                Par télécopie

                                02 51 77 28 05

                                  Quels sont les documents obtenus après la transcription ?

                                  La transcription vous permet d'obtenir un livret de famille français ou de faire compléter le livret que vous détenez déjà.

                                  La transcription permet aussi de mentionner le mariage sur votre acte de naissance.

                                  Pour rappel, quand le mariage fait l'objet d'une transcription, en France, il fait effet dans les situations suivantes :

                                  • Entre vous 2

                                  • Vis-à-vis de vos enfants

                                  • Vis-à-vis des tiers, par exemple des administrations.

                                  Vous pouvez bénéficier de certains droits.

                                  Exemple

                                  Votre époux peut obtenir un titre de séjour.

                                  Vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux accordés à un couple marié (par exemple, un revenu imposable commun).

                                  Qui peut célébrer le mariage ?

                                  Si vous êtes tous les 2 français et souhaitez vous marier à l'étranger, votre mariage peut être célébré par l'ambassadeur ou le consul de France compétent pour le pays dans lequel vous voulez vous marier.

                                  À noter

                                  Si l'un de vous 2 une nationalité en plus de la nationalité française (vous êtes binational ), cela ne doit pas être celle du pays où vous souhaitez vous marier.

                                  Toutefois, l'ambassadeur ou le consul de France doit être autorisé à célébrer le mariage dans le pays concerné.

                                  Si l'autorité diplomatique française ne peut pas vous marier, vous pouvez vous marier en France ou devant les autorités locales.

                                  Dans tous les cas, mieux vaut vous renseigner au préalable, si possible plusieurs mois avant la célébration.

                                  Comment constituer le dossier de mariage ?

                                  Vous devez vous adresser à l'ambassade ou au consulat.

                                  L'agent consulaire vérifie que vous répondez aux conditions et formalités exigées pour vous marier.

                                  Ce sont les mêmes que celles exigées en cas de mariage en France.

                                  Vous devez fournir un dossier composé des documents suivants :

                                  • Fiches de renseignements (remises par l'ambassade ou le consulat) complétées

                                  • Justificatif de nationalité française

                                  • Pièce d'identité (avec photo)

                                  • Justificatif de domicile ou de résidence.

                                  Chacun de vous doit aussi fournir l'extrait (avec indication de la filiation) de son acte de naissance.

                                  La démarche dépend de votre situation :

                                  Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                    Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de moins de 3 mois.

                                    Vous devez demander votre acte de naissance auprès du Service central d'état civil.

                                    Vous pouvez utiliser le teléservice suivant :

                                      Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                      À noter

                                      Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                      Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                      Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.

                                        Vous devez fournir un extrait d'acte de naissance avec indication de la filiation de 6 mois maximum.

                                        À noter

                                        Aucun délai n'est imposé si l'acte de naissance a été établi dans un pays qui ne prévoit pas la mise à jour des actes. Dans ce cas, vous devez fournir une attestation établie par votre ambassade ou consulat (ou une autre autorité habilitée de votre pays d'origine) et précisant cette absence de mise à jour.

                                        Si le document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                        Il est possible de fournir un extrait d'acte de naissance plurilingue.

                                        Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

                                        Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                                            D'autres justificatifs peuvent vous être demandés selon votre situation :

                                            Si un contrat de mariage est conclu, vous devez fournir le certificat du notaire.

                                            Où s'adresser ?

                                             Notaire 

                                              Si votre divorce n'est pas mentionné sur votre acte de naissance, vous devez fournir l'un des documents suivants :

                                              • Décision de divorce définitive

                                              • Livret de famille correspondant à l’ancienne union avec mention du divorce

                                              Si la décision de divorce définitive a été prononcée à l'étranger, vous devez joindre sa traduction par un traducteur assermenté.

                                                Vous devez fournir des pièces supplémentaires, par exemple, l'acte de décès ou l'acte de naissance (avec mention du décès) du conjoint décédé.

                                                Si un document est en langue étrangère, vous devez le faire traduire par un traducteur assermenté.

                                                Selon le pays d'origine, les formalités suivantes peuvent aussi être nécessaires :

                                                Les ressortissants de certains pays sont dispensés de ces formalités supplémentaires (par exemple, Suisse).

                                                  Si vous ou votre futur époux faites l'objet d'une mesure de protection juridique (tutelle ou curatelle), vous devez, avant le mariage, informer la personne chargée de la mesure de protection (votre tuteur si vous êtes en tutelle ou votre curateur si vous êtes en curatelle).

                                                  Vous devez fournir un justificatif de cette information.

                                                  À savoir

                                                  L'autorisation du juge ou de la personne chargée de la mesure de protection n'est pas nécessaire pour vous marier.

                                                    Quelles sont les étapes obligatoires avant le mariage ?

                                                    Vous devez passer par 2 étapes :

                                                    • Audition

                                                    • Publication des bans.

                                                    Vous êtes d'abord auditionnés par l'une des autorités suivantes :

                                                    • Officier de l'état civil du domicile ou de la résidence en France

                                                    • Autorité diplomatique ou consulaire en cas de domicile ou de résidence à l'étranger.

                                                    L'agent diplomatique ou consulaire peut aussi procéder à votre audition.

                                                    Ensuite, la publication des bans de votre mariage est obligatoire pendant 10 jours.

                                                    Elle se fait dans l'un des lieux suivants :

                                                    • Ambassade ou consulat de France du lieu de célébration de votre mariage

                                                    • Mairie du domicile ou de la résidence si vous ou votre futur époux avez votre domicile ou une résidence en France

                                                    • Consulat français dont dépend votre domicile ou votre résidence à l'étranger en l'absence de résidence en France.

                                                    Comment s'informer sur le régime matrimonial applicable ?

                                                    Vous pouvez vous renseigner auprès d'un notaire.

                                                    Où s'adresser ?

                                                     Notaire 

                                                    Le mariage est-il reconnu en France ?

                                                    Le mariage est automatiquement reconnu en France.

                                                    Comment faire si...